Yezina Negash et Zewditu Yohannes : Azmari night
Pour notre concert de rentrée, nous accueillons Yezina Negash et Zewditou Yohannes : deux légendes de la musique traditionnelle éthiopienne !
Elles ont commencé leur carrière à Addis-Abeba à la fin des années 90. À elles deux, elles ont permis la résurgence de la musique traditionnelle à laquelle elles ont apporté un nouveau souffle. Elles incarnent l’art des azmari (en amharique – langue officielle en Éthiopie – azmari est le nom donné aux musicien·nes traditionnel·les). Leur musique, issue de la tradition ancestrale, allie, conte, poème, charade et interaction avec le public sur des rythmiques propres à l’Éthiopie.
Après avoir enregistré des classiques sur la série de CD Éthiopiques et avoir sillonné les scènes du monde entier, elles se sont installées toutes les deux à Londres il y a une dizaine d’années. Entourées de deux musiciens, un masiqo et un kabaro, elles reviennent présenter un spectacle reprenant tous les codes des azmari bet (maison des musiciens en amharique) pour une immersion totale dans la culture éthiopienne.
Lieu
Périscope (le)
Association Réseau, 13 rue Delandine, 69002 Lyon
04 78 38 89 29
periscope.lyon(at)gmail.com
http://www.periscope-lyon.com/
Tarif
Et aussi

du 9 juillet au 2 août PUIS du 20 au 30 août 2025