Accompagnement social et psychologique

Se soigner
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Parce que cette période de crise sanitaire, due au virus COVID-19, peut être difficile à traverser, nous vous listons différents dispositifs et contacts pour prendre soin de votre bien-être psychique gratuitement.

Des difficultés à vivre la crise sanitaire ? De nombreuses ressources existent pour vous aider au niveau social comme psychologique. Prenez-soin de vous et #OnGardeLeLien !

Soutien des services sociaux du Crous

Tout étudiant en difficulté peut contacter les services sociaux du Crous afin de répondre au mieux à toutes les demandes urgentes, notamment financières avec l’attribution d’aides spécifiques. Pour rentrer en contact avec le service social, envoyez un mail à ssocial(at)crous-lyon.fr

Prendre rendez-vous en ligne avec un assistant social

Toutes les infos sur l'action sociale et de santé du Crous de Lyon
 

Services de santé universitaire

Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues) sont disponibles dans vos établissements pour vous aider à prendre soin de votre bien-être psychique.

Le carnet d'adresse santé de l'Université de Lyon répertorie les différents services de santé universitaire du territoire et tous les contacts santé indispensables.

Le service de santé de l'Univ Lyon 1

Le service de santé de l'Univ Lyon 2

Le service de santé de l'Univ Lyon 3

Le pôle santé de l'UCly

Le service de santé de l'INSA

Le service de santé de l'ENS de Lyon

S'inscrire sur le fichier Solidarité Lyon

Durant la période de crise sanitaire, si vous êtes une personne isolée, en situation de vulnérabilité et qui a besoin de soutien et d'accompagnement, faites-vous connaître auprès des services de la Ville de Lyon. Pour une écoute régulière et un soutien, inscrivez-vous sur le fichier « Solidarité Lyon » en ligne ou par téléphone auprès de Lyon en Direct - 04 72 10 30 30 - ou de votre mairie d'arrondissement.

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon

 

Consultations gratuites avec les psychologues d'Apsytude

Pour lutter contre l’angoisse et le sentiment de solitude, l'association Apsytude propose des rendez-vous gratuits pour les étudiant•es avec leurs psychologues pour des consultations par webcam : les Happsy Line.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 27 86 91 83 ou par mail à rdv.apsytude(at)gmail.com. Le/la psychologue est soumis(e) au secret professionnel et au Code de Déontologie.

 

Les psychologues volontaires de Psysolidaires

Si vous vivez mal les mesures liées au Covid-19, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement pour une séance d'écoute avec un psychologue, tous les jours de 9h à 20h.

Toutes les infos et prendre rendez-vous
 

La cellule psychologique du Collectif de Solidarité Étudiante

L'association étudiante Le Collectif de Solidarité Etudiante s’est doté de sa propre cellule psychologique, en respectant la plus parfaite confidentialité (aucune information ne sera communiquée au Crous, aux universités, aux écoles, etc.).

Elle comprend des psychologues et psychothérapeutes professionnels qui donnent bénévolement de leur temps au Collectif :

  • Danielle Dufour, le mardi de 10h à 13h : Appeler

  • Amélie Guigou : Appeler

  • Évelyne Brun-Garnier, le lundi de 11h à 13h, ou le samedi 16h de 19h : Appeler

Vous pouvez aussi utiliser sur votre téléphone l’application WhatsApp, et en entrant dans vos contacts les coordonnées téléphoniques des psychologues, échanger gratuitement.

Toutes les infos sur le site du CSE

 

Nightline Lyon : par et pour les étudiant.es

Nightline est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant.es lyonnais.es, tous les jours de 21h à 2h30 du matin au 04 85 30 00 10. les échanges sont anonymes et confidentiels.

 

L'Espace Santé Jeune de Lyon

L'Espace Santé Jeune de Lyon c'est un lieu d’accueil, d’informations, d’écoute et d’orientation, du lundi au jeudi de 14 à 18h gratuitement au 04 78 37 52 13 et sur Facebook en toute confidentialité.

Toutes les infos sur infos-jeunes.fr

 

Le Fil Santé Jeunes

Une écoute individualisée en matière de santé pour les 15-25 ans au 0800 235 236 mais aussi un chat' collectif et un chat individuel pour parler mal-être mais aussi sexualité, contraception...

 

La plateforme d'écoute et de soutien psychologique LIVE

La plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) est un numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour tout ce qui concerne la santé mentale, afin de mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques, qu’ils soient générés par le contexte du COVID-19 et le confinement ou parce que ce dernier rendrait les soins habituels difficiles.

Trois professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) sont joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE(at)ch-levinatier.fr.

Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon

 

Suicide écoute

Le Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches, 7j/7, 24h24 au 01 45 39 40 00

 

Répertoire soutien-étudiant.info

L'association Nightline propose un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie :

Aller sur le site soutien-étudiant.info

Les services de soutien dans l'académie de Lyon

 

Autres ressources en ligne 

Le répertoire de lignes d'écoute du site Psycom

La liste de ressources du site covidecoute.org

StopBlues
 

Groupe Facebook de soutien aux étudiants de la région Lyonnaise

Créé pendant le confinement, le groupe Facebook "Soutien aux étudiants de la région Lyonnaise" permet de partager des initiatives, des témoignages et des propositions d’aide, de partager des offres d’emploi et stages, d'échanger et de mettre en relation, d’alerter sur les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontées.

Et aussi

Se soigner
25 • 11 • 2020
Voir l'actualité Coronavirus COVID-19
Partager