Fête des Lumières 2022 : votre programme étudiant

Lyon Métropole de culture
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La célèbre fête des lumières se déroule cette année du 8 au 11 décembre. On vous fait la lumière sur les créations étudiantes qui prennent part au spectacle. Découvrez notre sélection et laissez-vous éclairer, l'instant est magique !

Du 8 au 11 décembre, plongez dans un monde féerique de lumière lors de l'événement annuel incontournable à Lyon : la Fête des Lumières ! Cette année, profitez de 30 œuvres lumières à travers toute la ville.

La fête en bref

  • Connaissez-vous l'histoire de la fête ?

Lire l'histoire sur fetedeslumieres.lyon.fr

  • Au programme :

Voir les 30 œuvres lumière 2022

Situer les 30 installations

Télécharger le programme (.pdf)

Infos pratiques :

La Fête des Lumières se tient en centre-ville dans un périmètre du centre-ville totalement piéton, limité et sécurisé. Une quarantaine de points d’entrée accessibles aux piétons sont répartis tous les 100 mètres environ. Il sera donc interdit de circuler en voiture, en moto / scooter, en vélo / trottinette.

Bon à savoir : Le réseau TCL est gratuit jeudi 8 décembre de 16h jusqu'à la fin de service. Les 4 lignes de métro sont prolongées jusqu'à 2h du matin les soirs du 8 au 10 décembre et les P+R seront ouverts jusqu'à 3h du matin

Toutes les infos pour se déplacer

La FAQ du festival

 

Votre programme étudiant

Les créations étudiantes

Comme chaque année des étudiants participent à la riche programmation de la Fête en proposant leurs œuvres artistiques. 

Luminous Book. La Manu' à livre ouvert

  • Quoi ? L’Université Jean Moulin et ses étudiants (licence professionnelle conception et management en éclairage) entrent dans la programmation officielle de la Fête des Lumières 2022 ! Le projet est coordonné par Pierre Morat, enseignant, Aurélien Soustre, responsable du diplôme pour l’iaelyon, Valérie Humeau, responsable du diplôme  pour SUP Bellevue Assomption Lyon, Stéphane Nivet, directeur de la Communication de l’Université Jean Moulin et Pierre-Yves Toulot, pour la société IntensCity, qui a animé le coaching artistique avec les étudiants et les a accompagnés dans la préparation des livrables. #NosÉtudiantsOntTousLesTalents !
    Créée à l’iaelyon - Université Jean Moulin - il y a plus de vingt ans, cette formation unique en France forme les professionnels de la lumière de demain. Organisée en alternance et en partenariat avec Sup Bellevue Assomption Lyon, elle bénéficie du soutien du Campus Lumière, des principales entreprises de la filière éclairage et de nombreuses collectivités publiques. 
  • Quand ? De 20 heures à minuit les 8, 9 et 10 décembre 2022
  • Où ? Accès unique au Campus de la Manufacture des Tabacs par l’entrée voie douce Allée Hannah Arendt, Lyon 8e arrondissement. Sortie unique par le 1, avenue des Frères Lumières.

Voir les infos sur le site de Lyon 3

Expérimentations étudiantes

  • Quoi ? Chaque année depuis plus de 15 ans, les Grands Ateliers initient le concours des « expérimentations étudiantes » de la Fête des Lumières. Pour les centaines d’étudiants qui y participent, en solo ou en groupe, c’est l’occasion d’aborder de façon créative la lumière comme matière, d’ouvrir l’imagination et de concevoir un dispositif en milieu urbain. Ces expérimentations leur permettent de se confronter aux matériaux, à la construction et aux contraintes de terrain. #NosÉtudiantsOntTousLesTalents ! Avec les étudiants des établissements d'enseignement supérieur :

    > École de Condé 
    > École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
    > École Nationale des Beaux-Arts (Les étudiantes Xiaoming Ren (Design d'espace 4ème année) et Yayan Liu (Design d'espace 5ème année)
    > École Presqu’île
    > École Supérieure des Arts Appliqués La Martinière Diderot

  • Où ? Place Satonay, Lyon 1er
  • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

Voir toutes les infos sur fetedeslumieres.lyon.fr

« Nos utopies », un projet étudiant franco-germano-roumain

  • Quoi ? « Nos utopies » est une création participative, internationale, interdisciplinaire et interactive, autour de visions du futur par des jeunes danseurs et étudiants en régie lumière et en technologies interactives, venant de Lyon, Leipzig et Bucarest : Lycée Branly Lyon, Leipziger Tanztheater,  Leizpig CINETic, d'UNATC Bucarest, et Centre de Formation Désoblique Lyon. Voir toutes les infos.
  • Quand ? Les 8 et 9 décembre, visite libre de 20h à minuit.
  • Où ? Goethe-Institut Lyon - Centre Culturel Allemand, 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon

    Bal géant gratuit

    • Quoi ? Des artistes d’horizons divers composent un programme franchement convivial, coloré, rythmé et engagé, durant quatre soirs. Les 8 et 9 décembre, les membres des Ateliers des Artistes en Exil débarquent avec danseurs et musiciens pour initier le public à l’art de la sapologie. « Sapés comme jamais » est une audace à partager qui tient de la parodie, de la rumba congolaise et des tenues hautement sophistiquées. Explosion de couleurs en vue. Les 10 et 11 décembre, c’est au tour du Collectif A/R de s’emparer de la magie des lieux. En lien étroit avec Nicolas Paolozzi, ce collectif propose « Shake Shake Shake » : traversée nocturne, où danse, musique live et lumière s’unissent, avec 6 percussionnistes du Conservatoire et 13 danseurs contemporains. Avec la participation des étudiants du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse  #NosÉtudiantsOntTousLesTalents. Voir toutes les infos
    • Où ? Aux Subsistances, Lyon 1er
    • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

    Rencontrez l'association 3Animaux

    • Quoi ?L'association étudiante 3Animaux sera présente place Ambroise Croizat, Lyon 8e pour proposer sur son stand vin chaud et échanges conviviaux, l'occasion de découvrir l'asso et ses projets !
    • Quand ? Du 9 au 11 décembre entre 17h et 21h

    Le voyageur Céleste

    • Quoi ? Les façades des habitations de la colline de Fourvière deviennent des planches de BD. Depuis les quais Romain Rolland et Saint-Antoine, découvrez à travers une projection de 7-8 minutes, un explorateur de l’espace qui débarque à Lyon, à l’occasion de la Fête des Lumières ! Toutes les infos.
    • Où ? Colline de Fourvière
    • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

    Cachés dans la ville

    • Quoi ? La faune et la flore s’animent : la Pipistrelle de Kuhl, le Pouillot véloce, la Mésange bleue, la Piéride de l’Ibéride, le Lézard des murailles et bien d’autres apparaissent à la lumière de votre lampe UV ! Ce bestiaire sorti de l’ombre fait office de guide pour nous faire découvrir chacune des installations chatoyantes du parc métamorphosé. Une expérience alliant technologie, performance et œuvres numériques. Mais attention : la nature s’écoute aussi ! Nous serons tous mis à contribution pour composer avec elle sa musique, notre musique… Voir toutes les infos
    • Où ? Parc Blandan
    • Quand ? Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 de 17h30 à 21h30.

    Grand Mix au MBA ©Inook

    • Quoi ?  Les œuvres quittent le Musée des Beaux-Arts de Lyon pour enchanter les façades du palais ! Les portraits des personnages qui habitent le MBA s’animent, chantent, et nous invitent à les accompagner : un répertoire d’une quinzaine de tubes populaires, de Britney Spears à Nino Ferrer, qui vous feront également chanter et danser à l’unisson place des Terreaux. Voir toutes les infos.
    • Où ? Place des Terreaux
    • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

    Agorythm

    • Quoi ?  Des faisceaux lumineux représentant les mouvements des données environnementales de Lyon, données collectées sur l’air, l’eau, la pollution, les mobilités douces. Voir toutes les infos.
    • Où ? Parc de la Tête d'Or
    • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h. Attention : il ne sera plus possible d'entrer dans le Parc 30 minutes avant la fin de chaque soirée

    Time

    • Quoi ? La cathédrale Saint-Jean devient expérience, une invitation personnelle et collective à la contemplation. L’artiste Filip Roca projettent des images détaillées, issues d’algorithmes. Ses motifs musicaux proviennent d’un quatuor à cordes. Au pied de cette façade historique, une méditation passe parmi la foule… Elle interroge la beauté inquiétante du temps qui passe par des combinaisons artistiques à la fois accessibles et singulières. Voir toutes les infos
    • Où ? Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5e
    • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

    Les lumignons du Coeur

    • Quoi ? Rendez-vous à la roseraie du Parc de la Tête d’Or où la magie d’un jardin de lumière vous attend avec plus de 3 000 fleurs de lumignons, roseaux, herbes aquatiques et quelque 270 bouquets mais aussi avec 12 000 flammes.  C’est la Fondation de l’Armée du Salut qui sera bénéficiaire des recettes issues des ventes de lumignons (2 euros l’un)… Sachant que 35 lumignons achetés correspondent, par exemple, à une journée de loisirs offerte à un enfant. Voir toutes les infos 

      La Fondation de l'Armée du Salut - France, recrute des bénévoles pour l'accompagner dans la préparation et le déroulement de l'opération. Pour proposer son aide, inscrivez-vous en ligne.

    • Où ? Parc de la Tête d'Or, Lyon 6e
    • Quand ? Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022 de 20h à minuit - Le dimanche 11 décembre 2022 de 18h à 22h

     

    Illuminez la ville !

    • Depuis son origine, chaque Lyonnais.e peut participer à la Fête des Lumières le soir du 8 décembre en posant quelques lumignons sur le rebord de sa fenêtre. Un geste symbolique qui permet, l'espace d'une soirée, de transformer la ville...
       
    • Chaque année une œuvre solidaire, "les lumignons du coeur" permet de reverser les recettes issues des ventes de lumignons (2 euros l’un) à une association. Cette année c'est la Fondation de l’Armée du Salut qui sera bénéficiaire. Rendez-vous à la roseraie du Parc de la Tête d’Or où plus de 3 000 fleurs de lumignons, roseaux, herbes aquatiques et quelque 270 bouquets composent un tableau enchanteur et réconfortant. 

    Et aussi

    Lyon Métropole de culture
    07 • 12 • 2023
    Voir l'actualité Fête des Lumières 2023 : votre programme étudiant
    Lyon Métropole de culture
    27 • 10 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    16 • 10 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    15 • 09 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    30 • 08 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    24 • 07 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    03 • 07 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    25 • 05 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    25 • 04 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    13 • 01 • 2023
    Lyon Métropole de culture
    05 • 10 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    03 • 10 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    16 • 09 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    11 • 07 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    04 • 07 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    21 • 06 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    31 • 05 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    08 • 03 • 2022
    Lyon Métropole de culture
    14 • 12 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    14 • 09 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    23 • 08 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    22 • 07 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    03 • 06 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    20 • 05 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    08 • 03 • 2021
    Lyon Métropole de culture
    14 • 09 • 2020
    Lyon Métropole de culture
    04 • 09 • 2020
    Lyon Métropole de culture
    26 • 02 • 2020
    Lyon Métropole de culture
    21 • 02 • 2020
    Lyon Métropole de culture
    21 • 02 • 2020
    Lyon Métropole de culture
    02 • 12 • 2019
    Lyon Métropole de culture
    26 • 11 • 2019
    Lyon Métropole de culture
    22 • 11 • 2019
    Lyon Métropole de culture
    24 • 10 • 2019
    Lyon Métropole de culture
    12 • 09 • 2019
    Lyon Métropole de culture
    12 • 09 • 2019
    Lyon Métropole de culture
    12 • 09 • 2019
    Partager