Chaque année, la Métropole, la Ville et l'Université de Lyon récompensent des lauréat.es pour leurs travaux de recherche dans la région lyonnaise. Pour cette édition 2021, 35 candidatures furent présentées, trois projets ont retenu l’attention du jury composé de scientifiques et ont reçu un prix de 5 000 euros. Un projet coup de coeur a pour la 1ère fois été désigné.
Prix Bio santé et société
Remis à Laurie-Anne Sapey Triomphe, 32 ans
Actuellement en post-doctorat en psychologie expérimentale à Louvain en Belgique, Laurie-Anne travaille sur les troubles du spectre de l’autisme et a obtenu en 2017 un doctorat en neurosciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi qu’un prix de thèse de la Société des Neurosciences. Gratifiée du Prix L’Oréal-UNESCO des femmes pour la science, elle remporte cette année le Prix de la Jeune Recherchepour sa thèse intitulée « Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche comportementale et neurophysiologique ».
Prix Humanité & urbanités
Remis à Julien Thiburce, 32 ans
Très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique, Julien vient de terminer son post-doctorat à L’Université Lumière Lyon 2 et travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers. Son doctorat en sciences du langage à l’Université Lyon 2 portait d’ailleurs sur l’appropriation de la ville au cours de balades urbaines guidées sur le thème du skateboard, en partenariat avec les Musées Gadagne, Julien travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers.
Prix Sciences et ingénierie
Remis à Xavier Boulnat, 34 ans
Maître de conférences à l’INSA de Lyon, Xavier travaille sur les nouveaux matériaux et l’impression 3D. Il a obtenu son doctorat sciences des matériaux de l’INSA Lyon en 2014 sur le sujet : « Fabrication par métallurgie des poudres d’un acier renforcé par dispersion d’oxydes (ODS) »
Prix Coup de Cœur 2021
Ce nouveaux prix ne récompense pas financièrement mais valorise des travaux de recherche prometteurs.
Remis à Marion Lang, 29 ans
Chercheuse à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en sciences-politiques, Marion travaille sur les logiques de participation des habitants et notamment sur la comparaison entre les villes de Barcelone et Marseille. Le jury a souligné la qualité et le caractère prometteur de ses recherches.
Pour postuler à l'édition 2022
Retrouvez ici en ligne en actualité, en avril/mai, l'appel à candidature pour une clôture fin mai.
Contact : prixjeunechercheur(at)grandlyon.com
Le saviez-vous ?
13 300
C'est le nombre de chercheurs publics et privés dans la Métropole de Lyon