Halloween Kiki Ball by the Icon Vinii Angels Revlon [spectacle]
Vendredi 31 octobre à 19h30
Musée des Confluences
Un événement unique à l’occasion de la soirée d’Halloween : le Halloween Kiki Ball, placé sous la direction artistique de l’Icon Vinii Angels Revlon. Issu de la culture ballroom, née dans les communautés afro-latino et LGBT+ de New York dans les années 1970, le voguing est une danse qui associe mode, performance et affirmation de soi. La kikiscene, sa déclinaison plus jeune et expérimentale, met l’accent sur la créativité, le jeu et l’inclusivité. Le Halloween Kiki Ball verra s’affronter clowns, zombies et créatures fantastiques dans une compétition festive et spectaculaire. Un dialogue singulier entre les imaginaires macabres et l’énergie de la kikiscene, une expérience au croisement des cultures populaires, de la fête et de la performance artistique.
Toutes les infos sur le site du musée des Confluences
Saya Gray [concert]
Dimanche 2 novembre à 20h30
Épicerie moderne
L’infatigable anticonformiste sonore bourrée de talent, Saya Gray, a dévoilé les détails de son premier album Saya, en février dernier. Depuis la sortie de son premier projet, le très acclamé 19 Masters, il y a seulement quelques années, Saya Gray s’est imposée à l’échelle mondiale comme une artiste inclassable. Son œuvre est sans limites, envoûtante, intime, exaltante, et véritablement unique dans le paysage musical actuel.
Toutes les infos sur le site de l'Epicerie moderne
Grand reporTERRE #9 : France Dégage ! France-Afrique : La rupture ? [théâtre]
Du 4 au 6 novembre à 20h - La représentation du 4/11 est à 14h30
Théâtre du Point du jour
Il y a d’abord ces images saisissantes d’août 2023 : des jeunes malien·nes, burkinabé·es, nigérien·nes, clamant de toute leur force, « France dehors ! ». Puis, des drapeaux tricolores, des effigies du président Emmanuel Macron, brûlés, piétinés. Et enfin, des soldats français sommés de partir, sur ordre des juntes militaires Que révèle ce rejet de la France ? Ultime réplique des luttes anticoloniales ? Instrumentalisation de régimes militaires en quête de légitimité après avoir renversé l’ordre démocratique ? La « Françafrique », est-elle cette fois « morte » comme l’annoncent régulièrement les autorités françaises ?
Toutes les infos sur le site du théâtre du Point du jour
Krack ! [théâtre]
Vendredi 7 novembre à 20h
Théâtre Le Guignol de Lyon
Au fil de saynètes grotesques, Krach ! dessine les contours d’un monde où les injustices qui abondent ne sont pas sans rappeler le nôtre. L’écrivain Simon Grangeat, à qui la marionnettiste Emma Utges a passé commande, a composé le texte au fil du travail au plateau et en puisant dans des bulletins d’information réels. Sauf qu’ici, les personnages sont en mousse de matelas ou en papier, et que la violence sociale prend la forme de coups qui écrabouillent tout net. La parodie dégage les rouages d’une machine à broyer les plus vulnérables et le rire grinçant sert d’aiguillon contre l’acceptation du pire et le sentiment de fatalité.
Toutes les infos sur le site du théâtre Le guignol de Lyon
Show das Matas - Le Chant des forêts [concert]
Samedi 8 novembre à 20h
Musée des Confluences
Le Chant des forêts est une rencontre musicale exceptionnelle entre les traditions ancestrales de deux grands peuples autochtones d’Amazonie - les Guaranis, les Tikuna - et la culture urbaine-électronique de Rio de Janeiro. Djuena Tikuna, artiste internationalement reconnue, porte-parole engagée de la cause amazonienne, mêle son chant aux chœurs guaranis, aux envolées du flûtiste Carlos Malta et aux pulsations électroniques de DJ Mam. Un concert comme un plaidoyer pour la défense de la forêt amazonienne et de ses habitants.