Fête des Lumières 2023 : votre programme étudiant

Lyon Métropole de culture
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La célèbre fête des lumières se déroule cette année du 7 au 10 décembre. On vous fait la lumière sur les créations étudiantes qui prennent part au spectacle. Découvrez notre sélection et laissez-vous éclairer, l'instant est magique !

Du 7 au 10 décembre, plongez dans un monde féerique lors de l'événement annuel incontournable à Lyon : la Fête des Lumières ! Cette année, profitez de 32 œuvres lumières à travers toute la ville.

La Fête des lumières se déroule du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h.
Pour le Parc Blandan et la place Abbé Pierre : 17h30 à 21h30. Les portes du Parc Blandan et du Parc de la Tête d'Or ferment 30 minutes avant la fin de chaque soirée.

 

La fête en bref

Connaissez-vous l'histoire de la fête ?

Lire l'histoire sur fetedeslumieres.lyon.fr

Au programme :

Voir les 32 œuvres lumière 2023

Carte des 32 installations

Télécharger le programme (.pdf)

Infos pratiques :

La Fête des Lumières se tient en centre-ville dans un périmètre du centre-ville totalement piéton, limité et sécurisé.Il sera donc interdit de circuler en voiture, en moto / scooter, en vélo / trottinette. 
Les habitants pourront passer les points de contrôle avec un vélo en présentant un justificatif de domicile. Ils devront tenir le vélo à la main dans le périmètre. 
Le stationnement de tous les véhicules est interdit entre 12h et minuit pendant les 4 jours d’exploitation de l’évènement, dans les rues reliant les principales œuvres.

Déplacements

Le réseau TCL est gratuit le 8 décembre de 16h jusqu'à la fin de service.
Du 7 au 10 décembre voyagez à volonté avec :
> Le ticket TCL en Fête dès 16h (3,50€)
> Le ticket 24, 48 ou 72h

Du 7 au 9 décembre : les 4 lignes de métro sont prolongées jusqu'à 2h du matin.
Les bus ne circulent plus dans le centre-ville à partir de 16h pour laisser la place aux piétons.
Les lignes Pleine Lune circulent la nuit du 7 au 8, du 8 au 9 et du 9 au 10 décembre

Voir toutes les infos sur tcl.fr

Parcours en situation de handicaps

Il est possible aux personnes en situation de handicap de réserver des parcours adaptés.

Voir toutes les infos sur fetedeslumiere.fr

 

La FAQ du festival

 

Votre programme étudiant

Les créations étudiantes

Comme chaque année des étudiants participent à la riche programmation de la Fête en proposant leurs œuvres artistiques. Les étudiants d’aujourd’hui sont les grands talents de demain : 

Résistance(s) : la liberté en lumière(s)

  • Quoi ? Mise en lumière de la Cour Sud de la manufacture des Tabacs réalisée par les étudiants de la Licence Professionnelle Conception et Management en Éclairage de l’IAE Lyon, en partenariat avec Sup Bellevue Assomption Lyon. Sous la direction artistique et technique de Pierre Morat et de Pierre-Yves Toulot (IntensCity). La projection met en résonance tous les engagements et les combats – passés et présents – pour la défense des libertés fondamentales.  
  • Quand ? Inauguration le 7 décembre à 18h. Installation les 7, 8 et 9 décembre de 19h à 23h.
  • Où ? Université Lyon 3 Manufacture des Tabacs
  • Comment ? Sur inscription pour l'inauguration.

Voir toutes les infos sur fetedeslumieres.lyon.fr

Expérimentations étudiantes

  • Quoi ? Ici, des étudiants d’écoles d’art s’emparent de la Fête des Lumières pour s’exprimer pleinement. Apprendre en faisant et en expérimentant est la clé de cette magnifique opportunité qui dure depuis 17 ans. De la conception à la mise en œuvre, les participants savamment accompagnés par les Grands Ateliers, ont déposé 50 projets. Le jury pluridisciplinaire - architecture, design, arts plastiques, arts numériques, en a retenu 10, au mois de mai. Depuis, les œuvres ont été travaillées, peaufinées, éprouvées et réalisées dans Les Grands Ateliers, à Villefontaine.
    Projet par : École supérieure des arts appliqués La Martinière Diderot, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, École de Condé, École Presqu’île, Ecole supérieure d’architecture intérieure de Lyon.


Bon à savoir :
Cette création est présentée pour le Trophée des Lumières catégorie projet engagé. Votez entre 5 réalisations aux fortes valeurs solidaires et environnementales, et tentez de remporter un vélo électrique !

  • Où ? Place Satonay, Lyon 1er
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h

Voir toutes les infos sur fetedeslumieres.lyon.fr

Slow Light

  • Quoi ? Une dizaine d’étudiants de la ruche barcelonaise IED Design nous interpelle sur notre consommation électrique et sur la pollution lumineuse qui empêche de contempler le ciel étoilé dans la nuit. Avec le soutien de l' Institut Cervantes de Lyon
  • Où ? Place Rambaud
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h - Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h

Voir toutes les infos sur fetedeslumieres.lyon.fr

Concert à la bougie des chœurs de l'Ucly

  • Quoi ? A l'occasion de la traditionnelle Fête des Lumières du 8 décembre, les chœurs de l'UCLy vous invite à son premier concert à la bougie. En ce mois de décembre, les chants de Noël seront à l'honneur avec le Wenceslas de Bob Chilcott, sous la Direction du Chef de chœur Pascal Adoumbou. Entrée libre sur réservation.
     
  • Où ? Campus Saint-Paul de l'université catholique de Lyon. 10 places des Archives, Lyon 2e
  • Quand ? Le 8 décembre à 20h

Voir l'agenda du concert 

Rose Family

  • Quoi ? Connaissez-vous les membres de la famille mignoniste, créée de toutes pièces par l’artiste Philippe Katerine ? Sur la pelouse du parc, on fait connaissance ! Ici des bras, là des pieds, plus loin des têtes et des Monsieur Rose entiers !
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. Attention, les portes du Parc de la Tête d'Or ferment 30 min avant la fin de chaque soirée.

Voir toutes les infos sur fetedeslumieres.lyon.fr

Les lumignons du Coeur

  • Quoi ? Découvrez une créature lumineuse sur le lac et des bouquets de fleurs-flammes. Chaque visiteur est invité à participer et à apporter son soutien en achetant les traditionnels lumignons qui composeront une œuvre qui mêle histoire des Canuts, trésor enfoui, création du lac et origine de la Fête des Lumières. C’est au profit du Centre Léon Bérard que les Lumignons du Cœur sont achetés et éclairés durant toute la Fête des Lumières. Le Centre Léon Bérard a 100 ans. Il incarne aujourd’hui la lutte contre le cancer ainsi que la recherche dans ce domaine. Son nom rend hommage à l’un des pionniers de la lutte contre le cancer en France. On connaît ce Centre pour les soins, bien sûr, mais aussi pour l’enseignement, la recherche, l’innovation.
    Vous pouvez devenir bénévole (vente des lumignons, aider à la préparation et au démontage de la scénographie, allumer et entretenir les lumignons sur le site des Lumignons du Cœur…). Il suffit de s’inscrire à benevole.lumignon(at)centreleonberard.fr
  • Où ? Parc de la Tête d'Or, Lyon 6e
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. Attention, les portes du Parc de la Tête d'Or ferment 30 min avant la fin de chaque soirée.

Voir toutes les infos sur fetedeslumieres.lyon.fr

Kernel³ - La cathédrale Saint-Jean

  • Quoi ? Bousculer, recombiner, déconstruire pour reconstruire, en découdre pour voir et percevoir plus en profondeur, transcender : un nouveau langage s’écrit ici. Lignes rompues, saccades, exploration, non-conformisme et sobriété : on se prête à ce parti pris artistique. Il secoue, interroge et réveille.
  • Où ? Cathédrale Saint-Jean
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. 

Voir toutes les infos sur fetedeslumières.lyon.fr

Cellulo/d - La place des Terreaux

  • Quoi ? Confronter les premières œuvres cinématographiques aux "hallucinations" de l’intelligence artificielle (IA). La musique de Rone accompagne cette plongée dans un paysage cinématographique fantasmé. Derrière sa dimension spectaculaire, Cellulo/d nous interroge sur les enjeux liés aux nouvelles technologies, notamment en matière de création.
  • Où ? Place des Terreaux
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. 

Voir toutes les infos sur fetedeslumières.lyon.fr

Re-dessine-moi des Lumières !

  • Quoi ? Sur la bien connue Fresque des Lyonnais, une projection sur-mesure - réalisée par une équipe de 15 personnes - donne vie à une partie des notoriétés représentées
  • Où ? Quai St Vincent, rue de la Martinière
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. 

Voir toutes les infos sur fetedeslumières.lyon.fr

Ceux du fleuve

  • Quoi ? Derrière les façades d’habitations, quand tout le monde s’endort avec un smartphone à proximité, l’imagination déferle et rejoue des scènes curieuses tandis que la musique apporte une belle profondeur au spectacle.
  • Où ? Quai de Saône, colline de Fourvière.
  • Quand ? Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h. Le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. 

Voir toutes les infos sur fetedeslumières.lyon.fr

ROW au théâtre Les Célestins

  • Quoi ? Pour la première fois, rendez-vous en journée dans le Théâtre pour découvrir ROW, l’envoutante création du collectif Tundra et ses dix écrans holographiques alignés (row) dont les palmes tournent à grande vitesse… Une immersion lumineuse et sonore en Grande salle : l’occasion de vivre la Fête des Lumières d’une manière inédite !
  • Où ? Théâtre des Célestins
  • Quand ? Vendredi 8 et samedi 9 de 14h à 18h. Dimanche 10 de 11h à 17h 

Voir toutes les infos sur fetedeslumières.lyon.fr

 

Illuminez la ville !

  • Depuis son origine, chaque Lyonnais.e peut participer à la Fête des Lumières le soir du 8 décembre en posant quelques lumignons sur le rebord de sa fenêtre. Un geste symbolique qui permet, l'espace d'une soirée, de transformer la ville...
     
  • Chaque année une œuvre solidaire, "les lumignons du coeur" permet de reverser les recettes issues des ventes de lumignons (2 euros l’un) à une association. Cette année c'est le Centre Léon Bérard qui sera bénéficiaire.
  • Illuminez la ville en vélo ! Le mercredi 6 décembre dès 19h, c'est l'heure de briller lors d'une véloparade  

Et aussi

Lyon Métropole de culture
27 • 10 • 2023
Voir l'actualité Vacances d'automne 2023 : votre programme étudiant !
Lyon Métropole de culture
16 • 10 • 2023
Lyon Métropole de culture
15 • 09 • 2023
Lyon Métropole de culture
30 • 08 • 2023
Lyon Métropole de culture
24 • 07 • 2023
Lyon Métropole de culture
03 • 07 • 2023
Lyon Métropole de culture
25 • 05 • 2023
Lyon Métropole de culture
25 • 04 • 2023
Lyon Métropole de culture
13 • 01 • 2023
Lyon Métropole de culture
07 • 12 • 2022
Lyon Métropole de culture
05 • 10 • 2022
Lyon Métropole de culture
03 • 10 • 2022
Lyon Métropole de culture
16 • 09 • 2022
Lyon Métropole de culture
11 • 07 • 2022
Lyon Métropole de culture
04 • 07 • 2022
Lyon Métropole de culture
21 • 06 • 2022
Lyon Métropole de culture
31 • 05 • 2022
Lyon Métropole de culture
08 • 03 • 2022
Lyon Métropole de culture
14 • 12 • 2021
Lyon Métropole de culture
14 • 09 • 2021
Lyon Métropole de culture
23 • 08 • 2021
Lyon Métropole de culture
22 • 07 • 2021
Lyon Métropole de culture
03 • 06 • 2021
Lyon Métropole de culture
20 • 05 • 2021
Lyon Métropole de culture
08 • 03 • 2021
Lyon Métropole de culture
14 • 09 • 2020
Lyon Métropole de culture
04 • 09 • 2020
Lyon Métropole de culture
26 • 02 • 2020
Lyon Métropole de culture
21 • 02 • 2020
Lyon Métropole de culture
21 • 02 • 2020
Lyon Métropole de culture
02 • 12 • 2019
Lyon Métropole de culture
26 • 11 • 2019
Lyon Métropole de culture
22 • 11 • 2019
Lyon Métropole de culture
24 • 10 • 2019
Lyon Métropole de culture
12 • 09 • 2019
Lyon Métropole de culture
12 • 09 • 2019
Lyon Métropole de culture
12 • 09 • 2019
Partager