Lumière sur les projets APIE 2021

S'impliquer
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Le saviez-vous ? La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon soutiennent des initiatives étudiantes, par des subventions aux associations, à travers l’Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE). Lumière sur la 1ère session APIE #1 2021 avec les 10 associations étudiantes qui ont reçu un soutien aux conseils Métropolitain et Ville de Lyon de janvier 2021. #NosÉtudiantsOntTousLesTalents !

Le dépôt des dossiers dans le cadre de l’appel À Projets Initiatives Étudiantes 2021 (APIE) s'est déroulé en 2 sessions. Les projets retenus ont été délibérés aux conseils de janvier et septembre de la Métropole et de la Ville de Lyon. Zoom sur les initiatives soutenues lors de la 1ère session ; sur les 18 dossiers reçus, 11 projets ont été retenus pour 10 associations :

 

EVLInH (Étudiants Vétérinaires de Lyon pour l'Intégration du Handicap)

Thématique : professionnalisation

 

L'association EVLInH sensibilise les étudiants, futurs vétérinaires, les professeurs et le personnel aux personnes en situation de handicap en leur donnant les outils nécessaires (cours de Langue des Signes, conférences, visites...).

Aller sur la page Facebook de l'asso


ESN CosmoLyon

Thématique : International/ Transition écologique
 

L'association ESN Cosmolyon accueille les étudiants internationaux à travers de nombreuses animations toute l'année et a pour objectif de promouvoir la mobilité internationale. Elle organise à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon des bourses aux objets afin de donner une seconde vie aux objets et équipements des étudiants internationaux en permettant leur transmission d’une “Génération Erasmus” à l’autre et leur éviter la déchetterie alors qu’ils sont encore utilisables.

Aller sur le site de EsnCosmolyon


Proto INSA Club (PIC)

Thématique : professionnalisation
 

L'association 100% étudiante Proto INSA Club forme les jeunes aux métiers de l'avenir pour les orienter vers la mobilité du futur. Dans ce cadre, elle participe à la conception et la réalisation de prototypes de véhicules à très faible consommation d’énergie, afin de participer à des compétitions mettant en jeu des véhicules de ce type.

Aller sur le site de l'association PIC


Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC)

Thématique : Transition écologique
 

L'association VRAC développe des groupements d’achat sur les campus étudiants avec des produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) à prix réduit. Elle réalise des distributions, entre autres, à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon.

Aller sur le site de VRAC Lyon


Dram’Aède

Thématique : Culture
 

L'association Dram'Aède est une association dédiée à la mise en scène de spectacles (théâtre et comédie musicale) par les étudiants de Lyon issus de toutes écoles et facultés. En 2021 elle crée et produit la pièce "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, présentée gratuitement en septembre, en avant-premières (acte 1) à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon et l’œuvre complète avec 150 spectateurs à l'Amphi culturel de l'Université Lumière Lyon 2.

Aller sur le site de Dram'Aède


KINOKS

Thématique : Culture

 

KINOKS est une association étudiante de L’Université Lumière Lyon 2. Elle travaille à la promotion du cinéma et de la photographie à tout.e.s les étudiant.e.s. Elle organise cette année l'événement "48H Khrono" : un marathon de court-métrages, où les équipes doivent imaginer, tourner et monter un court-métrage dans le temps imparti en respectant les contraintes tirées au sort.

Aller sur le site de l'association Kinoks


Lézartgaco

Thématique : Culture

 

Lézartgaco est une association organisant plusieurs événements artistiques pluridisciplinaires au cours de l'année. Elle propose une exposition d'œuvres d’artistes plasticiens étudiants. Cet événement est aussi l'occasion de dévoiler la programmation du festival Artlezia #9 auprès des étudiants, bénévoles, professeurs et personnel de l’Université. L'association est aussi soutenue cette année pour l'organisation du Tremplin musical étudiant VibraSons (6e édition) organisé dans la salle de concert du Toï Toï le Zinc à Villeurbanne.

Aller sur la page Facebook Instagram


Phénomène

Thématique : Culture
 

Phénomène est une association qui accompagnement la diffusion de la création émergente dans la culture et les médias. Elle propose différents événements et ateliers autour de l’éducation à l’image et aux médias auprès des étudiants lyonnais. En octobre elle a proposé avec différents partenaires PHNMN Fréquences Festival, dont une soirée s'est déroulée à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon.

Aller sur le site de l'association


Enactus IAE Lyon

Thématique : Entrepreneuriat
 

L'association Enactus IAE Lyon fait vivre l'entrepreneuriat social à Lyon 3, grâce à l'engagement de ses étudiants et de toute la communauté Enactus France. Le programme Enactus est reconnu par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'association propose un accompagnement aux projets entrepreneuriaux.

Aller sur le site de Enactus IAE Lyon


Engagé.e.s et déterminé.e.s

Thématique : Solidarité internationale

 

Le réseau étudiant Engagé.es et déterminé.es valorise et fédère l’engagement des jeunes dans des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Elle a réalisé sa soirée de rentrée en octobre à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon afin d'animer le réseau d'associations étudiantes de la Région. Elle les accompagnent pour le développement de leurs initiatives.

Aller sur la page Facebook de E&D Rhône-Alpes


Bon à savoir

  • Lyoncampus vous liste différentes pistes de financement dans sa rubrique dédiée
  • L'APIE 2022 #1 se clôture le 29 octobre 2021. les projets seront sélectionnés via un jury en novembre et délibérés en conseils de janvier et février 2022. La session suivante se déroulera en mai pour un passage en conseils en septembre.
  • On vous présentera prochainement ici en ligne les projets 2021 soutenus à l'APIE #2 (conseis de septembre).

Festival Phénomène

Partager