S'engager, se former : les offres du moment

Volontariat et service civique
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
S'engager, se former, pratiquer, développer ses compétences... autant de bonnes raisons pour consulter les offres du moment de bénévolat et de volontariat en service civique. #LePouvoirDetreUtile

Volontariat avec HopHopFood

L'association HopHopFood, créée en 2016, prospecte des commerces pour favoriser les dons, proposer des denrées alimentaires pour aider les personnes fragilisées ! Pour participer à ce projet, proposez votre candidature (volontaire en service civique, stagiaire, bénévole) à contact@hophopfood.org en indiquant la référence LyonCampus.


Bénévolat pour un événement santé bien-être

4 jeunes, travaillant avec 3 associations : Entourage, SCD, 2 Choses Lune, organisent un évènement de santé et de bien être pour des familles hébergées dans le Village Mobile de l'association 2 Choses Lune de Rillieux la Pape. Le sens de cet évènement est à la fois d'offrir un temps convivial et de bien être à des familles (centaine de personnes) faisant face à des difficultés diverses (financières, économiques, administratives…) et également de sensibiliser le grand public aux enjeux d'accès à la santé et au bien-être. Plusieurs ateliers de soins seront proposés : coiffure, maquillage, massage, yoga… Plusieurs ateliers conviviaux seront proposés : jeux pour les enfants, jeux et sensibilisations pédagogiques pour les jeunes adultes également, buffet… Ils recherchent d’autres personnes désireuses de participer à cet évènement en tant qu’intervenant.e.s (apprentis ou bénévoles ayant des connaissances tout simplement). Cela peut être par des connaissances en coiffure, maquillage, esthétique ou bien en proposant des ateliers soins DIY ou même encore en partageant des connaissances en santé publique… Contactez E&D à ara(at)engage-d.org


Bénévolat pour un événement de street-art

Urban Street Art Urbain recherche des bénévoles pour l’organisation de son festival cet été à Vienne. Si vous souhaitez participer à l'aventure, contactez Michel Fily, president de Urban Street Art Urbain au 0683566292.


Bénévolat avec Nightline

L'association Nightline, ligne d'écoute gratuite pour les étudiant.es par des étudiant.es recherche des bénévoles. C'est un service d’écoute (au téléphone ou par tchat) par les étudiant·e·s, pour les étudiant·e·s. Des bénévoles lyonnais sont là pour écouter et discuter avec celles et ceux qui le souhaitent, de tous les sujets, de manière anonyme, confidentielle, non directive, et sans jugement.

Les permanences d'écoute se déroulent la nuit, de 21h à 2h30. Les trajets en voiture pour rentrer chez soit la nuit sont payés.

Les bénévoles sont formés gratuitement en amont (prochaines formations les 7/8 et 14/15 mai - 28/29 mai et 4/5 juin).

Remplissez le formulaire en ligne ici. 
Contact : recrutement-ecoute(at)nightline.fr


Helps Volunteers

HelpS Volunteers™ est la première application mobile qui récompense les bénévoles qui aident les aidants familiaux et leurs proches pour les tâches simples du quotidien, pour créer la plus grande communauté solidaire en faveur des aidants et de leurs proches.

C’est vous qui choisissez vos disponibilités, c’est vous qui choisissez les aides que vous êtes en mesure de réaliser ! Vous êtes maître de votre bénévolat ! L’aide est récompensée, à partir de 5 aides ou d’un montant de helpies (les points qui récompensent votre implication dans la communauté), avec la possibilité d’obtenir des remises dans les plus grandes enseignes, que ce soit pour des voyages, de l’habillement ou de la nourriture. Aider pour aussi gagner en qualité de vie.
Utiliser l'application


Bénévolat maraudes d'Entourage

L'association Entourage vous propose de vous inscrire à une Rencontre Nomade, riche en bonne humeur et en chaleur humaine ! Rendez-vous un samedi sur deux de 16h à 18h : inscrivez-vous !


Bénévolat fêtes consulaires

Les fêtes Consulaires permettent chaque année à plusieurs milliers de personnes de découvrir, le temps d’un week-end, la grande diversité et le dynamisme des consulats et communautés étrangères présentes sur notre territoire. Les Fêtes Consulaires permettent chaque année à plusieurs milliers de personnes de découvrir, le temps d’un week-end, la grande diversité et le dynamisme des consulats et communautés étrangères présentes sur notre territoire. Unique en France, cet événement met à l’honneur l’internationalité de Lyon à travers la présentation, par les Consul-e-s, de leurs pays respectifs. Dans cet esprit de promotion de l’internationalité, le service des relations internationales de la Ville de Lyon est à la recherche d’étudiants internationaux mais aussi lyonnais avec un intérêt pour l’international pour contribuer à cet événement bénévolement qui aura lieu les 11 et 12 juin prochain. Intéressé ? Contact : isaure.lingre(at)mairie-lyon.fr  / 04 72 10 57 38


Bénévolat Lyon BD Festival

Lyon BD recherche des bénévoles pour son festival (10, 11 et 12 juin) mais aussi tout au long de l'année. Il suffit de s'enregistrer en ligne ici.

Vous pouvez vous impliquer de différentes manières et selon vos envies : participer aux AG, faire part de ses idées, vivre au plus près de l'organisation du festival et de ses auteurs participants mais aussi à la clé des cadeaux et des avantages ! Pour adhérer, c'est ici sur Hello Asso.


Bénévolat 24h de l'Insa

Rejoignez l'organisation d'un des plus grands festivals étudiants de France : les 24h de l'Insa, qui se déroulera les 20,21 et 22 mai à Villeurbanne!

Toutes les infos


Bénévolat Nuits sonores

Le célèbre festival de musiques électroniques Nuits Sonores, qui se déroule du 25 au 29 mai, recherche des bénévoles. Si vous souhaitez vivre un festival au coeur de son organisation, il suffit d'adhérer gratuitement à l'association Arty Farty et remplir le formulaire au lien suivant.


Participer à Villeurbanne Ville de culture

Tout le monde peut s’investir dans l’année « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture » : aide logistique sur les événements, accueil d’artistes en résidence à votre domicile… Chacune et chacun peut trouver sa place dans des engagements ponctuels ou plus réguliers, en fonction de ses disponibilités.

Pour rejoindre l'aventure, complétez le formulaire en ligne.


Volontariat Université de Lyon

L'Université de Lyon et ses établissements membres et associés proposent différentes missions dans les universités et écoles de Lyon ou Saint-Étienne ! Votre mission ? Faire bouger les campus à travers différentes actions thématiques : culture scientifique, développement durable, vie des campus, art et culture... Indemnisation de 580,62 euros par mois pour les 16-25 ans.

Voir toutes les offres et postuler


Bénévolat SPES soutien scolaire

L’association SPES soutien scolaire est une association qui propose un accompagnement scolaire. Ainsi, elle recherche des bénévoles de tout âge, prêts à donner 1h à 2h par semaine. Inscrivez-vous en ligne.


Bénévolat avec le Secours Populaire

L'accompagnement scolaire et culturel est une action mise en œuvre par le Secours populaire français permettant à un enfant défavorisé d'être suivi par un étudiant de l'enseignement supérieur à raison d'1h30 par semaine. L'ASC comporte également des activité culturelles et sportives afin d'apporter une ouverture sur le monde extérieur. Intéressé ? Faites-vous connaître auprès de Marine Richard à marine.richard(at)spf69.org


Testez le bénévolat !

Tous unis, tous solidaires vous propose d’entrer en relation avec plus de 400 associations de la métropole lyonnaise qui ont besoin de bénévoles via une plateforme où les associations publient leurs besoins. L’idée est de tester le bénévolat sans engagement. Pas de stress, vous démarrerez par des actions de terrain en binôme avec des bénévoles aguerris !

Consulter toutes les offres


Volontariat avec l'AFEV

L'AFEV propose de nombreuses missions en volontariat et bénévolat afin d'agir pour un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus ouvert..

Être volontaire en Service Civique à l’Afev c’est...

  • Quoi ? Lutter contre les inégalités socio-éducatives, via des actions solidaires que tu mènes avec une équipe de volontaires en Service Civique, comme toi. 
  • Qui ?  Tou·te·s les jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans en situation de handicap) qui souhaitent lutter contre les inégalités.
  • Combien de temps ? 26h par semaine, pour des missions de 6 à 9 mois, indemnisé·e 580€
  • Différentes missions :

> Ambassadeur du livre dans les écoles primaires de Lyon

> Volontaire en collège

> Animation des actions éducatives de quartier

> Volontaire DémoCampus

> Animation des Kaps (kolocations à projets solidaires)

Voir toutes les infos


Bénévolat avec Article 1

L'association Article 1 recherche des bénévoles pour animer des ateliers de 2h auprès de lycéens et lycéennes de premières et terminales. L'objectif est de témoigner de son parcours, aider en parlant de Parcoursup et partager ses bons plans étudiants.Il est possible aussi d'aider les lycéens et lycéennes sur la plateforme INSPIRE. 
Contact : tyna.degremont@article-1.eu

S'inscrire comme éclaireur


Bénévolat sur le dispositif Tous Unis Tous Solidaires

Tous Unis Tous Solidaires est un outil gratuit et local qui vous permet de découvrir le monde associatif à travers de courtes missions de bénévolat dans les associations des communes de la Métropole de Lyon. 

Plateforme Tous Unis tous solidaires


Bénévolat avec Pour une Planète Sans Frontières

L'association PUPSF (Pour une Planète Sans Frontières) recrute des interprètes bénévoles pour aller sur le terrain.
Des missions d’interprétariat par téléphone et de traductions sont aussi disponibles. Le tout à la carte, en fonction de ses disponibilités et avec la possibilité de télétravail. Envoyez vos candidatures à contact@pouruneplanetesansfrontieres.eu


Volontariat avec Zup de Co

ZUPdeCO recherche des étudiants et jeunes actifs pour accompagner 2 000 nouveaux jeunes en difficulté scolaire dès la rentrée. Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor» impulsé par le gouvernement doit permettre d'augmenter le nombre d'élèves en difficulté accompagnés par des bénévoles dans leur scolarité, orientation, recherche de stage ou d'emploi etc. Toutes les missions sur la cartographie Auvergne-Rhône-Alpes.


Bénévolat avec ESN Cosmolyon

Devenir VIP (Very International People) 

Vous souhaitez rencontrer des étudiant·es du monde entier ? Vous revenez d'une mobilité internationale (Erasmus, stage, PVT...) et vous souhaitez poursuivre l'aventure et échanger sur cette expérience ? Go pour rejoindre la communauté des VIP avec l'association d'accueil d'étudiants internationaux ESN CosmoLyon ! Vous participerez à des activités pour accueillir les jeunes en mobilité internationale à Lyon comme des visites de la ville, des international dinners, des matchs sportifs, des rencontres au musée...

L'association intervient aussi régulièrement pour parler de mobilité internationale et a besoin de témoignages : vous pouvez rejoindre la communauté VIP et apporter le témoignage de votre expérience, raconter votre séjour...

Toutes les infos

Devenir parrain/marraine Buddy System

Rejoignez le projet Buddy System et devenez le parrain ou la marraine d'un·e étudiant·e qui va bientôt arriver dans votre université. L'association met en lien quelqu'un qui a les mêmes hobbies et qui parle les mêmes langues : l'occasion d'aider un·e étudiant·e mais aussi de se faire des ami·e·s aux 4 coins du monde et de pratiquer différentes langues.

Toutes les infos 
 


Volontariat avec l' Éducation Nationale

Le saviez-vous ? L’éducation nationale recrute 400 volontaires en service civique universel. Les missions de service civique au sein du ministère de l'éducation nationale s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat. Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant des élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.

Voir et postuler aux offres à Lyon


 

Le saviez-vous ?

  • La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel pour être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, proposés par des organismes publics ou associatifs. 
  • Il existe des passerelles entre le statut étudiant et celui de volontaire en Service Civique.
  • Valorisez votre expérience associative dans votre parcours ! Inscrivez-vous sur Jobready.fr, une plateforme digitale et gratuite avec un chatbot pour révéler ses soft skills !

Toutes les infos sur le site de la réserve civique

Toutes vos infos sur le bénévolat et le volontariat

DAE_jDEB17Q,BAD1fzX2cZc

Partager