Crise sanitaire : que fait la Métropole de Lyon pour les étudiant·es ?

Bourses, aides et prêts étudiants
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La Métropole de Lyon continue ses actions concrètes en direction des étudiant.es pour les aider pendant la crise sanitaire du COVID-19 : aides pour l'équipement numérique, soutien financier et accompagnement aux associations étudiantes, cellule d'écoute psychologique, aides pour les transports... On vous liste les dispositifs d'aides métropolitaines à destination des étudiant.es du territoire.

Aides financières et soutien psychologique

La Métropole de Lyon se mobilise pour les étudiant.es pour lutter contre la précarité avec différentes mesures :

  • équipement numérique : +250 000 euros d’aide supplémentaires (soit 750 000 au total) pour l’équipement numérique et la connexion des étudiants et soutient au dispositif d’urgence #ConnexionD’Urgence porté par Emmaüs Connect pour financer des ordinateurs portables et des cartes de connexion internet.
     
  • 1000 stages et 500 emplois saisonniers seront proposés cette année à la Métropole de Lyon. 
     
  • soutien psychologique avec la mise en place d'une cellule d’écoute et de soutien. Retrouvez ici tous vos dispositifs d'accompagnement psychologique.
     
  • soutien aux associations qui apportent de l’aide alimentaire aux personnes précaires à travers des subventions, prêts de locaux, accompagnement...
     
  • un dispositif de « Rencontres aller-vers »,  dès le 12 mars, avec le bus info-santé qui va se déplacer sur les campus pour informer sur les droits et les questions de santé mais aussi distribuer des produits d’hygiène. 
     
  • le Fonds de solidarité logement (FSL), auquel les étudiants sont éligibles, pour les impayés de loyers et de charges a été créé et prolongé (budget total de 1,3M€).
     
  • la cartographie de l'urgence sociale sur toodego

 

 

Soutien aux associations pour la solidarité étudiante


La Métropole de Lyon apporte son soutien aux distributions étudiantes de biens de première nécessité mise en place face à la crise sanitaire :

Soutien aux distributions et épiceries solidaires Agoraé / Gaelis

  • La Métropole de Lyon soutient la distribution de paniers de 1ère nécessité de l'association Gaelis par la mise à disposition de la Halle Debourg. Plus de 15 000 colis ont été distribués depuis le début de la crise sanitaire.

Plus d'infos sur la page Facebook Gaelis Lyon

 

Accueil des initiatives solidaires à la Maison des étudiants

La Maison des Étudiant de la Métropole de Lyon accueille, malgré sa fermeture au public, des initiatives solidaires :

Suivez l'agenda de la MDE pour connaître les prochaines distributions.

 

Les aides pour les transports

La Métropole proposera au prochain comité syndical du Sytral, plusieurs mesures :

  • Le remboursement des abonnements, sur demande, des mois de janvier et février pour les étudiants boursiers ayant souscrit à un abonnement annuel, et pour les étudiants ayant bénéficié d’une aide financière d’urgence du Crous.
  • Pour tous les étudiantes et étudiants : la possibilité d’arrêter dès le mois de mars leur abonnement annuel. Les mois restants leur seront remboursés.
  • La baisse du prix de l’abonnement annuel 18-25 ans qui passerait de 32,5 à 25 euros par mois, soit une diminution de 23%.
  • La création d’un nouveau titre à destination des étudiants boursiers et de celles et ceux qui bénéficient de l’aide d’urgence annuelle du Crous, à 10 euros par mois.

 

Toutes les initiatives solidaires et aides sur LyonCampus

La Métropole de Lyon soutient les initiatives solidaires par et pour les étudiant.e.s en valorisant et informant sur ces démarches de solidarité sur son site étudiant lyoncampus.com.

Notre rédaction est mobilisée pour rassembler toute l'information pour vous aider à mieux vivre la crise sanitaire, lutter contre l'isolement et la précarité.

Vous pouvez rester connecté à ces ressources et informations grâce à la newsletter lyoncampus et ses réseaux sociaux que nous continuons d'alimenter au quotidien : Facebook, Twitter, Instagram. La rédaction LyonCampus reste à votre écoute avec le formulaire contact

On vous détaille les aides par et pour les étudiants ici

Et aussi

Bourses, aides et prêts étudiants
19 • 02 • 2021
Voir l'actualité Étudiants : être aidé et/ou aider, ça continue !
Bourses, aides et prêts étudiants
08 • 01 • 2020
Partager