Étudiants internationaux

Welcome, benvenuto, willkommen, bienvenidos, Καλός ήλθατε... Vous êtes plus de 21 000 étudiants internationaux à avoir choisi Lyon pour vos études ! Soyez les bienvenus : la Métropole de Lyon vous accueille et vous accompagne dans votre nouvelle vie d’étudiant.

Info COVID-19

Toutes les infos sur l'accueil des étudiants internationaux dans le contexte épidémique COVID-19 sur notre actualité dédiée.

Le système éducatif français

Chaque type de formation correspond à un nombre d'années nécessaires à sa validation. Selon le niveau de la formation que vous souhaitez intégrer en France, la demande d'inscription peut varier (demande Parcoursup, dossier supplémentaire...) : consultez le tableau récapitulatif de Campus France.

Bon à savoir

Il n’y a pas d’équivalence automatique entre les diplômes étrangers et les diplômes français. Vous pouvez, au moment de votre demande d’admission, faire une demande d’équivalence qui permet d’évaluer le nombre d’années d’enseignement supérieur français correspondant aux études effectuées dans le pays d’origine. Seul votre établissement d’enseignement supérieur d’accueil est habilité à déterminer le niveau de cette admission.

Les crédits ECTS

La validation de votre année et de votre diplôme est conditionnée par l’obtention d’un certains nombres de crédits ECTS.

Ces crédits sont une validation d’acquis européen, qui favorisent la mobilité entre les pays en Europe : ils facilitent les équivalences entre diplômes européens si vous partez travailler dans d’autres pays.

 

Le portail d’accueil Campus France

Campus France est le site à destination de tous les étudiant·es étranger·es venant faire leurs études en France. Vous y trouverez toutes les informations concernant vos démarches administratives obligatoires, les dossiers à remplir et des témoignages d’anciens étudiants ayant fait leurs études en France.

Des antennes de Campus France existent dans de nombreux pays ; renseignez-vous ici pour savoir si une annexe de Campus France est disponible dans votre pays.

Accueil dans vos établissements

Chaque université compte un service des relations internationales ou un bureau des affaires étrangères. À la rentrée scolaire, votre établissement vous donnera le nom de votre contact administratif référent pour toute question ou problème durant votre séjour académique à Lyon.

Afin de bien vous accueillir, de nombreuses universités et écoles proposent des semaines d’intégration pour les étudiants étrangers et/ou tous les étudiants avec des activités pour découvrir les campus, les services et la ville dans une ambiance festive.

Le saviez-vous ?

C'est nouveau à Lyon 2, le Bureau des étudiant.es internationaux/ales, implanté sur le campus Porte des Alpes à la Maison de l'étudiant.e de Bron, offre un guichet d’accueil unique, délivrant un premier niveau d’information et d’orientation, et un suivi individualisé.

Découvrez les guides d'accueil dédiés aux étudiants internationaux de vos établissements

La hotline du Students Welcome Desk vous accompagne à distance

Le Students Welcome Desk est un guichet d’accueil unique pour les étudiant·es ouvert de septembre à fin novembre à l’Université de Lyon. Il vous permet d’être informé sur tous les sujets en lien avec votre séjour académique au 04 37 28 07 07.

Financer votre séjour

Le coût de vos études en France dépend de plusieurs facteurs : statut public ou privé de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous postulez, niveau de la formation intégrée, pays d’origine, etc. Retrouvez le détail des coûts des études supérieures en France.

Il existe de nombreuses aides pour financer vos études en France (lien bourses aides et prêts étudiants). Vous pouvez chercher les aides financières auxquelles vous avez droit en fonction de votre pays d’origine sur le site des bourses de Campus France.

Vous pouvez demander une bourse Erasmus ou les bourses de votre région d’origine pour venir étudier dans la Métropole de Lyon.

Les visas, titres de séjours et traductions officielles

Originaire d’un pays de l’Union Européenne ?

Vous n’avez pas besoin de visa ou de titre de séjour. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement d’enseignement supérieur sur les justificatifs demandés pour votre inscription.

Originaire d’un pays hors Union Européenne ?

Renseignez-vous sur le site de Campus France sur tous les visas disponibles et comment les demander, pour savoir quel est le plus adapté à votre situation en remplissant les informations ici. Vous devez ensuite suivre la procédure de demande en ligne sur le site des visas en France.

Pour traduire des documents officiels, comme vos diplômes, retrouvez ci-dessous la liste des centres agréés à Lyon pour réaliser vos traductions officielles.

Les établissements de traduction assermentés à Lyon en 2019 (PDF)

Vos démarches Titre de séjour

  • Vous venez d’arriver en France ?

  • Vous devez renouveler votre titre de séjour ?

 

Vos démarches se font en ligne à partir du 17/09, sur le site de l'ANEF. Ne vous déplacez pas ! Aucun dossier n'est à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez appeler les conseiller.es du SWD (Students Welcome Desk) sur la hotline dédiée, au 04 37 28 07 07, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

 

 

Vos démarches de santé

Si vous êtes un étudiant international arrivant en France pour étudier, vous devez procéder à une affiliation spécifique sur le site internet dédié etudiant-etranger.ameli.fr, disponible en français, anglais, espagnol, mandarin et arabe.

Toutes vos infos se soigner

Vous souhaitez travailler durant vos études ?

C'est possible ! Si vous êtes un étudiant international vous pouvez avoir un job étudiant en toute légalité. Les conditions peuvent varier selon les nationalités (contrat, durée...).

Toutes vos infos job étudiant

La liste des consulats dans la Métropole de Lyon

Assistance lors de votre séjour, contacts, délivrance et légalisation de documents officiels de votre pays d’origine… les consulats étrangers présents sur le territoire de la Métropole de Lyon sont un interlocuteur utile lors de votre séjour sur le territoire. Consultez la liste des plus de 70 consulats présents dans la Métropole de Lyon pour trouver l’adresse et le contact du consulat de votre pays d’origine.

Des associations étudiantes pour vous intégrer

Retrouvez la liste de toutes les associations dans l’annuaire de LyonCampus, dont des assos d'étudiants internationaux pour favoriser la rencontre et la découverte de Lyon :

  •  ESN Cosmo Lyon accompagne les étudiants en mobilité et accueille les étudiants internationaux à travers l'organisation de nombreux événements toute l'année.
  • Pensez à contacter les associations communautaires pour garder le lien entre étudiants d'une même nationalité comme le Cessel (Sénégalais), l'Alfel (Libanais)...

Le programme Jeunes Ambassadeurs

Vous souhaitez intégrer un réseau international privilégié ? Inscrivez-vous au programme Jeunes Ambassadeurs, vous serez parrainés par des cadres et dirigeants d’entreprise !

Pour qui ? Pour les étudiants internationaux, de Master 1, Master 2 et Doctorat.

Le principe ? Profitez de nombreuses visites et événements organisés spécialement pour vous afin de découvrir toutes les richesses culturelles et économiques de votre ville d’accueil. En contrepartie de cet accueil, vous devenez, une fois de retour dans votre pays d'origine, ambassadeur des compétences des entreprises régionales : l'objectif est de faire valoir les relations établies avec les dirigeants rencontrés et de favoriser les contacts entre tous les membres de l’association Jeunes Ambassadeurs via le réseau ja4ever.

Adhérer sur jeunes-ambassadeurs.com

Pratiquer le français

Pour suivre vos études, un bon niveau de langue est nécessaire, car la plupart des enseignements se font en français.

Des cours de français peuvent être proposés au sein de vos établissements gratuitement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre des enseignements payants avec des cours intensifs de français à n’importe quel niveau, et vous présenter aux examens de langue : DELF, DALF, DU spécialisés.
Pour choisir quel cours de français suivre, les centres de français langue étrangère à Lyon ont le label FLE, qui est décerné par le ministère des Affaires Étrangères et atteste de la qualité de l’enseignement. Sur vos campus dans la Métropole de Lyon, retrouvez notamment :

• Le Centre International d’Études Françaises (CIEF) [FLE] 
Université Lumière - Lyon 2 16 quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07
Cours annuels, semestriels, cours de spécialité, stages et préparation aux diplômes DELF/DALF... 

• L’Institut de Langue et de Culture Française (ILCF) [FLE] 
Université Catholique de Lyon 23, place Carnot 69286 Lyon Cedex 02 
Destiné aux publics débutant à bilingue, plusieurs types de programmes sont proposés : mensuels ou semestriels, semi-intensifs ou intensifs, intensifs d’été... 

Retrouvez la liste des établissements dispensant un enseignement FLE sur la carte des centres labellisés. Ceux-ci proposent des cours intensifs au trimestre, au semestre, à l’année, ainsi que des cours du soir et des sessions d'été. Ils préparent aux examens du DELF et du DALF. La plupart d’entre eux ont également un service de logement, éventuellement en famille d'accueil, et proposent des activités culturelles pour faciliter votre intégration. 

Progresser en français gratuitement

La Bibliothèque Municipale de LYON (BML Gerland Lyon 7e) propose gratuitement chaque mardi un café de conversation en langue française, afin de progresser et d'être capable de s'exprimer dans différentes situations.

Apprendre une langue en ligne

De nombreuses applications mobiles vous permettent de vous entraîner gratuitement en langue (les programmes complets étant payants). Vous pouvez aussi apprendre en regardant des vidéos thématiques, comme sur TV5 Monde, ou en passant par des cours en ligne (MOOC) gratuits, comme ceux de l'Alliance Française.

Actualités

Voir toute l'actualité
Etudier à Lyon, mode d'emploi
29 • 04 • 2020
Voir l'actualité Concours, examens... on fait le point !
Etudier à Lyon, mode d'emploi
28 • 04 • 2020
Voir l'actualité Monde étudiant : on garde le lien en confinement
Partager