Accompagnement social et psychologique

Nous vous listons ici les différents dispositifs et contacts pour prendre soin de votre bien-être psychique gratuitement.

Dispositif Santé Psy Étudiant

Le dispositif national Santé Psy Étudiant permet à tous les étudiants de bénéficier de séances gratuites avec un psychologue. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

  1. Consultez un médecin (de votre service de santé de votre établissement ou chez un médecin généralistemuni de votre carte étudiante
  2. Choisissez un psychologue : prenez rendez-vous avec l'un des 1 300 psychologues sur tout le territoire français, et forcément près de chez vous.
  3. Bénéficiez d'un suivi (3 consultations gratuites (renouvelable 1 fois).

Toutes les infos sur santepsy.etudiant.gouv.fr

Télécharger le flyer "soutien aux étudiants"

Soutien des services sociaux du Crous

Tout étudiant en difficulté peut contacter les services sociaux du Crous afin de répondre au mieux à toutes les demandes urgentes, notamment financières avec l’attribution d’aides spécifiques. Envoyez un mail à ssocial(at)crous-lyon.fr

Prendre rendez-vous en ligne avec un assistant social

Toutes les infos sur l'action sociale et de santé du Crous de Lyon

Vos services de santé universitaire

Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues) sont disponibles dans vos établissements pour vous aider à prendre soin de votre bien-être psychique.

Le carnet d'adresse santé de l'Université de Lyon répertorie les différents services de santé universitaire du territoire et tous les contacts santé indispensables.

Le service de santé de l'Univ Lyon 1

Le service de santé de l'Univ Lyon 2

Le service de santé de l'Univ Lyon 3

Le pôle santé de l'UCly

Le service de santé de l'INSA

Le service de santé de l'ENS de Lyon

Les dispositifs à destinations des étudiants de la Métropole de Lyon

Dispositif d'écoute et de soutien gratuit pour les étudiants lyonnais

L’Institut régional Jean Bergeret, spécialisés en prévention en santé mentale, avec le soutien de la Métropole de Lyon, propose à tous les étudiants de la Métropole de Lyon, un dispositif gratuit de soutien psychologique d’urgence :

  • Une écoute individuelle : en ligne ou par téléphone avec un psychologue, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi 10h à 14h, sur inscription ou par téléphone au 07 64 42 92 59
  • Des ateliers collectifs entre étudiants. Ces ateliers durent 2 heures, sont limités à 8 étudiants et se déroulent en distanciel, 

    sur inscription.

  •  Des ateliers Psy-Live-Insta, tous les mardis à partir de 17h30 sur Instagram.

Ces services sont proposés gratuitement et de façon confidentielle, sans jugement, anonyme et gratuite, aux personnes en situation de vulnérabilité dont la santé mentale est affectée par le confinement.

Télécharger le flyer

Toutes les infos et inscriptions

Nightline Lyon : par et pour les étudiant.es

Nightline est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant.es lyonnais.es, tous les jours de 21h à 2h30 du matin au 04 85 30 00 10 et au 04 85 30 00 20 en anglais du jeudi au lundi. Les échanges sont anonymes et confidentiels.

Elle propose aussi un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie sur le site soutien-étudiant.info (les services de soutien dans l'académie de Lyon).

Retrouvez sur la chaîne UTube "Vide ton sac" des vidéos de témoignages pour parler de santé mentale en français et en anglais !

Consultations gratuites Apsytude

Pour lutter contre l’angoisse et le sentiment de solitude, l'association Apsytude propose des rendez-vous gratuits pour les étudiant•es avec leurs psychologues pour des consultations par webcam : les Happsy Line et/ou en présentiel avec les Happsy Hours

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 27 86 91 83 ou par mail à rdv.apsytude(at)gmail.com. Le/la psychologue est soumis(e) au secret professionnel et au Code de Déontologie.

Le réseau d'entraide / solidarité de HandiPsy Lyon 2

L'asso étudiante HandiPsy de Lyon 2 propose, aux étudiant.es en situation de handicap psy ou en situation de détresse momentanée ou prolongée, de l'aide pour : rappel pour une prise de traitement, aide physique (courses, cuisine, ménage, promenade d'un chien), accompagnement à un rdv, passer un coup de fil important, remplir un dossier MDPH, rédiger des Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP), aide concernant une hospitalisation, soutien si besoin de discuter... Pour disposer de ces services il suffit de remplir le formulaire de demande d'aides ici.

Elle liste ici des dispositifs d'écoute et des consultations psy gratuites.

Plateforme d'écoute pour les étudiants AuRA

La Région Auvergne Rhône-Alpes propose une plateforme téléphonique et un site web permettant aux étudiants de trouver une oreille attentive et professionnelle à l’écoute de leurs difficultés psychologiques. Un psychologue est à votre écoute pour un conseil personnalisé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 04 26 73 32 32. L’appel est anonyme et gratuit.

Vous avez également la possibilité de choisir un praticien, de prendre un rendez-vous téléphonique et d’accéder au tchat sur le site www.pros-consulte.com.

Et aussi...

  • Consultations psychologiques gratuites dans5maisons de la Métropole de Lyon, sur rendez-vous (Lyon 3, Givors, Grigny, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.
  • Soutien psychologique pour les 12/25 ans via des entretiens individuels par des psychologues à Vaulx-en-Velin avec Lieu écoute
  • 1 à 3 séances d’écoute active par un psychologue formé et spécialisé par Psysolidaires
  • La cellule psychologique de l'association étudiante Le Collectif de Solidarité Etudiante avec des psychologues et psychothérapeutes professionnels bénévoles.

  • Un lieu d’accueil, d’informations, d’écoute et d’orientation avec l'Espace Santé Jeune de Lyon, du lundi au jeudi de 14h à 18h gratuitement au 04 78 37 52 13 et sur Facebook en toute confidentialité.

  • Un centre de soins psychothérapeutiques individuels en ambulatoire du centre ATIS. Pour une prise en charge par une équipe de psychologues cliniciens et psychomotricien contactez le 04 78 28 77 93.

  • Lieu d'écoute en face à face La Porte Ouverte, sans rendez-vous, à l'entrée du métro de Bellecour de Lyon. Toutes les infos horaires sur la page Facebook.

  • Les consultations prises en charge par la FAGE avec l’accompagnement d’un psychologue à distance.

  • Une écoute individualisée en matière de santé pour les 15-25 ans au 0800 235 236 avec Le Fil Santé Jeunes, mais aussi un chat' collectif et un chat individuel pour parler mal-être mais aussi sexualité, contraception...

  • La plateforme d'écoute et de soutien psychologiqueLIVE au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h.

  • Des permanences d’écoute en présentiel et sans rendez-vous de l’Association Lyonnaise de Santé Mentale (ALSM) avec le soutien de la Ville de Lyon, tous les mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30 à la Mairie de Lyon 1er, 2 place Sathonay - Lyon 1er ou par téléphone tous les mercredis et jeudis de 16h30 à 18h30 au 04 72 98 54 09.

  • Un dispositif d’accompagnement psychologique à tous les étudiant.es avec la plateforme de l'asso SPS, 24h/24 et 7j/7 au numéro vert 0 805 23 23 36‍ ou sur l' appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.

  •  L'accueil, l'écoute et l'accompagnement nécessaire à restaurer et maintenir le lien social avec SOS suicide écoute Phénix au 01 40 44 46 45.

  • Le Service d'écoute "Suicide écoute" pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches, 7j/7, 24h24 au 01 45 39 40 00

  • Le répertoire de lignes d'écoute du site Psycom

Garder le lien

Partager