S'orienter

Construire son orientation post-bac n’est pas toujours facile, que vous soyez lycéen ou déjà étudiant. Lyon Campus vous propose des pistes de réflexions afin de trouver au mieux les études qui vous correspondent !

Choisir sa formation dans la Métropole de Lyon

Études courtes ou longues ? Formation pluridisciplinaire ou spécialisée ?  Dans une université ou une école privée ? Construire son orientation post-bac commence par le choix d’une formation adaptée à votre projet professionnel, votre personnalité, vos capacités scolaires, etc.

Les différents types d’établissement d’enseignement supérieur

Il existe plusieurs types d’établissements d’enseignement supérieur dans la Métropole de Lyon : universités, grandes écoles et classes préparatoires, écoles spécialisées (ingénieur, commerce, santé, etc.), BTS et DUT en lycées, etc.

Retrouvez sur LyonCampus l’annuaire de tous les établissements et le plan des campus de la Métropole de Lyon.

Établissement public ou privé ?

Il existe différents types d’établissement en France, soit public, soit privé, avec une différence de frais d’inscription :

  • Les frais d’inscription sont encadrés par la loi pour les établissements publics : ceux-ci sont contrôlés et financés par l’État et accueillent des élèves boursiers. Ce sont notamment les universités.

  • Les frais d’inscription sont fixés librement pour les établissements privés sous contrat ou hors contrat et les établissements consulaires (rattachés aux CCI). Dans ce type d’établissement, vérifiez si votre diplôme est ou non reconnu par l’État et si votre formation donne accès aux bourses du CROUS : ce n’est pas forcément le cas.

L’Université de Lyon (UDL) est une communauté d'universités et établissements (COMUE) composée de 12 établissements membres et 25 établissements associés : 140 000 étudiants, 20 000 étudiants étrangers, 6 800 chercheurs et enseignants-chercheurs et 172 laboratoires publics.

Les différents types de formation

Il existe plusieurs formes de formations, adaptée aux métiers que vous souhaitez faire. La Métropole de Lyon compte + de 1000 formations de tout type sur son territoire.

  • Formation initiale : la plus classique, c’est quand vous vous formez à « temps plein ». Avec ce cursus, vous avez la possibilité de faire des stages.

  • Formation en alternance : pour être dans le monde de l’entreprise, et alterner entre la théorie et la pratique. L’entreprise vous accueillant paye aussi vos frais de scolarité : si vous êtes en école privé, la formation est ainsi moins chère.

  • Formation à distance : vous suivez une formation complète et recevez vos cours par mail ou par courrier. Vous devez rendre des devoirs et vous devez vous présenter physiquement aux examens de fin d’année.

  • Formation en ligne : Des plateformes dédiées proposent des cours à travailler pour apprendre une formation. Vous n’avez pas de diplômes mais des reconnaissances de compétences. Il existe aussi des cours gratuits en ligne si vous souhaitez juste approfondir vos connaissances.

  • Formation professionnelle : si vous êtes déjà actif, vous pouvez demander des courtes formations à votre employeur pour développer vos compétences.

  • Formation continue : pour les personnes ayant déjà travaillé et se formant avec leur entreprise.

 

Faire ses choix sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme web nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.). C’est sur cette plateforme que vous constituez votre dossier et formulez vos vœux de formation. 

Pour qui ?

Tous les lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire en 1ère année d’enseignement supérieur.

Ne sont pas concernés les étudiants redoublant, les candidats internationaux soumis à des demandes DAP, ni les candidats relevant de la formation continue.

Bon à savoir

Si vous êtes lycéen et que vous percevez la bourse de lycée, vous êtes éligibles à la bourse de mobilité Parcoursup. Vous pouvez demander cette aide ponctuelle de 500 € si vous acceptez un vœu en dehors de votre académie de résidence. Un bouton « mobilité » sera indiqué à côté de votre vœu validé sur la plateforme Parcoursup pour faire la demande de bourse.

Connaissez vous la CAES ?

La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieurvous permet, après les résultats du Bac et les résultats d’admissibilité de Parcoursup, de trouver une formation qui vous convient si vous n’avez pas été accepté dans vos vœux. Cette commission existe dans chaque académie et est disponible uniquement après les résultats du Bac.

Les informations sur la CAES (pdf)

Les informations sur la CAES pour les cas exceptionnels (pdf)

 

 

Pour quoi ?

Sauf dérogation de l’établissement supérieur, l’inscription dans une formation de la Métropole de Lyon se fait sur la plateforme Parcoursup.

Les étapes à suivre pour votre orientation sur Parcoursup :

  1. Novembre à janvier : vous vous renseignez sur les orientations disponibles.
  2. Janvier à Mars : vous créez votre dossier et formulez jusqu’à 10 vœux.
  3. Début avril : vous validez vos vœux et complétez vos documents et fiches Avenir.
  4. Avril à mai : vos candidatures sont examinées par les formations
  5. Fin mai à début juillet : vous recevez au fur et à mesure les propositions des établissements. Pendant la période du baccalauréat, la plateforme n’est pas disponible.
  6. Entre mai et septembre : si vous n’avez eu aucun choix, vous rentrez en phase complémentaire. Vous serez accompagné pour trouver une formation qui vous correspond par le rectorat, et vous aurez des choix de formation proposés dès fin juin.

 

La FAQ de Parcoursup​​​​​

La carte interactive de toutes les formations proposées par Parcoursup

Les aides pour construire son orientation dans la Métropole de Lyon

Des aides au sein de vos établissements

Si vous êtes encore au lycée

  • Votre professeur principal est, au sein du corps enseignant, celui qui connaît le mieux votre dossier scolaire. N’hésitez pas à lui demander conseil sur votre orientation en fonction des matières dans lesquelles vous vous épanouissez.

  • Le CDI (centre de documentation) de votre établissement peut vous proposer de nombreuses brochures pour vous aider dans votre orientation, des fiches métiers, des kiosques ONISEP, etc.

  • Des psychologues d’orientation de votre académie (les anciens conseillers d’orientation) peuvent vous aider dans vos choix d’orientation : vous pouvez prendre rendez-vous pour une ou plusieurs rencontres, en vous adressant au CPE de votre établissement.

Si vous êtes déjà dans les études supérieures

Les universités du territoire métropolitain proposent des services d’orientation à destination de leurs étudiants, avec un accueil individualisé, des ateliers et un accompagnement par des psychologues de l’orientation. Vous pouvez les contacter si vous avez des questions sur votre orientation ou si vous souhaitez changer de filière :

Si l’école ou l’université que vous souhaitez rejoindre dispose d’un réseau d’anciens diplômés, n’hésitez pas à les contacter pour un retour d’expérience sur les formations qui vous intéressent.

Les structures locales d’accompagnement

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont des services du Ministère de l’Éducation Nationale publics et gratuits : vous pouvez y rencontrer des professionnels de l’orientation pour toute question sur votre parcours en études supérieures.

 

La liste des CIO de l’académie de Lyon

 

Parmi les structures d’accueil, d’information et d’orientation au niveau de la Métropole de Lyon, vous pouvez également vous rendre gratuitement :

 

La liste des organismes d’orientation à Lyon et ses environs

 

Des organismes privés spécialisés dans l’orientation vous proposent également des services payants d’accompagnement et de coaching : comparez bien les tarifs et les avis sur internet avant d’opter pour un coaching payant.

 

S’informer en ligne : liens utiles

Orientation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : toutes les formations dans la région ainsi que des aides pour trouver un stage ou un emploi.

Infos-jeunes : Pleins de conseils pour choisir son orientation.

Les promeneurs du net : À destination des jeunes, des conseillers disponibles via les réseaux sociaux pour toutes vos questions.

Terminales 2019-2020 : pour accompagner pas à pas les élèves de terminale dans la construction de leur orientation en études supérieures

Onisep : Des fiches métiers complètes et des aides pour trouver un métier.

Mon orientation en ligne : Pour contacter un conseiller directement et gratuitement.

Etudiant.gouv : Toutes vos informations et démarches étudiantes.

Orientation pour tous : Des conseils pour se former et pour trouver toutes les formations disponibles.

Info Jeunesse : Pour découvrir des métiers en fonction de ses centres d’intérêts.

L’étudiant : Un site complet pour s’orienter. Attention cependant, certains articles peuvent être sponsorisés par des écoles privées.

Pôle Emploi : Si vous avez quitté le système scolaire mais que vous souhaitez vous former, ou si vous souhaitez parler à un conseiller pour reprendre vos études.

Jobs IRL : un réseau pour échanger directement avec des milliers de professionnels et d’étudiants pour découvrir concrètement des métiers et des filières.

 

Les temps forts de l'orientation à Lyon

Salons, forums, portes ouvertes : de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année dans la Métropole de Lyon pour vous aider dans votre orientation.

Parmi ces temps forts :

Et d’autres événements orientation : restez connectés à l’agenda Lyon Campus !

 

Se réorienter

Comment faire si vous pensez ne pas avoir choisi les bonnes études ?

1 – Relativisez, vous n’êtes pas seul ! Près de 70% des étudiants inscrits en 1ère année d’université se réorientent dans une autre filière ou arrêtent leurs études.

2 – Contactez au plus tôt le service orientation de votre établissement, si vous en avez un, ou un responsable pédagogique : plusieurs possibilités existent pour vous réorienter sans perdre votre année.

Si vous avez validé votre 1er semestre de L1 et souhaitez changer de formation :

Certains établissements d’enseignement supérieur vous permettent :

  • Des passerelles internes pour intégrer directement au 2nd semestre une autre formation en L1 de l’établissement
  • Des passerelles externes vers certains BTS où entrer directement en 2nd semestre
  • Certaines passerelles spécifiques aux filières sélectives (PACES, droit, etc.), parfois selon le palier de notes obtenues au cours de l’année
  • Des semestres « découverte » pour découvrir d’autres matières et filières le temps d’un semestre, tout en gardant des habitudes de cours.

Exemples : le semestre universitaire de réorientation de l’université Lyon 1, le « semestre rebond » de l’université Lyon 2

  • Des événements « réorientation » organisés au 1er semestre

Pour connaître les possibilités dans votre établissement, contactez votre service orientation.

Attention !

Si vous êtes boursier du Crous, vous devez rembourser les montants perçus si vous arrêtez vos études en cours d’année. Vous conservez votre bourse en cas de premier redoublement, ou si vous refaites une L1 différente (une fois seulement).

Si vous ne souhaitez pas continuer votre année scolaire :

Vous pouvez quand même réaliser plusieurs projets pour valoriser votre CV et continuer d’avoir une vie active. Découvrez ici toutes les informations concernant les VIE/VIA, les services civiques ou encore les jobs étudiants

Date de publication : 08/07/2019

Partager