Étudier à Lyon, mode d'emploi

Démarches, bons plans : tout pour bien vivre ses années d’études dans la Métropole de Lyon.

1. S'inscrire

Première étape avant de s'inscrire dans un cursus : trouver quelles études vous correspondent. Pour vous aider, retrouver nos conseils pour votre orientation.

Inscription et réinscription

Les pièces de votre dossier

  • un dossier complété de votre université,
  • une copie de votre carte d’identité ou passeport,
  • 2 photos d’identité,
  • l’attestation d’assurance Responsabilité Civile,
  • un moyen de paiement,
  • une photocopie de la CVEC.

Vous arrivez à Lyon depuis l’étranger ?

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous inscrire et vous installer à Lyon. Vous pouvez aussi vous rendre au Students Welcome Desk, qui vous conseillera et vous aidera dans vos démarches administratives.

Première inscription en études supérieures ?

Pour votre première inscription, vous devez suivre la procédure en ligne de Parcoursup.

La carte interactive des formations disponibles via Parcoursup

Bon à savoir

Tous les étudiants en formation initiale (sauf les étudiants boursiers, exonérés), doivent verser une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). D'un montant de 103€pour l'année universitaire 2024/25, la CVEC se règle directement en ligne, sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr. Vous devez vous acquitter de votre CVEC avant votre inscription administrative dans un établissement.

Qu'est ce que la CVEC ?

2. S'installer : démarches et infos utiles

Facilitez-vous la vie !

  • Utilisez gratuitement Digiposte, une boîte aux lettres numérique et sécurisée pour scanner via mobile et rassembler vos documents indispensables à l'inscription (attestations, papiers d'identités, etc.)
  • Téléchargez gratuitement le guide " Devenir adulte",  pour tout savoir sur les démarches administratives

Rappel

N'oubliez pas de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle ville à votre arrivée dans la Métropole de Lyon: renseignez vous directement sur le site de votre municipalité.

3. Profiter de la vie étudiante : les bons plans

Places à gagner, réductions, astuces...

tous les bons plans Lyon Campus

à ne pas manquer

 

Vos lieux de vie étudiante

Le lexique des études

BDE/BDS : Les Bureaux des Étudiants ou les Bureaux des Sports sont des associations étudiantes propres à chaque établissement et rassemble les étudiants autour d’événements festifs ou sportifs.

Certificat de Scolarité : Le certificat de scolarité vous est donné lors de votre inscription administrative dans un établissement. Conservez-les précieusement, vous en aurez régulièrement besoin pour justifier de votre statut d’étudiant.

Césure : L’année de césure peut se réaliser entre deux années du même cycle. Vous devez motiver votre projet de césure (faire des stages, un service civique …). Vous ne pouvez pas partir en césure pour prendre des vacances.

Crédits ECTS : Les crédits ECTS sont les crédits européens permettant une plus grande mobilité en Europe pour les étudiants et facilitant les reconnaissances de diplôme.

Crous : Le Crous est l’organisme s’occupant de gérer les bourses, les résidences publics et de nombreux restaurants et cafétérias universitaires, et organise aussi de nombreux concours culturels et animations toute l’année.

CVEC : La CVEC est obligatoire et permet de financer la vie du campus et les centres médicaux pour étudiants.

JPO : Les Journées Portes Ouvertes permettent aux lycéens ou étudiants de découvrir un établissement ou une spécialité.

LMD : Licence/master/doctorat, le sigle LMD

Majeure/mineure : La majeure correspond au programme principal que vous suivez au sein de votre cursus. La mineure est le programme secondaire que vous étudiez.

Parcoursup : Parcoursup est la plateforme vous permettant de formuler des vœux et de vous inscrire en première année de formation.

Partiel : Les partiels sont les examens de fin de semestre vous permettant de valider des matières.

Rattrapages : Lorsque vous échouez à un partiel, vous pouvez réessayer de réussir lors des rattrapages.

Régime spécial d'études : Le RSE permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en Service Civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études.

Semestre : L’année scolaire est divisée en 2 semestres : de septembre à janvier et de février à mai. Chacun des semestres vous suivrez des cours différents.

UE : Les Unités d’enseignement sont des blocs d’enseignement regroupant plusieurs apprentissages communs.

Partager