Lyon métropole d'innovation
Choisir la Métropole de Lyon pour faire ses études, c’est construire son avenir professionnel au sein d’un territoire dynamique. Soutien à la recherche, adaptation des formations aux besoins des entreprises, politiques d’innovation : zoom sur les actions de la Métropole de Lyon pour favoriser l’insertion économique.
Une Métropole apprenante
Soutenir la recherche scientifique
La Métropole de Lyon est reconnue pour ses filières d’excellence en matière d’industrie, de sciences de la vie, de technologies propres dites "cleantech" et de numérique. Elle compte 600 laboratoires de recherche publics et privés, dont 12 LabEx (labellisés laboratoire d’excellence). La Métropole de Lyon est aussi la 2e région française en matière de dépôt de brevets et représente un pôle international d'innovation.
chercheurs et chercheuses sur le territoire
d'emplois dans l’industrie
thèses soutenues chaque année
Le Prix du Jeune Chercheur
Le Prix du Jeune Chercheur récompense chaque année des jeunes chercheurs et chercheuses de moins de 35 ans. Trois prix de 5000€ sont décernés par la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, dans les thématiques biosanté et société, sciences et ingénierie, et humanités et urbanité.
Retrouvez ici chaque année en actualité l'appel à candidature en avril et mai pour une clôture fin mai.
Contact :prixjeunechercheur(at)grandlyon.com
Télécharger l'interview portrait de la lauréate Christelle Vauchel (pdf)
Télécharger l'interview portrait de la lauréate Françoise Rose (pdf)
Télécharger l'interview portrait de la lauréate Jenny Sorce (pdf)
La recherche à l’Université de Lyon
Second site scientifique français, l’Université de Lyon porte plusieurs démarches pour valoriser la recherche. Elle facilite l’accueil des chercheurs internationaux à travers l’espace ULYS et accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs recherches via la société d’accélération PULSALYS.
Adapter les formations aux besoins des entreprises
La Métropole de Lyon s’appuie sur des établissements d’enseignement supérieur réputés pour répondre aux évolutions du marché de l’emploi par une diversité de formations innovantes :
+ d’étudiants, c’est + de talent pour les entreprises et + de dynamisme économique
Pour cela, la Métropole encourage la formation aux métiers d’avenirs, notamment dans le secteur du numérique avec plus de 600 formations différentes, mais aussi de la logistique, des services à la personne, l’hôtellerie etc.
Bon à savoir
Connaissez-vous le Diplôme Universitaire Transformation numérique ? Cette formation courte est proposée par l’Université de Lyon dans le cadre d'un "Disrup’t Campus" étudiants-entreprises, accessible sur dossier à partir de Bac+3. Directement tournée vers le monde du travail, elle propose aux étudiant.e.s de réaliser un projet numérique avec une entreprise partenaire pendant un semestre
Favoriser l’innovation par l’entrepreneuriat
La Métropole de Lyon compte en moyenne 20 000 nouvelles entreprises par an sur son territoire.
Elle soutient l’entrepreuriat via plusieurs services pour accompagner les porteurs de projets dans toutes les phases de leur développement. Pour cela, la communauté LYVE rassemble :
Un réseau de plus de 300 experts de l’aide à la création d’entreprise sur le territoire
Des outils et services en ligne pour les porteurs de projet sur la plateforme digitale LYVE
3 pôles entrepreneuriaux, situés à Lyon 9e, Neuville-Sur-Saône et Givors, qui proposent des animations, de l’expertise et un lieu de vie ouvert à tous les porteurs de projet
Différents dispositifs sont dédiés aux étudiants entrepreneurs, de l’émergence d’idées à la réalisation de projets.
Une Métropole innovante
La stratégie « Smart City » du territoire lyonnais s’appuie sur différents leviers et acteurs locaux pour transformer la ville et répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de demain :
des méthodes d'innovation ouverte comme l’open data et l’expérimentation pour construire avec les usagers les nouveaux services urbains
des espaces collaboratifs, comme le Tubà et la Fabrique de l’Innovation, pour favoriser le développement d’entreprises innovantes
des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle pour favoriser la transition énergétique et digitale : nouvelles formes de mobilité, réseaux intelligents, industries du futur…
un soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) avec différents dispositifs : démarche Lyon French Impact avec un fond de soutien à l’innovation sociale, accompagnement du monde associatif, Trophées de l’ESS…