Accompagnement social et psychologique

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Parce que cette période de crise sanitaire, due au virus COVID-19, peut être difficile à traverser, nous vous listons différents dispositifs et contacts pour prendre soin de votre bien-être psychique gratuitement.

Des difficultés à vivre la crise sanitaire ? De nombreuses ressources existent pour vous aider au niveau social comme psychologique. Prenez-soin de vous et #OnGardeLeLien !

 

Dispositif Santé Psy Étudiant

Ce dispositif permet à tous les étudiants de bénéficier de séances gratuites avec un psychologue. Ce programme d'accompagnement psychologique s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

La plateforme nationale d'accompagnement psychologique des étudiants vous permet de trouver et prendre rendez-vous avec l'un des 1 300 psychologues  sur tout le territoire français, et forcément près de chez vous !
Avant de bénéficier d'une série de 3 consultations gratuites (renouvelable 1 fois) avec le praticien, vous devez vous rendre au service de santé de votre établissement ou chez un médecin généraliste, muni de votre carte étudiante pour être éligible au dispositif. En cas de besoin, il est possible de renouveler les séances auprès du psychologue, jusqu'à 3 nouvelles consultations, toujours gratuitement, sans avance de frais.

Toutes les infos

Télécharger le flyer "soutien aux étudiants"


Dispositif d'écoute et de soutien gratuit pour les étudiants lyonnais

L’Institut régional Jean Bergeret, spécialisés en prévention en santé mentale, avec le soutien de la Métropole de Lyon, propose à tous les étudiants de la Métropole de Lyon, un dispositif gratuit de soutien psychologique d’urgence :

  • Une écoute individuelle : en ligne ou par téléphone avec un psychologue, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi 10h à 14h, sur inscription ou par téléphone au 07 64 42 92 59
  • Des ateliers collectifs entre étudiants. Ces ateliers durent 2 heures, sont limités à 8 étudiants, et se déroulent en distanciel, 

    sur inscription.

  •  Des ateliers Psy-Live-Insta, tous les mardis à partir de 17h30 sur Instagram 

Ces services sont proposés gratuitement et de façon confidentielle, sans jugement, anonyme et gratuite, aux personnes en situation de vulnérabilité dont la santé mentale est affectée par le confinement.

Télécharger le flyer

Toutes les infos et inscriptions


Soutien des services sociaux du Crous

Tout étudiant en difficulté peut contacter les services sociaux du Crous afin de répondre au mieux à toutes les demandes urgentes, notamment financières avec l’attribution d’aides spécifiques. Pour rentrer en contact avec le service social, envoyez un mail à ssocial(at)crous-lyon.fr

Prendre rendez-vous en ligne avec un assistant social

Toutes les infos sur l'action sociale et de santé du Crous de Lyon


Services de santé universitaire

Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues) sont disponibles dans vos établissements pour vous aider à prendre soin de votre bien-être psychique.

Le carnet d'adresse santé de l'Université de Lyon répertorie les différents services de santé universitaire du territoire et tous les contacts santé indispensables.

Le service de santé de l'Univ Lyon 1

Le service de santé de l'Univ Lyon 2

Le service de santé de l'Univ Lyon 3

Le pôle santé de l'UCly

Le service de santé de l'INSA

Le service de santé de l'ENS de Lyon


Consultations psychologiques gratuites dans 5 maisons de la Métropole

Des psychologues assurent des permanences dans 5 maisons de la Métropole. Les consultations y sont gratuites, il suffit de prendre rendez-vous : à Lyon 3 (point.ecoute.lyon3(at)grandlyon.com ou au 07 64 78 83 44), à Givors (point.ecoute.givors(at)grandlyon.com ou au 07 64 78 83 43), à Grigny (point.ecoute.grigny@grandlyon.com ou au 07 64 78 83 43), à Vaulx-en-Velin (point.ecoute.vaulx(at)grandlyon.com ou au 07 64 78 83 38) et à Vénissieux (point.ecoute.venissieux(at)grandlyon.com ou au 07 64 78 83 39)

Toutes les infos


Plateforme d'écoute pour les étudiants AuRA

La Région Auvergne Rhône-Alpes propose une plateforme téléphonique et un site web permettant aux étudiants de trouver une oreille attentive et professionnelle à l’écoute de leurs difficultés psychologiques. Un psychologue est à votre écoute pour un conseil personnalisé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 04 26 73 32 32. L’appel est anonyme et gratuit.

Vous avez également la possibilité de choisir le praticien, de prendre un rendez-vous téléphonique et d’accéder au tchat sur le site www.pros-consulte.com.


Les Point Accueil Écoute Jeunes

Ces dispositifs s'adressent gratuitement aux jeunes de 12 à 25 ans et proposent du soutien psychologique, de façon confidentielle et anonyme, pour un accompagnement adapté à la situation de chacun, par des psychologues, dans 3 lieux différents à Vaulx-en-Velin. Toutes les infos sont à retrouver sur le site lieuecoute.


Le fichier Solidarité Lyon

Durant la période de crise sanitaire, si vous êtes une personne isolée, en situation de vulnérabilité et qui a besoin de soutien et d'accompagnement, faites-vous connaître auprès des services de la Ville de Lyon. Pour une écoute régulière et un soutien, inscrivez-vous sur le fichier « Solidarité Lyon » en ligne ou par téléphone auprès de Lyon en Direct - 04 72 10 30 30 - ou de votre mairie d'arrondissement.

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon


Consultations gratuites avec les psychologues d'Apsytude

Pour lutter contre l’angoisse et le sentiment de solitude, l'association Apsytude propose des rendez-vous gratuits pour les étudiant•es avec leurs psychologues pour des consultations par webcam : les Happsy Line.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 27 86 91 83 ou par mail à rdv.apsytude(at)gmail.com. Le/la psychologue est soumis(e) au secret professionnel et au Code de Déontologie.


Les psychologues volontaires de Psysolidaires

Si vous vivez mal les mesures liées au Covid-19, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement pour une séance d'écoute avec un psychologue, tous les jours de 9h à 20h.

Toutes les infos et prendre rendez-vous
 


La cellule psychologique du Collectif de Solidarité Étudiante

L'association étudiante Le Collectif de Solidarité Etudiante s’est doté de sa propre cellule psychologique, en respectant la plus parfaite confidentialité (aucune information ne sera communiquée au Crous, aux universités, aux écoles, etc.).

Elle comprend des psychologues et psychothérapeutes professionnels qui donnent bénévolement de leur temps au Collectif.

Toutes les infos sur le site du CSE

Nouveau dispositif de parrainage

Face à l'isolement de certains étudiants durant la crise sanitaire, notamment les étudiants internationaux, le Collectif Solidarité Etudiante a souhaité développer une action de parrainage. Le principe : mettre en relation des familles lyonnaises avec des étudiants selon des affinités possibles, pour leur permettre d’être accueillis, épaulés et accompagnés via un appui humain.

Plus d'infos sur le site du CSE

S'inscrire pour être étudiant parrainé


Nightline Lyon : par et pour les étudiant.es

Nightline est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant.es lyonnais.es, tous les jours de 21h à 2h30 du matin au 04 85 30 00 10. Les échanges sont anonymes et confidentiels.

Pour la période des fêtes de fin d'année, l'association offre une petite surprise pour de quoi redonner le moral pendant cette période difficile, à suivre tous les 2 jours sur leur compte Instagram.


Le centre Atis

Le centre ATIS est une structure ambulatoire de soins psychthérapiques individuels. Pour une prise en charge par une équipe de psychologues cliniciens et psychomotricien contactez le 04 78 28 77 93.


L'accompagnement hebdomadaire d'Astrée

Pour rompre la solitude et aider ceux qui font face à des épreuves de la vie, l'association Astrée propose un accompagnement hebdomadaire, gratuit et confidentiel, en face à face par des bénévoles. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat  et de la confidentialité. Inscrivez-vous gratuitement ici pour être accompagné.


Lieu d'écoute en face à face "la porte ouverte"

L'association La Porte Ouverte, propose à toutes personnes qui ressent le besoin de se confier un temps d'écoute gratuit en face à face sans rendez-vous. Les locaux sont situés à l'entrée du métro de Bellecour de Lyon. Toutes les infos horaires sur la page Facebook.
Les 'écoutants" (bénévoles) sont formés par des psychologues spécialisés en "Ecoute Rogérienne".


Le réseau d'entraide / Solidarité de HandiPsy Lyon 2

L'asso étudiante HandiPsy de Lyon 2 propose, aux étudiant.es en situation de handicap psy ou en situation de détresse momentanée ou prolongée, de l'aide pour : rappel pour une prise de traitement, aide physique (courses, cuisine, ménage, promenade d'un chien), accompagnement à un rdv, passer un coup de fil important, remplir un dossier MDPH, rédiger des Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP), aide concernant une hospitalisation, soutien si besoin de discuter... Pour disposer de ces services il suffit de remplir le formulaire de demande d'aides ici.

Elle liste ici des dispositifs d'écoute et des consultations psy gratuites.


Les consultations prises en charge par la FAGE

La FAGE propose l’accompagnement d’un psychologue à distance. Chaque consultation est gratuite pour les étudiant.e.s. Les consultations sont prises en charge par la FAGE, grâce à un don exceptionnel de CNP Assurances.


L'Espace Santé Jeune de Lyon

L'Espace Santé Jeune de Lyon c'est un lieu d’accueil, d’informations, d’écoute et d’orientation, du lundi au jeudi de 14 à 18h gratuitement au 04 78 37 52 13 et sur Facebook en toute confidentialité.

Toutes les infos sur infos-jeunes.fr


Le Fil Santé Jeunes

Une écoute individualisée en matière de santé pour les 15-25 ans au 0800 235 236 mais aussi un chat' collectif et un chat individuel pour parler mal-être mais aussi sexualité, contraception...


La plateforme d'écoute et de soutien psychologique LIVE

La plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) est un numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour tout ce qui concerne la santé mentale, afin de mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques : évaluer et gérer l'urgence, informer, faciliter l'accès aux soins et orienter vers une prise en charge adaptée.

Des professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) sont joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE(at)ch-le-vinatier.fr.

Télécharger la plaquette

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon


Les permanences d'écoute en présentiel sans rdv 

L’Association Lyonnaise de Santé Mentale (ALSM) propose, avec le soutien de la Ville de Lyon, des permanences d’écoute en présentiel et sans rendez-vous tous les mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30 à la Mairie de Lyon 1er, 2 place Sathonay, Lyon 1er ou par téléphone tous les mercredis et jeudis de 16h30 à 18h30 au 04 72 98 54 09.


La plateforme de l'asso SPS

L’association SPS propose un dispositif d’accompagnement psychologique à tous les étudiant.es, pour trouver une écoute, un soutien, une orientation, via une plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés au numéro vert 0 805 23 23 36‍ ou sur l' appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale


Santé mentale et communautés

Santé Mentale et Communautés met à la disposition de personnes en souffrance psychique, un ensemble de dispositifs d’accueil, de soins et d’accompagnement : soins individuels et/ou en groupe avec ou sans hébergement, soin familial, soins et accompagnements au domicile et aide aux professionnels ou aux aidants. L’ensemble des dispositifs est financé par l’assurance maladie et par le département du Rhône.


SOS suicide écoute Phénix

L'association SOS Suicide Phénix Lyon propose l'accueil, l'écoute et l'accompagnement nécessair e à restaurer et maintenir le lien social. L'accueil peut être en individuel ou en groupe, par messagerie internet (accueil(at)sos-suicide-phenix.org) ou par téléphone (au 01 40 44 46 45), dans le respect mutuel des personnes et de son anonymat.

Télécharger la plaquette

Toutes les infos


Suicide écoute

Le Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches, 7j/7, 24h24 au 01 45 39 40 00


Répertoire soutien-étudiant.info

L'association Nightline propose un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie :

Aller sur le site soutien-étudiant.info

Les services de soutien dans l'académie de Lyon


Garder le lien

#boldairetudiant : accueil gratuit d'étudiant.

Rejoignez le groupe #BolDairEtudiant de votre région Auvergne Rhône Alpes pour partager un moment de détente gratuitement à la campagne chez un volontaire. Toutes les infos.

Weemi : des événements pour lutter contre l'isolement

2 étudiants de l’ IAE Lyon engagés dans la lutte contre l’isolement des jeunes proposent 3 types d’événements :

  • Le weemibar  : 100 personnes autour d’un thème de discussion. Les participants sont répartis en sous-groupes avec un animateur pour garantir le bon déroulement des échanges.
  • Le speed meeting : mise en relation directe de deux étudiants partageant des centres d’intérêt communs. 
  • Les soirées-jeux : les utilisateurs pourront rejoindre des groupes dédiés à leurs jeux préférés sur différentes plateformes. L’occasion idéale de créer du lien tout en s’amusant !

Suivez-les sur Facebook et sur Instagram.

Un déjeuner partagé

La plateforme solid&jeunes propose aux étudiant.es un déjeuner offert par une famille engagée pour créer du lien. Il suffit de s'inscrire et attendre l'appel d'une famille proche de chez soi pour être invité.

Un week-end chez les rotariens

Des bénévoles du Rotary Clubs de Lyon et sa région accueillent chez eux des étudiants le temps d'un week-end pour rompre l'isolement, du 19 mars au 6 juin ! Inscrivez-vous à accueilrotarien21(at)gmail.com

La plateforme Solidaires Lyon 69 

Le site solidaireslyon69.com est une plateforme solidaire lyonnaise, qui a pour vocation de soutenir les étudiants lyonnais en cette période de crise sanitaire : discuter quelques minutes, avoir de l'aide pour les cours, déjeuner chez quelqu'un, aller se promener dans un parc, faire du sport, échanger des livres ou des jeux… Vous pouvez bénéficier des différentes propositions d'aides mais aussi proposer des services.

Une lettre d'espoir de EMF Lyon

L'association étudiante EMF Lyon, suite aux difficultés d'isolement que rencontrent les étudiant.es dans un contexte de crise sanitaire, a imaginé un moyen d'apporter du réconfort avec le projet "Une Lettre d’Espoir" : un lien épistolaire, qui laisse les cœurs s’exprimer sur le papier, loin de tout regard indiscret ! Pour écrire une lettre, inscrivez-vous ici. Les lettres sont distribuées dans les résidences étudiantes, et vous recevez ensuite des réponses à vos courriers.

Accueil "besoin de parler" des Jeunes Catholiques de Lyon

Les Jeunes Catholiques de Lyon propose à tous les étudiants un accueil pour parler tous les jeudis de 12h à 14h et les dimanches de 15h à 16h30 à l'Eglise Saint André de la Guillotière - 19 rue de Marseille, Lyon 7e.


Autres ressources en ligne 


Le répertoire de lignes d'écoute du site Psycom

La liste de ressources du site covidecoute.org

Les ressources du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé en ligne

StopBlues
 


Groupe Facebook de soutien aux étudiants de la région lyonnaise

Créés en réaction à la crise sanitaire et les difficultés rencontrées par les étudiants, les groupes Facebook comme "Soutien aux étudiants de la région Lyonnaise" et "Soutien aux étudiants de Lyon" permettent de garder le lien et s'entraider au niveau local : ces groupes partagent des initiatives, des témoignages et des propositions d’aide, mais aussi des offres d’emplois et de stages.


Télétravail et accompagnement

Le saviez-vous ? Un numéro vert est dédié à l’accompagnement des personnes en télétravail qui se sentent particulièrement isolés : 0 800 130 000. La plateforme téléphonique mobilise des psychologues, spécialistes du travail, qui répondent gratuitement et de façon anonyme. Elle est accessible 7j/7 et 24h/24 afin d’écouter, de conseiller, d’aider, et, le cas échéant, d’orienter vers un médecin du travail ou un professionnel de santé spécialisé.

Et aussi

Se soigner
30 • 08 • 2021
Voir l'actualité Coronavirus COVID-19
Partager