C'est le moment de partager vos idées !

S'impliquer
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La Ville de Lyon propose son budget participatif : une occasion unique de prendre part aux projets d'investissements de la ville. Comment ? Simplement, en déposant vos idées sur la plateforme numérique oye.participer.lyon.fr. Le but ? Vous laisser l'opportunité d'être acteur de la cité !

Proposez vos idées !

Et si on allait au bout de vos idées ? Avec le budget participatif de la Ville de Lyon, c'est simple : formulez vos idées et choisissez les projets pour améliorer le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais !


La Ville de Lyon vous donne rendez-vous en ligne du 14 mars au 17 juin pour participer aux projets d'investissements de la Ville. Elle lance pour la première fois, un budget participatif : une enveloppe budgétaire d’investissement de 12,5 millions d’euros pour financer des projets que vous proposez ! C'est un projet ambitieux de démocratie participative pour faire des lyonnaises et lyonnais des acteurs du changement.

  • Pour qui ? Ouvert à toutes celles et tous ceux qui résident, étudient ou travaillent à Lyon, sans condition d’âge ou de nationalité, aux personnes individuelles comme aux collectifs (associations, conseils de quartier, groupes de jeunes..).
  • Quoi ? Des idées pour améliorer, embellir, valoriser, innover, bien vivre ensemble... en lien avec l’intérêt général et dans les compétences municipales, sur différentes thématiques : les sports et les loisirs - La culture et le patrimoine - L'éducation, l'enfance et la jeunesse - L'environnement et la nature en ville - La vie de quartier, l'animation et le cadre de vie - La santé et la solidarité. Les idées ne concernent que des dépenses d’investissement ; doit être techniquement et juridiquement viables ; être liées aux compétences de la municipalité ; être réalisables en 2 ans.
  • Quand ? Déposez vos idées du 14 mars au 17 juin 2022.
  • Comment ? Déposez vos idées en ligne sur la plateforme du budget participatifUne fois déposées, les services de la Ville vérifient la faisabilité. Les projets jugés réalisables sont soumis au vote des Lyonnaises et Lyonnais (du 7 novembre au 4 décembre).

Déposer son idée / voir les idées

Pour un dépôt d'idée réussie

  • Le titre de l' idée est clair et précis.
    Exemple : « une aire de fitness accessible à tous au Parc Dudehors » plutôt que « tous sportifs ».
  • Le projet respecte les critères du règlement.
    Exemple : l'idée déposée est dans les compétences de la ville (sport, culture, éducation, espaces verts..), et relève de dépenses d’investissement (une fête de quartier = non, des travaux dans un parc = oui).
  • L'idée déposée est argumentée.
    Exemple : en quoi et à qui est-elle utile ? A quel(s) besoins(s) ou envie des habitantes et des habitants répond-elle ?
  • L'idée va profiter au plus grand nombre. Elle ne concerne pas un endroit privé.
    Exemple : le hall de mon immeuble = non.

 

Les ateliers du budget participatif

Pour déposer vos idées vous avez : besoin d'aide, des questions sur les critères du règlement ou l’organisation générale du budget participatif ? Venez rencontrer des animateurs lors d’un atelier !

  • 7 mai de 10h à 12h à la Maison de la Guillotière, 25 Rue Béchevelin, Lyon 7e. Sans inscription, l'atelier est ouvert à toutes et tous, 
  • 9 maide 18h30 à 20h30 au Château Sans-Souci, 36 Avenue Lacassagne, Lyon 3e


La ville de Lyon souhaite mieux vous connaître : répondez en quelques secondes au questionnaire en ligne.

Partager