Coronavirus COVID-19

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Retrouvez ici vos infos sur le COVID-19 : les mesures sanitaires mises en place, le dépistage, la vaccination, les déplacements, ce qui est ou non autorisé, les ouvertures / fermetures, les liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation...

COVID-19 et mesures sanitaires

Mesures applicables dans la Métropole de Lyon

  • Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…)
  • Les limites de jauges sont levées dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...) 
  • Les festivals et concerts sont autorisés à reprendre en position debout depuis le 30 juin 2021, selon un protocole sanitaire dédié
  • Le pass sanitaire doit être présenté à partir du 21 juillet dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (voir détails ci-dessous) et à partir d'août aux restaurants/bars, avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence.
  • Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique. ( + voir paragraphe « déplacements en France et à l’étranger » ci-dessous.)

Voir les actualités Covid de la Préfecture du Rhône

Le pass sanitaire

Le pass sanitaire entre en vigueur à compter du 9 juin. Il consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) / 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) / 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  •  La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières. Tous les tests RT-PCR et antigéniques  génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois 

L’utilisation d’un pass frauduleux sera sanctionné par une amende de 135 euros -six mois d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende si cela se produit plus de trois fois en 30 jours. 

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de conférences, de projection, de réunions, les chapiteaux, cinémas, les festivals (assis et debout), les événements sportifs clos et couverts, les salles de jeux, escape-games, casinos, les foires et salons, les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques, les musées et salles d’exposition temporaire, les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées), les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur, les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions, les navires et bateaux de croisière avec hébergement). Sauf pour les 12-17 ans, exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Emploi et pass sanitaire

Les salariés des secteurs concernés auront l’obligation de disposer d’un pass sanitaire. Le projet de loi rend obligatoire la vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, sapeurs pompiers, de certains militaires, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.
Cette obligation de vaccination (ou de présentation d’une attestation de rétablissement après le Covid-19) prend son plein effet le 15 septembre.
 

Toutes les infos

Les établissements Ville de Lyon concernés par le Pass Sanitaire

Dépistage

  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne 2021 sauf en cas de prescription médicale.
  • Le service de santé universitaire de Lyon 1 dispose d’un centre de dépistage universitaire COVID 19 pour répondre aux besoins et demandes de tests des étudiants. Le centre de dépistage est ouvert tous les jours de 11h à 12h sur le site de la Doua – 6 rue de l’émetteur à Villeurbanne. Tous les tests sont gratuits et sur rdv.
  • Le dépistage en laboratoire est accessible à tous : vous pouvez vous faire dépister dans tous les laboratoires habilités à réaliser ces prélèvements. C’est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie et vous n’avez pas besoin de prescription médicale.

Détails et liste des lieux de dépistage gratuits de la région sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Les autotests

Dans le cadre de la stratégie "Tester – Alerter – Protéger" du Gouvernement, visant à lutter contre la propagation du Covid-19, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lance une campagne d’autotests antigéniques au sein des établissements d’enseignement supérieur. Que le test soit positif ou négatif, indiquez le résultat sur monautotest.gouv.fr pour contribuer à la surveillance de l'épidémie et pour avoir la possibilité d'être accompagné, en cas de résultat positif.

L'isolement

Les personnes dépistées positives au Covid-19 devront se placer à l’isolement pour une durée non renouvelable de dix jours dans le lieu d’hébergement qu’elles déterminent. L’isolement pourra s’achever plus tôt en cas de test négatif. Les personnes ne pourront sortir qu’entre 10h et 12h ainsi qu’en cas d’urgence. Les personnes qui ne respectent pas l’isolement seront passibles d’une amende de 1 500 euros.

Vous devez vous isoler car vous êtes positif ou cas contact ? L’isolement peut être difficile mais il est indispensable pour stopper l'épidémie ! Si vous avez besoin d'aide appelez le 0800 130 000.

Vaccination

La vaccination est gratuite pour tous et elle n'est pas obligatoire (sauf pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles : soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles + accueillant du public à partir de fin août). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.

À partir du lundi 31 mai 2021, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans et depuis le 15 juin pour les 12-18 ans avec une attestation des parents.
Vous pouvez vous faire vacciner par un médecin, un pharmacien, en centre de vaccination, par une équipe mobile. Inscrivez-vous au 0 800 009 110 (appel gratuit) ou en ligne sur www.sante.fr. Il est désormais possible de se faire vacciner dans l'un des 34 centres du Rhône et de la Métropole de Lyon et d'effectuer sa deuxième dose directement sur son lieu de vacances.
Les centres de vaccination proposent des tests sérologiques pour vérifier si vous avez déjà eu la Covid-19 et recevoir 1 seule dose.

Trouver un lieu de vaccination

Port du masque 

  • Le port du masque reste obligatoire en lieux clos, dans les transports et différents lieux de la vie quotidienne (bibliothèque, établissement sportif, musée, centres commerciaux, magasins...). Il n'est plus obligatoire en extérieur (sauf rassemblements).

Une amende de 135 euros est prévue pour les personnes qui ne respectent pas ces obligations : détails sur le site de la préfecture du Rhône. Les joggers et les cyclistes peuvent circuler sans masque durant l'exercice de leur activité physique.

N'oubliez pas de laver régulièrement votre masque en tissu et de jeter à la poubelle votre masque jetable dans l’une des 12 000 poubelles de la Métropole de Lyon.

Les réouvertures

La réouverture progressive des établissements recevant du public et des activités regroupant du public s’échelonne du 19 mai au 30 juin 2021.

  • Vos restaurants Crous avec vos 2 repas par jour pour 1€. Depuis le 9 juin, les repas sont disponibles en vente à emporter mais aussi en prise de repas à table. Les tables sont de 6 convives maxi avec une distance de 2 mètres entre chaque table, dans la jauge maximale de 50% de places assises. Afin de permettre au maximum d’étudiants de bénéficier du repas à 1€, le Crous de Lyon étend ses ouvertures estivales afin de permettre une restauration jusqu’au 30 juillet et à partir du 23 août. Toutes les infos sur le site du Crous de Lyon
  • Vos bibliothèques universitaires  sont désormais accessibles à tous sans obligation de réservation, à l'exception des salles de travail en groupe. Le régime sanitaire (gel hydroalcoolique, masque obligatoire) reste en vigueur. Lyon 3 / Lyon 1 (Lyon 2 sur réservation)
  • Cinéma, salles de spectacles... : ces établissements culturels sont ouverts avec l'utilisation du pass sanitaire au-delà de 50 personnes (à partir du 21 juillet). La saviez-vous ? Votre pass culture Étudiant Métropolitain reprend du service et vous pouvez l'utiliser jusqu'au 31 août 2022 : 3 places de spectacles vivant (dont 3 festivals + 1 place de cinéma GRAC).
  • Les musées sont ouverts avec une jauge de 100 % de l’effectif ERP dans le respect des mesures barrières.
  • les piscines et salles de sports sont ouvertes à partir du 9 juin.
  • les bars et restaurants : ouverture en terrasse et intérieur avec jauge de 100 % et protocole adapté. Le service et la consommation au bar restent cependant interdits.
  • Les discothèques sont ouvertes depuis le 9 juillet. Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans ces établissements et une jauge à 75% est imposée à l'intérieur des établissements. Le port du masque est recommandé mais pas obligatoire sur la piste de danse.

 

Événements 

  • Les rassemblements extérieurs et intérieurs sont permis. Il est néanmoins encore recommandé de limiter ses contacts interpersonnels et ses déplacements et de continuer à respecter les gestes barrières

  • Pour les événements où le « pass sanitaire » est en vigueur, le port du masque n'est pas obligatoire mais reste recommandé.
  • Les festivals de plein air sont autorisés avec jauge de 4 m2 par festivalier dans une limite de personnes définie par le préfet en fonction des circonstances locales + utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Les concerts en intérieur doivent toujours faire respecter une jauge de 75%, mais pas ceux en extérieur. 
  • Pour les compétitions sportives de plein air impliquant des pratiquants amateurs : jauge maximale de 2 500 personnes avec un « pass sanitaire » au-delà de 1 000 personnes.

Toutes les infos sur le site du gouvernement

Déplacements en France et à l'étranger

  • Les déplacements inter-régionaux sont autorisés.
  • Levée progressive de l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d'outre-mer, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente. 
  • Depuis le 1er juillet 2021, le "pass européen", également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », entre en application dans tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.
  • Réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie : verte, orange ou rouge. En zone verte, les déplacements sont autorisés mais la présentation du pass sanitaire reste nécessaire. En zone orange, seules les personnes vaccinées peuvent se déplacer sans motif impérieux. En zone rouge, les conditions sont plus strictes et demandent un motif impérieux, un test au départ et à l’arrivée ainsi qu’un isolement. Cela concerne majoritairement les pays d'Amérique du Sud mais aussi l’Afrique du Sud, l’Inde, la Turquie…Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.

 Consultez sur le site du gouvernement les dernières informations relatives aux flux de voyageurs.

Télécharger l'attestation de déplacement et de voyage

Voir la FAQ du site du Ministère des Affaires Etrangères

Plus d’informations sur vos déplacements à l’étranger


COVID-19 et étudiant·es

  • Jusqu’à la rentrée 2021/2022 :  jauge de 50 % de l’effectif prévu par la règlementation incendie des ERP et protocole sanitaire adapté.
  • Réouverture en conditions normales à la rentrée universitaire de septembre.
  • Tous les examens et les concours sont maintenus sans changement et dans des conditions sanitaires strictes.

Consulter la F.A.Q etudiant.gouv (scroller jusqu'à FAQ crise sanitaire)

Vous êtes un·e étudiant·e international·e ?

Malgré le coronavirus, La France continue à accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux. Selon les pays, les procédures à respecter pour entrer sur le territoire français sont différentes.  Retrouvez plus d'informations sur le portail Campus France : 

Détails des modalités d'entrée sur le territoire

Détails de l'organisation actuelle pour les étudiants internationaux en France

En cette période vous avez besoin d'aides ?

Étudiants : être aidé et/ou aider, ça continue !

Accompagnement social et psychologique

Crise sanitaire : que fait la Métropole de Lyon pour les étudiant·es

Où travailler en cette période ?

Vos rendez-vous emploi continuent

Les aides et mesures COVID-19 sur grandlyon.com


    COVID-19 et suivi de l'information

    Des liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation

    • Le numéro vert (gratuit) pour toutes questions, 24/24, 7/7 au 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux). Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
    • S'informer sur le Coronavirus sur le site de Pop'sciences de l'Université de Lyon

    Ce qu'il faut savoir sur le virus

    Transmission

    Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie :

    • via gouttelettes émises lors d'éternuements, de toux, de postillons (-1m)
    • via des mains souillés de traces de virus avec le nez et la bouche.

    La survie du virus dans le milieu extérieur : 3 à 6h sur des surfaces inertes sèches et plusieurs jours en milieu aqueux.

    Les signes cliniques

    • Incubation de 5,2 jours en moyenne et jusqu'à 14 jours
    • Fièvre, toux, douleurs musculaires, difficulté respiratoire, fatigue, perte du goût et de l'odorat.

    En cas de symptômes

    • En général, la maladie guérit avec du repos. restez chez-vous et limitez les contacts. N'allez pas directement chez votre médecin, appelez-le avant ou la permanence de soin de votre région.
    • Appelez le 15 ou le 112 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.)
    • Portez un masque chirurgical jetable
    • En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D'une façon générale, l’auto-médicamention reste déconseillée.   Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

    À éviter  :

    • les contacts rapprochés : se faire la bise, se serrer la main
    • tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
    • de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, structures d'hébergement de personnes âgées...)

    Toutes les recommandations et prises en charge sur le site du ministère de la Santé

    Respect des gestes barrière

    Le respect des gestes barrières est essentiel pour vous protéger et protéger les autres, en complément du port du masque : distanciation sociale, nettoyage régulier des mains.

    Les médecins et l’assurance maladie assurent une mission de suivi de l’historique de contact des malades. L'application TousAntiCovid complète ces moyens d'actions pour stopper les chaînes de transmission du virus : elle vous prévient immédiatement en cas de contact rapproché avec un autre utilisateur qui vient d'être testé positif au COVID-19.

    Voir la carte des bornes de gel hydro-alcoolique dans la Métropole de Lyon

    Partager