La mobilité en question

Etudier à l'étranger
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
À l'heure du Brexit, c'est l'occasion de vous parler mobilité académique ! Focus sur son impact sur vos études Outre-Manche... et sur toutes vos infos mobilité. Vous êtes de retour d'un séjour à l'international ? Poursuivez votre expérience sur le territoire avec l'événement "WE Movin'Lyon" : les clés pour mener des actions en faveur de la mobilité sur votre campus.

Brexit et mobilité

Le Royaume-Uni n'est plus un État membre de l'Union européenne : on fait le point avec vous sur les conséquences sur vos séjours d'études de l'autre côté de la Manche et sur les dispositifs existants pour les étudiants français.

Durant l'année 2020 rien ne change.

Programme Erasmus+ en cours

Tout programme en cours peut aller à son terme (séjours d'études, stages Erasmus+, volontariats et projets dans le cadre du Corps européen de solidarité).

Les conditions actuelles sont inchangées (frais d'inscription, entrée et sortie du territoire). Les étudiants français inscrits dans une université britannique peuvent continuer à poursuivre leur cursus d'études et à séjourner au Royaume-Uni.

Les cours validés avant et/ou après la sortie de l'Europe du Royaume-Uni sont reconnus en crédits ECTS. Le Brexit n'aura donc pas d'impact sur la reconnaissance de vos acquis.

Si vous réalisez un stage ou une alternance dans une entreprise britannique, le droit du travail dépend déjà du pays où la personne exerce : vous restez soumis aux mêmes conditions, différentes au Royaume-Uni et en France. Le Brexit n'a pas d'impact spécifique sur vos conditions de stage, que votre établissement doit définir et valider.

Et après ?

La fin de la période de transition (le 31 décembre 2020 - peut être étendue jusqu'à fin 2021 ou 2022, par une décision prise avant le 1er juillet 2020) aura des implications pour les citoyens et les acteurs économiques, qu'un accord soit conclu ou non sur la relation future. À ce jour le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste à définir.
Les possibles : le Royaume-Uni pourrait, comme des pays non membres de l'UE (Turquie, Serbie, Norvège...), décider de poursuivre sa participation au programme Erasmus en tant que membre associé.

Il appartient donc au gouvernement britannique de préciser les futures modalités relatives à la délivrance des visas pour les étudiant.e.s et de préciser si ce même visa permet aux étudiants de travailler sur le sol britannique. Affaire à suivre !

 

Vous souhaitez poser une question sur le Brexit ?

Toutes les infos sur le Brexit


Étudier/travailler à l'international

Lyon Campus vous guide avec sa rubrique "Étudier à l'étranger":

  • Échange en mobilité académique avec votre établissement et/ou avec le dispositif Erasmus+
  • Année de césure à l'étranger
  • Stage à l'étranger
  • Volontariats à l'international (VIE, VIA, VSI, CES)
  • Travailler à l'international
  • Chantiers bénévoles
  • Programme Vacance-Travail
  • Les aides à la mobilité
  • Les clés pour organiser son séjour

We Movin'Lyon

Quoi ? Un événement gratuit pour s'engager pour la mobilité et multiplier les initiatives étudiantes sur tous les campus de la Métropole de Lyon.

Pour qui ?

  • Vous êtes de retour d'Erasmus ou d'un séjour international et vous aimeriez participer à des actions d'accueil et rencontrer des jeunes du monde entier ?
  • Vous souhaitez témoigner de votre expérience auprès d'autres étudiant.e.s sur le territoire en devenant ambassad.eur.rice ?
  • Vous avez envie de monter une initiative ou une association d'accueil au sein de votre établissement d'enseignement supérieur ?

Cet événement est fait pour vous, inscrivez-vous !

Cet événement est proposé à l'occasion de la rencontre nationale du réseau Erasmus Student Network France qui se tient cette année à Lyon.

Au programme :

  • temps de formation sur l'accueil international
  • découverte de projets portés par des associations de toute la France à titre d'exemple afin de les reproduire sur votre campus
  • découvrez comment 6 associations d'accueil à Lyon peuvent vous aider à monter des initiatives sur la mobilité internationale, grâce à leur expérience, leur réseau et leurs ressources.

Quand ? Samedi 22 février de 10h à 17h30
Où ? Accueil à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon - Lyon 7e

Voir le programme en détail

Gratuit sur inscription

Aller sur l'événement Facebook

Partager