Manger et bien !

Se nourrir
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
On vous liste les solutions pour bien s’alimenter à bas prix dans la Métropole de Lyon : tour d'horizon des structures, dispositifs et prochains événements sur l'alimentation pour les étudiants.

Repas du CROUS : engagement qualité et atelier diet

Voir toutes les infos restauration Crous sur leur site
 

VRAC : des produits de qualité à prix coûtant

  • Quoi ? L'association VRAC Universités agit face à la restriction du pouvoir d’achat des étudiants et donc de leur consommation, notamment en produits alimentaires de qualité (englobant l’ensemble des aspects liés au terme « qualité » : santé, enjeux environnementaux et humains à l’échelle d’un territoire…). Ainsi elle propose des groupements d’achat sur les campus étudiants avec des produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) à prix raisonnable. Ces groupements, gérés directement par les étudiants, proposent une fois par mois et sur commande des produits de consommation courante (huile d’olive, pâtes, farine, etc.).
  • Quand ? Une fois par mois à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon
  • Comment ? Commande en ligne pour les distributions à la MDE.

Voir toutes les infos sur le site lyon.vrac-asso.org
 

Hop-Hop food : des repas offerts

  • Quoi ? Une application antigaspi et solidaire qui propose aux étudiants des invendus dans des établissements partenaires au sein de la Métropole de Lyon. Vous pouvez par exemple récupérer des repas gratuitement chez le traiteur Pignol.
  • Comment ? En ligne via l'application à télécharger
     

Episcia : une épicerie étudiante sociale et solidaire 

  • Quoi ? Une épicerie sociale et solidaire Episcia, portée par l’association L3DD, soutenue par l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle a ouvert ses portes en septembre à la Manufacture des Tabacs. Episcia vous accompagne vers la sortie de la précarité en vous permettant de faire des économies sur votre budget alimentaire. Pour en bénéficier il faut être étudiant sur le territoire de la Métropole de Lyon et avoir un reste à vivre de 240 € / mois et avoir un projet dont la réalisation sera permise avec les économies réalisées grâce à l’épicerie (par exemple : passer le permis de conduire, rembourser une dette, financer des activités culturelles, acheter un ordinateur…)
  • Comment ? Envoyez votre dossier d’inscription à epiceriel3dd(at)gmail.com  avant le 18/11 (pour la commission de novembre)

 

Récup et Gamelles : ateliers et bocaux à petit prix

  • Quoi ? "Récup et Gamelle", une association engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions concrètes et participatives : animations antigaspi, bocaux artisanaux à petit prix (prix coûtant pour les adhérents), ateliers de cuisine...
  • Quand ? Prochain rdv le 25 novembreavec une recette participative – Exposition interactive – Sensibilisation au gaspillage alimentaire dans le cadre de Green Friday à la Maison de l'environnement
     

La MESA : un tiers-lieu alimentaire 

  • Quoi ? La MESA (Maison Engagéé et Solidaire de l'Alimentation) est un tiers-lieu alimentaire au coeur du 8e arrondissement de Lyon avec une épicerie de produits de qualité à petit prix, des ateliers, une cuisine collective et un restaurant solidaire ! L’enjeu de cet espace est de permettre aux habitants de s’impliquer, pour avoir accès à une alimentation sûre et durable, à prix accessible, et faire évoluer leurs pratiques d’approvisionnement et de consommation au bénéfice de la santé, de l‘environnement, de la production et de l’économie locale, de la démocratie et de la transition écologique et sociale des territoires. Profitez du Mercredi Anti-gaspi, un atelier cuisine avec les invendus de l'épicerie. Vous pourrez repartir avec ce que vous avez cuisiné !
  • Comment ? Sur adhésion au 83 avenue Paul Santy, Lyon 8e

Voir toutes les infos sur le site de la MESA
 

Salade Tomate Oignon : une expo pour sensibiliser

2e édition de "Good" : pour une alimentation durable

  • Quoi ? Une journée dédiée au grand public sur la thématique de l’alimentation durable, à l'initiative de SUEZ, en co-organisation avec Le Progrès et la Métropole de Lyon. Bon pour la planète et bon pour toutes les assiettes ! Un évènement gratuit ouvert à toutes et à tous sur inscription. Au programme : conférences, exposition, show culinaire, ateliers participatifs.
  • Quand ? Samedi 19 novembre de 10h à 17h
  • Comment ? à l'Hôtel de la Métropole à Lyon-Part-Dieu.

Voir toutes les infos sur le site de l'événement
 

Brunch 0 déchet : végétarien et healthy

  • Quoi ? Dans le cadre de la Semaine étudiante réduction des déchets (SERD), l'association NOISE EMLyon propose un Brunch 0 déchet en utilisant le moins de déchets possible. Lors de la réalisation du brunch les participants sont sensibilisés à l'achat responsable, à la revalorisation des déchets... Sur inscription à noise.emlyon(at)gmail.com
  • Quand ?  Dimanche 27 novembre de 11h à 14h
     

Convention de l'alimentation durable (cead) : participez !

  • Quoi ? Le RESES (Réseau pour un Société Écologique et Solidaire) lance la Convention Etudiante de l’Alimentation Durable. Il recrute 40 étudiant qui seront formés par des experts aux grands enjeux des systèmes alimentaires et le fonctionnement des procédures législatives au niveau Européen. Suite à cette formation (y compris ateliers, visites de terrain et formation en ligne), le panel fera collectivement des propositions en rapport avec l'alimentation qui seront présentées aux députés européens en 2024.
  • Comment :  Pour postuler il suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 9 décembre 2022. La première réunion de la Convention Étudiante de l’Alimentation Durable aura lieu en janvier 2023. Pour plus d’informations à ce sujet : alimentation(at)le-reses.org.
     

"Partageons dégustons" : un atelier gratuit pour les étudiants

  • Quoi ? Envie de déguster de délicieuses préparations aux saveurs gallo-romaines ? Rendez-vous à Lugdunum, Musée & Théâtres romains pour un atelier de cuisine participatif en partenariat avec l’association La Légumerie. En compagnie des apprentis cuisiniers de l'association la Cloche, découvrez des recettes simples et surprenantes que vous pourrez savourer au musée ! Envoyez vite un mail à mde(at)grandlyon.com pour bénéficier d'une place gratuite avant le 14 décembre, place limitées. 
  • Quand ?17 décembre de 10h à 13h30
  • Comment ? à Lugdunum - Musée et Théâtres romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e

 

Voir l'agenda de l'atelier


Plus d'infos sur l'alimentation étudiante

Partager