Le festival Essenti'[elles]
Organisé chaque année par la Ville de Vénissieux dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le festival Essenti'[elles] se réinvente en ligne pour son édition 2021 du 4 au 6 mars.
Au programme : podcasts, vidéos, interventions d'artistes, ressources et court métrage sur les questions de genre.
> Programme en ligne sur le site de la Ville de Vénissieux et ses réseaux sociaux.
Les balades urbaines
- Du 6 au 14 mars, l'association Filactions propose 8 balades urbaines "Où sont les femmes?" à la découverte de femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise dans plusieurs arrondissements de Lyon.
> Sur réservation obligatoire à baladesurbaines(at)filactions.org pour des balades de 2h (départs 11h et 11h30) par groupe de 6 personnes maximum.
- Du 6 au 8 mars, l'association Ateliers La Mouche propose des balades industrieuses pour (re)découvrir le quartier de Gerland sous le prisme de la place occupée par les femmes au travers des époques.
> Sur réservation obligatoire en ligne pour des balades de 2h (départs à 14h devant le parvis de la Halle Tony Garnier) par groupe de 6 personnes maximum.
- Dimanche 7 mars à 14h, le parcours commenté "Les femmes remarquables et agissantes des Brotteaux" s'arrête sur des portraits de célèbres artistes, résistantes, mères lyonnaises ou encore industrielles du 6e arrondissement de Lyon.
> Sur inscription obligatoire à jane.buisson(at)laposte.net pour des groupes de balade de 6 personnes maximum.
- Dimanche 7 mars à partir de 15h, Mix Cité propose des balades urbaines dans le quartier Part-Dieu qui interrogent la place des femmes dans l'espace urbain via des performances artistiques.
> Sur réservation obligatoire en ligne pour des balades d'1h30 (départs depuis la place de la Villette à 15h00, 15h15 et 15h30) par groupe de 6 personnes maximum.
- À partir du 8 mars, l'artiste Lundy Grandpré vous propose un itinéraire guidé "Et la rue elle est à qui ?" à parcourir vous-même, muni d'une cartographie vous indiquant des dessins au pochoir visibles dans les rues du 9e arrondissement de Lyon, qui interrogent la place des femmes dans l’espace urbain.
> Cartographie à télécharger en ligne ici à partir du 6 mars, où à récupérer en édition papier dans l'un des lieux suivants : la médiathèque de Vaise, la mairie du 9ème arrondissement et la station de métro Gorge de Loup.
Les temps d'échanges
- Vendredi 5 mars, le Webinaire "les métiers ont-ils un genre ?" propose de s'interroger sur la précarité dans les métiers, principalement occupés par des femmes, des secteurs du sanitaire, du social et des services à la personne.
> Conférence à suivre en direct sur YouTube le 5 mars de 12h à 14h (connexion à partir de 11h45).
- À partir de lundi 8 mars, l'association Concordia Rhône Alpes diffuse le Podcast d'étudiants Erasmus : "Volume Up! - Make Equality Louder" avec des témoignages de jeunes de 18 à 30 ans du monde entier sur les inégalités de genre.
> Diffusion sur la chaîne YouTube de Concordia à partir du 8 mars.
- Du 8 au 11 mars, l'Ecole Centrale Lyon organise la semaine Centr'L 2021 avec des ateliers et échanges en ligne autour de l'égalité femmes-hommes : conférence « Féminisme ou écologie : pourquoi choisir ? », ateliers « Kit de survie face au sexisme en réunion », lancement du marrainage Centr'L entre élèves ingénieures...
> En ligne sur Zoom : infos et inscriptions sur le site de Centrale Lyon.
- Lundi 8 mars, la conciergerie de Montchat organise "Protections menstruelles : on en est où ?" : un temps d'informations et de collecte de produits d'hygiène féminine pour les étudiant·es.
> Accueil libre de 16h à 20h, à « la Boucherie de Montchat » au 46, rue Charles Richard, Lyon 3.
- Lundi 8 mars, la mission Egalité-Diversité de l'Université Lyon 1 organise une journée de webconférences interactives sur le thème de la parentalité et ses différentes dimensions : maternité et vie professionnelle et personnelle, plafond de verre, situation des étudiant·es parents et dispositifs d'accompagnement de l'Univ Lyon 1...
> Conférences à suivre en ligne de 10h à 18h30 (voir le programme pdf) sur inscription en ligne ici.
- Lundi 8 mars, l'association le Tissu Solidaire propose une réunion de sensibilisation pour lancer le programme des étoiles et des femmes à Lyon : une sensibilisation pour la féminisation des métiers de la cuisine et l'accès aux filières d'excellence pour les femmes.
> Réunion le 8 mars à 14h à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon (4 Grand Cloître du Grand Hôtel Dieu à Lyon 2) sur inscription obligatoire en ligne (20 places).
- Du 8 au 20 mars, le conseil de quartier de Monplaisir organise une collecte et une distribution de produits d’hygiène féminine, avec une Matinée autour de la précarité menstruelle à la MJC de Monplaisir.
> Distribution et stands de sensibilisation samedi 20 mars de 10h à 12h au 25, avenue des Frères Lumières, Lyon 8.
Les expos
- Du 8 au 28 mars, la Mairie du 1er arrondissement affiche l'exposition "Les filles prennent la ville" qui met à l'honneur un quatuor intergénérationnel de femmes emblématiques : Greta Thunberg, Malala Yousafzai, et les deux lyonnaises Philomène Rozan et Denise Domenach-Lallich.
> Sur le fronton de la mairie du 1er arrondissement, 2 place Sathonay, Lyon 1.
- Du 8 au 29 mars, la MJC Jean Macé affiche l'exposition photo ""Femmes du 7e : regards et perspectives" pour questionner la place des femmes dans la ville.
> Sur les grilles du Centre Nautique Tony Bertrand, 8 quai Claude Bernard, Lyon 7.
- Du 22 mars au 3 avril, la mission Egalité-Diversité de l'Univ Lyon 1, en partenariat avec l'Insa Lyon et le Crous de Lyon, présente l'exposition photo "Queer - Sexualités alternatives et transidentités" de Quentin Houdas, sur la question des identités multiples.
> Au Resto' Universitaire Jussieu, 3 Avenue Albert Einstein, Villeurbanne.
Et aussi...
- Jusqu'au dimanche 7 mars, on célèbre les meilleures joueuses de tennis au monde qui s'affrontent à la Halle Tony Garnier pour l'Open 6e sens Métropole de Lyon !
> Diffusion en ligne de la finale dimanche à 15h30, et retransmission sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à 17h : plus d'infos sur le site du Met'.
- À partir du 8 mars, la Ville et la Métropole de Lyon s'associent à l'association Règles élémentaires sur la question de la précarité menstruelle avec l'opération #ChangerLesRègles: des boîtes pour collecter des protections hygiéniques sont mis à disposition dans les 9 mairies d'arrondissement et dans 30 collecteurs répartis sur le territoire métropolitain jusqu'au 28 mai (voir la cartographie ici).
- Plus de ressources sur le site de la Ville de Lyon avec toutes les actions autour du 8 mars à Lyon et des portraits de lyonnaises remarquables à lire en ligne pour l'occasion.