5 bonnes raisons d'étudier à Lyon

Vous êtes 180 000 étudiant·es à faire votre rentrée dans la Métropole de Lyon : cadre de vie, formations, dispositifs dédiés...découvrez les 5 bonnes raisons d’y étudier !

1/ Bien accueilli

La vie étudiante lyonnaise, c’est d’abord des temps conviviaux organisés pour vous accueillir et vous intégrer au mieux dans la ville ! 

Le Students Welcome Desk 

La Métropole est aussi partenaire du Students Welcome Desk, organisé chaque année à la rentrée par l'Université de Lyon, pour vous accompagner dans vos démarches d’arrivée : titre de séjour, validation des visas long séjour, logement, jobs, santé, culture et bien d’autres thématiques de la vie quotidienne :

  • Hotline multilingue au +33 (0)4 37 37 43 00 du 4/09 au 30/11 (du lundi au vendredi de 10h à 13h30 et de 15h à 17h). 
  • Portail web/faq : www.université-lyon.fr/swd
  • Les étudiants internationaux pourront être reçu à l’espace numérique de l’Université de Lyon, si besoin, uniquement sur rendez-vous en contactant la hotline au +33 (0)4 37 37 43 00 

Voir l'agenda SWD 2023

Bienvenue à la maison !

Le 28 septembre 2023, de 15h à 19h, se tiendra la première édition du forum de rentrée pour les étudiants « Bienvenue à la maison » organisée par la Ville et la Métropole de Lyon.

Cet évènement sera l’occasion de découvrir la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon comme un lieu incontournable de la vie étudiante, un espace de rencontres et de ressources, facilitateur de démarches individuelles ou de projets associatifs. Aussi, des stands d’informations présenteront l’offre de service de la Métropole et les actions menées par la Maison des étudiants, afin de faciliter votre installation dans la Métropole de Lyon :

  • Informations sur les droits pour se loger : encadrement des loyers, habitat insalubre..., en présence des services logement de la Métropole, du CROUS et du CLLAJ.
  • Distribution de kits éco-énergie de la Métropole de Lyon.
  • Informations sur le bus info santé de la Métropole de Lyon et sur la santé sexuelle et mentale avec l'association étudiante Nightline.
  • Intervention de la diététicienne de la Métropole pour l’alimentation
  • Information sur les distributions alimentaires : les colis gratuits de Linkee chaque mardi à la MDE, les colis d'EMF pour 3€, les produits de VRAC Universités à prix coûtant...
  • Informations sur la mobilité : présentation du dispositif Free Velo’V, le vélo gratuit en location pour tous les étudiants du territoire, le covoiturage, l'offre des TCL avec la possibilité de récupérer une carte gratuite chargée de 10 déplacements.
  • Sensibilisation au tri des déchets et du compostage 
  • Présentation et vente du pass culture étudiant mais aussi de la carte culture et musées de la ville de Lyon
  • Offres d'emplois étudiants avec la MMIE
  • Découverte des associations en résidence à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon, leurs projets et leurs animations ouvertes à tous toute l'année.

La journée sera rythmée d’animations :

  • ateliers DIY et anti gaspi : fabrication d'un pâte à tartiner de 16h30 à 17h15 et d'un pain de vaiselle de 17h30 à 18h15.
  • tombola pour gagner des places de spectacles / manifestations sportives / visites avec l’office du tourisme.

Voir l'actualité 1ère édition de "Bienvenue à la Maison"

 

La Nuit des Étudiants du Monde (NEM) 

Chaque année, la Métropole de Lyon souhaite la bienvenue aux étudiants internationaux lors d’une soirée festive et gratuite à la salle de concert le Transbordeur : la Nuit des Étudiants du Monde.

La soirée est gratuite sur présentation d'une invitation à télécharger en ligne ici. Au programme : fanfare d'accueil, village associatif, animations participatives, démonstrations artistiques, concerts, DJ set, dancefloor...

  •  

2/ Bien intégré

Le site Lyon Campus

Bienvenue sur votre ressource #1 : Lyon Campus, le site de la Métropole de Lyon à destination des étudiant·es. Ici, vous trouverez des bons plans, des aides, des actus et l'agenda des événements étudiants du territoire.

Des transports adaptés

Côté déplacements, vous pouvez vous rendre sur tous les sites universitaires en utilisant le réseau de transports de la Métropole : des trams, bus et de nombreuses pistes cyclables. L'abonnement étudiant c'est 25 euros par mois et pour les étudiants boursiers c'est 10 euros ! La Métropole de Lyon propose à ses étudiants Free Vélo'v : un vélo gratuit que vous gardez avec vous pendant 3, 6, 9 ou 12 mois !

Des logements étudiants

La rubrique se loger de LyonCampus est là pour vous aider à trouver votre chez vous. Les logements étudiants sont de plus en plus nombreux dans la Métropole de Lyon, qui oeuvre, avec le Crous et les bailleurs sociaux, à produire chaque année de nouveaux logements étudiants.

Des commerces amis des étudiants

Parmi vos bons plans, « Commerces amis des étudiants » recense les commerces du 7e arrondissement qui proposent des offres et réductions spécifiques pour les étudiant·es : de quoi soutenir votre pouvoir d'achat dans le premier lieu de vie étudiant de Lyon.

3/ Bien accompagné

Le soutien aux associations étudiantes

Différentes pistes de financement et offres d'accompagnement sont proposées sur le territoire pour accompagner les nombreuses initiatives étudiantes qui s'y développent : de quoi donner un coup de pouce à vos projets ! La ville de Lyon et la Métropole de Lyon s'associent pour subventionner des projets associatifs étudiants avec l'Appel à Projet Initiatives Étudiantes.

La MDE, un lieu ressource dédié aux étudiants

La MDE – Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon – propose des espaces de coworking pour les associations étudiantes, et plus de 400 événements toute l’année : expos, rencontres inter-associatives, conférences, ateliers…

Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant

Vous rêvez de votre première start-up ?Le PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) BEELYS est là pour vous soutenir. De nombreux dispositifs existent sur le territoire pour développer vos projets : on vous liste toutes les pistes pour étudier et entreprendre.

Le plein de culture

Étudier à Lyon c’est aussi l’occasion de faire le plein de culture en bénéficiant d'avantages dédiés. Avec le Pass culture étudiant de la Métropole de Lyon, vous pouvez découvrir les différents établissements culturels du territoire avec 3 spectacles et 1 ciné, pour 18 euros, à choisir dans la programmation de 102 lieux et festivals du territoire.

6000

étudiant·es sensibilisé·es
chaque année à la création d’entreprises

400

événements organisés chaque année à la MDE

+ 50

associations étudiantes en résidence à la MDE

4/ Bien formé

Des formations diversifiées

La Métropole de Lyon compte + de 2700 formations, toutes spécialités confondues, regroupés en 9 grands campus universitaires : découvrez les différents établissements d'enseignement supérieur du territoire et des conseils pour choisir sa formation sur Lyon Campus.

Une université de rang international

L’Université de Lyon, composée de 12 établissements d'enseignement supérieur membres et 24 établissements associés, figure dans le peloton de tête des universités françaises de rang international. Elle propose des cursus variés autour de 5 grands axes scientifiques - biosanté, humanités, chimie, ingénierie et numérique - et notamment des modèles de formations innovantes.

5/ Bien classé

En 2022, 97,29 % des étudiants de la Métropole de Lyon ayant répondu au sondage de l'Etudiant recommanderaient leur ville à d'autres étudiants. 
Lyon est par ailleurs classée 5e par le palmarès annuel du magazine l'Étudiant. Pour l'édition 2022-2023 de ce palmarès, la rédaction de l’Étudiant a comparé les 45 villes françaises qui accueillent plus de 8.000 étudiants. Cela représente plus de 2,5 millions d'étudiants. Formation, vie étudiante, attractivité, cadre de vie et emploi : ce sont les cinq thématiques sur lesquelles sont comparées ces villes. 16 critères sont analysés. Cette année : Logement + 1 point (loyer qui augmentent toujours mais plus de lits CROUS)

La Métropole de Lyon est également classée 2e meilleure ville étudiante de France par le Palmarès Figaro Etudiant 2020.

Au classement QS Best Student Cities 2023 (classement des meilleures villes étudiantes du monde), Lyon se classe seconde de France.

97.29% des étudiants lyonnais interrogés recommanderaient leur ville à un autre étudiant (80.5% en 2020). Le point fort de la ville : dynamique

(sondage L'Etudiant 2022)

Actualités

Voir toute l'actualité
5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
04 • 09 • 2023
Voir l'actualité Par ici la rentrée 2023 !
5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
21 • 02 • 2023
Voir l'actualité Les étudiants au centre du nouveau Schéma de Développement Universitaire
Partager