Lyon Métropole verte et sportive

Avec plus de 200 sports différents et plus de 200 km de sentiers nature, vous aurez toujours une activité à pratiquer dans la Métropole de Lyon !

Lyon, une métropole verte

Parcs et espaces verts

Pour vos promenades, des révisions au soleil ou encore pratiquer le sport, vous avez l'embarras du choix des espaces verts dans la Métropole de Lyon : celle-ci compte une cinquantaine de parcs et jardin ! Parc de la Tête d'Or, parc de Parilly, parc de Lacroix-Laval, parc Blandan... découvrez les avec la liste des parcs et jardins dans la Métropole de Lyon.

Plus d'idées de sorties nature sur lyon.fr

L'agenda nature.lyon.fr : des activités toute l'année dans les parcs

Découvrez les parcs et jardins labellisés de la Métropole lyonnaise

Le saviez-vous ?

40% du territoire de la Métropole de Lyon est constitué d’espaces verts : à vous les bols d'air frais !

Sentiers et voies vertes

Pour marcher en ville ou se déplacer en modes doux sur le territoire : retrouvez la liste des voies vertes sur le site La Ville à vélo.

Pour se balader et faire de la rando,  le site de la Métropole de Lyon vous permet de découvrir les 200km de sentiers nature et celui qui vous correspond. 

Pour profiter de balades à vélo, les Vélo’v sont disponibles en libre-service sur tout le territoire pour des locations courtes durées.

Bon à savoir

Les étudiants de l'ESTRI de l'Ucly vous propose un guide en ligne avec une sélection de 16 lieux pour prendre l'air à Lyon !
Partagez vos photos de lieux préférés de vie étudiante dans la Métropole de Lyon avec le #lyoncampus, on partage vos plus belles photos sur Instagram.

Découvrez les sentiers de la Métropole en vidéo

Le saviez-vous ?

Au départ de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne saisonnière 83 dessert le Grand Parc Miribel Jonage d'avril à septembre : un bus toutes les 30 min de 9h30 à 19h30 le week-end.

Bornes à compost

La Métropole de Lyon propose la collecte des déchets alimentaires avec des bornes à compost installées dans les zones urbaine pour diminuer la quantité de déchets. Une expérimentation est lancée dans le 7avec 150 bornes à compost. Vous pouvez récupérer un seau de 7 litres pour démarrer et des sacs en kraft. Placé dans le seau, le sac en kraft reçoit les restes de chaque repas. Et, quand le seau est rempli, on descend dans la rue, et on jette les déchets avec le sac dans le bac. Double avantage : le seau reste propre et le sac fera de la matière sèche pour le compost !

Toutes les infos sur met.grandlyon.com

Lyon, une Métropole sportive

Tout pour faire du sport dans vos établissements d’enseignement supérieur comme en ville, et profiter des grands événements sportifs du territoire !

Pratiquer le sport à l’université

Il existe un service des sports (ou SUAPS) dans chaque université et, le plus souvent, un bureau des sports dans les écoles : renseignez-vous auprès de votre établissement, qui peut posséder un service sportif ou être en convention avec celui d'un autre établissement. 

Plusieurs associations étudiantes proposent également des activités sportives à des prix très attractifs : retrouvez les sur l’annuaire des associations de LyonCampus.

Étudiant·es et sport de haut niveau

Pour pratiquer la compétition : découvrez les cadres réglementaires et les compétitions sportives dans l’enseignement supérieur sur le site du sport universitaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sportifs.ves de haut niveau et aménagement d'études : certains établissements vous proposent des emplois du temps aménagés afin que vous puissiez continuer à vous entraîner, tout en suivant un cursus. Selon votre catégorie au niveau universitaire et national, vous pouvez obtenir des bonifications ou remplacer des cours par la pratique sportive. Renseignez-vous auprès de votre établissement lors de votre inscription.

Pratiquer le sport en ville

Consulter notre annuaire des équipements sportifs métropolitains

Consulter les bons plans pour pratiquer le sport de lyon.fr

Services et clubs sportifs

Vous pouvez pratiquer plus de 200 sports différents dans les 2000 clubs sportifs de la Métropole de Lyon. Pour trouver votre sport et où le pratiquer proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'office des sports de Lyon ou celui de votre commune.

Télécharger le guide des sports 2020-2021 (pdf)
 

Les programmes "Sport dans la ville"

Sport dans la Ville est une association d’insertion par le sport qui anime des séances sportives gratuites dans différents centres sportifs de la Métropole de Lyon (Vaise, Décines, Lyon Mermoz, la Duchère, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Bron et Givors).

Découvrir les activités sportives et programmes "Sport dans la ville"
 

Structures sportives et pratique libre

Stades, patinoires, piscines …. La Métropole de Lyon compte de nombreuses structures sportives, dont des équipements accessibles sans adhésion à un club. L'office des sports vous liste notamment les équipements en extérieur et les équipements intérieurs en libre accès de la ville.

Des rdv sportifs gratuits en ville

Connaissez-vous Enform@Lyon ? Cette application gratuite vous permet de découvrir la ville de Lyon de manière sportive. Relevez les défis proposés, battez les scores et gagnez des cadeaux ! À pratiquer seul ou à plusieurs : ne ratez pas les événements sur leur page Facebook.

DimFit vous propose également des cours variés les dimanches, gratuits : suivez-les pour être au courant de toutes les séances.

Des rdv gratuits réservés aux étudiant.es : les invit' #MeTime du CROUS 

Bootcamp sportif, yoga, mais aussi conseils diet' : le Crous de Lyon vous propose régulièrement des rdv étudiants gratuits pour prendre soin de sa santé avec des coachs. Rejoignez le groupe Facebook des invit' #MeTime pour être informé.e des prochaines sessions.

Des événements sportifs pour tous à Lyon

On vous liste les grands événements sportifs à vivre dans la Métropole de Lyon, côté terrain ou côté gradin ! 

Des événements pour courir, rouler, pédaler...

La Lyon Urban Trail et la Lyon Urban Trail by Night vous proposent de véritables visites de la ville, avec des marches et des dénivelés. Cette course emblématique allie excursion et sport, en version jour ou en version nuit.

Le RunInLyon est la version lyonnaise du festival du running, le RunIn, qui se déroule dans plusieurs villes : plusieurs courses sont proposées.

La Saintélyon est un raid nocturne entre Saint-Etienne et Lyon, sous forme de course ou de relais. Pour les plus endurants, le parcours complet fait 81 km !

Jogg dans la ville propose deux parcours pour soutenir des associations caritatives, avec une arrivée au parc OL de Décines !

La Course du Cœur est organisée chaque année par des étudiants de Lyon dans l’objectif de reverser les bénéfices à une association caritative.

Les Foulées de Villeurbanne proposent depuis près de 30 ans plusieurs courses de différentes longueurs, dont des parcours gratuits, pour développer la pratique sportive pour tous.

Courir pour elles est une course réservée aux femmes, dont les participations sont reversées à l’association de lutte contre le cancer du sein. Organisée dans son format principal chaque année au mois de mai, Courir pour elles se décline aussi en plusieurs versions tout au long de l’année : Danser pour elles, Rouler pour elles…

La Lyon Free Bike propose 4 parcours, des plus complexes au plus simples, pour voyager en 2 roues à travers la Métropole de Lyon dès 15€ la course.

L’Inter VTT à Miribel-Jonage propose plusieurs circuits, un village festif et des animations autour du VTT, ainsi qu'un tarif spécial étudiant.es.

Deux boucles de roller gratuites et ouvertes à tous partent de Bellecour tous les vendredis à 20h45. Le Lugdunum Roller Contest propose différents parcours adaptés pour rollers, skates et trottinettes, dès 20 € la course.

Des événements pour vibrer, supporter

Plutôt fan que joueur ? La Métropole de Lyon compte de nombreuses grandes équipes sportives comme l’OL (football), le Lou Rugby, l’Asvel (basket), le Lyon hockey club et bien d’autres grands clubs féminins comme masculins à supporter !

Lyon accueille aussi de grands événements sportifs mondiaux : après la coupe du monde football féminin à l’été 2019, dont les demi-finales et la finale se sont déroulées au Stade OL, Lyon recevra en 2023 la coupe du monde de rugby masculin.

Plus d'événements à découvrir à Lyon

L'agenda des événements sportifs de l'Office des Sports de Lyon

Les actualités sportives de la ville de Lyon

Actualités

Voir toute l'actualité
Lyon Métropole verte et sportive
18 • 02 • 2020
Voir l'actualité Il va y avoir du sport !
Lyon Métropole verte et sportive
31 • 12 • 2019
Voir l'actualité Nouvelles règles de tri !
Lyon Métropole verte et sportive
30 • 10 • 2019
Voir l'actualité Parlez sport et sciences avec Pop Sciences
Partager