Des difficultés à vivre la crise sanitaire ? De nombreuses ressources existent pour vous aider au niveau social comme psychologique. Prenez-soin de vous et #OnGardeLeLien !
Dispositif d'écoute et de soutien gratuit pour les étudiants lyonnais
L’Institut régional Jean Bergeret, spécialisés en prévention en santé mentale, avec le soutien de la Métropole de Lyon, propose à tous les étudiant.es de la Métropole de Lyon, un dispositif gratuit de soutien psychologique d’urgence :
- Entretiens individuels, en ligne ou par téléphone avec un psychologue, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi 10h à 14h, sur inscription ou par téléphone au 07 64 42 92 59
- Ateliers collectifs de prévention en ligne, animés par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique, portant sur différentes thématiques telles que les conduites à risque, la gestion du stress, ou encore les compétences psychosociales.
- Psy-Live-Insta, tous les mardis à partir de 17h30 sur Instagram avec au programme :
> Savoir gérer son attention et l'instant présent : le 8/12 de 18h00 à 19h00> Savoir identifier ses directions de vie : le 15/12 de 17h30 à 18h30
> Savoir gérer ses pensées, ses ruminations : le 22/12 de 17h30 à 18h30
> Savoir gérer ses émotions : 05/01 de 17h30 à 18h30
L’ensemble de ces services est proposé gratuitement du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 de façon confidentielle, sans jugement, anonyme et gratuite, aux personnes en situation de vulnérabilité dont la santé mentale est affectée par le confinement.
Toutes les infos et inscriptions
Soutien des services sociaux du Crous
Tout étudiant en difficulté peut contacter les services sociaux du Crous afin de répondre au mieux à toutes les demandes urgentes, notamment financières avec l’attribution d’aides spécifiques. Pour rentrer en contact avec le service social, envoyez un mail à ssocial(at)crous-lyon.fr
Prendre rendez-vous en ligne avec un assistant social
Toutes les infos sur l'action sociale et de santé du Crous de Lyon
Services de santé universitaire
Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues) sont disponibles dans vos établissements pour vous aider à prendre soin de votre bien-être psychique.
Le carnet d'adresse santé de l'Université de Lyon répertorie les différents services de santé universitaire du territoire et tous les contacts santé indispensables.
Le service de santé de l'Univ Lyon 1
Le service de santé de l'Univ Lyon 2
Le service de santé de l'Univ Lyon 3
Le service de santé de l'ENS de Lyon
Le fichier Solidarité Lyon
Durant la période de crise sanitaire, si vous êtes une personne isolée, en situation de vulnérabilité et qui a besoin de soutien et d'accompagnement, faites-vous connaître auprès des services de la Ville de Lyon. Pour une écoute régulière et un soutien, inscrivez-vous sur le fichier « Solidarité Lyon » en ligne ou par téléphone auprès de Lyon en Direct - 04 72 10 30 30 - ou de votre mairie d'arrondissement.
Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon
Consultations gratuites avec les psychologues d'Apsytude
Pour lutter contre l’angoisse et le sentiment de solitude, l'association Apsytude propose des rendez-vous gratuits pour les étudiant•es avec leurs psychologues pour des consultations par webcam : les Happsy Line.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 27 86 91 83 ou par mail à rdv.apsytude(at)gmail.com. Le/la psychologue est soumis(e) au secret professionnel et au Code de Déontologie.
Faites une pause !
Des ateliers gratuits pour faire une pause et oser ça donner les rdv d'Apsytude "P'ose" ! Inscrivez-vous ! Prochains rdv les 27/01 et 3/01.
Les psychologues volontaires de Psysolidaires
Si vous vivez mal les mesures liées au Covid-19, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement pour une séance d'écoute avec un psychologue, tous les jours de 9h à 20h.
Toutes les infos et prendre rendez-vous
La cellule psychologique du Collectif de Solidarité Étudiante
L'association étudiante Le Collectif de Solidarité Etudiante s’est doté de sa propre cellule psychologique, en respectant la plus parfaite confidentialité (aucune information ne sera communiquée au Crous, aux universités, aux écoles, etc.).
Elle comprend des psychologues et psychothérapeutes professionnels qui donnent bénévolement de leur temps au Collectif :
Danielle Dufour, le mardi de 10h à 13h : Appeler
Amélie Guigou : Appeler
Évelyne Brun-Garnier, le lundi de 11h à 13h, ou le samedi 16h de 19h : Appeler
Vous pouvez aussi utiliser sur votre téléphone l’application WhatsApp, et en entrant dans vos contacts les coordonnées téléphoniques des psychologues, échanger gratuitement.
Toutes les infos sur le site du CSE
Nightline Lyon : par et pour les étudiant.es
Nightline est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant.es lyonnais.es, tous les jours de 21h à 2h30 du matin au 04 85 30 00 10. Les échanges sont anonymes et confidentiels.
Pour la période des fêtes de fin d'année, l'association offre une petite surprise pour de quoi redonner le moral pendant cette période difficile, à suivre tous les 2 jours sur leur compte Instagram.
Le réseau d'entraide / Solidarité de HandiPsy Lyon 2
L'asso étudiante HandiPsy de Lyon 2 propose, aux étudiant.es en situation de handicap psy ou en situation de détresse momentanée ou prolongée, de l'aide pour : rappel pour une prise de traitement, aide physique (courses, cuisine, ménage, promenade d'un chien), accompagnement à un rdv, passer un coup de fil important, remplir un dossier MDPH, rédiger des Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP), aide concernant une hospitalisation, soutien si besoin de discuter... Pour disposer de ces services il suffit de remplir le formulaire de demande d'aides ici.
Elle liste ici des dispositifs d'écoute et des consultations psy gratuites.
L'Espace Santé Jeune de Lyon
L'Espace Santé Jeune de Lyon c'est un lieu d’accueil, d’informations, d’écoute et d’orientation, du lundi au jeudi de 14 à 18h gratuitement au 04 78 37 52 13 et sur Facebook en toute confidentialité.
Toutes les infos sur infos-jeunes.fr
Le Fil Santé Jeunes
Une écoute individualisée en matière de santé pour les 15-25 ans au 0800 235 236 mais aussi un chat' collectif et un chat individuel pour parler mal-être mais aussi sexualité, contraception...
La plateforme d'écoute et de soutien psychologique LIVE
La plateforme téléphonique LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute) est un numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour tout ce qui concerne la santé mentale, afin de mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques : évaluer et gérer l'urgence, informer, faciliter l'accès aux soins et orienter vers une prise en charge adaptée.
Des professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) sont joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE(at)ch-le-vinatier.fr.
Toutes les infos sur le site de la Ville de Lyon
La plateforme de l'asso SPS
L’association SPS propose un dispositif d’accompagnement psychologique à tous les étudiant.es, pour trouver une écoute, un soutien, une orientation, via une plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés au numéro vert 0 805 23 23 36 ou sur l' appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale
Suicide écoute
Le Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches, 7j/7, 24h24 au 01 45 39 40 00
Répertoire soutien-étudiant.info
L'association Nightline propose un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie :
Aller sur le site soutien-étudiant.info
Les services de soutien dans l'académie de Lyon
Autres ressources en ligne
Le répertoire de lignes d'écoute du site Psycom
La liste de ressources du site covidecoute.org
Groupe Facebook de soutien aux étudiants de la région Lyonnaise
Créé pendant le confinement, le groupe Facebook "Soutien aux étudiants de la région Lyonnaise" permet de partager des initiatives, des témoignages et des propositions d’aide, de partager des offres d’emploi et stages, d'échanger et de mettre en relation, d’alerter sur les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontées.