Job étudiant

Besoin d'un revenu pour financer vos études ? LyonCampus vous liste différentes possibilités pour trouver un job étudiant dans la Métropole de Lyon.

Avant de chercher un job étudiant

Quelques questions à se poser :

  • Arriverez-vous à concilier job étudiant avec votre cursus d’études ?

  • Combien de temps maximum pouvez-vous consacrer à votre job par semaine ?

  • Est-ce plus facile pour vous de travailler pendant les vacances scolaires plutôt que pendant les semaines de cours ?

  • Quelle expérience professionnelle souhaitez-vous acquérir en complément de votre cursus ?

Quelques bonnes astuces :

Connaissez-vous le Contrat d'Engagement Jeune ? Un dispositif d'accompagnement à l'emploi pour les 16-25, sans emploi et formation avec des difficultés financières: accompagnement personnalisé, programme intensif, ateliers, formations, financement (Une allocation pouvant aller jusqu'à 528 euros par mois).

Les différents types de contrats

Il existe plusieurs formes de contrats de travail adaptés aux horaires des étudiants. Trouvez ici celui qui correspond le mieux à vos recherches, ainsi que toutes les conditions et le salaire minimum des différents contrats.

N.B : Si vous avez moins de 26 ans, vous n’avez pas à déclarer aux impôts les revenus de votre job étudiant. Ce n’est obligatoire que si vous avez plus de 26 ans ou que votre salaire dépasse 4 fois le montant du SMIC.

Le contrat de travail « classique »

Il existe deux formes de contrats de travail en France :

  • Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) : sans date de fin, il comprend une période d’essai pouvant durer jusqu’à 6 mois.

N.B : si vous étiez en CDD avant, ce temps doit compter dans la période d’essai.

  • le CDD (Contrat à Durée Déterminée) : d’une durée maximum de 18 mois, il n’implique pas obligatoirement de période d’essai, et celle-ci, s’il y en a une, est limitée 1 mois. Si vous êtes en CDD étudiant, saisonnier ou intérim, vous n’avez pas le droit aux indemnités de précarité en fin de contrat.

N.B : le CDD implique obligatoirement un contrat signé que vous devez récupérer 48h après votre embauche maximum.

Dans les 2 types de contrat, s’il n’y a pas de mention du nombre d’heure hebdomadaire que vous devez réaliser, votre contrat est obligatoirement en temps plein (35h/semaine).

Le contrat à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée - légale ou conventionnelle - pratiquée dans l'entreprise. Obligatoirement écrit, ce contrat comporte certaines clauses afin, notamment, de garantir les droits du salarié concerné. Un salarié à temps partiel peut avoir plusieurs employeurs mais la somme des durées du travail effectuées ne doit pas dépasser les durées maximales légales.

La durée minimale de travail de 24h/semaine n'est pas applicable pour les salariés de moins de 26 ans poursuivant des études. 

 

Et la prime d'activité ?

Si vous avez un petit job ou habitez en couple avec un salarié, vous pouvez faire une simulation pour savoir si vous pouvez toucher la prime d’activité. La Caf vous guide ensuite sur les étapes pour demander cette aide financière.

Les emplois saisonniers

Pendant les vacances d’été comme d’hiver, vous pouvez trouver des emplois saisonniers correspondant à des actions et besoins répétés annuellement (stations de ski, vendanges, etc.). Ces contrats sont juridiquement similaires à des CDD : attention cependant, vous n’avez pas le droit aux indemnités de précarité en fin de contrat.

Retrouvez toutes les informations sur les emplois saisonniers sur le site de France Travail.

 

Vérifiez toujours la légalité de votre embauche !

Le « travail au noir » est interdit et à proscrire. Sans justificatifs légaux sur votre situation (contrat de travail, bulletins de salaire), vous ne cotisez pas (retraite, chômage, accident) et n’avez aucun moyen de recours si l’employeur ne vous paie pas

Les emplois universitaires

Ce sont des emplois à temps partiel au sein des universités ou du Crous, généralement payés au SMIC, et qui peuvent permettre une reconnaissance de crédits ECTS. Renseignez-vous auprès du Crous de Lyon ou de votre établissement.

 

L’intérim

Quand vous êtes en contrat d’intérim, vous êtes juridiquement en CDD, avec la particularité d’être payé par l’agence d’intérim et non par l’entreprise où vous ferez des missions temporaires.

Il existe de nombreuses agences d’intérim dans la Métropole de Lyon, dont certaines spécialisées dans certains secteurs. Renseignez-vous en avance sur les missions proposées par une agence, et les avis donnés sur celle-ci.

Les jobs à l’étranger

Si vous souhaitez apprendre une langue en travaillant, vous pouvez essayer de trouver un job à l’étranger. Retrouvez ici toutes les solutions pour partir à l’étranger, pour les études ou pour le travail !

Les services civiques

Il est possible de combiner un service civique (24 à 28h par semaine) et un emploi du temps étudiant, si celui-ci le permet. Retrouvez ici toutes les informations sur les services civiques !

Le saviez-vous ?

  • Vous pouvez bénéficier du projet Fair[e], un parcours innovant qui allie 6 semaines de formation rémunérée et des rencontres avec des entreprises qui recrutent sans CV.
  • Vous pouvez bénéficier d'aides si vous n'avez pas de véhicule et que c'est un obstacle pour accepter un emploi loin de chez vous. Le ministère du Travail liste ici les aides.

L'entrepreneuriat étudiant

En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise ! De nombreuses aides vous sont proposées afin de devenir étudiant autoentrepreneur dans la Métropole de Lyon.

Avoir un job étudiant quand on est étudiant étranger

Si vous êtes bénéficiaire d’un titre de séjour (ou d’un récépissé) mention "étudiant", et sauf si vous êtes ressortissant algérien, vous pouvez exercer, librement et à titre accessoire, une activité professionnelle à temps partiel pendant la durée de vos études dans la limite de 60% de la durée annuelle du temps de travail, soit 964 heures par an.

Les étudiants étrangers qui effectuent un stage durant leurs études sont dispensés d’APT (autorisation de travail) sous réserve que le stage soit explicitement prévu dans leur cursus et qu’il fasse l’objet d’une convention tripartite entre l’école ou l’université, l’étudiant et l’entreprise ou l’administration d’accueil.

L’employeur qui souhaite embaucher un étudiant étranger doit faire une déclaration préalable deux jours ouvrables avant cette embauche

Liens et contacts utiles

"Métropole pour l'emploi"

C'est la plateforme numérique qui permet de consulter l'ensemble des offres d'emploi du territoire : Pôle Emploi, MMIE, Métropole de Lyon... C'est aussi une occasion de participer à un événement, accéder aux ressources, consulter l'annuaire pour identifier les associations qui pourront répondre à vos besoins... 

Aller sur metemploi.grandlyon.com

"1 jeune 1 solution"

La plateforme gouvernementale 1 jeune 1 solution pour le 15/30 ans recense des milliers d'offres d'emploi sélectionnées pour vous par Pôle emploi. Elle met en lumière des événements liés au recrutement. Vous pouvez bénéficier d'un mentor pour vous accompagner.

Aller sur 1jeune1solution.gouv.fr

La relance avec les jeunes

Ce dispositif d'insertion par l'emploi est proposé par les cofondateurs de la plateforme mobile JobyPepper. La plateforme propose des pistes d'accompagnement pour trouver un travail, se préparer au monde professionnel et bénéficier d'aides du quotidien.

Aller sur relanceaveclesjeunes.fr

La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi 

La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI'e) propose un espace "demandeurs d'emploi" avec des infos orientation et de découverte des métiers, ainsi qu'un accompagnement vers des filières à fort potentiel de création d'emploi (numérique, service à la personne, transition énergétique, industrie, etc.)

Aller sur le site de la MMIE

Partager