Les aides au logement étudiant

Il existe plusieurs aides financières et locatives pour aider les étudiants à mieux se loger : allocations pour le loyer, aides au financement de votre caution… Lyon Campus liste les dispositifs pour aider votre budget logement.

Les différentes aides au logement de la CAF

Les aides au paiement du loyer sont attribuées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Selon votre situation, 3 types d’aides au logement peuvent vous être accordées : APL, ALF et ALS. Le montant de ces aides varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez (et non celles de vos parents), de la nature du logement et du lieu d’habitation.

À savoir :

> Dès que vous bénéficiez d’une allocation logement, vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour les allocations familiales, il faut donc calculer la situation la plus avantageuse.

> Lorsque vous demandez des allocations logement, celles-ci peuvent être directement encaissées par votre bailleur (propriétaire ou agence) et non par vous-même : renseignez-vous en avance pour savoir qui recevra le versement.

Faire sa demande d’allocation logement

Faire une demande de prestation sur caf.fr

Les éléments à renseigner :

  • Votre numéro allocataire ou celui de vos parents s’ils sont déjà allocataires

  • Votre adresse mail

  • Le montant de vos revenus de l’année en cours et/ou des années précédentes (pas de ceux de vos parents)

  • Un RIB

  • Votre contrat de location ou bail

  • Les coordonnées du bailleur (propriétaire ou agence) et son numéro Siret s'il s'agit d'une société

  • Le montant du loyer (hors charge)

Le suivi du dossier :

En tant qu'étudiant, la CAF facilite le suivi de votre dossier avec :

  • Une ligne directe dédiée aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 16h30, le 0 810 29 29 29  (0.06 € / minute + prix d'un appel local depuis un poste fixe) 

  • Une rubrique dédiée aux étudiants 

  • L’application smartphone « Caf-Mon Compte » pour suivre votre dossier sur mobile

Le versement de l'allocation :

Quand commence les versements ?

Le versement de l'allocation commence au premier mois complet où vous résidez dans votre nouveau logement. Par exemple, si vous avez emménagé le 15 janvier, votre premier mois complet de location est celui de février, vous recevrez donc votre premier versement début mars.

Les versements s'arrêtent-ils l'été ?

Les aides au logement sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.

Les autres types d'aides

Crise sanitaire : aide aux dépenses de logement

La Métropole de Lyon transforme le Fonds d'urgence pour les loyers impayés en Aide aux dépenses de logement. La Métropole renouvelle ce fonds d’urgence : il s’appelle désormais Aide exceptionnelle aux dépenses de logement (Adel)une aide pour faire face aux dépenses de logement.

Vous êtes étudiant.e international.e ?

Vous avez les mêmes droits aux aides au logement :

  • Pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, vous devez présenter en plus des documents demandés pour chaque type d’aide, votre pièce d’identité, votre justificatif de couverture maladie et votre justificatif d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

  • Pour les étudiants non-ressortissants de l’Union Européenne, vous devez présenter en plus des documents demandés pour chaque type d’aide, votre pièce d’identité, votre titre de séjour, et une copie intégrale de votre acte de naissance.

Bon à savoir

N'attendez pas de recevoir votre titre de séjour définitif pour envoyer votre dossier à la CAF : les délais de traitement sont longs, il vaut mieux anticiper et envoyer tous les documents déjà prêts au plus tôt. Vous pourrez envoyer la copie de la carte de séjour dès que vous la recevrez à postériori.

Partager