S'équiper facile, recycler

Vous emménagez, déménagez ? Équipez-vous à tout petit prix ou donnez une seconde vie à vos objets au moment de vous en débarrasser. Des solutions solidaires et durables existent.

Les ressourceries, recycleries

Les ressourceries et/ou recycleries permettent de vous équiper à moindre coût : meubles, électroménager, vêtements... Vous pouvez aussi venir y déposer vos objets et vêtements, leur donner une seconde vie et faire un geste écologique et solidaire.

L'annuaire des initiatives solidaires étudiantes :

Retrouvez dans la cartographie numérique des initiatives solidaires étudiantes de LyonCampus :

  • les lieux autour de soi où se nourrir et s'équiper à moindre coût pour les étudiants : notamment les distributions solidaires de produits d'équipement et d'hygiène, les brocantes gratuites et les bourses aux objets dans la catégorie "s'équiper".
  • les contacts de structures pour partager, favoriser la solidarité étudiante et être aidé et/ou aider.

Vous pouvez aussi inscrire une initiative solidaire dans l'annuaire : cet outil collaboratif a été développé par la Métropole de Lyon en partenariat avec plusieurs associations partenaires (Vrac, BelleBouffe, Gaelis, Refedd, la Distrib des gros Colis...) pour recenser toutes les initiatives solidaires locales par et pour les étudiant·es.

Quelques pistes locales pour s'équiper :

Les donneries

Pour réduire le gaspillage et consommer solidaire, la Métropole de Lyon  compte 12 donneries où des associations récupèrent les dons des usagers. Si vous avez besoin de faire de la place dans vos placards, donnez avant de jeter !

Un frigo solidaire à Lyon 9e

Connaissez-vous les frigos solidaires pour favoriser le partage entre habitants et lutter contre le gaspillage alimentaire ? Installé à Lyon 9e, au 40 rue Marietton devant l’épicerie Le Moulin, le frigo solidaire est un réfrigérateur en libre-service où chacun peut déposer et prendre de la nourriture gratuitement. Plus d’infos sur la page facebook Frigo Solidaire Lyon

Donner et échanger en ligne

Vous pouvez aussi échanger via des plateformes web comme le site donnons.org, toutdonner.com ou encore trouvestesmeubles.com : proposez des objets qui vous encombrent et/ou recherchez et récupérez gratuitement des dons.

Les déchetteries

20 déchetteries sont implantées sur le territoire de l'agglomération pour collecter vos encombrants, vos déchets dangereux, vos appareils électriques…

Les déchetteries mobiles

Si vous habitez trop loin et n’êtes pas motorisés, pas de panique, la Métropole de Lyon propose près de chez vous des déchetteries mobiles. Ces déchèteries de proximité viennent s'installer sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques.

Riverr’Tri : une déchetterie fluviale au cœur de Lyon

Retrouvez tous les samedis la déchèterie fluviale River’Tri sur la rive droite de la Saône, quai Fulchiron, à Lyon 5e, à quelques centaines de mètres de la place Bellecour.

Les points de collecte objets électriques et électroniques

Déposez vos équipements électriques et électroniques hors-d’usage ou que vous n'utilisez plus dans l’un des points de collecte solidaire, dans chaque arrondissement de Lyon, à Bron et à Vénissieux : les lieux et dates ici.

Bon à savoir

Recycler facilement vos piles avec le Crous qui vous met à disposition des bornes de collecte : aux services centraux du Crous de Lyon, dans les résidences, dans les restaurants universitaires

Les boîtes à partage

Profitez des nombreuses « Boîtes à Partage » dans toute la Métropole de Lyon pour échanger gratuitement des objets, des services et des bons plans. Situées sur les lieux publics, accessibles à tous, elles permettent à chacun de donner et/ou de prendre ce qu’il veut (qui fonctionne encore ou peut être réparé), sans obligation de réciprocité, sans limite ni contrôle.

Si vous souhaitez trouver et/ou créer une boite à partage dans votre quartier : contact@boitesapartage.fr


Écologique, solidaire, conviviale et créatrice de lien social, la Boîte à Partage a plusieurs vertus. D'ailleurs, la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon en a une, venez la découvrir !

 

Le saviez-vous ?

Certains de vos campus abritent aussi des boîtes à partage ! Exemple en image avec « Gabi », les GiveBox développées par des étudiants de l'INSA Lyon, situées sur le campus de la Doua, devant le bâtiment Pierre de Fermat et le Doua Vert.

Les biens en commun

Les biens en commun ce sont des appareils proposés à la location et au partage dans des casiers connectés.

Voir les appareils disponibles

Partager