RAFFUT
Les mots en scène à La Machinerie
À la croisée du théâtre, de la musique et de la parole, La Machinerie fait vibrer les voix des poètes d’aujourd’hui. Du 23 au 25 avril, entre Bizarre ! et le Théâtre, les mots prennent vie, résonnent, s’élèvent et se frottent aux rythmes du slam, du rap et de la poésie contemporaine.
Sur scène : Adama Diop, Lisette Lombé, Marc Nammour, Diaty Diallo, et d’autres artistes invités qui font de la langue un espace de résistance, de mémoire et d’émotion.
Au programme :
- 23 avril
19h – Poésie couchée – Xavier Machault (RÉSERVER)
20h – Ce que le ventre dit – Lisette Lombé & Marc Nammour (RÉSERVER)
- 24 avril
19h – Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire – Adama Diop (RÉSERVER)
20h – Gang Lang – Mélissa Zehner (RÉSERVER)
- 25 avril
17h – Nous sommes la pluie sur le feu – Forough Farrokhzad, par Laura Tirandaz (RÉSERVER)
18h – Les âmes vivantes des grandes aigrettes – Diaty Diallo (RÉSERVER)
19h – Ce que le ventre dit – reprise de Lisette Lombé & Marc Nammour (RÉSERVER)
→ Rendez-vous en décembre 2025 pour la révélation du programme complet avec tous les spectacles, performances et concerts à venir.
Poésie couchée sur musique en transat
Xavier Machault – Cie Le Grille Pain
Pour ce premier opus de Poésie couchée sur Musique en Transat, le chanteur et comédien Xavier Machault invite la saxophoniste Morgane Carnet à explorer une forme musicale et poétique singulière.
Installé·es dans des transats et équipé·es de casques, 50 spectateur·rices vivent une expérience d’écoute immersive, entre concert et lecture habitée. Les textes choisis – issus de Christophe Tarkos, Brigitte Fontaine, Laurent Gaudé, Jeanne Benameur, Gaston Miron ou encore Cécile Coulon – entrent en résonance avec les compositions et improvisations de la musicienne bretonne.
La voix profonde de Xavier Machault et le jeu subtil de Morgane Carnet se répondent dans un dialogue vivant, tissé en direct. Le tout est enrichi par le travail sonore de l’ingénieur du son Johan Caballé, pour une proposition sensible, exigeante et accessible.
Une invitation à suspendre le temps, à écouter autrement.
Ce que le ventre dit
Lisette Lombé et Marc Nammour
Le duo Lisette Lombé et Marc Nammour allie slam et rap dans une performance poétique singulière et percutante.
Originaires respectivement de Belgique et du Liban, iels utilisent les mots comme leviers d’émancipation, unissant leurs langues dans une urgence de dire et de s’organiser.
Centrée sur le thème du « ventre », symbole d’émotion et de vérité, leur performance explore les relations hommes-femmes, l’identité prolétaire et l’espoir.
S’inspirant des univers musicaux allant de Kendrick Lamar à Björk, la musique de Marc Nammour soutient leurs performances avec des rythmiques ciselées et des samples travaillés, reflétant la diversité de leur propos.
Leur poésie s’inspire d’auteurs renommés comme Aimé Césaire et Audre Lorde, cherchant à fédérer et à montrer qu’un autre monde est possible.
Deux personnalités fortes qui unissent sur scène leur énergie et leur joie de vivre dans une quête de sens partagée.
Gang Lang
Performance-concert de Sara Charrier, Malou Rivoallan et Mélissa Zehner
Le GANG LANG est un trio musical composé de Malou Rivoallan, Sara Charrier et Mélissa Zehner. Leur style, un mélange de rap, pop et féminisme, se distingue par des textes percutants et des chants polyphoniques. Elles explorent des thèmes érotiques avec humour et dérision, tout en restant ancrées dans le réel. Influencées par la culture rap et les rythmes pop, elles excellent dans l'écriture de textes incisifs et la composition musicale. Leur performance utilise divers instruments, dont le synthétiseur et l'ukulélé, offrant un spectacle authentique et captivant.
Nous sommes la pluie sur le feu
Lecture musicale
Une performance bilingue autour de la poétesse iranienne Forough Farrokhzâd : plongée sensible dans une œuvre libre et sensuelle. Entre persan et français, sur une musique mêlant jazz, blues et électro, Laura Tirandaz et Arash Sarkechik explorent la relation entre poète et traducteur, portée par la richesse des langues et la musicalité des textes.
Les âmes vivantes de la cité des Grandes Aigrettes
Diaty Diallo
Diaty Diallo met en voix et en musique un article écrit pour la revue La Déferlante la fin d'un quartier abandonné où les souvenirs et les espoirs se mêlent à une réalité crue. S'inspirant d'une cité de Seine-Saint-Denis, elle crée un lieu fictif où les personnages naviguent entre deux mondes. À travers des récits poétiques, elle aborde les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la quête d'un foyer, capturant la complexité de l'existence humaine.
Lieu
Théâtre de Vénissieux
Maison du Peuple, 8 boulevard Laurent-Gérin, 69200 Vénissieux
04 72 90 86 86
resa(at)lamachinerie-venissieux.fr
https://www.theatre-venissieux.fr
Tarif
Sur réservation
resa(at)lamachinerie-venissieux.fr
https://www.lamachinerie-venissieux.fr/agenda/temps-fort-la-machinerie
0472908668
Organisateur
La Machinerie Venissieux
Et aussi
