Lyon métropole d'innovation

Choisir la Métropole de Lyon pour faire ses études, c’est construire son avenir professionnel au sein d’un territoire dynamique. Soutien à la recherche, adaptation des formations aux besoins des entreprises, politiques d’innovation : zoom sur les actions de la Métropole de Lyon pour favoriser l’insertion économique.

Une Métropole apprenante

Soutenir la recherche scientifique

La Métropole de Lyon est reconnue pour ses filières d’excellence en matière d’industrie, de sciences de la vie, de technologies propres dites "cleantech" et de numérique. Elle compte 600 laboratoires de recherche publics et privés, dont 12 LabEx (labellisés laboratoire d’excellence). La Métropole de Lyon est aussi la 2e région française en matière de dépôt de brevets et représente un pôle international d'innovation.

7000

chercheurs et chercheuses sur le territoire

18%

d'emplois dans l’industrie

1000

thèses soutenues chaque année

Le Prix du Jeune Chercheur

Le Prix du Jeune Chercheur récompense chaque année de 3 prix de 5000€ des jeunes chercheurs de moins de 35 ans. Il est décerné par la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, dans les thématiques biosanté et société,  sciences et ingénierie, et humanités et urbanité.

Retrouvez ici chaque année en actualité l'appel à candidature en avril et mai pour une clôture fin mai.

Contact :prixjeunechercheur(at)grandlyon.com

Télécharger l'interview portrait d'Yvon Jaillais, lauréat 2008 (pdf)

Télécharger l'interview portrait de Marlène Wiart, lauréate 2007 (pdf)

Télécharger l'interview portrait de Marion Girer, lauréate 2006 (pdf)

La recherche à l’Université de Lyon

Second site scientifique français, l’Université de Lyon porte plusieurs démarches pour valoriser la recherche. Elle facilite l’accueil des chercheurs internationaux à travers l’espace ULYS et accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs recherches via la société d’accélération PULSALYS.

Adapter les formations aux besoins des entreprises

La Métropole de Lyon s’appuie sur des établissements d’enseignement supérieur réputés pour répondre aux évolutions du marché de l’emploi par une diversité de formations innovantes :

+ d’étudiants, c’est + de talent pour les entreprises et + de dynamisme économique

Pour cela, la Métropole encourage la formation aux métiers d’avenirs, notamment dans le secteur du numérique avec plus de 600 formations différentes, mais aussi de la logistique, des services à la personne, l’hôtellerie etc.

Bon à savoir

Connaissez-vous le Diplôme Universitaire Transformation numérique ? Cette formation courte est proposée par l’Université de Lyon dans le cadre d'un "Disrup’t Campus" étudiants-entreprises, accessible sur dossier à partir de Bac+3. Directement tournée vers le monde du travail, elle propose aux étudiant.e.s de réaliser un projet numérique avec une entreprise partenaire pendant un semestre

Favoriser l’innovation par l’entrepreneuriat

La Métropole de Lyon compte en moyenne 20 000 nouvelles entreprises par an sur son territoire.

Elle soutient l’entrepreuriat via plusieurs services pour accompagner les porteurs de projets dans toutes les phases de leur développement. Pour cela, la communauté LYVE rassemble :

  • Un réseau de plus de 300 experts de l’aide à la création d’entreprise sur le territoire

  • Des outils et services en ligne pour les porteurs de projet sur la plateforme digitale LYVE

  • 3 pôles entrepreneuriaux, situés à Lyon 9e, Neuville-Sur-Saône et Givors, qui proposent des animations, de l’expertise et un lieu de vie ouvert à tous les porteurs de projet

Différents dispositifs sont dédiés aux étudiants entrepreneurs, de l’émergence d’idées à la réalisation de projets. 

 

Une Métropole innovante

 

La stratégie « Smart City » du territoire lyonnais s’appuie sur différents leviers et acteurs locaux pour transformer la ville et répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de demain :

Date de publication : 12/06/2019

Partager