Le Prix de la Jeune Recherche vise à valoriser l'intégrité et l'implication sociétale de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l'Université de Lyon.
Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheuses et chercheurs, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l'Université de Lyon décernent trois prix de 5 000 € chacun dans les trois grands champs thématiques suivants :
- Prix « sciences exactes »
Exemple : sciences formelles et de la nature, chimie, électronique, énergétique, génie civil, génie des procédés, informatique, mathématiques, sciences de la terre, réseaux et télécommunications, physique, géologie etc.
- Prix « santé et sciences de la vie »
Exemple : biologie, cancérologie, infectiologie, physiologie, médecine, épidémiologie, pharmacie, biothérapies, technologies pour la santé, santé publique etc.
- Prix « Sciences humaines et sociales »
Exemple : les disciplines constitutives des humanités, sciences sociales, droit, urbanisme, sciences politiques, philosophie, sociologie, histoire, géographie, communication, langues,
littérature, art etc.
Nouveauté 2024 : Prix « Coup de Cœur » doté de 5 000€
- Prix « Coup de Cœur – Enjeux et défis sociétaux »
Il relève de l’une des catégories déterminées ci-dessus. Il est décerné à un candidat dont les recherches sont particulièrement innovantes et prometteuses tout en répondant aux enjeux et défis sociétaux des grandes transitions (envisagées dans leur acception la plus large : technologique, économique, écologique, socioculturelle et institutionnelle etc.).
Pour candidater :
Envoyez votre candidature en ligne avant le 15 juin 2024
Les critères :
- Les candidats doivent être titulaires d’une thèse soutenue entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2022.
- Les candidats doivent avoir suivi une partie au moins de leur cursus universitaire, thèse ou post doctorat, dans l’une des universités, grandes écoles ou l’un des laboratoires de recherche ou organismes associés de la COMUE-Université de Lyon. Les travaux présentés devront avoir été réalisés dans l’un des organismes précités.
- Les candidats sont des personnes physiques.
- Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans au moment du dépôt du dossier de candidature
- Les candidats ont la possibilité de concourir deux fois. Lors de la seconde candidature, il est conseillé de mettre en valeur les évolutions du parcours et/ou les modifications apportées au dossier de candidature.
Dossier à fournir :
Le dossier devra impérativement être déposé sur la plateforme en ligne de la Métropole de Lyon, todego.com
Chaque candidat, en précisant impérativement le prix pour lequel il concourt, devra fournir un dossier en langue française, dans une version numérique en un seul fichier comprenant chacune des pièces suivantes et suivant le modèle ci-dessous :
- Page de garde : Nom/Prénom, table des matières
- La fiche administrative dûment remplie.
- Un curriculum vitae ne dépassant pas une page dactylographiée, indiquant la situation actuelle et – le cas échéant – à venir
- Une lettre de motivation concourir au Prix Jeune Recherche.
- Un rapport scientifique précisant clairement le sujet de la recherche, son but, les méthodes utilisées, les résultats obtenus et les perspectives de développement du travail. Il devra comporter un titre et ne pas excéder 7 pages dactylographiées, figures et bibliographie comprises. Ce rapport devra tenir compte du fait qu’il sera examiné par un jury multidisciplinaire. Il ne s’agit pas d’un prix de thèse. Il s’agit de promouvoir et reconnaître la « jeune recherche » lyonnaise émergente.
- Une courte note du directeur de l’équipe de recherche exprimant d’une part, les principales qualités des travaux récents du candidat, d’autre part, leur impact en termes de reconnaissance internationale et de contribution au rayonnement de la Métropole de Lyon.
- Les rapports des rapporteurs de la thèse ainsi que le rapport de soutenance.
- Joindre la liste des publications, brevet, prix et indiquer les liens web où l’on peut les trouver.
- Une note d'une page expliquant dans quelle mesure la recherche effectuée s'inscrit dans des enjeux sociétaux, et notamment ceux de la transition écologique (dans son acceptation la plus large, intégrant les dimensions économiques, sociales et de gouvernance).
- Les candidats ont la possibilité s’ils le souhaitent d’ajouter 1 page maximum d’expression libre
L’effort de vulgarisation des travaux scientifiques, la clarté, la concision, la présentation du rapport seront pris en considération dans l'attribution du prix.
Les candidats ne sont pas autorisés à adresser des pièces complémentaires à leur dossier après le 15 juin 2024.