Coronavirus COVID-19

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Retrouvez ici vos infos sur le COVID-19 : les mesures sanitaires mises en place, le dépistage, les déplacements, ce qui est ou non autorisé, les ouvertures / fermetures des services publics, les liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation...

COVID-19 et mesures sanitaires

Circulation du virus dans la Métropole de Lyon

Un nouveau confinement national s'applique depuis vendredi 30 octobre 2020 dans toute la France, en état d'urgence sanitaire. Un point est fait tous les 15 jours sur la situation épidémique et la possible évolution des mesures. La région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon sont des zones de circulation très intense du virus Covid-19.

Adaptation du confinement à partir du samedi 28 novembre

  •  Tous les commerces peuvent ouvrir à nouveau dès le 28 novembre, jusqu'à 21h le soir : en plus des commerces essentiels, les autres commerces (vêtements, librairies, équipements, etc.) peuvent reprendre leur activité, dans le respect strict des règles sanitaires. Les services à domicile peuvent également reprendre dans les mêmes conditions.
  • Les bibliothèques peuvent à nouveau accueillir du public, ainsi que les archives.
  • Les déplacements pour se promener ou faire du sport sont élargis à une durée de 3 heures et un périmètre de 20 kilomètres autour de son domicile.
  • Les activités extra-scolaires en plein-air peuvent reprendre.
  • Les offices religieux peuvent de nouveau avoir lieu avec une jauge maximum de 30 personnes.
Les mesures de confinement qui restent applicables :
  • Les cours des établissements d'enseignement supérieur doivent se faire en ligne uniquement.Les examens et concours sont maintenus, selon les modalités communiquées par vos établissements.
  • L'accès aux campus est limité aux exceptions suivantes : concours, examens et certains travaux pratiques ne pouvant être assurés en distanciel ; accès aux bibliothèques universitaires uniquement sur rendez-vous ; accès à la vente à emporter des restaurants universitaires. Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts et accessibles.
  • Les bars, les restaurants et certaines catégories d'établissements recevant du public sont fermés. Détails de ce qui est ouvert / fermé sur le site du gouvernement (bas de page).
  • Les déplacements sont limités, avec attestation obligatoire disponible ici, aux motifs suivants : 
    • pour se rendre à son travail ou son lieu d'étude (établissement, université, centre de formation) quand cela ne peut être assuré à distance ni différé
      - Si vous devez vous rendre dans votre établissement vous devez vous munir de votre attestation de déplacement + votre carte d'identité + 1 justificatif émanant de votre établissement.
      - Si vous devez vous rendre sur votre lieu de travail, votre employeur vous fournira un justificatif.
    • pour effectuer des achats de première nécessité dans les commerces autorisés à rester ouvert, pour les livraisons à domicile et pour les achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle
    • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments ;
    • pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ; pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
    • pour des déplacements brefs, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
    • pour les convocations judiciaires ou administratives et les rendez-vous dans un service public ;
    • pour la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Les déplacements d’une région à une autre sont interdits (sauf retour de vacances dans les jours suivants le reconfinement). Les frontières extérieures à l'Espace Schengen restent fermées sauf pour le rapatriement des Français à l'étranger, à condition de pratiquer un test.

Plus d'infos sur le site de la préfecture du Rhône

Les infos confinement de la Métropole de Lyon

Les infos confinement de la Ville de Lyon
 

Les perspectives de sortie du confinement à partir du 15 décembre 

Sous réserve que l'amélioration de la situation sanitaire en France se poursuive, l'Etat a annoncé de possibles nouvelles étapes de sortie de confinement à partir de mi-décembre 2020 :

  • Fin possible du confinement et des attestations de sortie en France dès le 15 décembre.
  • A la place, le couvre-feu serait remis en place dès le 15 décembre partout en France de 21h à 7h du matin chaque jour. Une levée de couvre-feu exceptionnelle est envisagée pour les 24 et 31 décembre, avec appel à la prudence.
  • Les cinémas, théâtres et musées pourraient accueillir de nouveau du public à partir du 15 décembre. Les activités extra-scolaires en intérieur pourraient aussi reprendre.
  • Les restaurants et salles de sport pourraient ouvrir de nouveau à partir du 20 janvier.
  • Les cours en présentiel au lycée pourraient reprendre intégralement à partir du 20 janvier, et ceux à l'université encore 15 jours après.
     

Dépistage

Vous pouvez vous faire dépister dans tous les laboratoires habilités à réaliser ces prélèvements. C’est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie et vous n’avez pas besoin de prescription médicale.

3 centres de prélèvements destinés aux personnes prioritaires :

  • Palais des sports de Gerland - 350 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 + le samedi de 8h30 à 17h30 à compter du samedi 24 octobre 
  • Salle des Gratte-Ciel - 143 cours Emile Zola, Villeurbanne - du lundi au vendredi de 7h30 à 11h + le samedi 7h30-11 à partir du samedi 31 octobre
  • Maison des fêtes et des familles, 1 rue Louis Saillant, Vaulx-en-Velin - du lundi au vendredi de 8h à midi

Sont prioritaires : les personnes disposant d’une prescription médicale, les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, les sujets “contact à risque”. Un justificatif officiel de la CPAM, l’ARS ou l’Education Nationale sera demandé sur place. Ces centres accueillent les personnes concernées sans rendez-vous Toutes les infos ici.

Détails et liste des lieux de dépistage gratuits de la région sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Port du masque obligatoire

Dans la Métropole de Lyon, plusieurs mesures imposent le port du masque obligatoire pour tous dès 11 ans :

  • port du masque obligatoire en permanence, 24h/24,dans toutes les rues de la ville de Lyon et de Villeurbanne depuis le 1er septembre : voir l'arrêté sur le site de la préfecture ;
  • port du masque obligatoire de 6h à 2h dans l’ensemble du département du Rhône et des communes de la métropole de Lyon depuis le 8 novembre : détails sur le site de la préfecture;
  • port du masque obligatoire en lieux clos, dans les transports et différents lieux de la vie quotidienne (bibliothèque, établissement sportif, musée, centres commerciaux, magasins...) depuis le 20 juillet 2020.

Une amende de 135 euros est prévue pour les personnes qui ne respectent pas ces obligations : détails sur le site de la préfecture du Rhône. Les joggers et les cyclistes peuvent circuler sans masque durant l'exercice de leur activité physique.

N'oubliez pas de laver régulièrement votre masque en tissu et de jeter à la poubelle votre masque jetable dans l’une des 12 000 poubelles de la Métropole de Lyon.

Respect des gestes barrière

Le respect des gestes barrières est essentiel pour vous protéger et protéger les autres, en complément du port du masque : distanciation sociale, nettoyage régulier des mains.

Les médecins et l’assurance maladie assurent une mission de suivi de l’historique de contact des malades. L'application TousAntiCovid complète ces moyens d'actions pour stopper les chaînes de transmission du virus : elle vous prévient immédiatement en cas de contact rapproché avec un autre utilisateur qui vient d'être testé positif au COVID-19.

Voir la carte des bornes de gel hydro-alcoolique dans la Métropole de Lyon

Événements 

  • Les rassemblements dans les lieux publics comme privés ne sont pas autorisés pendant le reconfinement : sauf pour les motifs d'attestation dérogatoire (motifs familiaux impériaux, travail, etc.), les déplacements et regroupements sont interdits. Tout contrevenant s’exposant à une amende de 135 €.
  • L'organisation d'événements festifs et familiaux (de type mariages, baptêmes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions...) est interdite dans les salles de réception privées et publiques, les salles des fêtes, les salles polyvalentes.
  • Les fêtes étudiantes sont interdites
  • Les visites dans les maisons de retraite restent autorisées, avec un protocole sanitaire strict.   
  • Les déménagements programmés sont autorisés. Un bail ou un acte de vente servent de pièce justificative.

Déplacements en France et à l'étranger

Les mesures de reconfinement applicables dès le 30 octobre 2020 limitent les déplacements en France et à l'étranger :

  • Les déplacements d’une région à une autre sont interdits (sauf retour de vacances dans les jours suivants le reconfinement).
  • Les frontières extérieures à l'Espace Schengen restent fermées sauf pour le retour des Français à l'étranger. Des tests obligatoires seront déployés pour toutes les arrivées dans les ports et aéroports internationaux.

Voir le site du Ministère des Affaires Etrangères


COVID-19 et étudiant·es

Voir "Reconfinement : votre mode d'emploi étudiant"

Consulter la F.A.Q etudiant.gouv relative au Covid_19

Vous êtes un·e étudiant·e international·e ?

Depuis le 30 octobre, des mesures de restrictions des déplacements entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique et ce, au moins jusqu'au 1er décembre 2020

En savoir plus sur le site de Campus France
 


COVID-19 et services publics

Ce qui est ouvert

Les transports

  • Avec le nouveau confinement, l'offre TCL s'adapte : détails sur le site des TCL.
    Le port du masque est obligatoire sur tout le réseau TCL. Un nettoyage approfondi des véhicules est mis en place quotidiennement. Voir la rubrique TCL et COVID_19.
    Les abonnements du mois de novembre seront remboursés si vous n'utilisez pas les transports en commun entre le 9 et le 30 novembre. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer si vous êtes en prélèvement automatique. Pour les autres abonnements, un formulaire de demande de remboursement sera en ligne dès le mardi 1 er décembre sur le site tcl.fr
  • Le service Vélov fonctionne.

Transports et confinement : la FAQ du gouvernement

Les services sociaux et de santé

Les services de santé universitaire

Pour votre santé, pensez aux services de santé universitaire ! Les SSU des universités Lyon 1 et Lyon 2, sont ouverts et accessibles à tous les étudiant·es lyonnais·es. Quel que soit votre établissement, vous pouvez bénéficiez de leurs services :

Toutes les infos "se soigner"

Les Maisons de la Métropole

Elles sont ouvertes sans rendez-vous. L’accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels.

Le Planning Familial du Rhône

Le Planning familial du Rhône propose des consultations médicales au centre de Villeurbanne (2, rue Lakanal  - 69100 Villeurbanne), sur rendez-vous au 04 78 89 50 61 ou par mail : contact(at)planningfamilial69.fr

Les missions locales

L'accueil des antennes et du siège reste ouvert pendant le confinement, sur rdv. Toutes les infos.

Les services du Crous

  • Les résidences restent ouvertes. Voir les consignes sanitaires en résidence.
  • Les restaurants universitaires du CROUS proposent uniquement une offre à emporter.
  • L'accueil du service logement est accessible sur rendez-vous, à prendre ici en ligne.
  • Le service de la bourse sur critères sociaux continue et la mise en paiement est prioritaire selon le calendrier prévu. Chaque étudiant boursier recevra début décembre 2020, avec son versement habituel de bourses, une aide exceptionnelle de 150 euros. Les droits à bourse pourront, sur demande, être recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus. Vous pouvez avoir un contact téléphonique en prenant rendez-vous ici.
  • Le service social : vous pouvez prendre rendez-vous en distanciel avec un assistant social en ligne ici.
  • Des aides d’urgence pour tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent être particulièrement mobilisées au 0 806 000 278.
  • Les animations continuent en ligne avec une activité proposée chaque soir de 18h à 19h lors  des invit' #MeTime indoor.

Le CRIJ

Le CRIJ reste ouvert sur rdv mais aussi par téléphone, mail, messenger. Toutes les infos.
Des professionnels sont aussi à votre écoute avec les Promeneurs du Net et de nombreux partenaires disponibles en ligne pour trouver un emploi, un métier, une formation, un logement...

Le Bij de Villeurbanne

Le BIJ de Villeurbanne reste ouvert aux horaires habituels, uniquement aux jeunes de moins de 30 ans, notamment le public étudiant, et dans la limite de 10 personnes en simultané, avec à disposition : un accès WIFI, un espace calme et accueillant pour réviser et travailler, des ordinateurs en libre accès pour faire tous types de recherches, une imprimante pour vos copies (dans la limite de 10 impressions gratuites par jour), une oreille attentive à toutes vos questions ou besoin d’accompagnement...
L'accueil du public - muni d'une attestation pour motif "se rendre dans un service public" - se fait sans rendez-vous, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur, 

La préfecture

Horaires et coordonnées sur le site de la Préfecture.
Pour les renouvellements de titre de séjour étudiant, une nouvelle procédure de demande à distance est mise en place depuis le 15 septembre 2020. Aucun dossier n'est à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon.

Toutes les infos sur les démarches titres de séjour étudiants

Les marchés alimentaires

Les marchés alimentaires restent ouvert, avec des mesures d'étalement et de consignes sanitaires renforcées.

Les lieux de sport et les espaces verts

Les gymnases restent ouverts pour les activités des formations continues. Les parcs et jardins restent ouverts jusqu'à nouvel ordre.

Les lieux de culte, les cimetières

Les lieux de culte et les cimetières restent ouverts et, dès le 28 novembre, les offices religieux peuvent de nouveau avoir lieu avec une jauge maximum de 30 personnes.

Les déchèteries

Les déchèteries fixes, mobiles, fluviale et de collectes des déchets verts, équipements électriques et électroniques, donneries, restent ouvertes à l'identique.

Ce qui est fermé

  • Les gymnases, les salles de sport  et piscines  (exceptépour l'accueil des sportifs de haut niveau, des groupes scolaires, des formations continues, des personnes munies d'une prescription médicale, pour l'organisation de dépistages sanitaires...).
  • La Maison des étudiants de la Métropole de Lyon est fermée au public durant le confinement mais elle propose ponctuellement aux associations d'y poursuivre leurs initiatives solidaires (distribution alimentaire, produits locaux...). Suivez les événements sur l'agenda MDE.
  • Les lieux culturels (bibliothèques, centres de documentation, salles d'expositions, musée, salle de spectacle). Les bibliothèques municipales de Lyon proposent un service de prêts à emporter : détails sur le site de la BmL.

COVID-19 et suivi de l'information

Des liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation

  • Le numéro vert (gratuit) pour toutes questions, 24/24, 7/7 au 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux). Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
  • S'informer sur le Coronavirus sur le site de Pop'sciences de l'Université de Lyon

Ce qu'il faut savoir sur le virus

Transmission

Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie :

  • via gouttelettes émises lors d'éternuements, de toux, de postillons (-1m)
  • via des mains souillés de traces de virus avec le nez et la bouche.

La survie du virus dans le milieu extérieur : 3 à 6h sur des surfaces inertes sèches et plusieurs jours en milieu aqueux.

Les signes cliniques

  • Incubation de 5,2 jours en moyenne et jusqu'à 14 jours
  • Fièvre, toux, douleurs musculaires, difficulté respiratoire, fatigue, perte du goût et de l'odorat.

En cas de symptômes

  • En général, la maladie guérit avec du repos. restez chez-vous et limitez les contacts. N'allez pas directement chez votre médecin, appelez-le avant ou la permanence de soin de votre région.
  • Appelez le 15 ou le 112 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.)
  • Portez un masque chirurgical jetable
  • En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D'une façon générale, l’auto-médicamention reste déconseillée.   Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

À éviter  :

  • les contacts rapprochés : se faire la bise, se serrer la main
  • tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
  • de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, structures d'hébergement de personnes âgées...)

Toutes les recommandations et prises en charge sur le site du ministère de la Santé

Partager