Chaque année, la Métropole, la Ville et l'Université de Lyon, à travers un jury composé de scientifiques, récompensent des lauréat.es pour leurs travaux de recherche dans la région lyonnaise. Pour cette édition 2020, 3 lauréat.es, dans trois grands champs thématiques ont été désignés et ont reçu chacun.e 5 000 € :
Prix Humanité & urbanité 2020
Lauréat : Mathieu Gardrat
Thèse : "Vers une meilleure intelligibilité de la mobilité urbaine des marchandises pour l’aménageur" : recherches sur la mobilité urbaine des marchandises, notamment sur les nouvelles problématiques qui modifient profondément certaines pratiques : e-commerce, livraison à vélo… Ces recherchent interrogent la gestion des villes et leur durabilité, avec notamment la construction d’outils de compréhension et d’aide à la décision (modèles de simulation, jeux sérieux) en lien avec les collectivités, entreprises...
Prix Sciences et ingénierie 2020
Lauréat : Christophe Droz
Thèse : "Vers un modèle ondulatoire unifié pour concevoir, optimiser et surveiller les matériaux de demain" : recherches qui visent à mieux comprendre la dynamique 'multi-échelle' des méta-matériaux. Elles sont essentielles à la conception de nouvelles structures associant résistance, légèreté et isolation acoustique. Son positionnement scientifique reflète les domaines d’excellence de la métropole en ingénierie, au service d'une mobilité placée sous le signe de l'écologie, de l'économie et du confort.
Prix Bio santé et société
Lauréate : Lidia Delrieu
Thèse : "Le digital au service de la recherche en cancérologie" : recherches sur la prise en charge de patientes atteintes de cancer du sein grâce aux objets connectés et au numérique avec par exemple la mise en place d'études en activité physique grâce à des dispositifs connectés (montres connectées, application mobile.
Toutes les infos sur met.grandlyon.com
Pour postuler à l'édition 2021
Retrouvez ici chaque année en actualité, en avril/mai, l'appel à candidature pour une clôture fin mai.
Contact : prixjeunechercheur(at)grandlyon.com
Le saviez-vous ?
5400
c'est le nombre de chercheurs et chercheuses dans la Métropole de Lyon