La 21e biennale de la danse c'est du 6 au 28 septembre dans toute la Métropole de Lyon.
On vous liste les bons plans étudiants pour ne pas manquer cet événement : places de spectacles avec votre culture campus, places à gagner, rendez-vous gratuits... on vous dit tout !
Les spectacles à gagner
Eszter Salamon - Carte Blanche la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège – MONUMENT 0.10: The Living Monument
Mercredi 10 septembre
TNP Villeurbanne - Salle R. Planchon
Ce spectacle plonge le public dans un univers où la couleur et le mouvement ralenti créent une expérience sensorielle unique, offrant à travers des tableaux vibrants un voyage méditatif dans un monde onirique où le temps semble presque suspendu.
Marco da Silva Ferreira - F * cking Future
Samedi 20 septembre
Les Grandes Locos
Les régimes autoritaires ont toujours tenté de discipliner les corps. Marco da Silva Ferreira, dans F * cking Future, y voit une véritable chorégraphie de l’oppression. Ce spectacle pop et punk met en parallèle le corps militaire et le corps militant, pour offrir un manifeste du changement.
Emmanuel Eggermont - L'Anthracite - Open my chest and place our tomorrows inside
Samedi 20 septembre
Théâtre du Point du Jour - Lyon 5
Avec Open my chest and place our tomorrows inside, Emmanuel Eggermont transforme la scène en un espace de transmission et d’espoir, une tentative pour déjouer l'apparente adversité de nos lendemains. Face à une époque troublée, le chorégraphe puise dans l’énergie des nouvelles générations pour composer une performance dansée via un dispositif de composition chorégraphique, scénographique et musicale instantanée.
Collectif ÈS – CCNO – About Lambada
Vendredi 19 septembre
Théâtre de la Renaissance - Oullins
En 1989, alors que le Mur de Berlin tombe, un autre phénomène mondial voit le jour : la Lambada de Kaoma. Ce tube devient le symbole d’une époque en pleine transformation, où musique et danse marquent les esprits et les corps. Et si ces deux événements, l’un politique, l’autre musical, étaient liés par un même esprit de changement ? Avec About Lambada, le Collectif ÈS revisite ce succès culte à travers une exploration physique et collective du mouvement.
Yuval Pick - Into the Silence
Mercredi 24 septembre
Théâtre de la Renaissance - Oullins
Dans Into the Silence, Yuval Pick tisse un dialogue captivant entre danse et musique de Bach, porté par une scénographie épurée de lignes lumineuses. Un duo de danseuses et un danseur solitaire s’élancent dans une quête d’harmonie et de sérénité, loin du vide.
Immersion All Styles – Feeling First
Samedi 27 septembre
Les Grandes Locos
Pour le week-end de clôture de la Biennale, plongez dans une expérience chorégraphique unique et immersive aux Grandes Locos ! Embarquez pour un voyage vibrant à travers les danses hip hop et les danses de club, porté par les talents d’une nouvelle génération d’artistes. Entre shows, battle, jams et workshops, laissez-vous surprendre par des performances inspirantes qui décalent les codes, croisent les esthétiques et partagent les cultures de la marge. Du waacking à la house, du voguing au hip hop, vivez une journée intense où rencontres, spontanéité et freestyle seront les maîtres mots.
Alejandro Ahmed – Grupo Cena 11 – Eu não sou só eu em mim
Jeudi 11 septembre
Célestins, Théâtre de Lyon - Lyon 2e
Dans un pays comme le Brésil où cohabitent des individus issus de cultures et d’histoires différentes, que peut bien signifier l’identité ?
Emmené par le chorégraphe Alejandro Ahmed, le Grupo Cena 11 répond : la rencontre avec l’altérité. Encore et surtout, celle que nous portons en nous.
Ballet de l'Opéra de Lyon - Anne Teresa De Keersmaeker + Mercedes Dassy + Katerina Andreou – Nuits transfigurées
Jeudi 11 septembre
Opéra de Lyon - Lyon 1er
Trois chorégraphes, trois visions de la nuit. Dans La Nuit transfigurée, Anne Teresa De Keersmaeker s’empare de la célèbre partition d’Arnold Schönberg, composée sur un poème d’amour bouleversant. Elle signe un trio tout en clair-obscur, où la passion transfigure les corps comme la musique transforme la nuit.
Jan Martens / Grip - The dog days are over 2.0
Jeudi 18 septembre
Célestins, Théâtre de Lyon - Lyon 2e
En 2014, Jan Martens surprenait avec THE DOG DAYS ARE OVER, un spectacle où l’épuisement devient une forme de vérité. En 2025, il réinvente cette oeuvre avec une nouvelle génération de danseur·euses, tout en gardant son essence. THE DOG DAYS ARE OVER 2.0 questionne les frontières entre art et divertissement, tout en explorant notre perception de la souffrance des interprètes. Avec une chorégraphie répétitive et mathématique, les danseur·euses poursuivent sans relâche la quête de perfection.
Dresden Frankfurt Dance Company – William Forsythe – Ioannis Mandafounis – Undertainment + Lisa
Dimanche 21 septembre
Maison de la Danse - Lyon 8e
Ce double programme, porté par la Dresden Frankfurt Dance Company, célèbre la rencontre entre deux figures majeures de la danse contemporaine : William Forsythe et Ioannis Mandafounis. Fondateur de la compagnie, William Forsythe ouvre la soirée avec Undertainment, une création de sa main. Un fait assez rare pour être un événement en soi.
Jouer, c'est simple !
Pour JOUER et tenter d'obtenir deux places (offre réservée aux étudiants, un justificatif étudiant devra être présenté pour récupérer les places) :
- Choisissez votre spectacle
- Vérifiez que vous êtes disponible à la date de l'événement.
- Vérifiez que vous êtes en mesure de récupérer vos places à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon au 90 rue de Marseille - Lyon 7e
- Envoyez UN SEUL mail à lyoncampus(at)grandlyon.com avec en objet : Salamon ou Ferreira ou Eggermont ou CCNO ou Yuval Pick ou Immersion ou Grupo ou Ballet ou Jan Martens ou Forsythe
Une seule candidature par personne quelque soit le mail...
Seuls les gagnants seront informés par mail. Les modalités de retrait seront alors indiquées (à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon-Lyon 7e).
Allez-y avec culture campus : 1 coupon = 1 place !
Les spectacles se déroulant dans les lieux partenaires de Culture Campus(anciennement Pass Culture étudiant) sont accessibles avec votre carnet Culture campus soit 1 coupon rose = 1 place !
Culture Campus est en vente à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon dès le 1er septembre et en ligne dès le 8 septembre avec 5 points de retraits au choix en ville et sur vos campus.
Les bons plans de la biennale
La plus grande parade chorégraphique d'Europe
Le Défilé 2025 aura lieu le 7 septembre 2025 dès 16h rue de la République à Lyon en ouverture de la Biennale de la danse ! C'est gratuit et ouvert à tous ! Le cortège sera constitué de 8 groupes et d’un groupe invité en « mobilisation libre », initié dans le cadre de l’année croisée France-Brésil, placé sous la direction du chorégraphe Diego Dantas, directeur du Centre chorégraphique de Rio de Janeiro.
Les rendez-vous gratuits
- Spectacle Volmir Cordeiro – Rue - 06, 12, 13 & 14 sept.
- Clubbing "openingparty" Fervinho — Ale + Erica do Futuro - 6 sept.
- Spectacle "Mehdi Kerkouche – 360 (extrait) " - 7 sept.
- Clubbing "Guinguette pailletée" - 11 sept.
- Clubbing SIK! - 12 sept.
- Clubbing DJ Andria+ specialguestEli - 13 sept.
- Forum Marrugeku - GudirrGudirr - 16 et 18 sept.
- Clubbing "Open platines by Des Gens Cool" - 18 sept.
- Clubbing Clarice Lima – Woods/Bosque - 19 et 20 sept.
- Clubbing "Planète Boum Boum" - 19 sept.
Projection Dorothée Munyaneza – Myriade : JulianKnxx - 25 sept.
Rencontre Dorothée Munyaneza – Myriade : JulianKnxxx - 26 sept.
Clubbing D-Tox - 26 sept.
Projection de film "Dorothée Munyaneza – Myriade : Asmaa Jama et Goulet Ahmed" - 27 sept.
Performance "Dorothée Munyaneza – Myriade : Ibukun Sunday" - 27 sept.
Performance "Dorothée Munyaneza – Myriade : Cassandra Moun" - 27 sept.
Performance – DJ Set "Dorothée Munyaneza – Myriade : Asna" - 27 sept.
Clubbing "closing party" - DJ Andria + special guest Louise Albann - 27 sept.
Performance "Dorothée Munyaneza – Myriade : Collectif Maraboutage" - 28 sept.