Les locations/colocations solidaires
Pour vous loger à la rentrée, avez-vous pensé à la colocation solidaire ? Le principe : vivre en location ou en colocation dans un logement à petit prix, tout en s'impliquant dans un projet solidaire.
- Le programme MA1SON par Article 1 propose à des étudiant·es : de vivre ensemble dans une résidence étudiante dynamique,
d’apprendre ensemble à travers des ateliers, des temps collectifs et un accompagnement régulier, et surtout, d’agir ensemble en construisant un projet à impact social en lien avec le territoire.
Les critères pour candidater :
> être boursier·e sur critères sociaux (ou en alternance),
> être motivé·e à s’engager dans un programme collectif autour de l’impact social,
> avoir envie de vivre une expérience enrichissante humainement et professionnellement.
Une trentaine de places sont ouvertespour la rentrée 2025 au sein de la résidence Twenty Campus, à deux pas de l’Université Lyon 2. Date limite de début du bail : 31 juillet
- La Koloc' À Projet Solidaire : un loyer modéré dans un quartier prioritaire de la Métropole en montant un projet avec d'autres jeunes (événement avec les habitants ou encore mise en place d'un compost par exemple), sur inscription.
- La colocation intergénérationnelle : des offres de location ou colocation à prix réduits avec le programme Initiall, les associations Tim et Colette, Le Pari solidaire ou encore Ensemble 2 générations
Les ressources toute l'année
Parcours "Je trouve un logement" sur votre web étudiant
On vous liste sur notre parcours "je trouve un logement" toutes les infos pour vous aider dans vos recherches :
- conseils pour se loger, sites utiles
- les hébergements temporaires
- checklist pour préparer sa visite de logement
- listing de sites d'annonces de logements
- liste des aides au logement
- annuaire des résidences étudiantes
- points clés pour vos démarches
- bons plans pour votre installation
- s'équiper facile (recyclerie, bourse d'objets gratuite d'ESN pour les étudiants internationaux...)
Bon à savoir :
- Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Vous pouvez recevoir une aide financière lors de votre installation dans un nouveau logement social ou privé. Cette aide permet de couvrir les frais d’installation (dépôt de garantie, déménagement, assurance, honoraires d’agence….). Le Fonds de solidarité pour le logement peut aussi se porter garant du demandeur auprès de l’organisme qui va louer le logement. Cette aide intervient lorsque le demandeur n’a pas de garant privé ou n’est pas éligible à un dispositif de garantie géré par Action logement (LOCAPASS, VISALE). Le FSL peut vous aider à régler auprès des fournisseurs d’énergie ou d’eau une facture impayée. - La Métropole de Lyon encadre les loyers afin de limiter l’augmentation des loyers dans des secteurs en forte tension immobilière. Faites un simulation !
La plateforme étudiant.gouv avec toutes les clés pour trouver un logement, un garant, les sites, démarches et aides financières utiles pour vous loger.
Projet'toit : une plateforme numérique développée par l’Union Nationale des CLLAJ (UNCLLAJ). Cette plateforme a pour objectifs de proposer un service numérique d’information et d’accompagnement à l’ensemble des jeunes de 16-30 ans en recherche de logement. Contacter Le CLLAJ de Lyon.