Job étudiant

Besoin d'un revenu pour financer vos études ? LyonCampus vous liste différentes possibilités pour trouver un job étudiant dans la Métropole de Lyon.

Avant de chercher un job étudiant

 

Quelques questions à se poser :

  • Arriverez-vous à concilier job étudiant avec votre cursus d’études ?

  • Combien de temps maximum pouvez-vous consacrer à votre job par semaine ?

  • Est-ce plus facile pour vous de travailler pendant les vacances scolaires plutôt que pendant les semaines de cours ?

  • Quelle expérience professionnelle souhaitez-vous acquérir en complément de votre cursus ?

 

Quelques bonnes astuces :

  • Pour trouver un job étudiant, repérez sur l’agenda Lyon Campus les forums emplois et emplois saisonniers organisés régulièrement dans la Métropole de Lyon.

  • Préparer vos candidatures en amont d’éventuels entretiens avec un employeur : CV à jour, calendrier des jours où vous pourrez travailler, lettre de motivation…

  • Trouvez plus facilement un petit boulot dans certains secteurs en passant un diplôme, comme le BAFA (secteur de l’animation) ou le BNSSA (maître-nageur).

  • Besoin d’aide financière supplémentaire ? Retrouvez ici toutes les aides financières auxquelles vous avez droit pour financer vos études, et ici toutes les aides pour vous loger.

 

Les différents types de contrats

 

Il existe plusieurs formes de contrats de travail adaptés aux horaires des étudiants. Trouvez ici celui qui correspond le mieux à vos recherches, ainsi que toutes les conditions et le salaire minimum des différents contrats.

N.B : Si vous avez moins de 26 ans, vous n’avez pas à déclarer aux impôts les revenus de votre job étudiant. Ce n’est obligatoire que si vous avez plus de 26 ans ou que votre salaire dépasse 4 fois le montant du SMIC.

 

Le contrat de travail « classique »

Il existe deux formes de contrats de travail en France :

  • Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) : sans date de fin, il comprend une période d’essai pouvant durer jusqu’à 6 mois.

N.B : si vous étiez en CDD avant, ce temps doit compter dans la période d’essai.

  • le CDD (Contrat à Durée Déterminée) : d’une durée maximum de 18 mois, il n’implique pas obligatoirement de période d’essai, et celle-ci, s’il y en a une, est limitée 1 mois. Si vous êtes en CDD étudiant, saisonnier ou intérim, vous n’avez pas le droit aux indemnités de précarité en fin de contrat.

N.B : le CDD implique obligatoirement un contrat signé que vous devez récupérer 48h après votre embauche maximum.

 

Dans les 2 types de contrat, s’il n’y a pas de mention du nombre d’heure hebdomadaire que vous devez réaliser, votre contrat est obligatoirement en temps plein (35h/semaine).

Et la prime d'activité ?

Depuis le 1er janvier 2019, les droits à la prime d’activité sont élargis ; si vous avez un petit job ou habitez en couple avec un salarié, vous pouvez faire une simulation pour savoir si vous pouvez toucher la prime d’activité. La Caf vous guide ensuite sur les étapes pour demander cette aide financière.

Les emplois saisonniers

Pendant les vacances d’été comme d’hiver, vous pouvez trouver des emplois saisonniers correspondant à des actions et besoins répétés annuellement (stations de ski, vendanges, etc.). Ces contrats sont juridiquement similaires à des CDD : attention cependant, vous n’avez pas le droit aux indemnités de précarité en fin de contrat.

Retrouvez toutes les informations sur les emplois saisonniers sur le site de Pôle Emploi.

 

Vérifiez toujours la légalité de votre embauche !

Le « travail au noir » est interdit et à proscrire. Sans justificatifs légaux sur votre situation (contrat de travail, bulletins de salaire), vous ne cotisez pas (retraite, chômage, accident) et n’avez aucun moyen de recours si l’employeur ne vous paie pas

Les emplois universitaires

Ce sont des emplois à temps partiel au sein des universités ou du Crous, généralement payés au SMIC, et qui peuvent permettre une reconnaissance de crédits ECTS. Renseignez-vous auprès du Crous de Lyon ou de votre établissement.

 

L’intérim

Quand vous êtes en contrat d’intérim, vous êtes juridiquement en CDD, avec la particularité d’être payé par l’agence d’intérim et non par l’entreprise où vous ferez des missions temporaires.

Il existe de nombreuses agences d’intérim dans la Métropole de Lyon, dont certaines spécialisées dans certains secteurs. Renseignez-vous en avance sur les missions proposées par une agence, et les avis donnés sur celle-ci.

 

Les jobs à l’étranger

Si vous souhaitez apprendre une langue en travaillant, vous pouvez essayer de trouver un job à l’étranger. Retrouvez ici toutes les solutions pour partir à l’étranger, pour les études ou pour le travail !

 

Les services civiques

Il est possible de combiner un service civique (24 à 28h par semaine) et un emploi du temps étudiant, si celui-ci le permet. Retrouvez ici toutes les informations sur les services civiques !

 

Avoir un job étudiant quand on est étudiant étranger

Les étudiants étrangers peuvent effectuer un job étudiant lors de leurs études en France, qui respecte les conditions suivantes :

  • Le contrat de travail est le même, vous devez obligatoirement recevoir des bulletins de salaire et être payé au minimum au SMIC ;

  • Vous êtes limité à 964h de travail par an (soit 60% de la durée annuelle légale) ;

  • Vous devez justifier d’un statut étudiant en France ;

  • Votre employeur doit vous déclarer à la préfecture (minimum 2 jours avant la date d’embauche).

Plus d’informations sur les droits au travail quand on est étudiant étranger par Campus France et par la préfecture du Rhône.

N.B : les conditions peuvent varier selon votre nationalité, renseignez-vous auprès de ces organismes.

 

La garantie jeune

Si vous avez moins de 26 ans et que vous n’arrivez pas à rentrer dans la vie active, vous pouvez demander la garantie jeune. Rendez-vous dans la mission locale la plus proche de chez vous afin de postuler et trouver des solutions pour trouver un emploi.

 

Étudier et entreprendre

 

En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise ! De nombreuses aides vous sont proposées afin de devenir étudiant autoentrepreneur dans la Métropole de Lyon.

 

Liens et contacts utiles

 

Pour trouver un job étudiant

Jobaviz 

Pôle-Emploi 

Info-jeunes 

L’étudiant 

Jobétudiant

Student Job

Campus Emploi

VivaStreet 

Wizbii 

Sourcea

Aktiveo

Adzuna 

Jobijoba 

 

Pour trouver un emploi saisonnier

Travail saisonnier

Saisonnier 

 

Pour trouver des missions d’intérim

Hubjob 

Karma 

Staffmatch

 

Date de publication : 24/07/2019

Partager