Se soigner

Retrouvez les informations sur le nouveau régime de protection sociale étudiante et les différentes assistances médicales dont vous pouvez bénéficier durant vos études dans la Métropole de Lyon.

Sécurité sociale et étudiants

 

La protection sociale est obligatoire en France et repose sur un système de solidarité nationale. À partir du 1er septembre 2019, la protection sociale étudiante évolue : tous les étudiants restent rattachés au régime social de leur parent. La cotisation annuelle au Régime étudiant est supprimée.

Ce régime de Sécurité sociale vous permet d’être remboursé partiellement quand vous consultez un médecin ou que vous recevez des soins, pour vos produits pharmaceutiques et une partie de vos frais d’hospitalisation.

Trouvez le barème des remboursements en détail pour connaître la part des frais prise par la Sécurité sociale.

 

Comment s’inscrire à la Sécurité sociale quand on est étudiant ? 

L’affiliation à la Sécurité sociale se fait lors de l’inscription en études supérieures : vous restez affiliés à la même caisse d’assurance maladie que vos parents .Si vous êtes étudiants étrangers, vous devez faire les démarches en ligne (voir ci-dessous).

 

Étudiants internationaux et sécurité sociale

Si vous êtes ressortissants d’un pays européen :

Vous devez commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), selon le système de santé en vigueur dans votre pays d’origine. Cette carte permettra à la sécurité sociale de votre pays de rembourser vos soins en France.

 

Si vous n’êtes pas ressortissant européen :

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié. Vous aurez un numéro de Sécurité sociale provisoire en attendant le numéro définitif. Vous devez alors vous créez un compte sur le site Ameli et commandez votre carte vitale.

La carte Vitale

Après votre inscription à la Sécurité sociale (ou dès vos 15 ans si vous habitiez déjà en France), vous recevrez votre carte Vitale. Cette carte comporte votre photo d’identité et votre numéro de Sécurité sociale. Sur la puce, les médecins et pharmaciens peuvent lire les informations concernant votre médecin traitant, votre couverture sociale et votre mutuelle.

Avec votre carte vitale, vous n’avez plus de feuille de soin à envoyer, les informations sont directement transmises à votre Sécurité sociale et à votre mutuelle, qui vous remboursent sur votre compte en banque (après leur avoir fourni un RIB).

Vous devez régulièrement mettre à jour votre carte Vitale : pour cela, insérez-la dans les bornes prévues à cet effet, que vous pouvez trouver en libre accès dans les pharmacies, les hôpitaux et les centres de sécurité sociale.

 

Le médecin traitant

Afin d’être mieux remboursé et d’avoir un meilleur suivi médical, vous devez choisir et déclarer un médecin traitant à votre caisse d’assurance maladie. La déclaration se fait lors d’une consultation avec votre médecin : il transmettra en ligne les informations grâce à votre carte Vitale. Sauf consultation de gynécologie et ophtalmologie, il est le premier médecin à consulter en cas de problèmes de santé et peut ensuite vous orienter vers des spécialistes si besoin.

Ce médecin généraliste est un référent pour votre santé et votre parcours de soin, il est important de bien le choisir. Privilégiez un médecin conventionné secteur 1, c’est-à-dire qui n’applique pas de dépassements d’honoraires dans ses tarifs.

Mutuelles et étudiants

 

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Les mutuelles de santé (ou assurances complémentaires de santé) permettent de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, ainsi que de rembourser une partie de frais médicaux annexes (comme les paires de lunettes ou les lentilles). L’adhésion à une mutuelle est facultative mais vivement conseillée, car les frais restant à votre charge peuvent s'avérer très élevés en cas d'hospitalisation, de dépassement d'honoraires de certains médecins ou pour certains soins (optique, dentaire…).

Vous pouvez adhérer à la mutuelle de votre choix, n’hésitez pas à comparer les tarifs et les prestations. Renseignez-vous auprès de la mutuelle de vos parents ou d’une mutuelle étudiante.

 

Combien ça coûte ?

Selon les mutuelles, les frais d’adhésion et la souscription du contrat peuvent être gratuits. Les tarifs des cotisations sont variables, en fonction des forfaits choisis et des prestations voulues, mais aussi de votre âge, statut et lieu d’habitation.

 

Couverture Maladie Universelle -Complémentaire

Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la Couverture Maladie Universelle– Complémentaire (CMUC-C), soit une assurance supplémentaire, sans frais. Pour savoir si vous y avez droit, consultez le schéma explicatif. Sur ce même site, vous pourrez aussi trouver les indications pour faire votre demande d’affiliation à la CMUC-C.

 

Étudiants internationaux et mutuelles

En tant qu’étudiant international, vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle en France. Renseignez-vous sur les tarifs et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins.

 

Assistance santé à l’étranger

Si vous partez à l’étranger en Europe, vous devez demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie et souscrire à une assurance supplémentaire pour vos frais de santé à l’étranger.

Les dépenses de soins peuvent être très chères à l’étranger, et il vaut mieux être préparé. Avec votre mutuelle, vous pouvez souscrire à un pack « étranger » pour avoir plus de remboursements, ou à une assurance supplémentaire pour vos voyages de courtes durées. N’hésitez pas à comparer les tarifs et les prestations selon le pays où vous vous rendez.

La santé et la vie étudiante à Lyon

 

Tout au long de votre année scolaire dans la Métropole de Lyon, retrouvez plusieurs associations et services publics pour vous aider à vous soigner et à vous sentir mieux.

 

Les services santé de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon agit pour votre santé, elle met en œuvre les transports pour étudiants en situation de handicap, gère les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et vous propose un guichet santé mobile, le bus info santé.

 

Plus d’infos sur la politique santé de la Métropole de Lyon

Bon à savoir

Les Centres de Panification et d’Éducation Familiale (CPEF) sont des lieux d’écoutes et de consultations médicales pour tout ce qui touche la sexualité, le couple, la contraception, les grossesses… Au total, il y a 17 centres dans la Métropole de Lyon. Les consultations sont gratuites pour les mineurs.

La médecine préventive universitaire

Plusieurs espaces de santé universitaires proposent des services gratuits pour les étudiants, en toute confidentialité : visites médicales, bilans de santé, délivrance de certificats médicaux, vaccination, entretiens psychologiques, visites gynécologiques, dentaires ou diététique, et dépistages d’IST et MST.

Trouvez tous les centres de santé universitaire sur l’annuaire santé dans la Métropole de Lyon.

N’hésitez pas à consulter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPSS) de votre établissement d’enseignement supérieur.

 

Les missions handicap dans vos établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur proposent des dispositifs pour la mobilité et l’apprentissage des étudiants handicapés. Vous trouverez la liste des missions handicap dans l’annuaire santé. Les missions et les réfèrents handicaps sont tous présentés dans le guide en ligne à lire ici. Vous pouvez aussi trouver toutes les informations sur la vie étudiante en situation de handicap sur le site étudiant.gouv.

 

Les associations et événements étudiants pour la prévention et l’accès aux soins 

  • L’association Happsy Hours vous propose un soutien via des rendez-vous avec un psychologue ici.

  • L’association étudiante Handizgoud de l’INSA sensibilise les étudiants-futurs managers à l’emploi de personnes handicapées.

  • L’association Handi-Etudiant a pour objectif de faire vivre et comprendre les handicaps aux étudiants

  • L’association Rimbaud  propose des permanences d'écoute pour les jeunes en rupture familiale en raison de leur orientation sexuelle à l'Espace Santé Jeunes (66 Cours Charlemagne Lyon 2). Il est également possible de prendre rendez-vous par mail à  contact(at)association-rimbaud.org

  • Les assistants sociaux du CROUS vous proposent des rendez-vous gratuits.

Découvrez aussi plusieurs événements étudiants à Lyon sur la thématique de la santé des étudiants, comme le Forum Santé Publique par les étudiants en Pharmacie de Lyon ou encore la Semaine des Gestes qui Sauvent organisée chaque année au niveau local par la Ville de Lyon.

Vos lieux de soins dans la Métropole de Lyon

 

L’assistance médicale de SOS médecins

SOS Médecins, joignable au 04 78 83 51 51, 24h/24, 7j/7, propose un système d’assistance médicale par téléphone et peut se déplacer à votre domicile pour une consultation d’urgence. En cas de consultation à votre domicile, pensez à préparer votre carte vitale, vos ordonnances, votre carnet de santé et tous les papiers sur votre historique médical pour faciliter la consultation.

Vous pouvez également consulter SOS médecins en centre de consultation ouvert 7j/7, uniquement sur rendez-vous au 04 78 83 51 51

 

Les pharmacies de garde de la Métropole de Lyon

Des pharmacies de garde sont ouvertes la nuit, les dimanches et les jours fériés dans la Métropole de Lyon. Des majorations s’appliquent, soit 5 € les dimanches et jours fériés, et 8 € la nuit, pour les médicaments sur ordonnance.

Il existe 5 pharmacies ouvertes la nuit dans la Métropole de Lyon :

- La Grande Pharmacie Lyonnaise, 22, rue de la République, 69002 Lyon

- La Pharmacie de Gratte-Ciel, 28 Avenue Henri Barbusse, Villeurbanne

- La Pharmacie de L'Horloge, 14 Place Vauboin, Tassin-la-Demi-Lune

- La Pharmacie des Portes du Sud, 49 Boulevard Lénine, Vénissieux

- La Pharmacie Portes des Alpes, Centre Commercial Auchan, Saint-Priest

La liste des pharmacies de garde est affichée sur la devanture de toutes les pharmacies.

 

Faire face aux urgences médicales dans la Métropole de Lyon

En cas d’urgence médicale, appelez le numéro du SAMU - le 15 - pour expliquer vos symptômes à la personne au téléphone, qui vous conseillera. N’appelez pas les pompiers en premier lieu, si votre urgence dépend des pompiers, le SAMU vous mettra en contact avec le correspondant adéquat.

En France comme dans tout autre pays de l’Union Européenne, vous pouvez aussi appeler le 112, une plateforme généralisée à l’échelle européenne pour toutes les urgences.

Si vous êtes atteints de surdité ou malentendant, vous pouvez envoyer un SMS au 114.

Vous pouvez vous rendre aux urgences des hôpitaux en cas d’accidents ou de maladies graves.

Trouvez ici les hôpitaux accueillant les urgences par catégorie.

Plusieurs hôpitaux privés accueillent aussi des urgences, avec dépassements d’honoraires.

Plusieurs maisons médicales de gardes existent dans la Métropole de Lyon, où vous pouvez vous rendre sans rendez-vous. Retrouvez l’annuaire des lieux de soins et de prévention sur LyonCampus !

Mots-clés

Sécurité sociale : C’est une institution composée de plusieurs branches, qui s’occupent de protéger les individus contre la maladie, le chômage, les accidents de la vie ….

Régime de sécurité sociale : Le régime correspond à une branche de la sécurité sociale à laquelle vous êtes obligatoirement rattaché. C’est ce régime qui permettra de déterminer les montants des remboursements, par exemple.

Assurance maladie : c’est l’assurance maladie qui s’occupe de vos remboursements médicaux.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie : ce sont des lieux physiques où vous pouvez vous rendre si vous avez des problèmes d’affiliation, de remboursements …

Carte Vitale : cette carte verte contient les informations sur votre sécurité sociale, et votre mutuelle si vous en avez une. Elle doit toujours être à jour et présentée à chaque acte médical.

Carte Européenne d’Assurance Maladie : cette carte, que vous pouvez commander gratuitement, vous permet de vous déplacer en Europe et d’être remboursé si vous avez des frais médicaux à l’étranger.

Tiers-Payant : dans certains cas, le tiers-payants vous permet de ne pas avancer les frais médicaux. Pour cela, votre carte vitale doit toujours être à jour.

Le site Ameli : ce site vous permet de suivre toutes vos opérations médicales et les remboursements, de demander des attestations et de commander votre carte vitale.

 

Date de publication : 26/07/2019

Partager