Coronavirus COVID-19

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Pour lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, des mesures sont mises en place pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Le confinement doit être appliqué sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h. Depuis le 16/03 et jusqu'à nouvel ordre, entre autres, les établissements d'enseignement supérieur et la Maison des Étudiants sont fermés. On vous rappelle les consignes et les liens utiles.

Les mesures de confinement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants, munis d'une attestation, pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible ici. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre. (Attention l'attestation a changé le 25/03.) Les sorties ne peuvent excéder une heure et dans la limite d'un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Sur l'attestation doit être mentionnée l'heure de début de sortie en plus de la date.

L'attestation ne peut être présentée sur smartphone même si elle a été signée électroniquement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. L'amende pour non respect des règles de confinement est portée à 1 500 euros en cas de récidive.

Restez-chez-vous !

Rester chez soi, c'est éviter autant que possible d'être contaminé et de contaminer les autres et ainsi freiner la propagation du virus. En aplanissant le pic de contamination, on évite la saturation des services hospitaliers. Rester chez soi, c'est aider l'hôpital, les soignants et les médecins.

On garde le lien 

 

Rdv sur notre article "Monde étudiant : on garde le lien en confinement"

Plus de ressources sur le site de etudiant.gouv.fr
 

Aides et solidarité pendant le confinement
 

Rdv sur notre article "Étudiants : être aidé et/ou aider en confinement"
 

Des liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation
 

  • Le numéro vert (gratuit) pour toutes questions, 24/24, 7/7 au 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux).
  • S'informer sur le Coronavirus sur le site de Pop'sciences de l'Université de Lyon
  • Lifeaz et les Pompiers de Paris lancent une plateforme pour sensibiliser massivement la population aux gestes qui sauvent.

  • Vous êtes un.e étudiant.e international.e ?

    L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Toutes les infos sur les étudiants en mobilité le site de l'Université de Lyon
 


 

La continuité de l'essentiel du service public

La Métropole de Lyon
 

Elle met en œuvre son plan de continuité de l’activité pour maintenir le bon fonctionnement des services publics, concernant les missions essentielles : eau potable, assainissement, collecte et élimination des déchets, production d'énergie, voirie, protection de l'enfance, vie à domicile, prestations sociales... Les Maisons de la Métropole s’adaptent à la crise. Une permanence téléphonique est assurée dans certaines maisons de la Métropole. La liste est à jour sur grandlyon.com

Toutes les infos sur le site du MET' Grand Lyon

La ville de Lyon
 

Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à nos concitoyens qui en ont besoin, notamment les plus fragiles. L'état civil, service paie et fournisseurs, police municipale, communication et information aux usagers sont également assurés.

Les horaires ou les conditions d'ouverture peuvent toutefois être aménagés. Si devez vous rendre en mairie d'arrondissement ou tout autre service public (CCAS, bains-douches, restaurants sociaux...), il vous est vivement conseillé de vérifier les conditions d'ouverture et de téléphoner avant de vous déplacer.
Un certain nombre d'actes et de missions pourront être assurés par courriel ou téléphone.

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon

Les transports
 

Les services de transport restent disponibles avec une fréquence réduite. Voir sur le site Tclla fréquence des différents modes bus, tramways, funiculaires et métros. Dès ce lundi 30 mars, l'offre de transport est à nouveau ajustée, avec un réseau circulant de 5h à 23h.

Le nettoyage approfondi des véhicules (agrès et postes de conduite), mis en place depuis le début de la crise, se poursuit quotidiennement pour limiter la propagation du Covid19. Durant le confinement TCL vous rembourse votre abonnement, si c'est en préléèvement automatique, la démarche se fait automatiquement, si non, remplissez le formulaire ci-dessous :

Le formulaire de remboursement TCL

Le service Vélov fonctionne.

Le stationnement payant est suspendu.

Les services de santé universitaire
 

Les services de santé universitaire de Lyon 1 et Lyon 2, accessibles à tous les étudiants Lyonnais, restent ouverts. Ces deux centres de santé assureront une permanence téléphonique pour l’ensemble des étudiant.es du site de l’Université de Lyon, et ce quel que soit leur établissement d’origine.Néanmoins la 1ère consigne à respecter est de rester chez vous, ne vous déplacez pas. Pour joindre les services de santé :

  •  SSU de Lyon 1 (site de la Doua) : 04 27 46 57 57. Un médecin et une infirmière réceptionneront vos appels et répondront à vos questions de 8h à 12h et de 14h à 17h. Pour toute question sans lien avec votre état de santé (annulation de rdv, maintien de bourses, demande d’aménagement, etc.) merci d’envoyer un mail à : ssu(at)univ-lyon1.fr
     
  • SSU de Lyon 2 (site de Porte des Alpes) : envoyez un mail à SSU(at)univ-lyon2.fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre. La boite mail sera consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.
     
  • Pour les autres établissement : le service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Lyon 3, le pôle santé de l’UCly , le Service de Médecine Préventive de l’INSArestent joignables par mail selon les dispositions communiquées aux étudiants de ces écoles. Les étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon peuvent quant à eux joindre leur infirmerie par téléphone. Si vous êtes étudiants dans ces établissements, n’hésitez pas à les solliciter : votre santé reste leur priorité !

L'assurance maladie
 

Afin de limiter les déplacements, l’assurance maladie préconise la transmission dématérialisée des pièces justificatives suivantes : 

Ne vous déplacez pas, envoyez vos justificatifs par mail (photo ou scan) avec votre numéro d’immatriculation, le nom et le prénom du bénéficiaire concerné. Néanmoins conservez les originaux chez-vous ! 

Toutes les infos sur le site de AMELI

Tous les autres demandes sont à adresser par courrier à CPAM du Rhône 69907 Lyon cedex 20. 

Vous pouvez effectuer en ligne une demande de Complémentaire santé solidaire.

Toutes les infos sur la prolongation de droits sociaux (article 1: Complémentaire Santé Solidaire, AME) ici sur le site de Legifrance

Toutes les infos sur les mesures dérogatoires pour l'Aide Médicale de l'Etat ici sur le site d'AMELI

Parcoursup' ça continue !
 

Le calendrier Parcoursup n’est pas modifié : la procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. Vous avez jusqu’au 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

Les services d’assistance Parcoursup restent mobilisés et disponibles pour répondre à vos questions :

  • par téléphone via le numéro vert 0800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et qui sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20 heures jeudi 2 avril (numéros spécifiques pour les DOM et COM) ;
  • par mail via la rubrique contact depuis le dossier Parcoursup qui permet de poser une question au service académique d’information et d’orientation ;
  • via les réseaux sociaux Parcoursup : Twitter et Facebook.
     

Toutes les informations sur Parcoursup

Votre orientation sur Lyon Campus


 

Les fermetures jusqu'à nouvel ordre

  • La préfecture : l'accueil des usagers à la préfecture du Rhône est suspendu (sauf demandeur d'asile). La durée de validité des titres de séjours qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars sera prolongée automatiquement de 3 mois (visas de long séjour, titres de séjour quelle qu’en soit la nature, autorisations provisoires de séjour et récépissés de demande de titres de séjour). Les rendez-vous donnés sont annulés et seront reprogrammés à une date ultérieure. Il est donc inutile de reprendre un rendez-vous. Plus d'infos sur le site de la préfecture et sur le site de l'Université de Lyon.
     
  • Tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays : les restaurants (activités de ventes à emporter et de livraison autorisées), les cafés, les centres commerciaux, les cinémas, les discothèques, les musées métropolitains.
  • Tous les commerces à l’exception des commerces essentiels : restent notamment ouverts les magasins alimentaires (Les marchés alimentaires sont désormais fermés sauf décision dérogatoire du Préfet), les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.
  • Tous les événements sont reportés, ainsi que le second tour des élections municipales.

 

Les mesures concernant les étudiants en résidence universitaire du CROUS

Les étudiants sont invités à quitter leur résidence universitaire et à rejoindre le domicile de leur famille. Les étudiants internationaux sont invités à rentrer chez eux, dans la mesure du possible et en adéquation avec les mesures prises concernant les déplacements internationaux.

À compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur logement en résidence universitaire gérée par un Crous, même temporairement, ne paieront plus leur loyer jusqu'à leur retour. Et ce, même si vous avez les clés avec vous, même si vos affaires sont dans le logement. Pour un départ définitif, votre résidence verra avec vous pour finaliser votre départ (remise des clés, etc.).
Enfin, les étudiants qui libèrent l’un de ces logements se voient garantir la possibilité, à la levée du confinement, de bénéficier à nouveau d’un de ces logements.

Les consignes du Crous de Lyon en résidences et restaurants Crous.


 

Les mesures concernant le niveau de vie des étudiants

  • Les étudiants salariés en entreprise pourront bénéficier, comme toutes les personnes dans la même situation du dispositif de chômage partiel.
  • Les étudiants autoentrepreneurs pourront bénéficier de l’aide exceptionnelle de 1500 euros annoncée le mardi 17 mars dernier par le ministère de l’Economie et des Finances et financée avec le soutien des collectivités territoriales.
  • Les étudiants boursiers conserveront leur droit à bourses même si, n’ayant pu valider leur stage compte tenu des circonstances particulières, ils se trouveraient dans la situation d’avoir épuisé leurs droits.

 

Ce qu'il faut savoir sur le virus

Transmission

Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie :

  • via gouttelettes émises lors d'éternuements, de toux, de postillons (-1m)
  • via des mains souillés de traces de virus avec le nez et la bouche.

La survie du virus dans le milieu extérieur : 3 à 6h sur des surfaces inertes sèches et plusieurs jours en milieu aqueux.

Les signes cliniques

  • Incubation de 5,2 jours en moyenne et jusqu'à 14 jours
  • Fièvre, toux, douleurs musculaires, difficulté respiratoire, fatigue

En cas de symptômes

  • N'allez ni chez votre médecin ni aux urgences
  • Appelez le 15 ou le 112 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.)
  • portez un masque chirurgical jetable si vous êtes malade, le masque est réservé aux malades sur prescription médicale, les pharmacies ne délivrent pas de masque sans ordonnance.
  • En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D'une façon générale, l’auto-médicamention reste déconseillée.   Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

Les gestes simples

  • se laver les mains régulièrement (durant 20s) ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • jeter ses mouchoirs usagers dans une poubelle puis se laver les mains.
  • saluer sans se serrer la main

À éviter :

  • les contacts rapprochés : se faire la bise, se serrer la main
  • toute sortie non indispensable (voir consignes de confinement ci-dessus)
  • tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
  • de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, structures d'hébergement de personnes âgées...)
Partager