Se soigner

Comment fonctionnent la protection sociale étudiante, l'assurance maladie et les complémentaires santé; quels sont les lieux de soins et les assistances médicales disponibles dans la Métropole de Lyon... Retrouvez toutes les informations pour prendre soin de votre santé durant vos études.

Sécurité sociale et étudiants

La protection sociale est obligatoire en France et repose sur un système de solidarité nationale. Nous sommes tous rattachés à l’Assurance Maladie via la Sécurité sociale, souvent abrégée "Sécu", auprès de laquelle nous cotisons et recevons des prestations. 

L'assurance maladie, c'est quoi ?

Comment ça marche pour les étudiant.es ?

Depuis la rentrée 2018/2019, la protection sociale étudiante a évolué : tous les étudiants sont rattachés au régime général de la sécurité sociale(la CPAM). Jusqu’à maintenant, les étudiants bénéficiaient d’un régime de sécurité sociale spécial, le « régime étudiant » : ce régime et la cotisation annuelle associée sont supprimés.

Ce régime de Sécurité sociale vous permet d’être remboursé partiellement quand vous consultez un médecin ou que vous recevez des soins, pour vos produits pharmaceutiques et une partie de vos frais d’hospitalisation.

Trouvez le barème des remboursements en détail pour connaître la part des frais prise par la Sécurité sociale.

S'inscrire à la Sécurité sociale quand on est étudiant

L’affiliation à la Sécurité sociale se fait lors de l’inscription en études supérieures : vous restez affiliés à la même caisse d’assurance maladie que vos parents .Si vous êtes étudiants étrangers, vous devez faire les démarches en ligne (voir ci-dessous).

Étudiants internationaux

Si vous êtes ressortissants d’un pays européen :

Vous devez commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), selon le système de santé en vigueur dans votre pays d’origine. Cette carte permettra à la sécurité sociale de votre pays de rembourser vos soins en France.

Si vous n’êtes pas ressortissant européen :

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié. Vous aurez un numéro de Sécurité sociale provisoire en attendant le numéro définitif. Vous devez alors vous créez un compte sur le site Ameli et commandez votre carte vitale.

Se soigner en 5 étapes

  1. Obtenir votre carte Vitale après votre inscription à la Sécurité Sociale : sa puce permet aux médecins et pharmaciens de lire vos informations santé (couverture sociale, mutuelle et médecin traitant). 
  2. Choisir et déclarer votre médecin traitant à la caisse d'assurance maladie : il vous permet d'être mieux remboursé et d'avoir un meilleur suivi médical.  
  3. Respecter le parcours de soins coordonnés : votre médecin traitant est votre référent santé et le premier médecin à consulter, sauf consultations de gynécologie et ophtalmologie, psychiatrie et stomatologie. 
  4. Choisir le bon professionnel de santé : trouvez le lieu de soins ou le médecin le plus adapté sur l'annuaire santé lyoncampus
  5. Faire suivre la feuille de soins papier, ou électroniquement via votre carte Vitale

 

Découvrez les 5 étapes pour se soigner sur le portail santé de l'Université de Lyon

 

Le saviez-vous ?

La CPAM propose à tous les étudiants un Examen de Prévention Santé gratuit : 

Réservez en ligne

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Facultative, l'adhésion à une mutuelle (ou assurance complémentaire) permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale : vos frais médicaux peuvent être élevés (hospitalisation, lunettes, dépassements d'honoraires, etc.) et la mutuelle représente une aide non négligeable. Choisissez celle qui correspond à vos besoins : n'hésitez pas à comparer les tarifs et prestations.

La complémentaire santé gratuite : pour qui ?

Si vous êtes éligible à la CMUC-C, vous pouvez bénéficier d'une Couverture maladie universelle complémentaire gratuite. 

Plus d'infos sur le site cmu.fr

Mutuelle et international

Étudiants internationaux, vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle en France.

Vous partez étudier à l'étranger ? Il est recommandé de souscrire à une assurance supplémentaire pour vos frais de santé à l’étranger. Si vous partez en Europe, n'oubliez pas de  demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Accéder aux soins durant vos études à Lyon

Les services santé de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon met en œuvre les transports pour étudiants en situation de handicap, gère les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et vous propose un guichet santé mobile, le bus info santé.

Plus d’infos sur la politique santé de la Métropole de Lyon

Bon à savoir

Les Centres de Panification et d’Éducation Familiale (CPEF) sont des lieux d’écoutes et de consultations médicales pour tout ce qui touche la sexualité, le couple, la contraception, les grossesses, etc. Il y a 17 centres dans la Métropole de Lyon. Les consultations sont gratuites pour les mineurs.

La médecine préventive universitaire

Situés proches des campus, ils proposent des services gratuits pour les étudiants, en toute confidentialité : visites médicales, bilans de santé, délivrance de certificats médicaux, vaccination, entretiens psychologiques, visites gynécologiques, dentaires ou diététique, et dépistages d’IST et MST.

Vous pouvez consulter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPSS) de votre établissement d’enseignement supérieur.

Tous les contacts indispensables en un coup d'oeil sur le site de l'Université de Lyon

 

Les associations et événements étudiants pour la prévention et l’accès aux soins 

  • L’association Happsy Hours vous propose des rendez-vous avec un psychologue.

  • L’association étudiante Handizgoud de l’INSA sensibilise à l’emploi de personnes handicapées.

  • L’association Handi-Etudiant propose aux étudiants de vivre et comprendre les handicaps

  • L’association Rimbaud propose des permanences d'écoute pour les jeunes en rupture familiale en raison de leur orientation sexuelle

  • Les assistants sociaux du CROUS vous proposent des rendez-vous gratuits.

Découvrez aussi plusieurs événements étudiants à Lyon sur la thématique de la santé des étudiants, comme le Forum Santé Publique par les étudiants en Pharmacie de Lyon ou encore la Semaine des Gestes qui Sauvent organisée chaque année au niveau local par la Ville de Lyon.

Urgences et assistance médicale

  • L’assistance médicale de SOS médecins : par téléphone 24h/24 et 7j/7 au 04 78 83 51 51, avec consultations sur rdv possible selon la situation
  • Le numéro du SAMU, le 15 : à appeler en premier en cas d'urgence, pour expliquer vos symptômes : le SAMU vous conseille et peut vous réorienter vers le bon contact

  • Le numéro 112 partout en Union Européenne : cette plateforme est généralisée à l’échelle européenne pour toutes les urgences.

  • Un SMS au 114 pour les malentendant et personnes atteintes de surdité.
  • Dans les hôpitaux accueillant des urgences

 

Trouvez le lieu de soin le plus proche et le plus adapté sur notre annuaire santé

Les pharmacies de garde de la Métropole de Lyon

Les 5 pharmacies de garde sont ouvertes la nuit, les dimanches et les jours fériés dans la Métropole de Lyon. Des majorations s’appliquent, soit 5 € les dimanches et jours fériés, et 8 € la nuit, pour les médicaments sur ordonnance. 

- La Grande Pharmacie Lyonnaise, 22, rue de la République, 69002 Lyon

- La Pharmacie de Gratte-Ciel, 28 Avenue Henri Barbusse, Villeurbanne

- La Pharmacie de L'Horloge, 14 Place Vauboin, Tassin-la-Demi-Lune

- La Pharmacie des Portes du Sud, 49 Boulevard Lénine, Vénissieux

- La Pharmacie Portes des Alpes, Centre Commercial Auchan, Saint-Priest

Date de publication : 26/07/2019

Partager