Étudier à l'étranger

Les séjours à l’étranger sont de plus en plus fréquents dans les cursus de formation des étudiants : au-delà des programmes Erasmus, d’autres expériences à l’étranger sont possibles… Le tour de la question sur LyonCampus !

Les expériences à l'étranger

La première étape est de choisir entre les différentes formes de mobilité à l'étranger celle qui vous correspond. Voici quelques pistes pour vous aider :

Le saviez-vous ?

La plateforme Europass facilite les démarches et permet à de nombreux étudiants et/ou demandeurs d’emploi de communiquer gratuitement plus efficacement sur leurs compétences et qualifications, en 29 langues : créer un CV, une lettre de motivation et trouver un emploi, une formation.

Partir en échange en mobilité académique

Nouveau

Vous avez un projet de mobilité internationale ? Trouvez les bonnes informations avec l'Espace Explor'ailleurs !

  • Avec Erasmus + pour une mobilité dans l’un des pays membres de l’Union Européenne : tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent partir avec Erasmus + dès leur 2ème année d’études, ainsi que tous les apprentis.

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur étranger qui dispose d’un partenariat avec votre propre établissement : de nombreux accords d’échanges spécifiques entre établissements existent. Renseignez-vous auprès de votre service des relations internationales directement pour avoir la liste de ces accords et connaître les modalités de mobilité.

La liste des documents à fournir pour votre demande de mobilité académique est variable selon votre établissement d’enseignement supérieur, votre niveau d’études et le programme de mobilité que vous avez choisi. Il est possible que vous ayez à passer un test de langue comme le TOEIC  ou le TOEFL pour certifier votre niveau d’anglais : pensez bien à anticiper votre souhait de mobilité et à vous renseigner au plus tôt auprès de votre établissement.

Comment partir à l'étranger durant vos études avec l'Université de Lyon

Si vous envisagez de poursuivre vos études universitaires dans un autre pays de l'UE, vous vous posez sans doute une multitude de questions. Comment s'inscrire? Quelle est la durée des cursus dans ce pays ? À combien s'élèvent les droits d'inscription? Mes connaissances linguistiques seront-elles suffisantes ?

En savoir plus sur le site  europa.eu

La carte étudiante Européenne

Elle facilite votre accueil dans un établissement lors d'un échange en Erasmus+ ou de n’importe quelle mobilité en Europe :

  • permet à vos établissements de communiquer et organiser les échanges de manière numérique,
  • permet de remplir vos démarches administratives en ligne, sans dossier papier,
  • permet d’utiliser votre carte pour entrer sur un campus, dans une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire, obtenir des tarifs étudiants pour acheter un café, payer des photocopies, la laverie et tout service, droit, tarif, lié à votre condition d’étudiant.

Le point sur le Brexit

Depuis le 1er janvier 2021, un accord de commerce et de partenariat définit la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Ce que ça change pour les étudiant.es :

  • Le Royaume-Uni ne participe plus à Erasmus+
  • De nouvelles modalités pour demander un visa
  • La couverture maladie modifiée
  • Frais d'inscription majorés sauf accords spécifiques

Toutes les infos sur etudiant.gouv.fr

Partir en année de césure à l’étranger

L’année de césure vous permet d’interrompre votre cycle d’études pendant 6 à 12 mois tout en gardant le statut d’étudiant, pour vivre une autre expérience à l'étranger (volontariat, emploi...) en immersion linguistique. Facultative, la césure doit être réalisée avant votre dernière année d’études : durant cette période, vous payez quand même vos frais de scolarité, à taux réduit.

Votre demande d’année de césure se réalise auprès de votre établissement d’enseignement supérieur : elle doit être motivée d’un véritable projet et peut permettre de valider certains crédits ECTS. Renseignez-vous auprès de votre établissement et d'autres étudiants déjà partis en césure à l’étranger.

Partir en stage à l’étranger

Il existe plusieurs types de stages à l’étranger : il peut être obligatoire et faire partie intégrante de votre formation, ou être facultatif au sein de votre cursus. Il fait toujours l’objet d’une convention de stage entre votre établissement, vous et l’entreprise.

Attention, si en France le stage s’inscrit toujours dans le cadre d’une formation, chaque pays a sa propre définition : renseignez-vous donc bien sur l’offre de stage et le type de convention proposée. Les conditions de travail et de rémunération sont également différentes d’un pays à l’autre.

  • Pour trouver un stage à l’étranger, consultez la liste des plateformes qui proposent des offres de stages à l’étranger. Pensez à faire appel au service des relations internationales ou bureau des stages de votre établissement, ainsi qu’au réseau d’anciens diplômés et aux étudiants déjà partis en mobilité. Vous pouvez également candidater auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger.
  • Pole emploi vous accompagne ici pour faire un stage en Europe avec Erasmus+. Vous pouvez bénéficier aussi d'une aide financière.

Le saviez-vous ?

L'association étudiante internationale AIESEC vous accompagne dans votre recherche de stages à l'international !

Partir en volontariat

VIE, VIA, VSI

Les Volontariats Internationaux en Entreprise (VIE) ou Volontariats Internationaux en Administration (VIA) sont des expériences de volontariats à l’étranger d’une durée de 6 à 12 mois. Réservés aux 18- 28 ans, les VIE et VIA requièrent généralement un certain niveau d’études supérieures. Ils sont rémunérés en fonction du pays de destination et en fonction des aptitudes attendues.

Le Volontariat de solidarité Internationale (VSI) s'effectue hors Union Européenne. C'est un engagement à plein temps sur une action de solidarité internationale sur une durée maximale de 3 ans.

Le Corps Européen de solidarité

Ce dispositif propose d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle pour les 18-30 ans pendant une période de 2 à 12 mois dans un pays membre de l'Union Européenne ou pays partenaires.

Pour partir vous devez passer par une structure d'accueil. À Lyon, contactez l'association Concordia. Elle organise tous les 15 jours des réunions d'information au CRIJ ou à la Maison des Étudiants.

VEFA

Le volontariat Écologique Franco-Allemand (VEFA) permet aux 18-25 ans de s'engager de 10 à 12 mois lors d'un échange entre une asso française et une asso allemande. À la clé, un accompagnement binational. Toutes les infos sur www.ve-fa.org

Plus d’informations sur le volontariat à l’étranger sur le site infos-jeunes et sur civiweb.

Partir travailler à l’étranger

Pour un job temporaire ou un emploi longue durée : différentes expériences professionnelles à l’étranger sont possibles selon votre projet. Retrouvez des aides et conseils sur le site de Pôle Emploi et le site du CRIJ

Pour vous aider dans vos recherches, consulter la liste de sites pour trouver un travail en Europe, ou pour trouver un travail hors Europe.

Quelques liens utiles

EURES est un site de la Commission Européenne qui regroupe des offres d’emploi et de stages dans toute l’Europe.

Le site de l’Union des Français à l’étranger vous donne des informations sur l’expatriation et recense des offres d’emplois.

Transparence répertorie les offres d’emplois dans les consulats et les ambassades françaises à l’étranger.

Partir avec un chantier de jeunes bénévoles

Plusieurs associations vous proposent de partir à l’étranger pour vous occuper de projets humanitaires. Les frais de voyage et une participation aux frais d’hébergement et de nourriture sont à la charge des participants. Mais attention aux arnaques ! Vérifiez toujours que le projet soit mené par une association agréée avec redistribution des fonds de l’association. Retrouvez la liste des associations organisant des chantiers internationaux.

 

Partir en Programme Vacance-Travail 

Le Programme Vacance-Travail (PVT) vous donne accès à un visa d’un an pour travailler et voyager dans un pays conventionné PVT, pour tout individu de 18 à 30 ans disposant d’un minimum de ressources économiques pour financer son séjour. Si vous êtes déjà salarié en France, vous pouvez aussi bénéficier d’un Congé Salarial de Solidarité.

Pour partir en Europe

Études, emploi, volontariat, stages, projets, échanges ? Commencez par rencontrer le réseau Eurodesk près de chez vous !

Les aides à la mobilité

Les aides de l’État

L’Aide à la mobilité internationale (AMI) est une bourse d’aide à la mobilité académique réservée aux étudiants bénéficiant déjà d’une bourse sur critère sociaux en France, comme complément. Pour en bénéficier, vous devez motiver votre candidature auprès de votre établissement d’enseignement supérieur.

Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose deux bourses accessibles via votre établissement d’enseignement supérieur :

  • Erasmus + : vous pouvez demander cette bourse en cas de mobilité académique ou pour un stage dans un pays européen.

  • La Bourse Région mobilité internationale : elle vous permet d'effectuer une période de formation ou de stage à l'étranger dans le cadre d’un diplôme préparé en Auvergne-Rhône-Alpes (diplôme ou titre homologué par l'État de niveau 3 à niveau 1). Toutes les destinations à l'étranger sont possibles (sauf DROM-COM, Monaco et Andorre).

Pour candidater aux bourses de la Région, vous devez prendre contact avec le service des relations internationales ou l'administration générale de votre établissement avant votre départ. Aucune candidature directement envoyée à la Région n'est acceptée.

Les aides du pays d’accueil

Sur le même modèle que pour vos études en France, en tant qu’étudiant français ou européen, vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux lorsque vous étudier dans un autre pays de l’Union Européenne : renseignez-vous auprès de votre pays d’accueil sur les modalités et démarches.

Les aides des DROM-COM

L’Agence De l’Outre-mer pour la mobilité propose plusieurs aides financières aux  étudiants pour les déplacements en métropole :

Les bourses partenariales entre la France et d’autres pays

Les bourses d’organismes privés

Certains organismes privés proposent des bourses pour aider à la mobilité à l’étranger, comme Rotary Club, Sauvé, Vocation, Kenza, ou encore Besse. Renseignez-vous sur les fondations qui octroient des bourses en fonction des pays avant votre départ.

Organiser son séjour à l'étranger

Une mobilité à l’étranger s’organise plusieurs mois à l’avance, avec plusieurs étapes indispensables pour préparer votre séjour :

  1. Passeport et visa : votre passeport (ou carte d’identité au sein de l’espace Schengen) doit être à jour pendant toute la durée de votre mobilité. En fonction du pays où vous vous rendez, vous pouvez avoir besoin d’un visa : renseignez-vous sur le site de l’ambassade du pays concerné.

  2. Santé : si vous partez dans un pays européen, vous devez commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour avoir accès aux soins depuis l’étranger. Comme les frais médicaux peuvent être très importants à l’étranger, vous pouvez compléter votre couverture santé en prenant des assurances supplémentaires. Les mutuelles étudiantes proposent des packs « année à l’étranger » pour que vous puissiez être mieux remboursé. Avant votre voyage, vérifiez bien en avance si des vaccins sont obligatoires dans le pays où vous vous rendez.

  3. Argent et banque : avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque sur les modalités et les éventuels frais inclus pour les opérations de paiement et de retrait sur votre compte bancaire français. Il est possible de souscrire à des options spécifiques proposées par votre banque pour réaliser des opérations à l’étranger sans frais supplémentaire. Il est également possible d’ouvrir un compte en banque sur place.

  4. Logement : pensez à faire appel au réseau de votre établissement d’accueil si vous êtes en mobilité académique : ils proposent souvent des logements en résidence étudiante ainsi que des solutions de logements privés partenaires. Le site du CRIJ vous donne de nombreux conseils pour trouver des logements de courte durée à l’étranger. N’oubliez jamais de regarder les commentaires et avis sur les agences et résidences qui proposent des logements.

Ayez le réflexe Ariane !

Ariane est un site internet mis en place par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) qui permet aux ressortissants français de recenser leurs voyages à l'étranger. Ce service gratuit vous permet de recevoir des conseils de sécurité et d'être informés des risques éventuels dans votre pays de destination. Inscrivez-vous ici

Actualités

Voir toute l'actualité
Etudier à l'étranger
14 • 02 • 2023
Voir l'actualité En route pour une mobilité !
Etudier à l'étranger
21 • 03 • 2022
Voir l'actualité Envie d'une mobilité ?
Etudier à l'étranger
15 • 10 • 2021
Voir l'actualité Étudier à l'international ? Renseignez-vous maintenant !
Partager