Déconfinement dans la Métropole de Lyon : on fait le point

Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Quelle est la situation dans la Métropole de Lyon et pour les étudiant.es ? Comment se termine l'année universitaire 2019-2020 ? On répond à vos questions sur LyonCampus.

Les établissements d'enseignement supérieur restent fermés

Le gouvernement français a confirmé la fermeture de tous les établissements d'enseignement supérieur jusqu'à septembre 2020 au moins. 

Pour la fin de l'année universitaire 2019/2020, la continuité pédagogique est mise en oeuvre par les différents établissements de la Métropole de Lyon qui vous proposent des ressources pour garder le lien.

Plus d'infos sur les modalités d'examens, concours et admissions

Plus d'infos sur les modalités de stages, volontariats et jobs d'été

Consulter la F.A.Q etudiant.gouv relative au Covid_19

Consulter les annonces gouvernementales sur le déconfinement dans l'enseignement supérieur

La rentrée universitaire prochaine et la réouverture des établissements d'enseignement supérieur feront l'objet d'une décision gouvernementale et d'une communication officielle.

Attention, les procédures d'orientation sur Parcoursup, ainsi que les demandes de bourses et logements étudiants continuent : pensez à anticiper vos démarches pour la prochaine rentrée. LyonCampus est là pour vous aider avec le mode d'emploi pour étudier à Lyon et des ressources et conseils pour s'installer, étudier et vivre dans la Métropole de Lyon. 

Consulter les démarches sur messervices.etudiant.gouv

Consulter la FAQ sur la rentrée 2020 d'etudiant.gouv
 

 Etudiant.es, la solidarité continue

De nombreux dispositifs d'aides ont été mis en place pendant le confinement pour lutter contre la précarité étudiante. La solidarité continue après le 11 mai : retrouvez toutes les aides par et pour les étudiant.es de la Métropole de Lyon


 

La situation dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon dans la stratégie nationale de déconfinement :

La stratégie nationale de déconfinement repose sur une adaptation locale des mesures, département par département, en fonction du taux de circulation - faible ou élevé - du virus dans celui-ci. 

Une nouvelle phase de déconfinement se poursuit en juin 2020 : le Rhône - dont la Métropole de Lyon -reste classé département vert sur la nouvelle carte des départements présentée le 15 juin, où tous les départements de France sont passés catégorie vert (activité épidémique limitée), à l'exception de Mayotte et la Guyane classés orange.

Consulter les dispositions par département sur le site du gouvernement
 

Ce qui reste fermé / interdit au 15 juin 2020 dans le département du Rhône (classé vert) :

  • Les établissements d'enseignement supérieur
  • Les discothèques, les salles de jeux, les stades et les hippodromes, jusqu’au 21 juin au moins
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public
  • Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public, suspendus jusqu’au 21 juin au moins
  • Les sports collectifs et de contact
  • Les événements de plus de 5000 personnes
     

Ce qui est autorisé à partir du 15 juin 2020 :

  • Circuler sans attestation ni limite sur tout le territoire français, ainsi qu'en Europe au sein de l'espace Schengen. Il est conseillé de continuer à limiter, quand possible, les déplacements lointains qui favorisent la transmission du virus entre territoires.
  • L’ouverture des bars, cafés et restaurants dans le respect des règles sanitaires suivantes : les tables et groupes (de maximum 10 personnes) doivent respecter la distanciation minimale d’un mètre, en terrasse comme à l'intérieur où la consommation debout n'est pas autorisée; le port du masque est obligatoire pour le personnel et doit être appliqué pour tout déplacement à l'intérieur du bar ou restaurant (valable aussi pour le client quand il n'est pas attablé).
  • L'accès à tous les commerces, y compris les grands centres commerciaux, dans le respect des règles sanitaires indiquées.
  • L'accès aux plages, lacs, points d'eau et centres nautiques via des aménagements permettant la distanciation physique, ainsi que l'accès aux parcs, jardins, forêts et parcs zoologiques.
  • L'accès aux gymnases et salles de sport (masque obligatoire sauf durant la pratique sportive) et la pratique sportive individuelle ou en groupe (10 personnes maximum).
  • L'ouverture des musées, monuments et bibliothèques dans le respect des consignes indiquées par les établissements.
  • L'ouverture des salles de spectacles et de théâtre, salles des fêtes et polyvalente avec port du masque obligatoire et règles de distanciation physique. Les cinémas pourront rouvrir à partir du 22 juin.
  • La reprise de toutes les classes de primaire et collège et la réouverture des lycées pour au moins un des trois niveaux, dans le respect des règles sanitaires. Les formations professionnelles peuvent aussi reprendre, selon les consignes de l'établissement et de l'employeur.
  • La tenue de concours d’entrée dans un établissement/une école si celui-ci est maintenu en présentiel, entre le 20 juin et le 7 août.
  • La tenue du second tour des élections métropolitaines et municipales le 28 juin
  • L'organisation de cérémonies religieuses dans les lieux de cultes.
  • L'ouverture des campings, villages de vacances, hébergements touristiques et parcs de loisirs dans le respect de la limite des rassemblements de 5000 personnes. 

 

Les mesures au niveau local :

La distribution de masques

La distribution de masques pour  tous les habitant.es de la Métropole de Lyon au 11 mai s'organise : 1,4 millions de masques "grand public" ont été livrés aux communes qui sont chargées de la distribution. Vous pouvez récupérer un masque gratuitement auprès de votre commune à partir du 8 mai : 

Plus d'infos sur les modalités de distribution de masques sur le site de la Ville de Lyon

50 mesures en test pour le déconfinement dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon teste, à partir du 11 mai, des mesures pour sécuriser le retour à la vie normale : selon leur efficacité, elles seront ensuite conservées, modifiées ou arrêtées pour la seconde phase du déconfinement, à partir du 2 juin.

Parmi ces mesures :

  • L'installation de distributeurs de gel désinfectant dans les lieux les plus fréquentés de la Métropole (places publiques, établissements scolaires, à proximité des lieux de soins, etc.)
  • La réquisition de 150 lieux alternatifs pour isoler les personnes testées positives au virus, quand elles ne peuvent pas le faire sans risques à domicile (par exemple des logements vacants dans le parc social, des chambres en résidence CROUS, etc​​​​.)
  • La création de 1500 places d’hébergement pour que les personnes sans logement ne retournent pas à la rue après le déconfinement.
  • La sensibilisation aux gestes-barrière des enfants (primaire, collège), notamment par des étudiants de filières sanitaires.
  • Le port du masque obligatoire dans tous les établissements recevant du public, et fortement recommandé pour circuler dans l’espace public en général.

Le détail des 50 mesures proposées par la Métropole de Lyon (pdf)

 

Le point sur les réouvertures progressives :

 

Les détails des ouvertures de parcs et jardins sur le site du MET'

Les modalités d'ouverture des lieux culturels sur le site de la Ville de Lyon

Le point sur la réouverture de tous les marchés du territoire à partir du 26 mai

 


 

Les déplacements dans la Métropole de Lyon :

Adaptation du réseau TCL, aménagement de l'espace public pour les modes doux, consignes applicables aux différents transports... Toute l'info sur vos déplacements en déconfinement ici

Partager