Votre programme étudiant pour les vacances de Noël

Sortir
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
On vous liste de quoi profiter de ce break universitaire pour les vacances de Noël avec différentes idées d'occupations. #OnGardeLeLien

Suivez les consignes sanitaires

On fait le point sur ce que vous pouvez/ne pas faire durant vos vacances de Noël, suite à la levée du confinement à partir du 15 décembre.

Aller à plus de 20 kilomètres que votre lieu de résidence. Les déplacements inter-régions et à l'international sont également autorisés.
Circuler librement, sans attestation et sans limite de durée ni de distance de 6h du matin à 20h
Sortir après 20h.Un couvre-feu est instauré chaque jour entre 20h et 6h du matin à partir du 15 décembre. Les déplacements à partir de 20h sont interdits, sauf pour quelques motifs exceptionnels contrôlés par une attestation (déplacements entre le domicile et le travail, liés à des raisons de santé, impératif familial, sortir son animal de compagnie).
✅ Sortir après 20h la soirée du 24 décembre
❌ Sortir après 20h la soirée du 31 décembre
❌ Fréquenter des lieux culturels. La réouverture des musées, théâtres, cinémas et salles de spectacles est reportée au 7 janvier si la situation sanitaire le permet.
❌ Aller dans des bars, restaurants et discothèques.

Limiter les interactions sociales au maximum reste la règle (un maximum de 6 adultes à table est conseillée).

Le point sur la situation


Découvrez des pièces jamais exposées du Musée des Confluences

Le Musée des Confluences, compte tenu du contexte sanitaire, reste fermé ces vacances de Noël, comme le reste des équipements culturels.

Néanmoins, pour que l'accès à la culture continue, vous pourrez vous rendre à l'Hôtel de Métropole, sur réservation, du 21 décembre au 3 janvier, pour découvrir des œuvres du musée.
Une douzaine de pièces emblématiques, encore jamais exposées, seront à voir gratuitement : une frise chronologique complète de 12 mètres de long, une grande maquette du musée... Réservation sur visiterlyon.com.

Toutes les infos sur met.grandlyon.com


Laissez-vous guider au Musée des Beaux-Arts

Parcourez le musée à la lueur d’une lampe torche

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon vous enmène découvrir les collections à la lampe torche pour une viste 100% insolite ! Rendez-vous en ligne ici.

Découvrez l'importance de la lumière dans l'art

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon vous propose 6 rendez-vous pour traiter la thématique de la lumière dans l'art :


Revivez la Fête de la science de chez-vous

Cette année, la Fête de la Science s'est déroulée 100% en ligne. Revivez l'événement de chez-vous en accédant à l'ensemble des animations jeux, conférences, débats... comme avec la ballade urbaine "ma ville est-elle un zoo ?".


Restez en forme avec Les invit’ #MeTime

Profitez de séances gratuites de sport en ligne avec Les invit’ #MeTime indoor du Crous de Lyon dans le cadre de Fil'Free : des séances de bootcamp, des cours de Yoga, mais aussi des ateliers DIY, des rendez-vous culture... Restez connecté au groupe Les invit' #Metime indoor.

Toutes les liens Fil'Free


Profitez des espaces verts de la Métropole de Lyon

Et si vous profitiez de ces vacances pour découvrir les espaces verts, sentiers et voies vertes de la Métropole de Lyon ? On vous liste ici de quoi bouger et prendre un bon bol d'air !


Préparez Noël de manière durable

L'association étudiante L3DD vous aide à préparer des fêtes de fin d'année solidaires et durables avec un ensemble de conseils, tutos, recettes... :


Profitez des concerts de l'Auditorium de Lyon

En cette période de crise sanitaire et malgré la fermeture des établissements culturels, revivez les concerts de l'Auditorium de Lyon de chez-vous :

L'ensemble des liens utiles de l'Auditorium


Devenez des artistes avec À Table !

Le spectacle À Table de l'association LézartGaco a continué à vivre durant le confinement. Les artistes du spectacle vous livrent en ligne leurs secrets et leurs talents :


Faites un cadeau qui a du sens #dondesang

Voici venu le temps des bonnes résolutions! Profitez de vos congés pour donner votre sang. Le saviez-vous ? Les dons de sangs permettent de soigner 1 million de personnes chaque année. La cartographie des collectes est en ligne ici pour aller dans un établissements Français du Sang au plus près de chez-vous.

Et si vous releviez le #BloodyChallenge avec l'association ESN Cosmolyon ??Inscrivez-vous ici.


Valorisez vos talents / financez vos projets

Profitez de la période des vacances pour répondre aux différents concours et/ou appels à projets du moment pour valoriser vos talents/et ou financer vos projets pour 2021 !


Étudiez sereinement

Vous devez vous préparer pour les partiels de janvier ? On vous liste ici les espaces de travail où étudier sereinement avec l'annuaire des bibliothèques municipales et universitaires, ainsi que les espaces de co-working et tiers-lieux accessibles dans la Métropole de Lyon.


Surtout on garde le lien !

 

Partager