Étudiants internationaux

Welcome, benvenuto, willkommen, bienvenidos, Καλός ήλθατε... Vous êtes plus de 23 000 étudiants internationaux à avoir choisi Lyon pour vos études ! Soyez les bienvenus : la Métropole de Lyon vous accueille et vous accompagne dans votre nouvelle vie d’étudiant.

Le système éducatif français

Chaque type de formation correspond à un nombre d'années nécessaires à sa validation. Selon le niveau de la formation que vous souhaitez intégrer en France, la demande d'inscription peut varier (demande Parcoursup, dossier supplémentaire...) : consultez le tableau récapitulatif de Campus France.

Bon à savoir

Il n’y a pas d’équivalence automatique entre les diplômes étrangers et les diplômes français. Vous pouvez, au moment de votre demande d’admission, faire une demande d’équivalence qui permet d’évaluer le nombre d’années d’enseignement supérieur français correspondant aux études effectuées dans le pays d’origine. Seul votre établissement d’enseignement supérieur d’accueil est habilité à déterminer le niveau de cette admission.

Les crédits ECTS

La validation de votre année et de votre diplôme est conditionnée par l’obtention d’un certain nombre de crédits ECTS.

Ces crédits sont une validation d’acquis européen, qui favorisent la mobilité entre les pays en Europe : ils facilitent les équivalences entre diplômes européens si vous partez travailler dans d’autres pays.

L'inscription dans l'enseignement supérieur français

Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées.

Voir toutes les modalités d'inscriptions sur le site du ministère de l'enseignement supérieur

Étudiants réfugies

Vous êtes un étudiant réfugié ? Pour connaître vos droits et les démarches à effectuer en France, retrouvez toutes les informations pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur :

  • Certification de votre niveau de français : obligatoire, sauf cas particulier.
  • Coût de l’inscription : en tant que réfugié ou personne sous protection subsidiaire, vous n’avez pas de frais d’inscription à payer.
  • CVEC : vous ne devez pas payer la Contribution de vie étudiante et de campus mais vous devez faire une demande d’exonération sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr.
  • Bourses : si vous respectez certains critères, vous pouvez en obtenir une. Les services sociaux des Crous sont aussi à votre disposition pour toute difficulté.
  • Reconnaissance de son diplôme : vous devez demander une attestation de comparabilité pour votre diplôme.
  • Passeport européen des qualifications des réfugiés : fournit une évaluation des qualifications académiques basée sur les documents que vous avez à votre disposition ainsi qu'un entretien. Utile par exemple si vous n’avez plus vos diplômes en arrivant en France parce que vous avez dû quitter votre pays précipitamment ou que les documents ont été perdus.
  • Santé : vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire.
  • Restauration : repas à 3.30€ ou 1€ si vous êtes boursier ou reconnu comme étudiant précaire.
  • Logement : vous pouvez demander un logement en résidence universitaire à partir du 11 juillet.
  • Chaque Crous dispose d’un référent pour les étudiants réfugiés, la carte avec les contacts est disponible sur notre site internet

 

Le portail d’accueil Campus France

Campus France est le site à destination de tous les étudiant·es étranger·es venant faire leurs études en France. Vous y trouverez toutes les informations concernant vos démarches administratives obligatoires, les dossiers à remplir et des témoignages d’anciens étudiants ayant fait leurs études en France.

Des antennes de Campus France existent dans de nombreux pays ; renseignez-vous ici pour savoir si une annexe de Campus France est disponible dans votre pays.

Campus France propose des tutos en ligne pour aider les étudiants internationaux dans leurs démarches : la CVEC, la garantie Visale, l'affiliation sécurité sociale, l'ouverture d'un compte bancaire... toutes ces formalités n'auront plus de secrets pour vous !

Informations de Campus France aux étudiants internationaux

Accueil dans vos établissements

Chaque université compte un service des relations internationales ou un bureau des affaires étrangères. À la rentrée scolaire, votre établissement vous donnera le nom de votre contact administratif référent pour toute question ou problème durant votre séjour académique à Lyon.

Afin de bien vous accueillir, de nombreuses universités et écoles proposent des semaines d’intégration pour les étudiants étrangers et/ou tous les étudiants avec des activités pour découvrir les campus, les services et la ville dans une ambiance festive.

    Le Students Welcome Desk vous accompagne

    Le Students Welcome Desk est un guichet d’accueil unique pour les étudiant·es ouvert du 2 septembre au 13 décembre. Il vous permet d’être informé sur tous les sujets en lien avec votre séjour académique via une hotline au +33 (0)4 37 37 43 00. Il n'y a pas d'accueil physique ni à l’Université de Lyon, ni à la Préfecture du Rhône. 
    Le portail web Students Welcome Desk 

    Voir l'agenda SWD 2024

     

    Bon à savoir

    Les étudiants internationaux pourront être reçu à l’espace numérique de l’Université de Lyon UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS si ils rencontrent une difficulté en contactant la hotline au +33 (0)4 37 37 43 00
    La F.A.Q du SWD sur le site de l'Université de Lyon

    La fiche de procédure 2023

     

    Financer votre séjour

    Le coût de vos études en France dépend de plusieurs facteurs : statut public ou privé de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous postulez, niveau de la formation intégrée, pays d’origine, etc. Retrouvez le détail des coûts des études supérieures en France.

    • Il existe de nombreuses aides pour financer vos études en France. Vous pouvez chercher les aides financières auxquelles vous avez droit en fonction de votre pays d’origine sur le site des bourses de Campus France. Vous pouvez par exemple postuler de septembre à janvier à la Bourse Eiffel si vous êtes en master et Doctorat (d'octobre à janvier), au Labex MILYON (d'octobre à janvier) si vous êtes en Master et Licence dans une des formations dispensées par les établissements de l’Université de Lyon que le labex soutient, ou encore à l'appel à candidature aux bourses d'excellence Ampère si vous êtes en Master de recherche de l'ENS de Lyon.
    • Vous pouvez demander une bourse Erasmus ou les bourses de votre région d’origine pour venir étudier dans la Métropole de Lyon.

    Bon à savoir

    Étudiants ultramarins, vous pouvez faire une demande de Passeport Mobilité Études, sous conditions de ressources, pour la prise en charge des billets d'avion pour étudier en métropole. Cette offre est destinée aux étudiants inscrits dans un établissement du supérieur dont la filière Outre-mer est inexistante ou saturée. Faire une demande.

    Les visas, titres de séjours et traductions officielles

    Originaire d’un pays de l’Union Européenne ?

    Vous n’avez pas besoin de visa ou de titre de séjour. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement d’enseignement supérieur sur les justificatifs demandés pour votre inscription.

    Originaire d’un pays hors Union Européenne ?

    Renseignez-vous sur le site de Campus France sur tous les visas disponibles et comment les demander, pour savoir quel est le plus adapté à votre situation en remplissant les informations ici. Vous devez ensuite suivre la procédure de demande en ligne sur le site des visas en France.

    Pour traduire des documents officiels, comme vos diplômes, retrouvez ci-dessous la liste des centres agréés à Lyon pour réaliser vos traductions officielles.

    Les établissements de traduction assermentés à Lyon

    Vos démarches Titre de séjour

    • Vous devez renouveler votre titre de séjour ?

    Vos démarches se font en ligne sur le site de l'ANEF.
    Ne vous déplacez pas ! Aucun dossier n'est à déposer physiquement
    en Préfecture ou à l’Université de Lyon.

    Fiche technique Titres de séjour FR. (.pdf)

    Si vous rencontrez des difficultés

    A noter les délais de réponse sont relativement longs et peuvent prendre plusieurs semaines.

    Vos attestations :

    Avec la procédure dématérialisée ANEF, il n’y a plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèrent plusieurs attestations qui justifient de l’avancement des démarches et permettent d’être en règle  :

    • Attestation de confirmation de dépôt (justifie la démarche mais pas de la régularité du séjour)
    • Attestation de prolongation d’instruction (conserve les droits déjà acquis des étudiants)
    • Attestation de décision favorable

    Seuls les étudiants reçus en guichet recevront des récépissés

    Information importante titres de séjour

    La préfecture signale un retard important dans l’instruction des dossiers de demande de renouvellement de titre de séjour des étudiantes et doctorants internationaux. Les étudiants et doctorants internationaux doivent être particulièrement vigilants à la date d’expiration de leur titre en cours / Attestation De Prolongation en cours.

    En lien avec la préfecture, des consignes ont été établies selon les différents cas de figure. 

    Afin d’accompagner les étudiants (et doctorants) en difficulté administrative et traiter les urgences, le Students Welcome Desk ouvre jusqu’au 26 juillet 2024 uniquement par mail : swd(at)universite-lyon.fr

    • En dernier recours, si malgré vos relances auprès de la Préfecture du Rhône, vous n'avez pas reçu d'ADP à temps, vous pouvez demander un visa de retour auprès du consulat de France.

    Numérisez votre dossier pour accélérer vos démarches !

    La nouvelle version de France-Visas offre la possibilité aux étudiants qui déposent une demande de visa en ligne de numériser les pièces justificatives. 

    Vos démarches de santé

    Si vous êtes un étudiant international arrivant en France pour étudier, vous devez procéder à une affiliation spécifique sur le site internet dédié etudiant-etranger.ameli.fr, disponible en français, anglais, espagnol, mandarin et arabe.

    Toutes vos infos se soigner

    Vous souhaitez travailler durant vos études ?

    C'est possible ! Si vous êtes un étudiant international vous pouvez avoir un job étudiant en toute légalité. Les conditions peuvent varier selon les nationalités (contrat, durée...).

    Toutes vos infos job étudiant

    La liste des consulats dans la Métropole de Lyon

    Assistance lors de votre séjour, contacts, délivrance et légalisation de documents officiels de votre pays d’origine… les consulats étrangers présents sur le territoire de la Métropole de Lyon sont un interlocuteur utile lors de votre séjour sur le territoire. Consultez la liste des plus de 70 consulats présents dans la Métropole de Lyon pour trouver l’adresse et le contact du consulat de votre pays d’origine.

    Vos lieux de rencontre

    Des associations étudiantes pour vous intégrer

    Retrouvez la liste de toutes les associations dans l’annuaire de LyonCampus, dont des assos d'étudiants internationaux pour favoriser la rencontre et la découverte de Lyon :

    • ESN Cosmo Lyon accompagne les étudiants en mobilité et accueille les étudiants internationaux à travers l'organisation de nombreux événements toute l'année. Inscrivez-vous au Buddy System, un système de parrainage pour trouver un·e étudiant·e déjà à Lyon qui pourra répondre à toutes vos questions.
    •  Pensez à contacter les associations communautaires pour garder le lien entre étudiants d'une même nationalité comme le Cessel (Sénégalais), l'AJEGUIR (guinéens) l'Alfel (Libanais)...
    •  Profitez des animations gratuites de la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon pour participer et rencontrer des assos toute l'année. La programmation est à suivre sur la page Facebook @mdegrandlyon et sur l'agenda MDE
    • ​​​​Coup de pouce Université Lyon accompagne les étudiants dans leur travail universitaire : plus de 200 bénévoles proposent des cours et des ateliers sur des thématiques variées (apprentissage du français, relecture de mémoires, expression écrite, conversation en différentes langues, invitations dans des familles lyonnaises…). L’ambiance est à l’interculturalité et à l’échange : les étudiants étrangers sont accueillis tout au long de l’année et proviennent de plus de 80 pays différents ! Contact : 04 72 70 22 90 cpu­_accueil@yahoo.fr - 1 rue Bonald - Lyon 7e. Toutes les infos
    • Lyon International organise des rencontres et met en lien des étudiants internationaux avec des familles lyonnaises pour partager des moments conviviaux à travers un repas chez l’habitant, souvent prolongé par une relation plus durable. Pour être invité, inscrivez-vous.
    • L'association étudiante Gaelis a réalisé un guide spécifique en direction des étudiants internationaux, à télécharger ici (.pdf).

    Le programme Jeunes Ambassadeurs

    Vous souhaitez intégrer un réseau international privilégié ? Inscrivez-vous au programme Jeunes Ambassadeurs, vous serez parrainés par des cadres et dirigeants d’entreprise !

    Pour qui ? Pour les étudiants internationaux, de Master 1, Master 2 et Doctorat.

    Le principe ? Profitez de nombreuses visites et événements organisés spécialement pour vous afin de découvrir toutes les richesses culturelles et économiques de votre ville d’accueil. En contrepartie de cet accueil, vous devenez, une fois de retour dans votre pays d'origine, ambassadeur des compétences des entreprises régionales : l'objectif est de faire valoir les relations établies avec les dirigeants rencontrés et de favoriser les contacts entre tous les membres de l’association Jeunes Ambassadeurs via le réseau ja4ever.

    Adhérer sur jeunes-ambassadeurs.com

    Une application pour s'installer en France

    L'application gratuite Spiky Community permet de s'installer en France facilement et rencontrer des personnes françaises et étrangères près de chez soi.

    Pratiquer le français

    Pour suivre vos études, un bon niveau de langue est nécessaire, car la plupart des enseignements se font en français.

    Des cours de français peuvent être proposés au sein de vos établissements gratuitement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre des enseignements payants avec des cours intensifs de français à n’importe quel niveau, et vous présenter aux examens de langue : DELF, DALF, DU spécialisés.
    Pour choisir quel cours de français suivre, les centres de français langue étrangère à Lyon ont le label FLE, qui est décerné par le ministère des Affaires Étrangères et atteste de la qualité de l’enseignement. Sur vos campus dans la Métropole de Lyon, retrouvez notamment :

    • Le Centre International d’Études Françaises (CIEF) [FLE] 
    Université Lumière - Lyon 2 16 quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07
    Cours annuels, semestriels, cours de spécialité, stages et préparation aux diplômes DELF/DALF... 

    • L’Institut de Langue et de Culture Française (ILCF) [FLE] 
    Université Catholique de Lyon 23, place Carnot 69286 Lyon Cedex 02 
    Destiné aux publics débutant à bilingue, plusieurs types de programmes sont proposés : mensuels ou semestriels, semi-intensifs ou intensifs, intensifs d’été... 

    Retrouvez la liste des établissements dispensant un enseignement FLE sur la carte des centres labellisés. Ceux-ci proposent des cours intensifs au trimestre, au semestre, à l’année, ainsi que des cours du soir et des sessions d'été. Ils préparent aux examens du DELF et du DALF. La plupart d’entre eux ont également un service de logement, éventuellement en famille d'accueil, et proposent des activités culturelles pour faciliter votre intégration. 

    Eris : école solidaire pour l'apprentissage du français

    13 bis rue Girié - 69003 LYON
    Un programme d'apprentissage du français intensif et immersif pour les personnes réfugiées et demandeuses d'asile.  contenu des ateliers propose une approche innovante et inclusive, animé par un professionnel FLE,  qui place le participant comme acteur de son apprentissage de la langue française. 

     

    Progresser en français gratuitement ou à petit prix

    Apprendre une langue en ligne

    • De nombreuses applications mobiles vous permettent de vous entraîner gratuitement en langue (les programmes complets étant payants). Vous pouvez aussi apprendre en regardant des vidéos thématiques, comme sur TV5 Monde, ou en passant par des cours en ligne (MOOC) gratuits, comme ceux de l'Alliance Française.
    • L’Arqus Café est un espace virtuel gratuit pour échanger et pratiquer les langues étrangères en toute convivialité. Toutes les infos.
    Partager