Coronavirus COVID-19

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Retrouvez ici vos infos sur le COVID-19 : les mesures sanitaires mises en place, les ouvertures / fermetures des établissements et services publics, les liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation, aider, être aidé, s'occuper et continuer à garder le lien, ce qu'il faut savoir sur le virus...

COVID-19 et mesures sanitaires

Circulation du virus dans la Métropole de Lyon

Depuis le 23 septembre 2020, le département du Rhône a été classé en zone d’alerte pour circulation active du virus et la Métropole de Lyon en zone d’alerte renforcée pour circulation très intense du virus Covid-19.

Le ministre de la santé et la préfecture du Rhône ont annoncé, en conséquent, de nouvelles mesures applicables dans la Métropole de Lyon : fermeture des bars à 22h au plus tard, fermeture des salles de sports, piscines couvertes, gymnases, salles des fêtes et salles polyvalentes, à partir de lundi 28 septembre. Les fêtes étudiantes sont interdites. Ces mesures sont valables pour 2 semaines.

Toutes les infos sur la Métropole de Lyon placée en alerte renforcée

Voir le point de situation sanitaire et mesures dans le Rhône au 28/09

Dépistage

Pour rappel, vous pouvez vous faire dépister dans tous les laboratoires habilités à réaliser ces prélèvements. C’est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie et vous n’avez pas besoin de prescription médicale.

2 centres supplémentaires de prélèvements destinés aux personnes prioritaires sont ouverts depuis le 24 septembre à Lyon (Palais des sports de Gerland - 350 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e) et à Villeurbanne (salle des Gratte-Ciel - 143 cours Emile Zola, Villeurbanne). Sont prioritaires : les personnes disposant d’une prescription médicale, les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, les sujets “contact à risque”. Un justificatif officiel de la CPAM, l’ARS ou l’Education Nationale sera demandé sur place. Ces centres accueillent les personnes concernées sans rendez-vous Toutes les infos ici.

Détails et liste des lieux de dépistage gratuits de la région sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

 

Port du masque obligatoire


Des mesures sanitaires continuent de s'appliquer pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, toujours en circulation. Dans la Métropole de Lyon, plusieurs mesures imposent le port du masque obligatoire pour tous dès 11 ans :

  • port du masque obligatoire en permanence, 24h/24, dans toutes les rues de la ville de Lyon et de Villeurbanne depuis le 1er septembre : voir l'arrêté sur le site de la préfecture ;
  • port du masque obligatoire dans certaines communes : Écully, St Genis-Laval, Saint-Fons, Tassin-la-demi-lune, Caluire-et-Cuire, Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux, Décines-Charpieu, Villefranche-sur-Saône, entre 6h et 2h du matin, depuis le 22 septembre 2020.
  • port du masque obligatoire dans certains zones de toutes les communes de la Métropole de Lyon depuis le 1er septembre : à proximité des écoles, collèges, lycées, facs dans un rayon de 50 mètres ainsi qu'à proximité des gares, des arrêts et stations de transports en commun, des salles de sport, des salles de spectacle et des parkings des centres commerciaux.
  • port du masque obligatoire en  lieux clos, dans les transports et différents lieux de la vie quotidienne (bibliothèque, établissement sportif, musée, centres commerciaux, magasins...) depuis le 20 juillet 2020;

Une amende de 135 euros est prévue pour les personnes qui ne respectent pas ces obligations : détails sur le site de la préfecture du Rhône. Les joggers et les cyclistes peuvent circuler sans masque durant l'exercice de leur activité physique.

N'oubliez pas de laver régulièrement votre masque en tissu et de jeter à la poubelle votre masque jetable dans l’une des 12 000 poubelles de la Métropole de Lyon.

Respect des gestes barrière


Le respect des gestes barrières est essentiel pour vous protéger et protéger les autres, en complément du port du masque : distanciation sociale, nettoyage régulier des mains. Rester prudents, c'est aider l'hôpital, les soignants et les médecins dans leur lutte contre le virus. Il est plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie et éviter collectivement un reconfinement.

Les médecins et l’assurance maladie assurent une mission de suivi de l’historique de contact des malades. L'application StopCovid complète ces moyens d'actions pour stopper les chaînes de transmission du virus : elle vous prévient immédiatement en cas de contact rapproché avec un autre utilisateur qui vient d'être testé positif au COVID-19.

Voir la carte des bornes de gel hydro-alcoolique dans la Métropole de Lyon

Événements 

  • les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public sont interdits. Tout contrevenant s’exposant à une amende de 135 €.
  • la jauge des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum. Les fêtes foraines et vide-greniers sont annulés.
  • l'organisation d'événements festifs et familiaux (de type mariages, baptêmes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions...) est interdite dans les salles de réception privées et publiques, les salles des fêtes, les salles polyvalentes. 
  • les fêtes étudiantes sont interdites.    

Les bars

Suite aux dernières annonces du ministère de la santé Olivier Véran (mercredi 23 septembre), les bars doivent fermer à 22h au plus tard pour une durée minimum de 2 semaines.

Consommation et vente d’alcool

La vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdits dans l’ensemble du département entre 20h et 06h.

&nbs

Les lieux de sport

Les gymnases, salles de sport et piscines sont fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues ;

Déplacements en France et à l'étranger

Le confinement de la population est levé en France depuis le lundi 11 mai 2020.
Depuis le 2 juin, vous pouvez vous déplacer librement sur tout le territoire français, sans limite de distance ni attestation.
Les déplacements à l'international sont autorisés depuis le 1er juillet avec les pays avec lesquels l'épidémie est maîtrisée.
Des mesures spécifiques sont parfois mises en place. Un test sérologique peut être imposé pour certaine destination.

Le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.


COVID-19 et étudiant·es

Rentrée 2020

Les établissements d'enseignement supérieur organisent la rentrée 2020 des étudiant·es dans le respect des consignes sanitaires, avec des scénarios d'accueil adaptés mêlant présentiel et distanciel.

La circulaire ministérielle du 6 août 2020 prévoit des mesures spécifiques pour organiser la rentrée selon le calendrier habituel : les dates de rentrée ne sont pas décalées mais les établissements doivent respecter des protocoles sanitaires particuliers (port du masque obligatoire, distanciation physique, aération des locaux et gestion des flux, respect des consignes sanitaires...). L'objectif est d'accueillir le plus grand nombre d'étudiant·es en présentiel tout en garantissant des conditions de sûreté suffisante pour éviter la propagation du virus sur les campus. 

Consultez notre mode d'emploi sur la rentrée étudiante 2020 dans la Métropole de Lyon

Consulter la F.A.Q etudiant.gouv relative au Covid_19

Des mesures spécifiques

Des mesures d'aides sociales aux étudiant·es sont mises en oeuvre cette rentrée 2020 : détails sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Des opérations ont lieu au sein de vos établissements : dépistage gratuit à Lyon2, distribution de masques lavables à Lyon 1... renseignez-vous !

Vous êtes un·e étudiant·e international·e ?


À partir du 1er juillet, les étudiants internationaux, quels que soit leurs pays d’origine, sont autorisés à venir en France. Leur accueil et les demandes de visas ou titres de séjour seront facilitées et traitées en priorité.

En savoir plus sur l'accueil des étudiants internationaux à Lyon cette rentrée
 

Aides et solidarité par et pour les étudiant·es

De nombreux dispositifs d'aides ont été mis en place pendant le confinement pour lutter contre la précarité étudiante. La solidarité continue depuis : on vous liste différents dispositifs locaux pour recevoir / apporter de l'aide en cette période particulière.

Rdv sur notre article "Étudiants : être aidé et/ou aider" 

Plus d'infos sur l'action de la Métropole de Lyon pour soutenir les étudiant·es
 

Tous ensemble #OnGardeLeLien

La communauté étudiante lyonnaise ne manque pas de ressources ni de créativité pour garder le lien même à distance !
 

Les liens ressources sur etudiant.gouv.fr


COVID-19 et services publiques

Les transports

Les transports en commun proposent de nouveau une offre à 100% du trafic du réseau, sur l'amplitude horaire habituelle, dont l'offre de nuit(métro à 2h du matin et lignes Pleine Lune). Consultez les infos trafic et accessibilité.

Le port du masque est obligatoire sur tout le réseau TCL. Un nettoyage approfondi des véhicules est mis en place quotidiennement.

Le service Vélov fonctionne également. 4 nouvelles stations depuis le 17/09

Le stationnement est à nouveau payant.

Les services de santé universitaire

Pour votre santé, pensez aux services de santé universitaire ! Les SSU des universités Lyon 1 et Lyon 2, sont ouverts et accessibles à tous les étudiant·es lyonnais·es. Quel que soit votre établissement, vous pouvez bénéficiez de leurs services

Toutes les infos "se soigner"

Les résidences et restaurants universitaires Crous

Les résidences et restaurants universitaires du Crous de Lyon sont ouverts.

Les consignes de sécurité des Resto’ et des Cafet’

Les consignes du Crous de Lyon en résidences

 

La préfecture

Pour les renouvellements de titre de séjour étudiant, une nouvelle procédure de demande à distance est mise en place depuis le 15 septembre 2020. Aucun dossier n'est à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon.

Toutes les infos sur les démarches titres de séjour étudiants

Le Planning Familial du Rhône

Le Planning familial du Rhône propose à nouveau des consultations médicales au centre de Villeurbanne (2, rue Lakanal  - 69100 Villeurbanne), sur rendez-vous au 04 78 89 50 61 ou par mail : contact(at)planningfamilial69.fr

Les missions locales

A partir du 18 mai, l’ensemble des antennes sont ouvertes au public, sur rendez-vous afin d'accompagner les 16-25 ans. Toutes les infos sur lyon.fr

 

 

COVID-19 et suivi de l'information

Des liens utiles pour s'informer de façon fiable sur la situation
 

  • Le numéro vert (gratuit) pour toutes questions, 24/24, 7/7 au 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux). Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
  • S'informer sur le Coronavirus sur le site de Pop'sciences de l'Université de Lyon

Ce qu'il faut savoir sur le virus

Transmission

Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie :

  • via gouttelettes émises lors d'éternuements, de toux, de postillons (-1m)
  • via des mains souillés de traces de virus avec le nez et la bouche.

La survie du virus dans le milieu extérieur : 3 à 6h sur des surfaces inertes sèches et plusieurs jours en milieu aqueux.

Les signes cliniques

  • Incubation de 5,2 jours en moyenne et jusqu'à 14 jours
  • Fièvre, toux, douleurs musculaires, difficulté respiratoire, fatigue, perte du goût et de l'odorat.

En cas de symptômes

  • En général, la maladie guérit avec du repos. restez chez-vous et limitez les contacts. N'allez pas directement chez votre médecin, appelez-le avant ou la permanence de soin de votre région.
  • Appelez le 15 ou le 112 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.)
  • Portez un masque chirurgical jetable
  • En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D'une façon générale, l’auto-médicamention reste déconseillée.   Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

À éviter :

  • les contacts rapprochés : se faire la bise, se serrer la main
  • tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...)
  • de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, structures d'hébergement de personnes âgées...)

Toutes les recommandations et prises en charge sur le site du ministère de la Santé

Partager