S'engager, se former : les offres du moment

Volontariat et service civique
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
S'engager, se former, pratiquer, développer ses compétences... autant de bonnes raisons pour consulter les offres du moment de bénévolat et de volontariat en service civique. #LePouvoirDetreUtile

Speed Meeting Apsytude

L'association Apsytude organise à St Priest le 14 octobre de 9h30 à 16h un Speed Meeting pour s'engager en tant que bénévole. Pour participer il suffit d'envoyer un mail à apsytude@gmail.com. Il est possible de s'inscrire aussi en ligne.


Volontariat avec Villeurbanne

La ville de Villeurbanne, dans le cadre de son projet Capitale Française de la Culture 2022, propose 8 missions de service civique, soit un engagement de 8 mois (28h / semaine), indemnisé 580€ par mois, pour les 16-25 ans (jusqu'à 30 ans aux jeunes en situation de handicap). Accessible sans condition de diplôme et avec de la motivation.


Volontariat avec l'AFEV

L'AFEV propose de nombreuses missions en volontariat et bénévolat afin d'agir pour un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus ouvert..

Être volontaire en Service Civique à l’Afev c’est...

  • Quoi ? Lutter contre les inégalités socio-éducatives, via des actions solidaires que tu mènes avec une équipe de volontaires en Service Civique, comme toi. 
  • Qui ?  Tou·te·s les jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans en situation de handicap) qui souhaitent lutter contre les inégalités.
  • Combien de temps ? 26h par semaine, pour des missions de 6 à 9 mois, indemnisé·e 580€
  • Différentes missions :

> Ambassadeur du livre dans les écoles primaires de Lyon

> Volontaire en collège

> Animation des actions éducatives de quartier

> Volontaire DémoCampus

> Animation des Kaps (kolocations à projets solidaires)

Voir toutes les infos


Bénévolat avec Nightline

L'association Nightline, ligne d'écoute gratuite pour les étudiant.es par des étudiant.es recherche des bénévoles. Les bénévoles, une fois formé·es, prennent les appels depuis un local dans une des villes où nous sommes présent·e·s, mais nous recherchons aussi des bénévoles prêts à nous aider à développer le concept dans d'autres villes. Remplissez le formulaire en ligne ici. Contact : recrutement-ecoute(at)nightline.fr


Volontariat avec Factory Pro Bono Lab

Factory Pro Bono Lab recherche des volontaires. Les 16 et 19 novembre prochain, deux demi-journées de mobilisation contre les exclusions et le sans-abrisme sont organisées par Pro Bono Lab. Les acteurs de cette mobilisation : des associations qui œuvrent dans le champ de la lutte contre les exclusions (mineurs non accompagnés, sans-abris, jeunes des QPV, femmes isolées) et des volontaires (Etudiants, collaborateurs des entreprises partenaires, demandeurs d’emploi, retraités…) qui souhaitent apporter leur regard extérieur et leurs compétences à ces associations pour leur permettre de se développer et d'accroître leur impact social ! 

Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne. Sélectionnez la mission à laquelle vous souhaitez participer parmi : Cocon solidaire, La Cloche, Positive Planet, Terramies, Demostalie.


Bénévolat avec Weavers

Rejoignez le parcours bénévole de l'association Weavers. Au programme : compagnonnage avec une personne exilée et formation à l'interculturalité. Il suffit de remplir le formulaire en ligne.


Bénévolat avec Article 1

L'association Article 1 recherche des bénévoles pour animer des ateliers de 2h auprès de lycéens et lycéennes de premières et terminales. L'objectif est de témoigner de son parcours, aider en parlant de Parcoursup et partager ses bons plans étudiants.Il est possible aussi d'aider les lycéens et lycéennes sur la plateforme INSPIRE. 
Contact : tyna.degremont@article-1.eu

S'inscrire comme éclaireur


Bénévolat avec VRAC

L'association VRAC Universités recherche des bénévoles pour différentes missions (distribution, coordination, communication...), sur les campus Berges du Rhône à la Maison des étudiants Métropole, Porte des Alpes à la MDE Lyon 2 et à La Doua avec AGORAé Lyon. Pour rejoindre l'équipe et l'aider à rendre accessible aux étudiants une alimentation de qualité contactez l'asso : contact-lyon(at)vrac-asso.org


Bénévolat avec Lyon 3DD

Lyon III Développement Durable - L3DD recrute sa nouvelle équipe pour l'Épicerie Solidaire :

- Un/une chargé.e de projet pour épauler la responsable de l’épicerie

- Un/une co-trésorier.ère pour épauler la trésorière de l’association dans la gestion du budget et des subventions de l’épicerie

- Un/une chargé.e de communication dédiée à l’épicerie

- De nombreux.ses bénévoles pour assurer les permanences et les distributions lorsque l’épicerie ouvrira ses portes

Contact à epiceriel3dd(at)gmail.com !


Bénévolat sur le dispositif Tous Unis Tous Solidaires

Tous Unis Tous Solidaires est un outil gratuit et local qui vous permet de découvrir le monde associatif à travers de courtes missions de bénévolat dans les associations des communes de la Métropole de Lyon. 

Plateforme Tous Unis tous solidaires


Bénévolat avec Beaux-Arts Campus

Le bureau actuel de l'association Beaux-Arts Campus cherche à se renouveler ! Beaux-Arts Campus est une association étudiante créée en 2014 en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon afin de faire participer les étudiant.es à la vie des collections et à la programmation culturelle du musée des Beaux-Arts de Lyon par la création et l’organisation d’évènements et  favoriser la rencontre d’étudiant·e·s au profil varié qui partagent le gout de l’art ; et de créer un réseau entre étudiant·e·s et professionnel·le·s de la culture. Si vous souhaitez participer à la gestion de cette asso contactez-les !


Bénévolat avec Pour une Planète Sans Frontières

L'association PUPSF (Pour une Planète Sans Frontières) recrute des interprètes bénévoles pour aller sur le terrain.
Des missions d’interprétariat par téléphone et de traductions sont aussi disponibles. Le tout à la carte, en fonction de ses disponibilités et avec la possibilité de télétravail. Envoyez vos candidatures à contact@pouruneplanetesansfrontieres.eu


Volontariat avec Zup de Co

ZUPdeCO recherche des étudiants et jeunes actifs pour accompagner 2 000 nouveaux jeunes en difficulté scolaire dès la rentrée. Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor» impulsé par le gouvernement doit permettre d'augmenter le nombre d'élèves en difficulté accompagnés par des bénévoles dans leur scolarité, orientation, recherche de stage ou d'emploi etc. Toutes les missions sur la cartographie Auvergne-Rhône-Alpes.


Appel à participation festival du parc de la Feyssine

Dans le cadre de son projet "Place aux jeunes", la Ville de Villeurbanne propose aux jeunes (12/25 ans), qui habitent ou sont scolarisés à Villeurbanne, de participer à l’organisation d'un festival au parc de la Feyssine en 2022. Toutes les infos ici.


Bénévolat avec ESN Cosmolyon

Devenir VIP (Very International People) 

Vous souhaitez rencontrer des étudiant·es du monde entier ? Vous revenez d'une mobilité internationale (Erasmus, stage, PVT...) et vous souhaitez poursuivre l'aventure et échanger sur cette expérience ? Go pour rejoindre la communauté des VIP avec l'association d'accueil d'étudiants internationaux ESN CosmoLyon ! Vous participerez à des activités pour accueillir les jeunes en mobilité internationale à Lyon comme des visites de la ville, des international dinners, des matchs sportifs, des rencontres au musée...

L'association intervient aussi régulièrement pour parler de mobilité internationale et a besoin de témoignages : vous pouvez rejoindre la communauté VIP et apporter le témoignage de votre expérience, raconter votre séjour...

Toutes les infos

Devenir parrain/marraine Buddy System

Rejoignez le projet Buddy System et devenez le parrain ou la marraine d'un·e étudiant·e qui va bientôt arriver dans votre université. L'association met en lien quelqu'un qui a les mêmes hobbies et qui parle les mêmes langues : l'occasion d'aider un·e étudiant·e mais aussi de se faire des ami·e·s aux 4 coins du monde et de pratiquer différentes langues.

Toutes les infos 
 


Volontariat avec l' Éducation Nationale

Le saviez-vous ? L’éducation nationale recrute 400 volontaires en service civique universel. Les missions de service civique au sein du ministère de l'éducation nationale s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat. Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant des élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.

Voir et postuler aux offres à Lyon


 

Le saviez-vous ?

  • La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel pour être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, proposés par des organismes publics ou associatifs. 
  • Il existe des passerelles entre le statut étudiant et celui de volontaire en Service Civique.
  • Valorisez votre expérience associative dans votre parcours ! Inscrivez-vous sur Jobready.fr, une plateforme digitale et gratuite avec un chatbot pour révéler ses soft skills !

Toutes les infos sur le site de la réserve civique

Toutes vos infos sur le bénévolat et le volontariat

Partager