S'équiper économiser

Vous emménagez, déménagez ? Équipez-vous à tout petit prix ou donnez une seconde vie à vos objets au moment de vous en débarrasser. Des solutions solidaires et durables existent.  On vous liste aussi des outils et dispositifs pour vous aider à économiser, maîtriser et contrôler votre énergie !

S'équiper à moindre coût

L'annuaire des initiatives solidaires étudiantes :

Retrouvez dans la cartographie numérique des initiatives solidaires étudiantes de LyonCampus :

  • les lieux autour de soi où se nourrir et s'équiper à moindre coût pour les étudiants : notamment les distributions solidaires de produits d'équipement et d'hygiène, les brocantes gratuites et les bourses aux objets dans la catégorie "s'équiper".
  • les contacts de structures pour partager, favoriser la solidarité étudiante et être aidé et/ou aider.

Vous pouvez aussi inscrire une initiative solidaire dans l'annuaire : cet outil collaboratif a été développé par la Métropole de Lyon en partenariat avec plusieurs associations partenaires (Vrac, BelleBouffe, Gaelis, Refedd, la Distrib des gros Colis...) pour recenser toutes les initiatives solidaires locales par et pour les étudiant·es.

Quelques pistes locales 

Les ressourceries et/ou recycleries permettent de vous équiper à moindre coût : meubles, électroménager, vêtements... Vous pouvez aussi venir y déposer vos objets et vêtements, leur donner une seconde vie et faire un geste écologique et solidaire :

Des conseils upcycling et réemploi

3 étudiantes en école de commerce à Emlyon business school propose un guide d’astuces d’upcycling et de réemploi pour les objets du quotidien. Plus d'infos sur le compte Instagram @fibr.eco 

Télécharger le guide
 

Partager

Les donneries

Pour réduire le gaspillage et consommer solidaire, la Métropole de Lyon  compte 12 donneries où des associations récupèrent les dons des usagers. Si vous avez besoin de faire de la place dans vos placards, donnez avant de jeter !

Vous pouvez aussi échanger via des plateformes web comme le site donnons.org ou encore toutdonner.com : proposez des objets qui vous encombrent et/ou recherchez et récupérez gratuitement des dons.

Les biens en commun

Les biens en commun ce sont des appareils proposés à la location et au partage dans des casiers connectés.

Voir toutes les infos

Les boîtes à partages

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon propose aux étudiants sa « Boîtes à Partage », venez la découvrire, poser, prendre des livres, objets...

 

Recycler

20 déchetteries sont implantées sur le territoire de l'agglomération pour collecter vos encombrants, vos déchets dangereux, vos appareils électriques…

Les déchetteries mobiles

Si vous habitez trop loin et n’êtes pas motorisés, pas de panique, la Métropole de Lyon propose près de chez vous des déchetteries mobiles. Ces déchèteries de proximité viennent s'installer sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques. Nouveauté : une déchèterie mobile s’installe à Lyon 5e.

Les points de collecte objets électriques et électroniques

Déposez vos équipements électriques et électroniques hors-d’usage ou que vous n'utilisez plus dans l’un des points de collecte solidaire, dans chaque arrondissement de Lyon, à Bron et à Vénissieux : les lieux et dates ici.

Consommer moins d'énergie

La Métropole de Lyon met en place des outils et dispositifs pour vous aider à économiser, maîtriser et contrôler votre énergie !

  • La Visit'Energie, un accompagnement gratuit par l’association SOLIHA. Prenez rendez-vous à energie.69(at)soliha.fr ou au 04 37 28 70 20. Un conseiller SOLIHA fait le point sur vos factures et votre logement,
    pour vous aider à mieux maitriser vos consommations énergétiques et à améliorer votre confort thermique. Des petits équipements peuvent être remis à cette occasion (réducteur de débit, joints de fenêtre, thermomètre…). 
  • Le guide des 100 éco-gestes
  • Ecolyo  : un service gratuit développé par la Métropole, qui vous permet de surveiller et maîtriser les dépenses d'eau et d'énergie de votre foyer. Pour en profiter, il vous suffit d'être équipé d'un compteur Linky et/ou Gazpar et/ou Téléo.
  • le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
  • l’Energitour : des experts pour vous conseiller lors de différents événements en hiver
  • le kit éco-confort : joint isolant, bas de porte, film de survitrage, thermomètre hygromètre, régulateur de débit de douche pour consommer moins d’eau chaude, ampoules led...Les kits seront distribués sur l'Énergitour.
  • le chèque énergie : une aide au paiement des factures d’énergies de votre logement, destinée aux foyers les plus modestes. Il peut également être utilisé pour la réalisation de certains travaux énergétiques chez vous. L'administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires, aucune démarche n'est à faire.

Voir toutes les infos sur grandlyon.com

Partager