Espaces de travail

LyonCampus liste vos espaces de travail pour réviser et travailler toute l'année : consultez l’annuaire des bibliothèques municipales, des BU et des espaces de co-working dans la Métropole de Lyon.

Les bibliothèques dans la Métropole de Lyon

Les bibliothèques municipales

Les 57 bibliothèques municipales de la Métropole de Lyon vous offrent de nombreux espaces de travail en accès libre. Il est possible aussi de consulter des ouvrages sur place, gratuitement. Les autres services sont soumis à inscription mais ouverts à tous.

Consultez l’annuaire de toutes les bibliothèques municipales de la Métropole de Lyon. Pour chaque bibliothèque, vous trouverez les horaires d’ouverture et les services proposés.

Si vous souhaitez avoir accès à tous les services des bibliothèques, vous pouvez souscrire à la carte culture ou à la carte bibliothèque. Elle vous permet de réaliser des emprunts et d’avoir accès à internet sur ordinateur, à prix préférentiel pour les - de 25 ans.

Vous préférez travailler de chez vous ? Avec la bibliothèque numérique de la Métropole de Lyon (si vous êtes inscrit en bibliothèque), bénéficiez des ressources documentaires en ligne : presse et magazines, musique en ligne et autoformation.

 

Les bibliothèques universitaires

Les établissements d’enseignement supérieur comptent de nombreuses bibliothèques sur le territoire, adaptées aux rythmes étudiants. Elles sont ouvertes à tous, pas besoin d'étudier spécifiquement dans l'université de rattachement. Cependant, si vous souhaitez emprunter des livres ou avoir accès aux services spécialisés, vous devez appartenir à l’établissement de la bibliothèque.

Retrouvez l’annuaire de toutes les bibliothèques universitaires de la Métropole de Lyon avec leurs horaires d’ouverture et services proposés.

Les espaces de co-working

 

Les espaces de co-working peuvent vous permettre, même occasionnellement, de disposer d'un espace de travail pro, seul ou à plusieurs. Certains lieux proposent des tarifs étudiants et à l'heure. Trouvez ici la carte du co-working de Lyon et toute la France.  

Consultez les lieux d'innovation ouverts et collaboratifs comme des espaces créatifs art/technologie, incubateurs et accélérateurs, living labs, FabLab, plateformes technologiques...

 

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon

Connaissez-vous la Maison des étudiants ? Cet équipement propose un espace de co-working avec de nombreuses ressources pour les associations étudiantes (salles, matériel, accompagnement...). Cet espace est réservé au développement de projets associatifs. Son accès est gratuit mais sur inscription obligatoire pour une résidence à l’année de votre association étudiante.

Ce lieu de vie étudiante propose aussi une vaste programmation d’événements ouverts à tous, proposés par les associations et les partenaires. Retrouvez le planning de ces animations toute l’année sur la page Facebook de la MDE ou sur l’agenda des événements à la MDE.

Des lieux innovants et créatifs

La Pré-fabrique de l’innovation

 

Découvrez la Pré-Fabrique de l'Innovation, un espace innovant de 350 m² situé sur le campus LyonTech-la Doua pour favoriser la créativité des étudiants de la Métropole de Lyon.

 

Comment ça marche ?

La Pré-Fabrique de l'Innovation contient deux espaces distincts :

  • un FabLab composé d'un pôle impression 3D, un pôle électronique numérique et un pôle mécanique bois et métal, avec des logiciels de conception et de modélisation à disposition. Ce FabLab est géré par l’association Astech, des étudiants de l’INSA et de Lyon 1.

  • un espace de créativité de 70m² réservable auprès de la Fabrique de l'Innovation  de l'Université de Lyon pour y organiser un atelier, une réunion ou un séminaire.

Le FabLab est ouvert à tous : il suffit d'adhérer à l'association pour utiliser les équipements et matériels du FabLab, avec un forfait étudiant de 10€ pour un mois et de 30€ pour un semestre. Ensuite, libre à vous de concevoir, créer, prototyper, innover ou encore imprimer en 3D (avec paiement des frais de consommables en matières premières). Pour les machines complexes, des formations et un encadrement par l'équipe sont dispensés toute l’année.

 

Des exemples de projets créés au FabLab :

- la conception de selles de vélos imprimées en 3D,

- le prototypage d'éclairage de serres urbaines du projet RED par des étudiants du Pepite Beelys,

- la conception de l'outil ludique et sensoriel totemigo destiné à l'apprentissage des enfants, développé par un jeune diplômé de l'INSA de Lyon.

3 nouveaux sites en 2022 :

 

En 2022, 3 nouveaux sites interconnectés formeront la Fabrique de l'Innovation sur les campus de Lyon et de Saint-Étienne :

  • À la place de la Pré-Fabrique actuelle, un espace de 6500m², la I-Factory, ouvrira dans un nouveau bâtiment sur le campus LyonTech-la Doua ;

  • Dès 2019, une E-Factory sera aussi ouverte sur le campus de la Manufacture des Tabacs de Lyon pour faire le lien avec les étudiants des établissements d'enseignement supérieur du centre-ville ;

  • Une D-Factory est aussi en projet sur le campus de Saint-Etienne.

Ces différents lieux accueilleront des espaces de rencontre et de créativité, des espaces d'incubation de projets ainsi que des plateformes technologiques et des FabLab.

Le TUBÀ

 

Le TUBÀ, késako ?

Le TUBÀ, alias Tube À Expérimentations Urbaines de la Métropole de Lyon, est un laboratoire d’innovation et d’expérimentation ouvert à tous : entreprises, comme habitants et étudiants ! Le but : mettre en commun la créativité et les compétences de chacun au service de la ville de demain.

Créé en 2014 et porté par l’association Lyon Urban Data ainsi que 47 partenaires, le TUBÀ se situe à proximité de la Part-Dieu, au 145 cours Lafayette à Lyon 6ème. Dans les locaux insolites d’une ancienne banque, le TUBÀ s’organise autour de 5 piliers :

 

Le lab'oratoire

Un espace de travail partagé et d'événements, ouvert à tous et gratuit pour favoriser les synergies entre acteurs. Le lab'oratoire est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h (fermeture à 17h le vendredi).

 

Un espace de médiation

Conférences, tables rondes, ateliers, expositions ou encore sondages interactifs sont régulièrement organisés dans et hors les murs du TUBÀ pour faire participer le public aux projets d'innovations.

 

Un espace d'expérimentation

Animés par des psychologues sociaux et volontaires, le coin à expérimentation met à disposition la wifi et du matériel pour co-concevoir et prototyper des services numériques.

 

Le quartier général

Le TUBÀ accueille en résidence de jeunes entreprises avec la possibilité de louer des salles de réunion et de bénéficier d’un accompagnement. Pépite des lieux : la banque à idées, construit dans le coffre-fort de l'ancienne banque qui résidait ici, pour faire fructifier les idées au sein du TUBÀ !

 

Un lieu d'innovation ouverte

Le TUBÀ collabore avec d'autres lieux d'innovation et favorise la mise en relation entre start-ups, PME, grandes entreprises, laboratoires et collectivités.

La halle H7

Ouvert en avril 2019 dans le quartier de la Confluence, H7 favorise l’innovation et la rencontre avec les acteurs du numériques dans la Métropole de Lyon, 2ème pôle numérique en France. Incubateur d’entreprises et de start-ups lyonnaises, H7 propose aussi un espace événementiel et un lieu de restauration street food ouvert à tous.

Situé à deux pas de nombreux établissements d’enseignement supérieur (Université Catholique de Lyon, ESMA Ecole 3D, Campus région du numérique…), H7 organise des animations ouvertes à tous comme des hackathons, des conférences, des workshops, ou encore des événements culturels : étudiants, n’hésitez-pas à pousser la porte de ce nouveau lieu de vie !

 

Le saviez-vous ?

Situé dans une ancienne usine du XIXème siècle, H7 porte son nom en référence aux 7 activités différentes qui ont investi ses murs par le passé : connue pour avoir été une scène du festival électro lyonnais Nuits sonores depuis 2014, cette halle a aussi été tour à tour une chaudronnerie ou encore un paintball avant de devenir un lieu tourné vers l’avenir !

Date de publication : 12/07/2019

Partager