Et les lauréats du Prix Jeune Chercheur 2019 sont...

Lyon métropole d'innovation
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La Métropole de Lyon décerne chaque année, en partenariat avec l'Université de Lyon, trois prix de 5000 € à des jeunes chercheuses et chercheurs, pour accompagner l’excellence scientifique sur le territoire. Focus sur les lauréats de cette édition 2019.

Pour cette édition 2019, deux lauréates et un lauréat ont été récompensés le 26 novembre, lors de la soirée d’ouverture du festival In-Situ de l’Université de Lyon.

 Prix Humanité & urbanité 2019

  • Lauréate : Claire Polo, 32 ans - 1ère Participation
  • Thèse : « Les pratiques argumentaires pour apprendre à apprendre et éduquer à la citoyenneté »

Claire Polo est actuellement Maître de Conférence à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Elle a été recrutée sur un poste atypique « pédagogie active et universitaire » pour monter un dispositif innovant d’accompagnement à la réussite en première année de Licence.

Sa thèse a été dirigée par Christian Plantin, Professeur Émérite de l'Université Lyon 2, Ancien Directeur de recherche au CNRS.

 

Prix Bio santé et société 2019

  • Lauréate: Amandine Rey, 32 ans – 1ère participation
  • Thèse: « L’éducation au sommeil à l’école : améliorer le sommeil et les apprentissages grâce à un programme pédagogique testé scientifiquement »

Amandine Rey est neuropsychologue spécialisée en pédiatrie et a travaillé pendant 6 ans au centre de ressources autisme de Saint-Étienne. Elle est actuellement post DOC au Laboratoire HESPER de l’Université Lyon 1, et travaille sur les répercussions des troubles du sommeil sur les apprentissages et les acquisitions scolaires des enfants. 

Elle a créé une « mallette », mise à disposition gratuitement aux enseignants, composée d’outils nécessaires à la compréhension du sommeil, ainsi que des exercices à réaliser avec les enfants et des conseils au quotidien. Sa thèse a été dirigée par Pr Rémy Versace, du Laboratoire EMC de l'Université Lyon 2.

 

Prix Sciences et ingénierie 2019

  • Lauréat : Antoine Bérut, 30 ans - 1ère participation
  • Thèse : « Vérification expérimentale du principe de Landauer : un lien entre thermodynamique et théorie de l’information »

Antoine Bérut est physicien et actuellement maître de conférences à l’Université Lyon 1, Institut Lumière Matière. Ses travaux de recherche portent sur une diversité de sujets allant de la physique statistique à l’étude des mousses ou le gravitropisme chez les plantes.

Sa thèse a donné lieu à des publications scientifiques dans des revues de très haut niveau : Sciences News ou New Scientists notamment. Elle a été dirigée par Sergio Ciliberto,  directeur de recherches, Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon.

Ses travaux ont été classés par le magazine Physics World dans les 10 découvertes majeures de l’année 2012 (au côté de la découverte du Boson de Higgs). Ils sont repris par la communauté scientifique dans un objectif de réduction des coûts énergétiques des systèmes informatiques.

Et aussi

Lyon métropole d'innovation
07 • 11 • 2019
Voir l'actualité Un Super Demain pour tous les curieux du numérique
Lyon métropole d'innovation
07 • 11 • 2019
Partager