Accompagnement social et psychologique

Se soigner
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Parce que cette période de confinement, due au virus COVID-19, peut être difficile à traverser, nous vous listons différents dispositifs et contacts pour prendre soin de votre bien-être psychique gratuitement.

Des difficultés à vivre le confinement ? De nombreuses ressources existent pour vous aider au niveau social comme psychologique. Prenez-soin de vous, restez chez vous et #OnGardeLeLien !

Les services sociaux du Crous

Rdv avec un assistant social


Tout étudiant en difficulté peut contacter les services sociaux du Crous afin de répondre au mieux à toutes les demandes urgentes, notamment financières avec l’attribution d’aides spécifiques. Pour rentrer en contact avec le service social, envoyez un mail à ssocial(at)crous-lyon.fr

Prendre rendez-vous en ligne avec un assistant social

Soutien psychologique


Pour lutter contre l’angoisse et le sentiment de solitude, parce que confinement ne doit pas rimer avec isolement, le Crous de Lyon continue d’accompagner tous les étudiants dans cette période particulière. Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, prenez rendez-vous par mail pour une consultation Happsy Hours, qui sera assurée en vidéoconsultation, à rdv.apsytude(at)gmail.com. Le/la psychologue est soumis(e) au secret professionnel et au Code de Déontologie.

Toutes les infos sur la santé physique et mentale sur le site du Crous de Lyon

Toutes les infos sur étudiant.gouv.fr

 

Soutien-étudiant.info


L'association Nightline a fait un travail de recensement des services de soutien psychologique. Un site a été développé pour bien s’occuper du bien-être psychologique des étudiants pendant la crise sanitaire du COVID-19 avec un ensemble de conseils ainsi qu'un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie.

Aller sur le site soutien-étudiant.info

Les services de soutien dans l'académie de Lyon

 

Covid'écoute


CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement : téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses.

Toutes les infos sur Covidecoute.org

 

Téléconsultation et ateliers gratuits


En période de confinement si vous ressentez le besoin de parler, l'Institut Régional Jean Bergeret, avec le soutien de la FEHAP et de l’association Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en place un dispositif jusqu'à fin mai afin de réduire l’isolement et de vous apporter un soutien durant cette période.

 

Des groupes de soutien

Le groupe de soutien aux étudiants confinés de Lyon


Le groupe Facebook"Soutien aux étudiants confinés de Lyon" permet de partager des initiatives, des témoignages et des propositions d’aide, de partager des offres d’emploi et stages, d'échanger et de mettre en relation, d’alerter sur les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontées.

Aller sur le groupe Facebook

Le groupe Action solidaire pour les étudiants isolés par le confinement

Un groupe au niveau national a été créé pour recenser toutes les aides pour les étudiants. Les posts débutent par la localisation : il y a de nombreux posts concernant la métropole lyonnaise. Une appli avec une cartographie est proposée pour faciliter les recherches .

Aller sur le groupe Facebook

 

Les services de santé universitaire


En période de confinement, les Services de Santé Universitaire restent ouverts ! Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues) sont disponibles pour vous aider à prendre soin de votre bien-être psychique.

  • Le SSU de Lyon 1 (ouvert à tous). Contact au 04 27 46 57 57 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Le SSU de Lyon 2 (ouvert à tous). Contact à SSU@univ-lyon2.fr
  • Le service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Lyon 3, le pôle santé de l’UCly, le Service de Médecine Préventive de l’INSA, le service médical de l'ENS de Lyon et l'infirmerie de l'École Centrale restent joignables.

Toutes les infos sur le portail santé de l'Université de Lyon

 

Parrainage à Lyon 2


L’Université Lumière Lyon 2 a renforcé son accompagnement des étudiants avec un dispositif de parrainage/marrainage virtuel pour faciliter les contacts entre étudiants. À ce jour, 250 étudiants s’y sont inscrits.

Toutes les infos sur le site de Lyon 2

 

La plateforme d'écoute et de soutien psychologique LIVE


La plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) est un numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour tout ce qui concerne la santé mentale, afin de mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques, qu’ils soient générés par le contexte du COVID-19 et le confinement ou parce que ce dernier rendrait les soins habituels difficiles.

Trois professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) sont joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE(at)ch-levinatier.fr.

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon

 

#OnGardeLeLien
 

Retrouvez plus de ressources par et pour les étudiants pour garder le lien et le moral

 

Et aussi

Se soigner
26 • 05 • 2020
Voir l'actualité Coronavirus COVID-19
Partager