Découvrez l'expo "Prison au-delà des murs" au Musée des Confluences

Lyon Métropole de culture
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Le Musée des Confluences, en accès libre toute l'année aux étudiants, propose une nouvelle exposition, unique en son genre et jamais présentée en France, "Prison au-delà des murs". Vivez une expérience immersive du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020 !

Quelle est la réalité des prisons aujourd'hui ?

Le monde des prisons fait appel à notre imaginaire mais est aussi présent dans notre actualité. À la fois proche et méconnu, l'environnement carcéral questionne. Le Musée des Confluences vous livre, à travers sa nouvelle exposition "Prison, au-delà des murs", une réflexion sur notre système pénitentiaire hérité du 18e siècle . Le saviez-vous ? À cette époque, les prisons ont été créées pour stopper les châtiments corporels !

 

L'environnement carcéral vous est conté...

Comme à son habitude le Musée des Confluences traite d'une thématique selon plusieurs angles. Vous aurez notamment l'occasion de découvrir, des récits d'anciens détenus, l'histoire de la naissance de l'institution pénitentiaire en Europe, les règles régissant l'univers carcéral, les liens déployés avec l'extérieur par les détenus, la mise en lumière des trafics, mutineries et évasions. On y parle aussi de paradoxe entre isolement, exclusion et réinsertion, de justice, d'interdits mais surtout d'humain.
 

Le but  de cette expo n'est pas de recréer un environnement carcéral, au risque de présenter une vision caricaturale, mais de s'interroger sur notre rôle de citoyen et d'ouvrir le débat. En quoi participons-nous à la justice ? C'est d'ailleurs avec ces mots que l'exposition commence "C'est nous qui punissons" à travers 3 modèles de peines : la rétribution, la dissuasion et la réhabilitation.

 

Une scénographie pour évoquer

Une scénographie spécifique place le visiteur non pas dans un espace réaliste mais en évoquant le monde carcéral. S'exposent ainsi des jeux de barreaux, de superpositions et de transparences où s'alternent intérieurs et extérieurs, sous fond de coloris oranges et verts. Poussez la porte, elle est ouverte...

 

Une expérience immersive

L'exposition propose un parcours théâtral inédit avec par exemple des parloirs où vous pouvez "dialoguer" avec des détenus. Cette expérience immersive est réalisée en partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération. Par le principe d'hologrammes vous vivez une expérience de détention unique, émotions garanties, on a testé pour vous !

 

Animations autour de l'expo

L'exposition est visible du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020. Autour de l'expo sont proposés différents temps d'animations :

  • Cycle de rencontres "la prison et nous"

Des ateliers et des tables rondes sont proposés les journées du 1er décembre 2019, 11 janvier 2020 et en mars/mai 2020

  • Atelier de design : les alternatives de la prison les 30 novembre, 18 janvier, 21 mars, 11 avril et 16 mai. Gratuit sur réservation.
     
  • Rencontre avec le Groupe Local de la Concertation Prisons, dans le cadre des Journées Nationales Prison 2019, le 28/11 de 18h à 20h30. Gratuit avec le billet d'entrée.

 

Gratuit pour les étudiant.es

Le Musée des Confluences propose des expositions temporaires et permanentes, 100% gratuites toute l'année pour les étudiant.es -26 ans ! Profitez-en !
Les tarifs du Musée

 

Coproduction internationale inédite avec le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, le Detsches Hygiène-Museum de Dresde et le Musée des Confluences.

Informations pratiques

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon

horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu'à 22h

Et aussi

Lyon Métropole de culture
24 • 10 • 2019
Voir l'actualité Que faire à Lyon pendant les vacances  ?
Lyon Métropole de culture
26 • 09 • 2019
Lyon Métropole de culture
20 • 09 • 2019
Lyon Métropole de culture
12 • 09 • 2019
Lyon Métropole de culture
12 • 09 • 2019
Lyon Métropole de culture
12 • 09 • 2019
Partager