Les pistes de financement

Vous êtes une association étudiante et vous avez besoin de moyens financiers pour mettre en œuvre vos initiatives ? LyonCampus vous liste plusieurs pistes à explorer !

Vos sources de financement public

Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE) de la Ville et de la Métropole de Lyon

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon octroient des subventions aux associations afin de soutenir les initiatives étudiantes à travers l’Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE).


2 sessions sont proposées dans l'année universitaire en octobre et en mai.

Pour postuler :

  • être une association
  • avoir un projet par et/ou pour des étudiants
  • envoyez votre demande par mail avec une présentation du projet et un budget prévisionnel équilibré.

 

Contact : apie@grandlyon.com

Soyez "APIE" !

La Métropole et la Ville de Lyon soutiennent vos projets à travers 2 enveloppes budgétaires ! Lors du montage de votre budget pensez à multiplier vos sources de financement.

Consultez ici le champs des possibles pour financer vos projets !

Soutien du Crous aux projets étudiants

Commissions Culture-Actions

Le Crous soutient les initiatives étudiantes dans différents domaines : économie, humanitaire, solidarité, citoyenneté, sport, environnement... Pour en bénéficier, vous n’êtes pas obligé d’être rattaché à un établissement d’enseignement supérieur.

4 commissions sont proposées dans l'année universitaire : novembre, janvier, mars et mai. Les meilleurs dossiers sont transmis à la commission nationale et se voient éventuellement attribuer une subvention supplémentaire.

Pour postuler :

  • être un étudiant seul ou un groupe d’étudiants ou une association étudiante composée de plus de 50% d’étudiants, bureau compris avec un président étudiant.
  • avoir un projet avec des retombées sur le monde étudiant.


Contact : service culturel du CROUS - Tél : 04 72 80 17 74.
Retrouvez toutes les infos sur le site du CROUS

Concours artistiques

Le Crous propose aussi de nombreux concours artistiques : nouvelle, bande dessinée, photo, film court, musique, danse, théâtre. Ces concours sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Libérez l’artiste qui sommeille en vous !
Retrouvez toutes les infos sur le site du CROUS 

Soutien de l’Université de Lyon

L’Université de Lyon soutient les étudiants dans leur engagement personnel, citoyen et associatif. Ainsi, le Fonds d’Initiative Étudiante (FIE) encourage les étudiants du territoire à s'investir dans la vie associative en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales.

Cet appel à projet est réservé aux associations étudiantes justifiant d’une existence légale et reconnue par l’Université de Lyon ou par ses établissements membres ou associés.

Vous pouvez être financer jusqu’à 7500€ et/ou 50% du budget de votre projet.  


Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Université de Lyon

Soutien au sein de vos Universités

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est alimenté par une partie de la "Contribution Vie Etudiante et Campus" et permet de soutenir les initiatives étudiantes au sein de vos établissements. Les crédits du FSDIE sont gérés par une commission constituée dans chaque établissement.
Contactez le bureau vie étudiante de votre université pour plus d’informations.

Appel à projets internationaux de la Ville et de la Métropole de Lyon

La Ville et la Métropole de Lyon proposent un appel à projets internationaux.Les projets sont à déposer auprès du service des relations internationales de la Ville et de la Métropole de Lyon. Chaque collectivité délibère les subventions à accorder aux porteurs de projets au regard de ses compétences et de son intérêt.

Les 4 thématiques :

  • projets favorisant les dynamiques d'internationalité sur le territoire de la ville et de la Métropole de Lyon
  • projets favorisant le développement et la promotion de la francophonie sur le territoire en lien avec les territoires partenaires
  • projets favorisant le dialogue des cultures par l'éducation à la citoyenneté européenne et internationale, sur le territoire et sur les territoires partenaires
  • projets de solidarité internationale menés avec les territoires partenaires sur la base d'échanges réciproques et solidaires visant à favoriser le développement local et l'autonomie des populations bénéficiaires


Retrouvez toutes les infos sur le site de la Métropole de Lyon.

Les Trophées de l'Étudiant

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon sont associées au groupe l’Étudiant pour les Trophées de l'Étudiant. Chaque année, à l’occasion du Salon de l’Étudiant organisé à Lyon, ils récompensent les meilleures initiatives d'associations étudiantes de l’académie lyonnaise.

Le concours a lieu tous les ans et les dossiers sont à remettre de septembre à décembre.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’Etudiant.
 

Soutien des autres collectivités territoriales

Vous pouvez solliciter les collectivités territoriales où se déroulent vos projets : quelques pistes ci-dessous.

Villeurbanne

Contact : Bureau information jeunesse (BIJ),15 rue Michel Servet (Métro Gratte-ciel) 69100 Villeurbanne. Tél. 04.72.65.97.13
Retrouvez toutes les infos sur le site de Villeurbanne

Bron

Contact : Direction des sports et de la vie associative. Tél. 04 72 36 13 60

Retrouvez toutes les infos sur le site de Bron

Région Auvergne Rhône-Alpes

La Région Auvergne Rhône-Alpes encourage l’émergence de projets portés par les jeunes de 16 à 25 ans sur son territoire avec le dispositif "Action jeunes citoyens". L’aide accordée ne pourra pas dépasser 4 000 euros dans la limite de 50 % du budget prévisionnel total.
Contact : Service Jeunesse – ajc(at)auvergnerhonealpes.fr - Tél. 04 26 73 44 38
Retrouvez toutes les infos sur le site de Région.

Les subventions ministérielles

La plupart des ministères ont des budgets pour la communication ou la promotion de leur action. Ils peuvent dans ce cadre être intéressés pour soutenir des actions portées dans leur secteur thématique : par exemple des s actions de prévention contre les MST pour le Ministère de la santé, des actions humanitaires pour le Ministère de la solidarité...  Pour proposer une action, il faut en général se référer à sa représentation régionale ou départementale : par exemple la DRAC pour le ministère de la culture, la DRASS pour le ministère de la santé, etc.

Retrouvez toute la liste des services de l'État en région Auvergne Rhône-Alpes

Fonds européen de développement

Pour les projets de développement local, humanitaire, de citoyenneté européenne, droit de l'homme, coopération... en lien avec l’Europe.
Retrouvez toutes les infos sur le site Welcome Europe. 

Vos appels à projets thématiques

Toute l’année, différents organismes proposent des appels à projets thématiques. En fonction de vos actions, pensez à noter des alertes à votre calendrier sur ces différents appels à projets pour ne pas manquer les dates de clôture des dossiers !

La Riposte d'Animafac

Le réseau associatif étudiant Animafac propose chaque année aux étudiants de mettre en avant leur esprit d’initiative. Vous pouvez postuler quelle que soit la thématique de votre projet - développement durable, éducation, solidarités, culture, médias, santé, etc.

Les lauréats peuvent remporter jusqu’à 3 000€, un week-end de formation ainsi qu’un accompagnement sur-mesure.

Retrouvez toutes les infos sur le site d’Animafac

Le PIEED du réseau Étudiant et Développement

Le réseau Étudiants et Développement propose chaque année un appel à projets afin de bénéficier d'une enveloppe budgétaire et d'accompagnement sur des projets d'éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale.
Retrouvez toutes les infos sur le site du Pieed.

Kaléïdo’scoop de Jets d’encre – Concours national de la presse jeune

L'association jeune Jets d'encre propose le concours Kaléïdo'scoop afin de récompenser les journalistes jeunes, membres de journaux papiers, en ligne et de web-radios. À la clé des lots parmi lesquels du matériel informatique, des abonnements à divers médias et des formations dispensées par des journalistes professionnels.
Retrouvez toutes les infos sur le site de Jets d’encre

L'agitateur "booster d'initiatives étudiantes" de la Smerra

La Fondation Smerra récompense les projets qui améliorent les conditions de vie et d’étude des étudiants. Pour participer, vous pouvez être seul ou en groupe, membre d’un organisme à but non lucratif.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la fondation Smerra.

Appel à projet Synergies Francophones de la Région

Cet appel à projet concerne les initiatives qui ont pour objectif de promouvoir la francophonie économique, culturelle et/ou institutionnelle.
Retrouvez toutes les infos sur le site de Resacoop

Fonds privés et participatifs

Pour le financement de vos projets, pensez à faire appel à des fonds privés avec des sponsors ou mécènes.
Aussi, proposez le financement de votre projet sur des plateformes de financement participatif comme la plateforme de l’Université de Lyon FundByU ou encore KissKissBankBank, ulule, helloasso...

Soutien aux colloques scientifiques

La Métropole – en partenariat avec l’Université de Lyon -  dispose d’un fond de soutien aux colloques et événements scientifiques du territoire.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Métropole de Lyon
 

Date de publication : 08/08/2019

Partager