Coronavirus COVID-19

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Retrouvez ici vos infos sur le COVID-19 : les mesures de déconfinement, les ouvertures et fermetures des établissements et services publics, les liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation, aider, être aidé, s'occuper et continuer à garder le lien, ce qu'il faut savoir sur le virus...

Les mesures de déconfinement

Le confinement de la population est levé en France depuis le lundi 11 mai.

En bref :


Depuis le 2 juin 2020, vous pouvez vous déplacer librement sur tout le territoire français, sans limite de distance ni attestation. Désormais, la libre circulation s'étend à tout l'espace européen Schengen : à partir du 15 juin, les déplacements en Europe sont autorisés.
Les déplacements à l'international au-delà de l'espace Schengen reprendront à partir du 1er juillet : date d'ouverture progressive des frontières extra-européennes aux pays dans lesquels l'épidémie est maîtrisée.

En France, des mesures sanitaires restent applicables pour lutter contre la propagation du virus. La limitation desrassemblements à 10 personnes dans l'espace public, notamment, est maintenue.
Le port du masque est obligatoire dans les transports et dans différents lieux de la vie quotidienne. 

Les modalités de la distribution de masques dans la ville de Lyon

La carte des bornes de gel hydro-alcoolique dans la Métropole de Lyon


La stratégie nationale de déconfinement repose sur une adaptation locale : le Rhône - dont la Métropole de Lyon - est en département classé vert (circulation faible du virus) depuis le 11 mai 2020. 

On fait le point avec vous sur les mesures de déconfinement dans la Métropole de Lyon et la situation en temps réel pour les étudiant.es :

Aller sur l'actualité "Déconfinement dans la Métropole de Lyon : on fait le point"

Toute l'info sur vos déplacements en déconfinement
 

#RestezPrudents


Rester chez soi le plus possible et respecter les gestes barrières lors de vos sorties, c'est éviter autant que possible d'être contaminé et de contaminer les autres et ainsi freiner la propagation du virus. En aplanissant le pic de contamination, on évite la saturation des services hospitaliers. Restez prudents, c'est aider l'hôpital, les soignants et les médecins dans leur lutte contre le virus. 

L'application StopCovid

Depuis le déconfinement, les médecins et l’assurance maladie assurent une mission de suivi de l’historique de contact des malades. L'application StopCovid complète ces moyens d'actions pour stopper les chaînes de transmission du virus : elle vous prévient immédiatement en cas de contact rapproché avec un autre utilisateur qui vient d'être testé positif au COVID-19. 
 

Tous ensemble #OnGardeLeLien
 

Rdv sur notre article "Monde étudiant : on garde le lien en confinement"

Plus de ressources sur le site de etudiant.gouv.fr

 

Aides et solidarité
 

Rdv sur notre article "Étudiants : être aidé et/ou aider" 

Plus d'infos sur l'action de la Métropole de Lyon pour soutenir les étudiants

 

Des liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation
 

  • Le numéro vert (gratuit) pour toutes questions, 24/24, 7/7 au 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux). Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
  • S'informer sur le Coronavirus sur le site de Pop'sciences de l'Université de Lyon

Toutes les infos sur les étudiants en cours de mobilité le site de l'Université de Lyon

À partir du 1er juillet, les étudiants internationaux, quels que soit leurs pays d’origine, sont autorisés à venir en France. Leur accueil et les demandes de visas ou titres de séjour seront facilitées et traitées en priorité.

Plus d'infos sur le site de Campus France

 


 

La continuité de l'essentiel du service public

La Métropole de Lyon
 

Elle a mis en œuvre un Plan de Continuité d’Activité pour maintenir le bon fonctionnement des services publics concernant les missions essentielles : eau potable, assainissement, collecte et élimination des déchets, production d'énergie, voirie, protection de l'enfance, vie à domicile, prestations sociales... À partir du 11 mai, les Maisons de la Métropole ouvrent progressivement avec un fonctionnement adapté pour respecter les mesures de sécurité : plus d'infos sur grandlyon.com

Plus d'infos sur le site du MET' Grand Lyon

La ville de Lyon
 

Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir la continuité du service public pour chaque concitoyen, notamment les plus fragiles. L'état civil, le service paie et fournisseurs, la police municipale, la communication et l'information des usagers comptent parmi les services assurés.

Si devez vous rendre en mairie d'arrondissement ou dans toute autre structure de service public (CCAS, bains-douches, restaurants sociaux...), pensez à vérifier les modalités d'ouverture et à téléphoner avant de vous déplacer : les horaires et conditions d'ouverture peuvent être modifiés.

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon

Les transports
 

Les transports en commun restent disponibles et proposent de nouveau une offre à près de 100% du trafic du réseau, sur l'amplitude horaire habituelle. L’offre de nuit (métro à 2h du matin et lignes Pleine Lune) reste cependant suspendue. Consultez les détails de l'offre adaptée des TCL durant la crise sanitaire.
Le port du masque est obligatoire sur tout le réseau TCL. Un nettoyage approfondi des véhicules est mit en place quotidiennement, depuis le début de la crise, pour limiter la propagation du Covid19.

Le service Vélov fonctionne également.

Le stationnement à Lyon est gratuit pour les résidents et abonnements professionnels jusqu’au 30 juin.Les vignettes ayant expirées pendant le confinement seront prolongées de 60 jours. Le stationnement pour les visiteurs est à nouveau payant à la suite du confinement, à partir du 11 mai.

Plus d'infos sur les déplacements en déconfinement

Les services de santé universitaire
 

Les services de santé universitaire des universités Lyon 1 et Lyon 2, restent ouverts et accessibles à tous les étudiant.e.s lyonnais.e. Quel que soit votre établissement, vous pouvez bénéficiez de leur permanence téléphonique en contactant :

Plus d'informations sur la continuité des services de santé universitaire sur le site de l'Université de Lyon

L'accompagnement social et psychologique

Les résidences et restaurants universitaires

Les résidences universitaires restent ouvertes. À compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur logement en résidence universitaire gérée par un Crous, même temporairement, ne paieront plus leur loyer jusqu'à leur retour. Et ce, même si vous avez les clés avec vous, même si vos affaires sont dans le logement. Pour un départ définitif, votre résidence verra avec vous pour finaliser votre départ (remise des clés, etc.).
Enfin, les étudiants qui libèrent l’un de ces logements se voient garantir la possibilité, à la levée du confinement, de bénéficier à nouveau d’un de ces logements.

Les consignes du Crous de Lyon en résidences

Suite au déconfinement, le Crous de Lyon relance une offre de restauration pour tous les étudiants dans le respect des règles sanitaires, tous les midis du lundi au vendredi. Cette offre variée et équilibrée de repas à tarif social, soit 3€30, est proposée sur place (depuis le 8 juin) et à emporter, dans les lieux suivants, à partir du :

La préfecture

Elle réouvre ses services progressivement :

> A partir du 13 mai 2020, seuls les demandeurs d’asile sont concernés par la réouverture.
> A compter du 15 juin 2020, l’accueil étranger sera ouvert de nouveau pour les démarches liées aux titres de séjours.

L’accueil en préfecture se fera uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une convocation.
L
’ensemble des rendez-vous pris antérieurement devra être reprogrammé. Ainsi les convocations éditées avant le 11 mai ne permettront pas d’être accueilli en préfecture.

  • La prolongation de validité des titres de séjours initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois, concernant les titres qui devaient expirer entre le 16 mars et le 15 juin 2020. Plus d'infos sur le site de la préfecture.
  • Pour les étudiants dont le visa long séjour ou le titre de séjour mention “étudiant” expire entre le 15 juin et le 15 septembre 2020 et résidant dans le département du Rhône exclusivement, une procédure de délivrance des récépissés d’été par voie postalea été mise en place par la Préfecture du Rhône.

 

Le CRIJ

A partir du 25 mai, le CRIJ ouvre au public tout en maintenant les mesures de sécurité. En parallèle, l'accompagnement continue en ligne. Prenez rdv au 04 72 77 00 66 ou à contact(at)info-jeunes.fr.

Le Planning Familial du Rhône

Depuis le 15 mai, le Planning familial du Rhône propose à nouveau des consultations médicales au centre de Villeurbanne (2, rue Lakanal  - 69100 Villeurbanne), sur rendez-vous au 04 78 89 50 61 ou par mail : contact(at)planningfamilial69.fr Le Planning familial 69 est  toujours joignables par téléphone et par mail pour répondre à toutes les questions sur la contraception, l’IVG, la sexualité ou les violences. N’hésitez pas à appeler entre 10h et 12h ou entre 13h et 16h au 04 78 89 50 61

Les missions locales

A partir du 18 mai, l’ensemble des antennes sont ouvertes au public, sur rendez-vous afin d'accompagner les 16-25 ans. Toutes les infos sur lyon.fr

Les Marchés alimentaires

La Ville de Lyon met en place une réouverture progressive de ses marchés. Toutes les infos à suivre sur le site de la Ville de Lyon

Les parcs et jardins

Le parc de Parilly rouvre mardi 12 mai, ceux de Lacroix-Laval et de la Tête d’or mercredi 13 mai. Les parcs, les berges du Rhône et les rives de Saône pourront rouvrir à condition que les mesures de distanciation sociale et que les gestes barrières soient respectés.

Les bibliothèques et musées

La réouverture des lieux culturels se fait de manière progressive afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers avec la mise en œuvre des mesures barrières et règles sanitaires strictes.

  • Vos Bibliothèques Universitaires vous proposent des "BU drive" : en général vous pouvez garder vos ouvrages empruntés jusqu'à la rentrée universitaire mais si vous souhaitez les rendre avant l'été, vous pouvez les rapporter. Lyon 1 / Lyon 3 / Lyon 2 (à venir à partir du 15 juin)
  • Les bibliothèques municipales vont traiter les documents par mise en quarantaine et procéder à une ouverture échelonnée :  à partir de la semaine du 18 mai, remise en route progressive des boîtes automatiques 7/7 pour le retour des documents (d’abord Part Dieu puis bibliothèques d’arrondissement). Et à partir des semaines du 26 mai et du 2 juin : réouverture progressive des bibliothèques avec dans un premier temps service de « drive » (prêts à emporter) dans les petites structures, puis à partir du 2 juin, ouverture en mode adapté dans les plus grandes structures avec échelonnement des services (prêts/retours d’abord, puis espaces numériques…). Consultez les horaires.
  • Le planning de réouverture des musées est indicatif car assujetti à l’autorisation de la Préfecture : Le musée des Confluences (le 2 juin), Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (3 juin), Les Musées d’histoires et de sociétés (10 juin), Le Musée des Beaux-Arts (22 juin)

Parcoursup' ça continue !
 

Le calendrier Parcoursup n’est pas modifié. Les services d’assistance Parcoursup restent mobilisés et disponibles pour répondre à vos questions :

  • par téléphone via le numéro vert 0800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h
  • par mail via la rubrique contact depuis le dossier Parcoursup qui permet de poser une question au service académique d’information et d’orientation ;
  • via les réseaux sociaux Parcoursup : Twitter et Facebook.
     

Toutes les informations sur le calendrier Parcoursup

Votre orientation sur Lyon Campus

L'assurance maladie
 

Afin de limiter les déplacements, l’assurance maladie préconise la transmission dématérialiser des pièces justificatives dans les cas suivants : 

Ne vous déplacez pas, envoyez vos justificatifs par mail (photo ou scan) avec votre numéro d’immatriculation, le nom et le prénom du bénéficiaire concerné. N'oubliez pas de conserver les originaux chez vous. 

Vous pouvez également effectuer en ligne  une demande de Complémentaire santé solidaire.

Tous les autres demandes sont à adresser par courrier à CPAM du Rhône 69907 Lyon cedex 20. 

Toutes les infos sur le site de AMELI

Plus d'infos sur la prolongation de vos droits sociaux sur le site de Legifrance

Plus d'infos sur l'adaptation de l'Aide Médicale de l'Etat sur le site d'AMELI


 

Ce qui reste fermé / interdit jusqu'à nouvel ordre

  • Les établissements d'enseignement supérieur  : ils ne rouvriront pas leurs portes avant la rentrée prochaine en septembre 2020. Les établissements poursuivent cependant leurs formations en e-learning. Renseignez sur le site de votre établissement sur la continuité pédagogique proposée.
    Les réponses à vos questions sur l'organisations des concours et examens sont traitées ici dans l'actualité "Concours, examens... on fait le point !"
  • La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon(accueil des associations, événements et vente du Pass Culture)
  • Les cinémas (jusqu'au 22 juin), les discothèques et les salles de jeux
  • Les camps et colonies de vacances
  • Les stades, arènes et hippodromes
  • les sports collectifs et de contact
  • Les événements de plus de 5000 personnes et les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public

 

Ce qu'il faut savoir sur le virus

Transmission

Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie :

  • via gouttelettes émises lors d'éternuements, de toux, de postillons (-1m)
  • via des mains souillés de traces de virus avec le nez et la bouche.

La survie du virus dans le milieu extérieur : 3 à 6h sur des surfaces inertes sèches et plusieurs jours en milieu aqueux.

Les signes cliniques

  • Incubation de 5,2 jours en moyenne et jusqu'à 14 jours
  • Fièvre, toux, douleurs musculaires, difficulté respiratoire, fatigue, perte du goût et de l'odorat.

En cas de symptômes

  • En général, la maladie guérit avec du repos. restez chez-vous et limitez les contacts. N'allez pas directement chez votre médecin, appelez-le avant ou la permanence de soin de votre région.
  • Appelez le 15 ou le 112 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.)
  • Portez un masque chirurgical jetable
  • En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D'une façon générale, l’auto-médicamention reste déconseillée.   Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

Le dépistage

Il est nécessaire d'avoir une prescription médicale avant d'aller sur un site de prélèvement pour un dépistage COVID. Visualisez l’ensemble des sites de prélèvement de la région ici.

Les gestes simples

  • portez un masque dans les transports
  • se laver les mains régulièrement (durant 20s) ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique, jeter ses mouchoirs usagers dans une poubelle puis se laver les mains.
  • saluer sans se serrer la main

À éviter :

  • les contacts rapprochés : se faire la bise, se serrer la main
  • tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
  • de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, structures d'hébergement de personnes âgées...)

Toutes les recommandations et prises en charge sur le site du ministère de la Santé

Partager