Déconfinement et déplacements dans la Métropole de Lyon

Se déplacer
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Quels déplacements sont autorisés dans la Métropole de Lyon au déconfinement ? Quel mode de transport privilégier, quelles aides mobiliser ou encore quelles consignes appliquer ? Quid de vos abonnements étudiants annuels ? On fait le point.

Transports en commun

Les consignes applicables :
 

  • Pas de restriction ni d'autorisation à remplir pour vos déplacements en transports en commun.
     
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun de la Métropole de Lyon. Le masque est également obligatoire dans les trains (transports inter-régionaux), les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, ainsi que les avions.
     
  • L'abonnement TCL est remboursé à hauteur de 50% sur le mois de mai pour les prélèvements automatiques mensuels (le montant du prélèvement sur votre compte est réduit de 50% en mai). Des modalités de remboursement sont proposées également pour les autres types d'abonnement (combinés, sans prélèvement automatique, etc.) : détails sur le site TCL.

L'adaptation du réseau de transports en commun lyonnais (TCL) :


Le Sytral organise le déconfinement sur le réseau TCL à partir du 11 mai : une reprise progressive du trafic, aujourd'hui assuré à 100%, est mise en place pour assurer la sécurité des usagers. Parmi les mesures mises en place :

  • Le renfort de la fréquence de nettoyage dans les stations (distributeurs, valideurs, escaliers mécaniques, plans...) et le nettoyage des véhicules (bus, métro, tramway) pendant l’exploitation deux fois par jour.
     
  • La poursuite du dispositif de désinfection par virucide et bactéricide des véhicules aux dépôts et le test de nouveaux systèmes de désinfection rapide par rayonnement ultra-violet et par vapeur sèche à effet virucide.
     
  • La distribution de 100 000 masques aux usagers TCL non-équipés sur le réseau et la mise à disposition de 10 000 kits comprenant 2 masques et du gel hydroalcoolique dans les distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés aux snacks et boissons. 
     
  • Le déploiement progressif de 9 bornes désinfectantes sans contact dans les stations, à commencer par la Gare Part-Dieu, ainsi que du gel hydroalcoolique dans les tramways d'ici fin mai.
     
  • La mobilisation de 200 agents sur le terrain pour faire respecter les consignes de déplacements et les principes de distanciation, accompagné d'un plan de gestion des flux et de signalétiques au sol.
     

Le détail de toutes les mesures sur le site du Sytral


 

Modes doux (marche, vélo...)

Les consignes applicables :
 

  • Pas de restriction ni d'autorisation à remplir pour vos déplacements en modes doux.
     
  • Le port du masque est conseillé, mais pas obligatoire dans l'espace public pour vos déplacements en mode doux (marche, vélos, trottinettes, etc.). Le masque est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP).

 

Le plan métropolitain pour privilégier les modes doux :


Pour faciliter les déplacements cyclistes et piétons, qui permettent une alternative aux transports en commun et à un usage trop important de la voiture, la Métropole de Lyon propose un plan d'urbanisme tactique pour le déconfinement avec des mesures testées provisoirement :

  • L'aménagement des trottoirs pour respecter la distanciation : certains pourront être élargis, notamment devant les écoles ou les commerces.
     
  • La création de nouvelles zone 30 ou zones piétonnes, ainsi que de nouveaux espaces de loisirs au pied des immeubles notamment pour celles et ceux qui n’ont pas de balcon ou de jardin chez eux. Ceci afin d'éviter les regroupements trop importants dans les squares et jardins publics existants.
     
  • La création progressive de 77km de nouvelles pistes cyclables dont 12km d'ici le 11 mai et 33 km pour le 2 juin. De nouvelles voies de bus seront également ouvertes pour les vélos.
     
  • L'installation de 3000 arceaux vélos temporaires notamment à la Part-Dieu, à Gerland, aux abords des commerces et des écoles, et de parcs à vélos surveillés. De nouvelles places de stationnement vélo seront également mises à disposition dans les parkings-relais existants.
     
  • L'accompagnement des associations qui proposent des services aux cyclistes (ateliers réparation, formation, mise à disposition de vélo) et une hausse de la prime à l'achat d'un vélo électrique qui passe à 500€.

Consulter le détail du plan d'urbanisme tactique proposé (pdf)
 

Les aides à l'achat d'un vélo :
 

L'aide de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon propose une aide à l'achat d'un vélo à assistance électronique, d'un vélo pliant ou d'un vélo-cargo. Cette aide existait déjà avant la crise sanitaire : elle passe à 500euros jusqu'à fin 2020 pour répondre aux enjeux de déplacement en déconfinement.

Pour bénéficier de cette aide, le dossier de demande à télécharger sera disponible en ligne à partir du 9 juin sur grandlyon.com/vae. Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :

  • Vous êtes habitant d'une des 59 communes de la Métropole de Lyon.
  • Votre achat est effectué entre le 4 mai et le 31 décembre 2020.
  • Votre achat, neuf ou d'occasion, est effectué chez un commerçant professionnel installé dans la Métropole de Lyon, ou un atelier d'autoréparation du territoire : voir la liste sur grandlyon.com.
  • Votre achat correspond aux 3 sortes de vélos aux prix souvent élevés : vélos électriques (ou système permettant de transformer votre vélo classique en vélo électrique), vélos pliants ou vélos-cargo (ou système pour transformer votre vélo classique en triporteur). 
  • Le montant de l'aide, de 500 euros maximum, est attribué selon le montant total TTC de l'achat : l'aide ne dépasse pas 50% du prix d'achat.
     

Plus d'infos sur le site du MET'
 

L'aide de l'Etat

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour favoriser la pratique du vélo au déconfinement. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de différentes aides :

  • Une subvention "coup de pouce réparation vélo" : vous pouvez bénéficier d’une subvention pour réparer/remettre en état votre vélo, jusqu’à 50 euros dans la limite de 50% du montant de la facture hors taxe, si vous recourez à l’un des réparateurs référencés ici 
  • Des formations gratuites "coup de pouce remise en selle" : vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite de 1h à 2h, individuelle ou en groupe, pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur agrégé dont trouver les coordonnées ici.


Plus d'infos sur le site du Ministère Ecologique Solidaire
 


 

Autres déplacements

Les consignes applicables :
 

  • Les déplacements hors de votre département dans un rayon de plus de 100 km de votre domicile sont autorisés à partir du mardi 2 juin 2020.
     
  • Les frontières nationales sont fermées jusqu'au 15 juin 2020 : les déplacements en Europe, sans quatorzaines, seront autorisés à partir de cette date, et des précisions sur les frontières extra-européennes seront apportées. Sauf pour quelques liaisons de rapatriement de nationaux, les déplacements à l'international restent impossibles au déconfinement.
     
  • Le stationnement visiteur redevient payant à Lyon au déconfinement. Seul le stationnement résidentiel reste gratuit en mai et juin : la validité des vignettes résidents est prolongée automatiquement jusqu'au 30 juin. La gratuité de tous types de stationnement à Villeurbanne est maintenue jusqu’au 31 août.
     
  • Les sorties à plusieurs sont autorisées dans la limite de 10 personnes maximum, en veillant à respecter les gestes barrières et la distanciation.

Où prendre l'air à partir du 11 mai ?
 

  • Les parcs et jardins peuvent rouvrir dans le Rhône (classé département vert), ainsi que les berges du Rhône et les rives de Saône, dans le respect des mesures de distanciation et des gestes barrières. Le parc de Parilly rouvre mardi 12 mai, ceux de Lacroix-Laval et de la Tête d’or mercredi 13 mai. Plus d'information sur le site de la Ville de Lyon.
     
  • Les plages, lacs et centres nautiques peuvent rouvrir à partir du mardi 2 juin.
     
  • On vous liste les espaces verts, voies vertes et sentiers de balades du territoire dans notre rubrique Lyon, Métropole verte et sportive. Attention, seul le sport individuel et extérieur est autorisé au déconfinement.
+
Des aménagements provisoires sont mis en place pour faciliter les modes doux. © Métropole de Lyon
Partager