Se soigner

Comment fonctionnent la protection sociale étudiante, l'assurance maladie et les complémentaires santé ; quels sont les lieux de soins et les assistances médicales disponibles dans la Métropole de Lyon... Retrouvez toutes les informations pour prendre soin de votre santé durant vos études.

Sécurité sociale et étudiants

La protection sociale est obligatoire en France et repose sur un système de solidarité nationale. Nous sommes tous rattachés à l’Assurance Maladie via la Sécurité sociale, souvent abrégée "Sécu", auprès de laquelle nous cotisons et recevons des prestations. 

L'assurance maladie, c'est quoi ?

L'assurance maladie édite des catalogues destinés aux établissements d'enseignement supérieurs et aux partenaires pour accompagner les étudiants dans leurs démarches de santé. Il en existe deux :  un pour les étudiants et un spécial pour accompagner les étudiants et chercheurs internationaux.

Bon à savoir

L'Université de Lyon, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieurs et les structures publiques, vous propose, quel que soit le campus fréquenté, une offre complète de services en santé.
Toutes les infos sont à retrouver sur le portail santé masante.universite-lyon.fr

Comment ça marche pour les étudiant.es ?

Depuis la rentrée 2018/2019, la protection sociale étudiante a évolué : tous les étudiants sont rattachés au régime général de la sécurité sociale(la CPAM). Jusqu’à maintenant, les étudiants bénéficiaient d’un régime de sécurité sociale spécial, le “régime étudiant” : ce régime et la cotisation annuelle associée sont supprimés.

Ce régime de Sécurité sociale vous permet d’être remboursé partiellement quand vous consultez un médecin ou que vous recevez des soins, pour vos produits pharmaceutiques et une partie de vos frais d’hospitalisation.

Trouvez le barème des remboursements en détail pour connaître la part des frais prise par la Sécurité sociale.

S'inscrire à la Sécurité sociale quand on est étudiant

L’affiliation à la Sécurité sociale se fait lors de l’inscription en études supérieures : vous restez affiliés à la même caisse d’assurance maladie que vos parents. Si vous êtes étudiants étrangers, vous devez faire les démarches en ligne (voir ci-dessous).

Les bons réflexes à adopter

  • Mettre à jour sa carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir son compte ameli (sur l’appli ameli ou sur ameli.fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.

Étudiants internationaux

Si vous êtes ressortissants d’un pays européen :

Vous devez commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), selon le système de santé en vigueur dans votre pays d’origine. Cette carte permettra à la sécurité sociale de votre pays de rembourser vos soins en France.

Si vous n’êtes pas ressortissant européen :

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié. Vous aurez un numéro de Sécurité sociale provisoire en attendant le numéro définitif. Vous devez alors vous créer un compte sur le site Ameli et commander votre carte vitale.

Mon bilan prévention

Avec le tout nouveau dispositif Mon Bilan Prévention, l'État vous aide à devenir acteur / actrice de votre santé. Le principe est on ne peut plus simple : rencontrer des professionnels de santé, gratuitement, pour faire le point sur votre santé, vos habitudes de vie, et repartir avec des conseils personnalisés.

Ce rendez-vous vous permettra notamment :

  • de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins,
  • d'effectuer les dépistages qui vous concernent,
  • d'échanger sur votre bien-être mental, la sexualité ou encore le sommeil,
  • de poser des questions sur l'alimentation,
  • de bénéficier de conseils sur l'alcool ou le tabac.

Pour en bénéficier : 

  1. Remplissez l’auto-questionnaire sur le site monbilanprevention.sante.gouv.fr
  2. Prenez rendez-vous avec un médecin, un pharmacien, une sage-femme ou une infirmière

Le saviez-vous ?

  • La CPAM propose à tous les étudiants un Examen de Prévention Santé gratuit (temps d’échanges avec une équipe médicale, accès au dépistage et diagnostic précoce, faire le point sur sa santé, aide pour mieux accéder à ses droits, bilan gratuit pris en charge à 100% par l’Assurance maladie). Réserver en ligne.
     
  • La faculté d'odontologie de l’Université Lyon 1 met en place avec les HCL - Hospices Civils de Lyon des consultations de prévention bucco-dentaire pour tous les étudiants lyonnais 100% remboursée par la Sécurité Sociale et la mutuelle : les jeudis de 16h à 19h, au centre de soins dentaires, 6 place Depéret dans le 7e. Info et prise de rendez-vous sur : CSD.consultations(at)chu-lyon.fr
  • "Mon test IST" c'est le dépistage des IST pour toutes et tous dans tous les laboratoires sans ordonnance, sans rendez-vous ! Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance. Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans.
  • La contraception est gratuite pour les femmes de moins de 25 ans. Depuis le 1er janvier 2022, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels). 
  • Les préservatifs des deux marques « Eden » et « Sortez couverts ! » sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans. Pour obtenir une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale, une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.
     
  • "Vos droits en santé : à vous de jouer !" avec l'application gratuite « Take Care » qui permet de découvrir vos droits et des informations pour gérer sa santé au quotidien. Le jeu est téléchargeable gratuitement depuis Playstore et Applestore.
     
  • Consultez la BD "objectif zéro galère" pour tout comprendre sur les premières démarches CAF et assurance maladie. Elle est disponible en ligne ou gratuitement à la FNAC. 
     
  • Vous êtes étudiant et autiste ? Aspie-Friendly est là pour vous accompagner ! Une personne vous accompagnera tout au long de votre cursus universitaire afin de vous proposer un accompagnement personnalisé, des activités adaptées, des aménagements pédagogiques, une aide dans votre orientation et insertion professionnelle. Voir toutes les infos

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Facultative, l'adhésion à une mutuelle (ou assurance complémentaire) permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale : vos frais médicaux peuvent être élevés (hospitalisation, lunettes, dépassements d'honoraires, etc.) et la mutuelle représente une aide non négligeable. Choisissez celle qui correspond à vos besoins : n'hésitez pas à comparer les tarifs et prestations.

La complémentaire santé gratuite : pour qui ?

La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide prend en charge ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance maladie. 

Plus d'infos

Mutuelle et international

Étudiants internationaux, vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle en France.

Vous partez étudier à l'étranger ? Il est recommandé de souscrire à une assurance supplémentaire pour vos frais de santé à l’étranger. Si vous partez en Europe, n'oubliez pas de  demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Bon à savoir

Connaissez-vous la complémentaire santé solidaire (CSS) ? C'est un dispositif qui facilite l’accès aux soins et offre une meilleure protection en matière de couverture santé aux personnes aux revenus modestes. La CSS est le fruit de la fusion entre la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Faites votre demande en ligne depuis votre compte Ameli ou en envoyant le formulaire CERFA et les justificatifs nécessaires à votre caisse d’assurance maladie (CPAM).

Accéder aux soins durant vos études à Lyon

Les services santé de la Métropole de Lyon

Bon à savoir

Les Centres de Panification et d’Éducation Familiale (CPEF) sont des lieux d’écoutes et de consultations médicales pour tout ce qui touche la sexualité, le couple, la contraception, les grossesses, etc. Il y a 17 centres dans la Métropole de Lyon. Les consultations sont gratuites pour les mineurs.

Prenez gratuitement un rendez-vous avec une assistante sociale du Crous directement en ligne.

Bon plan

Bénéficiez d'une consultation d'ostéopathie à 15 euros, sur présentation de votre carte étudiante, à la clinique Guill'ostéo au 39 rue Pasteur dans le 7e arrondissement de Lyon. Les consultations sont assurées par des étudiants de 4e et 5e année et encadrées par des ostéopathes professionnels. Prenez rdv sur http://guillosteo.com/

La médecine préventive universitaire

Situés proches des campus, ils proposent des services gratuits pour les étudiants, en toute confidentialité : visites médicales, bilans de santé, délivrance de certificats médicaux, vaccination, entretiens psychologiques, visites gynécologiques, dentaires ou diététique, et dépistages d’IST et MST.

Vous pouvez consulter le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de votre établissement d’enseignement supérieur.

Tous les contacts des services santé de vos établissements

  • Atelier auto-injection d'hormones : Le SSU de l'Université Lyon 1 organise des ateliers mensuels ouverts à tous les étudiant.es trans effectuant leurs études à Lyon. Ils seront co-animés par une infirmière du SSU formée aux transidentités et un.e membre de l’association Chrysalide. Les dates : les mardis 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 14 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, & 3 juin de 19h à 21h. Vous pouvez contacter l'équipe par mail pour plus d'informations : ateliers-prévention.ssu(at)univ-lyon1.fr

Les associations et événements étudiants pour la prévention et l’accès aux soins 

  • L’association Apsytude vous propose des consultations gratuites par des psychologues avec les dispositifs Happsy Hours (consultations en présentiel) et Happsy Line (consultations par webcam). Prenez rendez-vous en ligne, par mail à rdv.apsytude(at)gmail.com ou par téléphone au 06 27 86 91 83.

  • L'association Nightline propose un service d'écoute gratuit par et pour les étudiant.es lyonnais.es, tous les jours de 21h à 2h30 au 04 85 00 30 10 ou tchat en ligne sur nightline-lyon.fr.

  • L’association étudiante Handizgoud de l’INSA sensibilise à l’emploi de personnes handicapées.

  • Découvrez aussi plusieurs événements étudiants à Lyon sur la thématique de la santé des étudiants, comme le Forum Santé Publique par les étudiants en Pharmacie de Lyon ou encore la Semaine des Gestes qui Sauvent organisée chaque année au niveau local par la Ville de Lyon.

 

Urgences et assistance médicale

  • L’assistance médicale de SOS médecins : par téléphone 24h/24 et 7j/7 au 04 78 83 51 51, avec consultations sur rdv possibles selon la situation.
  • Le numéro du SAMU, le 15 : à appeler en premier en cas d'urgence, pour expliquer vos symptômes : le SAMU vous conseille et peut vous réorienter vers le bon contact.

  • Le numéro 112 partout en Union Européenne : cette plateforme est généralisée à l’échelle européenne pour toutes les urgences.

  • Un SMS au 114 pour les malentendant et personnes atteintes de surdité.
  • Dans les hôpitaux accueillant des urgences.

 

Trouvez le lieu de soin le plus proche et le plus adapté sur notre annuaire santé

Les maisons médicales de garde

Les Maisons Médicales permettent de pouvoir contacter un médecin pour une pathologie courante, en cas de besoin d'un médecin généraliste, en dehors des heures d'ouverture des cabinets (du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit, dimanche, jours fériés et "ponts" de 8h à minuit). Ainsi, durant ces périodes, pensez non pas "urgences" mais "Maisons médicales de garde" ! En cas d'urgence, contactez le 15.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous au 04 72 33 00 33 pour pouvoir se rendre à la Maison médicale de garde qui vous aura été indiquée.

Les pharmacies de garde de la Métropole de Lyon

Les 5 pharmacies de garde sont ouvertes la nuit, les dimanches et les jours fériés dans la Métropole de Lyon. Des majorations s’appliquent, soit 5 € les dimanches et jours fériés, et 8 € la nuit, pour les médicaments sur ordonnance. 

- La Grande Pharmacie Lyonnaise, 22, rue de la République, 69002 Lyon

- La Pharmacie de Gratte-Ciel, 28 Avenue Henri Barbusse, Villeurbanne

- La Pharmacie de L'Horloge, 14 Place Vauboin, Tassin-la-Demi-Lune

- La Pharmacie des Portes du Sud, 49 Boulevard Lénine, Vénissieux

- La Pharmacie Portes des Alpes, Centre Commercial Auchan, Saint-Priest

Actualités

Voir toute l'actualité
Se soigner
04 • 05 • 2022
Voir l'actualité Obee : gardons le lien !
Se soigner
07 • 03 • 2022
Voir l'actualité Coronavirus COVID-19
Se soigner
02 • 04 • 2021
Voir l'actualité Accompagnement social et psychologique
Partager