Se déplacer avec un handicap

Pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap, différents aménagements existent sur le territoire métropolitain.

Le transport des étudiant.es handicapé.es

La Métropole de Lyon propose 4 dispositifs de prise en charge (selon dossier) pour le transport des élèves et étudiant.es en situation de handicap de leur domicile à l’établissement scolaire :

  • la prise en charge du Pass transport en commun si l’élève peut prendre les transports en commun (TCL, Ourà…) en étant accompagné,
  • l’allocation kilométrique dans le cas où la famille transporte elle-même son enfant en se déplaçant avec son propre véhicule,
  • la mise à disposition d’un accompagnateur pour un transport à pied ou en transport en commun si la famille ne peut pas s’en charger,
  • la mise à disposition d’un service de transport adapté pour assurer le transport en véhicule.

Comment bénéficier de la prise en charge du transport ?

Les conditions sont :

  • être domicilié dans la Métropole de Lyon,
  • être scolarisé dans des établissements en milieu ordinaire publics ou privés sous contrat relevant des Ministères de l’Éducation nationale ou de l’agriculture,
  • recevoir l'avis favorable des services métropolitains.

Infos et procédure de demande sur le site de la Métropole de Lyon
 

Accessibilité en ville

Les feux sonores

La Métropole de Lyon compte 1315 carrefours équipés de feux sonores (dits aussi "feux à synthèse vocale) pour faciliter les déplacements en ville des personnes malvoyantes et aveugles. 

Comment ça marche ?

Ces feux sonores sont directement activés par les personnes malvoyantes et aveugles, pour aider à la traversée des passages piétons, via une télécommande fonctionnant avec la fréquence nationale.

Comment obtenir une télécommande ?

Ces télécommandes sont distribuées gratuitement dans les mairies des communes de la Métropole de Lyon - et dans chaque mairie d'arrondissement pour Lyon - sur simple présentation (par la personne concernée ou un tiers) d'un justificatif de domicile et de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention cécité.
 

Les transports urbains

  • Toutes les lignes de métro, bus et trams ainsi que la plupart des stations du réseau TCL sont adaptées aux déplacements des personnes à mobilité réduite.
  • Un service de bus « porte à porte », l’Optibus, est aussi accessible sur dossier pour remplir les conditions nécessaires.
  • Concernant les trains, toutes les gares de Lyon sont adaptées aux handicaps. Vous pouvez préciser votre situation de mobilité réduite lors de l’achat de vos billets ou auprès des agents SNCF en gare. Le service « Accès PLUS » est un service gratuit d'accueil en gare et d'accompagnement au train. Retrouvez tous les dispositifs mis en place par la SNCF pour vous aider à voyager.
  • Dans les parkings de la Métropole de Lyon, 1100 places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

En savoir plus sur la politique "Personnes handicapées" de la Métropole
 

Les lieux de vie

Partager