Vos espaces de travail cet été

Espaces de travail
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Compte tenu de la crise sanitaire, vos Bibliothèques Universitaires sont fermées mais elles adaptent leurs services par drive, conseils, etc. Les bibliothèques municipales ont réouvert leurs portes depuis début juin et certains espaces de co-working vous accueillent. Suivez le guide pour continuer à travailler sereinement !

Les bibliothèques universitaires

Dans le cadre de la crise sanitaire les Bibliothèques Universitaires (BU) sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Elle adaptent leurs services :

  • Les bibliothèques numériques de vos établissements sont toujours disponibles
  • Des services de prêts en drive : vous réservez à distance et vous retirez vos documents sur un créneau donné ou sur rendez-vous.
    Les prêts effectués avant le confinement sont prolongés et pourront être rendus sans pénalités de retard soit d’ici la fermeture d’été, soit en septembre.

  • Renseignement en ligne (recherche documentaire, ressources numériques, informations pratiques, etc.)
  • Services aux chercheurs (dépôt dans HAL, service des thèses, etc.)
  • Ateliers documentaires (Droits d’auteurs, Zotero, Déposer dans HAL, etc.) en ligne.

Vous pouvez aussi solliciter l’Urfist de Lyon pour des formations gratuites en ligne (communication scientifique sur le web, de publication et également, de traitement et d’accès aux données de la recherche) pour la communauté scientifique universitaire. Voir tout le programme.

 

Consultez les sites de vos B.U pour le détail des services proposés :

- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université Jean Monnet Saint-Étienne
- École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon)
- École Centrale de Lyon
- INSA Lyon
- Sciences Po Lyon
- VetaAgo Sup
- ENTPE
- ENISE

Toutes les infos sur le site de l'Université de Lyon

 

Les bibliothèques de la Métropole de Lyon

La réouverture en juin

Depuis début juin, les bibliothèques de la Métropole de Lyon rouvrent petit à petit leurs portes. Les documents empruntables et les espaces de travail sont à nouveau accessibles, avec de nouvelles règles sanitaires pour protéger les usagers et les bibliothécaires.

Le protocole sanitaire

Le port du masque est obligatoire et il y a des distributeurs de gel hydroalcoolique pour se laver les mains. Le nombre de personnes présentes en même temps est limité. Pour respecter les règles de distanciation : un ordinateur sur deux est accessible à la bibliothèque de la Part-Dieu. Les documents sont rendus directement dans des bacs. Ils seront mis de côté pendant 5 jours, puis décontaminés.

L'accès aux espaces numériques

Pour les bibliothèques municipales de Lyon, si vous avez besoin d'utiliser un ordinateur sur les espaces numériques il est préférable de prendre rendez-vous.

Une réservation sur place à la demande reste possible.

Toutes les infos sur le site de bm-lyon.fr

Les espaces de travail

Vous pouvez lire (y compris la presse), consulter un ordinateur et travailler sur place, en utilisant le nécessaire de désinfection mis à votre disposition. Pour l'instant, vous ne pouvez pas jouer sur place, ni prendre un café ou un en-cas.

L'annuaire des bibliothèques municipales

Consultez l’annuaire de toutes les bibliothèques municipales de la Métropole de Lyon. Pour chaque bibliothèque, vous trouverez les horaires d’ouverture et les services proposés.

Des ressources en ligne

Le saviez-vous ? La Métropole de Lyon vous permet d'accéder à des ressources documentaires en ligne : presse et magazines, musique en ligne ou autoformation.

 

Les espaces de co-working

Certains espaces ont pu réouvrir avec des modalités modifiées.
Par exemple Sofffa, à la Guillotière, accueille ceux souhaitant venir travailler à la demi-journée, journée, semaine ou mois, du lundi au vendredi, afin de limiter les allers et venus dans le lieu, et respecter les mesures d'hygiène et de sécurité.
C'est le cas d'autres lieux, comme Le Simone qui propose son espace de coworking uniquement sur les formules mensuelles.
Le Tuba propose habituellement un espace d'accueil gratuit et partagé aux étudiant.es, cette formule est pour l'instant suspendue.

La cartographie des espaces de co-working

 

Partager