S'engager, se former : les offres du moment

Volontariat et service civique
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
S'engager, se former, pratiquer, développer ses compétences... autant de bonnes raisons pour consulter les offres du moment de bénévolat et de volontariat en service civique. #LePouvoirDetreUtile

Volontariat avec Gaelis

 

L'association étudiante Gaelis recherche pour son projet, AGORAé, des épiceries solidaires, 5 volontaires en service civique, dès le 15 septembre, sur des missions axées sur la précarité, l’isolement social et autres problématiques étudiantes :


Bénévolat avec WeeeFund

L'association WeeeFund propose du 16 août au 6 septembre des journées de bénévolat, selon les envies et disponibilités des étudiants, dans le but de fournir des ordinateurs aux familles Lyonnaises isolées. Toutes les informations sur le site "tous unis tous solidaires".


Bénévolat avec l'association Karnaval Humanitaire

L'association étudiante le Karnaval Humanitaire propose le 31/07 une soirée de concerts et recherche des bénévoles pour mener à bien cet événement. La soirée se déroule au parc des Chartreux. Au programme : bar, sérigraphie et aide au montage et au démontage ! Il suffit de s'inscrire ici en ligne.


Volontariat avec le Service de coopération au développement

Le SCD recherche un volontariat en service civique du 15 septembre 2021 au 15 mai 2022 afin de promouvoir la solidarité internationale, le volontariat et l’engagement citoyen en France et à l’international, participer à l’animation du réseau Jeunesse et Solidarité Internationale du Grand Lyon et à l’organisation de manifestations publiques et/ou de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Envoyez CV et Lettre de Motivation par mail : antoine.lelarge@scd.asso.fr 


Bénévolat avec l'association MIETE

L'association La Miete recherche des bénévoles pour accompagner la réalisation de leurs événements associatifs : biennale des assos, journée portes ouvertes, apéros bénévoles, repas partagés... Il suffit de s'inscrire en ligne  ou d'écrire un mail à aude.l(at)lamiete.com


Volontariat pour le CCO de Villeurbanne

Le CCO Villeurbanne recherche plusieurs jeunes en mission de service civique pour différentes missions à pourvoir dès maintenant et en septembre :

À pourvoir en septembre – Envoyez lettre de motivation et C.V à numerique(at)cco-villeurbanne.org

À pourvoir en septembre – Envoyez lettre de motivation et C.V à communication2(at)cco-villeurbanne.org

À pourvoir en septembre – Envoyez lettre de motivation et C.V à vieassociative(at)cco-villeurbanne.org

À pourvoir dès que possible – Envoyer lettre de motivation et C.V. à vieassociative(at)cco-villeurbanne.org

  • Favoriser, accompagner et soutenir l'animation de tiers-lieu et les activités ESS – mission de 7 mois à temps partiel (28h). Découvrir l’offre ici.

À pourvoir début juillet – Envoyer lettre de motivation et C.V à activation(at)cco-villeurbanne.org


Volontariat pour une école de Tassin la demi-lune

L'école Baraillon propose une mission de volontariat en service civique pour contribuer au fonctionnement de l’école : prendre part à l’accueil des parents, contribuer à l’animation de la communauté éducative, contribuer, aux côtés des enseignants, au fonctionnement pédagogique de l’école, accompagner les sorties scolaires, élaborer et animer des activités originales... Mission de 6 à 10 mois (fin de contrat au 6 juillet 2022), 24h/semaine. Possibilité de compléter avec un poste de surveillant périscolaire. Pour postuler, envoyez par mail votre candidature (CV et lettre de motivation) à 0693621l(at)ac-lyon.fr.

Voir l'offre de mission en Service Civique


Bénévolat Pour une Planète Sans Frontières

L'association PUPSF (Pour une Planète Sans Frontières) recrute des interprètes bénévoles pour aller sur le terrain.
Des missions d’interprétariat par téléphone et de traductions sont aussi disponibles. Le tout à la carte, en fonction de ses disponibilités et avec la possibilité de télétravail. Envoyez vos candidatures à contact@pouruneplanetesansfrontieres.eu


Volontariat pour Solidarité Afrique

L'association Solidarité Afrique propose 3 missions de volontariat en Service Civique : 

  • 1 mission d'appui à l’évènementiel et à la promotion des actions
  • 1 mission d'appui à l'animation d'une Ressourcerie
  • 1 mission d'appui à l’animation des réseaux et à la promotion de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité

Envoyez CV et lettre de motivation à Solidarité Afrique, 13 bis rue Girié 69003 Lyon ou par mail à solidafrique(at)gmail.com


Volontariat pour les Subsistances

Les subsistances recherche un.e volontaire en service civique sur des missions de médiation, dans un lieu de création contemporaine. Si vous aimez travailler en équipe et le contact avec les publics, candidatez jusqu'au 6 juillet et rejoignez l’équipe des SUBS !


Volontariat pour l'animation des campus avec le Crous

Le Crous de Lyon vous propose d'intégrer l’équipe vie de campus et innovation du Crous de Lyon composée de 4 personnes pour accompagner les étudiants de l’académie de Lyon sur toutes les dimensions de leur vie étudiante (gestion du budget, découverte de la ville, engagement, santé, éco-citoyenneté, démarches administratives…). La mission démarre le 30 août avec un séminaire d’intégration et de formation. Toutes les infos.


Volontariat pour la Maison de l'Emploi

La maison Lyon pour l'emploi recherche un·e personne volontaire en Service Civique pour la mission "Éduquer aux médias et aux nouveaux usages du numérique". Toutes les infos.


Bénévolat pour Dialogues en Humanité

L’équipe des Dialogues en Humanité vous propose de participer à leur festival citoyen du 2 au 4 juillet en assurant le bon déroulement en amont et pendant l’événement (la traduction des discussions en anglais, espagnol, italien, chinois etc., prendre des photos, tourner des vidéos, rédiger des comptes-rendusdes interventions des différents orateur.trice.s...


Bénévolat pour le Festival Pop’Sciences 

Du 9 au 11 juillet, le Festival Pop’Sciences s’installe au Musée et site archéologique à Saint-Romain en Gal et sur le site historique de Vienne. Il reste des missions de bénévolat d’accueil et renseignement du public. Pour rejoindre l'équipe du Festival, contactez Camille Michel par mail à camille.michel(at)universite-lyon.fr ou au 06 43 50 28 74.


Volontariat pour la Maison des Européens de Lyon

La Maison des Européens Lyon propose un poste de volontaire en Service Civique à partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine), dont les missions sont en lien permanent avec l’équipe et sur tous les thèmes qui touchent à la citoyenneté européenne et plus largement aux questions européennes. Toutes les infos ici.


Volontariat pour le RESES

Le RESES sensibilise les étudiant·e·s aux enjeux écologiques et solidaires et accompagne les associations étudiantes et les étudiant·e·s dans la création et le suivi de projets en ce sens. Le réseau recherche un volontaire en service civique pour faire vivre la communauté des associations membres du RESES de votre région et participe au développement des actions locales du RESES, participer à la vie de l’association. Toutes les infos ici.


Volontariat pour Zup de Co

ZUPdeCO recherche des étudiants et jeunes actifs pour accompagner 2 000 nouveaux jeunes en difficulté scolaire dès la rentrée. Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor» impulsé par le gouvernement doit permettre d'augmenter le nombre d'élèves en difficulté accompagnés par des bénévoles dans leur scolarité, orientation, recherche de stage ou d'emploi etc. Toutes les missions sur la cartographie Auvergne-Rhône-Alpes.


Volontariat pour l'association Amadéa

L'association Amadéa recrute un volontaire en service civique à partir du 1er septembre prochain et pour une durée de 7 mois. Plus d'infos et postulez ici.


Appel à participation festival du parc de la Feyssine

Dans le cadre de son projet "Place aux jeunes", la Ville de Villeurbanne propose aux jeunes (12/25 ans), qui habitent ou sont scolarisés à Villeurbanne, de participer à l’organisation d'un festival au parc de la Feyssine en 2022. Toutes les infos ici.


 Volontariat pour Tous Unis Tous Solidaires

Tous Unis Tous Solidaires recrute un.e volontaire en service civique dès septembre 2021 pour une durée de 6 mois. La mission :⁠
participer aux actions de communication du projet ⁠de l'asso. Toutes les infos en ligne sur le site service-civique.gouv.fr⁠


Volontariat pour Animafac

Le réseau d'associations étudiantes Animafac recherche des volontaires à partir du 1er septembre pour participer à l’animation du réseau, 24h par semaine, dans toute la France : Besançon / Belfort, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes,  Paris / Ile de France, Pau, Poitiers, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse ou Tours.

Toutes les infos et formulaire de candidature.


Volontariat pour Article 1

L’Association Article 1, en appui à leur programme de mentorat pour les étudiants, propose une mission de volontariat en Service Civique d'une durée de 8 mois, de mai jusqu'à décembre 2021, à Lyon.

Toutes les infos


Volontariat pour PUPSF

Pour Une Planète Sans Frontière est à la recherche de son nouvel ambassadeur en service civique afin de faciliter la communication des personnes étrangères pour mieux défendre leurs droits. Les missions sont les suivantes : animer la communauté de bénévoles, aller à leur rencontre et en recruter de nouveaux, créer des supports visuels, fournir une assistance linguistique avec de l’interprétariat et de la traduction, la maîtrise d’au moins une langue et de la plateforme Wix sont un atout. Temps partiel 24h/semaine durant 7 mois pour une rémunération d’environ 580€/mois à partir du 3 mai 2021. La mission se déroulera en télétravail pour respecter les contraintes sanitaires. Pour postuler, envoyer votre candidature à l’adresse contact(at)pouruneplanetesansfrontieres.eu


Bénévolat pour l'Hôpital des Nounours

L'association étudiante HDN recherche sa nouvelle équipe de bénévoles pour participer toute l'année aux projets menés et permettre aux enfants de découvrir le monde de la santé de façon ludique et pédagogique. C'est aussi une belle manière de se former aux métiers de la santé.
Contacter l'association HDN


Volontariat pour l'association VRAC

L’association VRAC Lyon Métropole propose pour la rentrée de septembre 2021 :

  • 2 volontaires en service civique pour la mission « Animation, organisation et autonomisation des groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon »
  • Un.e alternant.e chargé.e du projet VRAC Universités


Toutes les infos pour postuler


Bénévolat maraudes

L'association Thémis cherche des bénévoles pour participer à une maraude pour distribuer des produits de première nécessité aux SDF de Lyon les lundis soir. Elle s'associe à ESNCosmolyon pour permettre aux étudiants internationaux de s'impliquer. Il suffit de s'inscrire à hello(at)cosmolyon.com.


Bénévolat à Quais du Polar 2021

Cette année, le festival international de littérature et de cinéma "Quais du Polar" aura lieu à Lyon du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021.

Postulez dès à présent entant que bénévoles pour vivre une expérience unique au sein d’un grand évènement culturel. Vous participerez aux différents aspects de l’organisation du festival, en amont et pendant l'évènement sur différentes missions : diffusion, montage, accueil, encadrement des rencontres, gestion des dédicaces, vente, photographie... C’est une expérience enrichissante, à valoriser tant sur plan professionnel que personnel. Vous pouvez apporter votre aide sur quelques heures, sur une journée entière, ou sur la totalité du festival, en fonction de vos envies et disponibilités. Postulez ici !

De plus, Quais du polar met en place pour la première fois cette année des ateliers pour favoriser la mise en relation des étudiants bénévoles qui le souhaitent avec des professionnels du livre et de l’audiovisuel présents pendant le festival : auteurs, éditeurs, traducteurs littéraires, libraires, bibliothécaires, journalistes, chargés de droits, attachées de presse, agents… Mais aussi des producteurs, scénaristes, diffuseurs. 

Toutes les infos


Bénévolat à Nightline

L'association Nightline, ligne d'écoute gratuite pour les étudiant.es par des étudiant.es recherche des bénévoles. Les bénévoles, une fois formé·es, prennent les appels depuis un local dans une des villes où nous sommes présent·e·s, mais nous recherchons aussi des bénévoles prêts à nous aider à développer le concept dans d'autres villes. Remplissez le formulaire en ligne ici. En cas de question contactez formation(at)nightline-paris.fr.


Bénévolat à ESN Cosmolyon

Devenir VIP (Very International People) 

Vous souhaitez rencontrer des étudiant·es du monde entier ? Vous revenez d'une mobilité internationale (Erasmus, stage, PVT...) et vous souhaitez poursuivre l'aventure et échanger sur cette expérience ? Go pour rejoindre la communauté des VIP avec l'association d'accueil d'étudiants internationaux ESN CosmoLyon ! Vous participerez à des activités pour accueillir les jeunes en mobilité internationale à Lyon comme des visites de la ville, des international dinners, des matchs sportifs, des rencontres au musée...

L'association intervient aussi régulièrement pour parler de mobilité internationale et a besoin de témoignages : vous pouvez rejoindre la communauté VIP et apporter le témoignage de votre expérience, raconter votre séjour...

Toutes les infos

Devenir parrain/marraine Buddy System

Rejoignez le projet Buddy System et devenez le parrain ou la marraine d'un·e étudiant·e qui va bientôt arriver dans votre université. L'association met en lien quelqu'un qui a les mêmes hobbies et qui parle les mêmes langues : l'occasion d'aider un·e étudiant·e mais aussi de se faire des ami·e·s aux 4 coins du monde et de pratiquer différentes langues.

Toutes les infos 
 


Volontariat dans l' Éducation Nationale

Le saviez-vous ? L’éducation nationale recrute 400 volontaires en service civique universel. Les missions de service civique au sein du ministère de l'éducation nationale s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat. Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant des élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.

Voir et postuler aux offres à Lyon


 

Le saviez-vous ?

  • La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel pour être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, proposés par des organismes publics ou associatifs. 
  • Il existe des passerelles entre le statut étudiant et celui de volontaire en Service Civique.

Toutes les infos sur le site de la réserve civique

Partager