5 bonnes raisons d'étudier à Lyon

Vous êtes 175 500 étudiant·es à faire votre rentrée dans la Métropole de Lyon : cadre de vie, formations, dispositifs dédiés...découvrez les 5 bonnes raisons d’y étudier !

1/ Bien accueilli

La vie étudiante lyonnaise, c’est d’abord des temps conviviaux organisés pour vous accueillir et vous intégrer au mieux dans la ville ! 

La Nuit des Étudiants du Monde

Chaque année, la Métropole de Lyon souhaite la bienvenue aux étudiants internationaux lors d’une soirée festive et gratuite : la Nuit des Étudiants du Monde.

Info COVID_19 : l'édition 2021/2022 de la Nuit des Étudiants du Monde se réinvente, avec un nouveau programme d'accueil proposé pour la rentrée 2021, adapté au contexte sanitaire. Plus d'informations à venir sur LyonCampus.

Le Students Welcome Desk

La Métropole est aussi partenaire du Students Welcome Desk, organisé chaque année à la rentrée par l'Université de Lyon, pour vous accompagner dans vos démarches d’arrivée : titre de séjour, validation des visas long séjour, logement, jobs, santé, culture et bien d’autres thématiques de la vie quotidienne. 

Info COVID_19 : le dispositif s'adapte à la situation sanitaire et à la dématérialisation de certaines procédures relatives au titre de séjour. Plus d'informations à venir.

80.5% des étudiant·es lyonnais·es interrogé·es recommanderaient leur ville à un·e autre étudiant·e.

(sondage L'Etudiant 2020)

2/ Bien intégré

Le site Lyon Campus

Bienvenue sur votre ressource #1 : Lyon Campus, le site de la Métropole de Lyon à destination des étudiant·es. Ici, vous trouverez des bons plans, des aides, des actus et l'agenda des événements étudiants du territoire.

Des transports adaptés

Côté déplacements, vous pouvez vous rendre sur tous les sites universitaires en utilisant le réseau de transports de la Métropole : des trams, bus et de nombreuses pistes cyclables. 

Des logements étudiants

La rubrique se loger de LyonCampus est là pour vous aider à trouver votre chez vous. Les logements étudiants sont de plus en plus nombreux dans la Métropole de Lyon, qui oeuvre, avec le Crous et les bailleurs sociaux, à produire chaque année de nouveaux logements étudiants.

Des commerces amis des étudiants

Parmi vos bons plans, « Commerces amis des étudiants » recense les commerces du 7e arrondissement qui proposent des offres et réductions spécifiques pour les étudiant·es : de quoi soutenir votre pouvoir d'achat dans le premier lieu de vie étudiant de Lyon.

3/ Bien accompagné

Le soutien aux associations étudiantes

Différentes pistes de financement et offres d'accompagnement sont proposées sur le territoire pour accompagner les nombreuses initiatives étudiantes qui s'y développent : de quoi donner un coup de pouce à vos projets ! La ville de Lyon et la Métropole de Lyon s'associent pour subventionner des projets associatifs étudiants avec l'Appel à Projet Initiatives Étudiantes.

La MDE, un lieu ressource dédié aux étudiants

La MDE – Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon – propose des espaces de coworking pour les associations étudiantes, et plus de 400 événements toute l’année : expos, rencontres inter-associatives, conférences, ateliers…

Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant

Vous rêvez de votre première start-up ?Le PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) BEELYS est là pour vous soutenir. De nombreux dispositifs existent sur le territoire pour développer vos projets : on vous liste toutes les pistes pour étudier et entreprendre.

Le plein de culture

Étudier à Lyon c’est aussi l’occasion de faire le plein de culture en bénéficiant d'avantages dédiés. Avec le Pass culture étudiant de la Métropole de Lyon, vous pouvez découvrir les différents établissements culturels du territoire avec 3 spectacles et 1 ciné, pour 18 euros, à choisir dans la programmation de 102 lieux et festivals du territoire.

6000

étudiant·es sensibilisé·es
chaque année à la création d’entreprises

400

événements organisés chaque année à la MDE

71

associations étudiantes en résidence à la MDE en 2019/2020

4/ Bien formé

Des formations diversifiées

La Métropole de Lyon compte + de 2700 formations, toutes spécialités confondues, regroupés en 9 grands campus universitaires : découvrez les différents établissements d'enseignement supérieur du territoire et des conseils pour choisir sa formation sur Lyon Campus.

Une université de rang international

L’Université de Lyon, composée de 12 établissements d'enseignement supérieur membres et 24 établissements associés, figure dans le peloton de tête des universités françaises de rang international. Elle propose des cursus variés autour de 5 grands axes scientifiques - biosanté, humanités, chimie, ingénierie et numérique - et notamment des modèles de formations innovantes.

5/ Bien classé

Le saviez-vous ? En 2020, Lyon est classée 2ème Métropole étudiante pour la deuxième année consécutive par le palmarès annuel du magazine l'Étudiant.
Celui-ci passe au crible, chaque année depuis 2006, 43 grandes et moyennes villes étudiantes d'après une quinzaine de critères comme la qualité des formations et du cadre de vie proposés aux étudiant·es. La Métropole de Lyon figure dans le peloton de tête depuis plusieurs années et a obtenu deux fois la 1ère place au classement en 2017 et 2018.

La Métropole de Lyon est également classée 2ème meilleure ville étudiante de France par le Palmarès Figaro Etudiant 2020.

Actualités

Voir toute l'actualité
5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
15 • 09 • 2020
Voir l'actualité Étudiants internationaux à Lyon, mode d'emploi !
5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
14 • 09 • 2020
Voir l'actualité Vos bons plans de la rentrée
Partager