La voix de ma grand-mère [théâtre]
Jeudi 20 novembre
Théâtre de la Renaissance
En quête d’une voix disparue, Vanasay Khamphommala ouvre le théâtre à la mémoire et aux présences invisibles.
Vanasay Khamphommala sait peu de choses de sa grand-mère, sinon qu’elle était une excellente chanteuse. Un point commun, ténu mais puissant, entre les deux femmes. Pour retrouver cette voix disparue au Laos en 1944, peu après avoir donné naissance à son père, la comédienne entreprend un voyage vers le village familial.
Toutes les infos sur le site du théâtre de la Renaissance
La fin du présent [théâtre]
Du 19 au 21 novembre
Théâtre Nouvelle Génération
Expérience théâtrale inédite, ce spectacle embarque le public dans un parcours sensoriel et dramaturgique unique. Trois œuvres, comme trois voyages scéniques qui explorent la fragilité de nos existences et notre rapport collectif à la mort. Chaque histoire est un palier : d’abord, un jardin où l’indécision suspend le temps ; puis, un salon où une famille impuissante assiste aux visions étranges d’une aïeule aveugle ; enfin, un royaume onirique, incarnation d’une jeunesse égarée. Le spectateur, immergé dans ces univers mouvants, déambule à travers l’espace du théâtre, changeant de point de vue et de perception. Grâce aux technologies immersives – audio binaural, captation volumétrique, réalités augmentées et altérées –, la frontière entre le réel et l’illusion se brouille.
Toutes les infos sur le site du TNG
Arthur Ely + Fleur Sous Bitume [concerts]
Vendredi 21 novembre
A thou Bou de chant
Dans le sillon d’une nouvelle génération de poètes·ses, Arthur Ely propose une écriture viscérale et impertinente qui se revendique hyper vivante et à voix haute. Il présente un brouillage de frontières en règles du rap, de la chanson et de la poésie contemporaine.
Entre rap pudique et pop bleue, de piano-voix envoûtant à boum-boum assumé, le set de Fleur sous bitume forme un doux remède à la solitude. Chercheur d'espoir, il dépeint le tableau d'une jeunesse qui court après ses rêves et pleure en dansant.
Toutes les infos sur le site de A Thou bout d'chant
TamUjUntU - Via Katlehong & Paulo Azevedo [Danse]
Vendredi 21 novembre
Maison de la Danse
De la rencontre entre Via Katlehong et Paulo Azevedo surgit une ode à la solidarité par la danse, à l’énergie joyeusement contestataire. Le rythme électrisant du pantsula et les courbes fluides des danses urbaines, main dans la main, pour une célébration de l’amitié, au-delà des frontières.
Toutes les infos sur le site de la Maison de la Danse
L'impro FFF [Théâtre]
Mardi 25 novembre
Espace Gerson
L’impro *Fantaisiste, Farfelue et (presque) Fair-Play débarque à l’Espace Gerson en Face à Face à Face : 3 improvisateur.ices se défient deux par deux sur 3 manches de jeu survolté. Tour à tour à tour, le gratin de l’impro lyonnaise sort sa tenue de sport pour rivaliser d’imagination, de rapidité, de virtuosité et électriser le public.





