Étudiants internationaux

Welcome, benvenuto, willkommen, bienvenidos, Καλός ήλθατε... Vous êtes plus de 24 000 étudiants internationaux à avoir choisi Lyon pour vos études ! Soyez les bienvenus : la Métropole de Lyon vous accueille et vous accompagne dans votre nouvelle vie d’étudiant sur le territoire.

Le système éducatif français

Diplômes français, système LMD (Liscence / Master / Doctorat)

L’organisation en trois cycles des études supérieures est commune à la plupart des pays de l'Union européenne ; en France, c’est l’organisation licence-master-doctorat, ou organisation LMD. Ce système a permis d’uniformiser les cycles et d’organiser la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il facilite la mobilité étudiante en Europe comme dans le reste du monde. La plupart des diplômes qu’il délivre permettent d’obtenir des crédits ECTS reconnus dans de nombreux pays de l’Union européenne et du monde.

L’obtention des diplômes LMD est liée au nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque semestre permet de valider 30 crédits ECTS (European Credits Tranfer System) capitalisables et transférables d’un pays à l’autre.

Les équivalences entre diplômes français et étrangers

Chaque établissement définit ses propres critères d'admission, en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat. Des accords de reconnaissance mutuelle des diplômes peuvent néanmoins faciliter les demandes d’équivalences.

Voir toutes les infos

Le calendrier universitaire

En France, l'année universitaire commence au mois de septembre ou d'octobre selon les établissements et les formations. Elle est rythmée par des vacances, avec notamment deux semaines au moment des fêtes de fin d'année. À la fin du premier semestre, une courte période d’interruption des cours permet la tenue des examens. Les vacances d'été débutent en mai ou en juin à la fin des évaluations du second semestre. En général, elles durent au moins deux mois.

Les formats de cours

Au sein des universités françaises, les enseignants et chercheurs dispensent deux types de cours aux étudiants :

  • les cours magistraux : un professeur expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre de 100 à plus de 1 000 places Ces cours non obligatoires sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochures, très utiles pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;
  • les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires se tiennent en groupes plus restreints et complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et aux TD.

Niveau de français requis

  • Si vous suivez une formation délivrée en langue anglaise, la maîtrise du français n’est pas requise. Toutefois, l’établissement concerné pourra tester votre niveau d’anglais.
  • Si vous suivez des cours en langue française, les étudiants internationaux doivent présenter un document attestant de leur niveau en français. Vous pouvez l’obtenir en passant un examen ou un test officiel de français, comme le diplôme d’études en langue française (DELF), le DALF, le TCF ou le TEF. La référence commune est celle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger en sont dispensés.

Trouvez le centre d'examen DELF-DALF, DILF ou le centre de passation TCF le plus proche de chez vous.

Pratiquer le français

Pour choisir quel cours de français suivre, les centres de français langue étrangère à Lyon ont le label FLE, qui est décerné par le ministère des Affaires Étrangères et atteste de la qualité de l’enseignement. Sur vos campus dans la Métropole de Lyon, retrouvez notamment :

• Le Centre International d’Études Françaises (CIEF) [FLE] 
Université Lumière - Lyon 2 16 quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07
Cours annuels, semestriels, cours de spécialité, stages et préparation aux diplômes DELF/DALF... 

• L’Institut de Langue et de Culture Française (ILCF) [FLE] 
Université Catholique de Lyon 23, place Carnot 69286 Lyon Cedex 02 
Destiné aux publics débutant à bilingue, plusieurs types de programmes sont proposés : mensuels ou semestriels, semi-intensifs ou intensifs, intensifs d’été... 

Retrouvez la liste des établissements dispensant un enseignement FLE

Progresser en français gratuitement ou à petit prix

Le portail d’accueil Campus France

Campus France est le site à destination de tous les étudiants étrangers venant faire leurs études en France.

Suivez ici les grandes étapes pour venir étudier en France

Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays ou territoire est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Des antennes de Campus France existent dans de nombreux pays ; renseignez-vous ici pour savoir si une annexe de Campus France est disponible dans votre pays.

Campus France propose des tutos en ligne pour aider les étudiants internationaux dans leurs démarches : la CVEC, la garantie Visale, l'affiliation sécurité sociale, l'ouverture d'un compte bancaire...

Informations de Campus France aux étudiants internationaux

Accueil dans vos établissements

Chaque université compte un service des relations internationales ou un bureau des affaires étrangères. À la rentrée scolaire, votre établissement vous donnera le nom de votre contact administratif référent pour toute question ou problème durant votre séjour académique à Lyon.

Afin de bien vous accueillir, de nombreuses universités et écoles proposent des semaines d’intégration pour les étudiants étrangers et/ou tous les étudiants avec des activités pour découvrir les campus, les services et la ville dans une ambiance festive.

    Le Students Welcome Desk vous accompagne

    Le Students Welcome Desk accompagne les étudiants internationaux sur leurs démarches administratives liées aux titres de séjour via une hotline multilingue ouverte pour 2025 du 25 août au 19 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 17h, afin de répondre à toutes les questions : +33 (0)4 37 37 43 00 
    Le portail web Students Welcome Desk 

    En dehors de cette période, les étudiants internationaux souhaitant solliciter une aide pour leurs démarches administratives (visas, titres de séjour, etc.) doivent s’adresser en priorité à leur établissement universitaire. Voir les services des relations internationales.

    La F.A.Q du SWD sur le site de l'Université de Lyon

    Vos démarches visas/titre de séjours

    Les visas

    En fonction de votre situation, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études en France :

    Originaire d’un pays de l’Union Européenne ?

    Vous n’avez pas besoin de visa ou de titre de séjour. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement d’enseignement supérieur sur les justificatifs demandés pour votre inscription. Le fait de détenir un titre de séjour ne permet pas de bénéficier de droit supplémentaire.

    Originaire d’un pays hors Union Européenne ?

    Renseignez-vous sur le site de Campus France sur tous les visas disponibles et comment les demander.

    Consultez ici la liste des pays ou territoires couverts par le dispositif EEF (Etudes En France).

    Suivez la procédure de demande en ligne sur le site des visas en France.

    Pour traduire des documents officiels, comme vos diplômes, retrouvez en ligne la liste des centres agréés à Lyon pour réaliser vos traductions officielles.

    Les modalités de dépôt :

    Les modalités et délais de dépôt varient selon le document détenu par l’usager et de sa situation.
    2 possibilités pour le dépôt de la demande de titre de séjour :
    > le dépôt en ligne sur la plateforme numérique ANEF
    > le dépôt en ligne sur le site « démarches simplifiées » avec la convocation, le cas échéant, en présentiel aux guichets de la préfecture

    Vos attestations :

    Avec la procédure dématérialisée ANEF, il n’y a plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèrent plusieurs attestations qui justifient de l’avancement des démarches et permettent d’être en règle  :

    • Attestation de confirmation de dépôt (justifie la démarche mais pas de la régularité du séjour)
    • Attestation de prolongation d’instruction (ADP) (conserve les droits déjà acquis des étudiants mais valable que accompagné du TDSpour un renouvellement - pour une 1ère demande elle ne permet pas de voyager ni d'acquérir de nouveaux droits).

    Puis l’étudiant recevra un sms (sous 2 mois max après la délivrance de l'ADF) l’informant de la disponibilité au retrait de son titre de séjour. L’étudiant doit prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la préfecture du Rhône pour le récupérer

    Étudiants réfugies (ou Ukrainien)

    Pour connaître vos droits et les démarches à effectuer en France, retrouvez toutes les informations pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.
    Les étudiants bénéficiaires d’une protection internationale - BPI - réfugié, protégé subsidiaire ou apatride - doivent déposer leur demande de TSE dans l’ANEF en sélectionnant le motif « bénéficiaire d’une protection internationale ».
    Les ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire (autorisation provisoire de séjour) peuvent solliciter leur changement de statut vers un TSE Étudiant de droit en dispense de visa d’installation via le site « démarches simplifiées « 1ère demande de TSE ».

    Les conditions de délivrance

    Le droit des étrangers est désormais rassemblé dans le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile = CESEDA
    Un accord exclusif est conclu avec l'Algérie et des accords comportent des spécificités/droit commun : Tunisie, Maroc, certains état d’Afrique subsaharienne. 
    La durée des TSE Étudiant dépend du cursus suivi : Carte de séjour pluriannuelle (CSP) de 1 à 4 ans max ou 1 an pour les algériens - CAP/Cours de français/Licence et Bac +1 à Bac+3 : fin décembre - Master et Bac+4 à bac+5 : fin janvier - Doctorat et bac+6 à bac+8 : fin février

    Il faut :

    > être domicilié dans le département du Rhône (justificatif (facture électricité, gaz, internet, assurance habitation...) daté de moins de 6 mois au nom de l'étudiant)
    > justifier de ressources suffisantes : 615 € par mois
    > présenter une certification d'inscription d'un établissement privé ou public ou d'un organisme de formation professionnelle (les formations à distance, les formations à faible volume horaire (DU) ne sont pas acceptées).
    > justifier son assiduité et présentation aux examens

    Les différentes situations

     

    Une fois votre VLS-TS validé, vous recevez un mail de confirmation comprenant un numéro d’identifiant (numéro AGDREF). Attention, si vous ne faites pas cette démarche vous êtes en situation irrégulière et vous ne pourrez pas déposer de demande de renouvellement.

    • Vous venez d'arriver en France ?
      Vous avez un VLS ou VISA D ?
      > Vous devez déposer votre demande en ligne sur la plateforme ANEF : ressortissants algériens > dans les 2 mois suivants l' arrivée en France et avant l’expiration du visa et pour les étudiants en programme de mobilité > dans les 2 mois suivants son arrivée en France et avant l’expiration de son visa
    • Vous êtes étudiant en France et vous souhaitez renouveler votre titre de séjour ? 
      Vous avez un VLS TS ou un titre de séjour (TSE) en cours de validité, qui va expirer et vous souhaitez poursuivre vos études en France ?

      > Pour renouveler votre titre vous devez déposer votre demande en ligne sur la plateforme ANEFNe vous déplacez pas ! Aucun dossier n'est à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon.

    Déposez votre demande au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de son document de séjour. Une pénalité de retard de 180 euros sera appliquée au retrait de la carte si la demande est déposée moins de 2 mois avant expiration du précédent titre. Déposez votre demande de renouvellement même si vous ne disposez pas encore de votre inscription définitive. Au delà de 6 mois de retard pour votre renouvellement vous êtes en situation irrégulière.

    Attention ! Si votre dossier est incomplet vous avez 30 jours (rappel J+15) pour compléter votre demande. Si vous n'avez pas le document manquant nécessaire, n'hésitez pas à rajouter en pièce jointe une lettre expliquant le retard – si vous ne le faites pas la demande est automatiquement clôturée et ne peut pas être ré-ouverte et vous pourrez déposer une nouvelle demande sur l’ANEF que si le TSE est expiré depuis moins de 9 mois.

    Si vous rencontrez des difficultés

    Bon à savoir : 4 mois de traitement en préfecture, c'est possible ! Si vous déposez votre demande en mai/juin et que vous n'avez pas de nouvelles en septembre, cela peut être normal. En attendant vous recevez une ADP. Votre séjour est considéré comme irrégulier si vous accusez un retard de renouvellement de plus de 6 mois.

    Financer votre séjour

    Le coût de vos études en France dépend de plusieurs facteurs : statut public ou privé de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous postulez, niveau de la formation intégrée, pays d’origine, etc. Retrouvez le détail des coûts des études supérieures en France.

    • Il existe de nombreuses aides pour financer vos études en France. Vous pouvez chercher les aides financières auxquelles vous avez droit en fonction de votre pays d’origine sur le site des bourses de Campus France. Vous pouvez par exemple postuler de septembre à janvier à la Bourse Eiffel si vous êtes en master et Doctorat (d'octobre à janvier), au Labex MILYON (d'octobre à janvier) si vous êtes en Master et Licence dans une des formations dispensées par les établissements de l’Université de Lyon que le labex soutient, ou encore à l'appel à candidature aux bourses d'excellence Ampère si vous êtes en Master de recherche de l'ENS de Lyon.
    • Vous pouvez demander une bourse Erasmus ou les bourses de votre région d’origine pour venir étudier dans la Métropole de Lyon.

    Les étudiants ultramarins

    Vous venez d’arriver dans l'Hexagone ? Prenez connaissance de certaines informations qui peuvent vous être utiles pour mieux vivre votre arrivée :

    Vos démarches de santé

    Si vous êtes un étudiant international arrivant en France pour étudier, vous devez procéder à une affiliation spécifique sur le site internet dédié etudiant-etranger.ameli.fr. Infos en Français, Anglais, Espagnol, Mandarin et Arabe.

    Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches d'inscription à l'Assurance Maladie et que vous souhaitez parler anglais, la plateforme de service en langue anglaise est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf jours fériés français. La ligne est aussi accessible depuis l'étranger : 09 74 75 36 46 (service gratuit + prix appel)

    Toutes vos infos se soigner

    Vous souhaitez travailler durant vos études ?

    C'est possible ! Si vous êtes un étudiant international vous pouvez avoir un job étudiant en toute légalité. Les conditions peuvent varier selon les nationalités (contrat, durée...).
    Sous couvert de votre carte et sans avoir à solliciter une autorisation de travail, vous pouvez exercer une activité salariée à titre accessoire, dans la limite de 60 % de la durée de travail annuelle, soit 964 heures (les heures de travail peuvent être réparties inégalement au cours de l’année). Au-delà de cette durée, le contrat de travail doit s’inscrire dans le cadre de votre cursus et l’employeur doit demander une autorisation de travail sur la plateforme en ligne ANEF.
    Vous n'êtes autorisé à travailler que dans le cadre du salariat, vous ne pouvez pas exercer une activité en qualité d’autoentrepreneur.

    Un titre de séjour temporaire d’une durée de 12 mois, non renouvelable, peut être délivré à certains étudiants et chercheurs étrangers souhaitant compléter leur formation par une 1ère expérience professionnelle.

    Toutes vos infos job étudiant

    La liste des consulats dans la Métropole de Lyon

    Assistance lors de votre séjour, contacts, délivrance et légalisation de documents officiels de votre pays d’origine… les consulats étrangers présents sur le territoire de la Métropole de Lyon sont un interlocuteur utile lors de votre séjour sur le territoire. Consultez la liste des plus de 70 consulats présents dans la Métropole de Lyon pour trouver l’adresse et le contact du consulat de votre pays d’origine.

    Vos lieux de rencontre

    La Nuit des Étudiants du Monde (NEM)

    Chaque année, en octobre, la Métropole et la Ville de Lyon proposent une nuit conviviale, festive et gratuite pour souhaiter la bienvenue aux étudiants internationaux : la Nuit des Étudiants du Monde. Elle se déroule au Marché Gare, une salle de concert de musiques actuelles en plein coeur de Lyon (Lyon 2e) et vous permet de découvrir des associations, de faire des rencontres et de profiter de concerts et animations gratuites.

    La nuit est gratuite et se fait uniquement sur invitation.

    Des associations étudiantes pour vous intégrer

    Retrouvez la liste de toutes les associations dans l’annuaire de LyonCampus, dont des assos d'étudiants internationaux pour favoriser la rencontre et la découverte de Lyon :

    • ESN Cosmo Lyon accompagne les étudiants en mobilité et accueille les étudiants internationaux à travers l'organisation de nombreux événements toute l'année. Inscrivez-vous au Buddy System, un système de parrainage pour trouver un·e étudiant·e déjà à Lyon qui pourra répondre à toutes vos questions.
    •  Pensez à contacter les associations communautaires pour garder le lien entre étudiants d'une même nationalité comme le Cessel (Sénégalais), l'AJEGUIR (guinéens) l'Alfel (Libanais)...
    •  Profitez des animations gratuites de la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon pour participer et rencontrer des assos toute l'année. La programmation est à suivre sur la page Facebook @mdegrandlyon et sur l'agenda MDE
    • ​​​​Coup de pouce Université Lyon accompagne les étudiants dans leur travail universitaire : plus de 200 bénévoles proposent des cours et des ateliers sur des thématiques variées (apprentissage du français, relecture de mémoires, expression écrite, conversation en différentes langues, invitations dans des familles lyonnaises…). L’ambiance est à l’interculturalité et à l’échange : les étudiants étrangers sont accueillis tout au long de l’année et proviennent de plus de 80 pays différents ! Contact : 04 72 70 22 90 cpu­_accueil@yahoo.fr - 1 rue Bonald - Lyon 7e. Toutes les infos
    • Lyon International organise des rencontres et met en lien des étudiants internationaux avec des familles lyonnaises pour partager des moments conviviaux à travers un repas chez l’habitant, souvent prolongé par une relation plus durable. Pour être invité, inscrivez-vous.

    Une application pour s'installer en France

    L'application gratuite Spiky Community permet de s'installer en France facilement et rencontrer des personnes françaises et étrangères près de chez soi.

    Actualités

    Voir toute l'actualité
    Etudier à Lyon, mode d'emploi
    02 • 06 • 2025
    Voir l'actualité Go pour le shooting photo vie étudiante 2025 !
    Partager