Trewa, État nation ou le spectre de la trahison
Trewa, État nation ou le spectre de la trahison
Paula González Seguel – KIMVN TEATRO
1ère tournée en France
Chili
Placement Libre Assis
"Exhumer n'est pas une tâche lumineuse, c'est regarder entre les ombres pour tenter d'apercevoir ce qui émerge des dépouilles."
Ileana Diéguez
En 2016, Yudith Macarena Valdès Munoz, militante environnementale, est tuée dans des circonstances suspectes alors qu’elle résiste contre l’installation d’un barrage au sud du Chili, sur les terres mapuches : c’est le point de départ de TREWA, État nation ou le spectre de la trahison. Le spectacle explore les mécanismes de la violence subie par le peuple Mapuche au Chili depuis le XVème siècle. Résultat d’un travail d’investigation de plusieurs années, il mêle perspectives historiques, ethnographiques et politiques grâce à une pratique multidisciplinaire qui réunit une trentaine de professionnels. À partir du dispositif de fiction documentaire, les musiciens, performeurs, écrivains, cinéastes qui ont participé à l’enquête donnent un aperçu de ce que provoque la violence dans leur quotidien et témoignent d’une culture et d’un mode de vie en lutte constante pour leur reconnaissance. Le geste de création, en soi révolutionnaire, confère sa valeur à la forme créée : pour ce peuple discriminé et violenté, ce qui était un projet artistique est devenu une lutte sociale et politique contre l’injustice et l’invisibilité forcée.
Théâtre National Populaire
Jeu 28 oct / 19h
Ven 29 oct / 19h
Durée : 1h30
Spectacle en espagnol et mapudungun, surtitré en français
À partir de 14 ans
KIMVN TEATRO
Mise en scène / Dramaturgie : Paula González Seguel
Asist. Mise en scène / Production
Andrea Osorio Barra
Directrice musicale / Interprète : Flute traversière, Cuatro venezolano, Ron roco, Cuenco, choriste
Evelyn González
Avec
Amaro Espinoza, Benjamín Espinoza, Constanza Hueche, Norma Hueche, Vicente Larenas, Francisca Maldonado, Juan Carlos Maldonado, Hugo Medina, Elsa Quinchaleo, Paula Zúñiga.
Régisseur vidéo et son Niles Atallah / Roberto Collío
Chanteuse/Percussions latino-américaines / Productrice Nicole Gutiérrez Perret
Musicien – Violoniste et Choriste Sergio Ávila
Musicien – Cordes Latino-américaines Juan Flores
Musicien – Violoncelliste et Choriste Ángela Acuña
Régisseur son Ivan González
Régisseur lumière Francisco Herrera
Scénographie Natalia Morales Tapia
Co-production: Centro de Estudios Interculturales e Indígena – CIIR
Financement: Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio – FONDART NACIONAL –Trayectoria Artística.
Production déléguée Europe : Festival Sens Interdits
Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique
Co-réalisation Festival Sens Interdits et Théâtre National Populaire
En fonction du protocole sanitaire en vigueur, votre placement pourra être modifié, un Pass sanitaire, le respect des gestes barrières ou d’autres éléments pourront vous être demandés. Nous vous invitons à vous renseigner sur les directives gouvernementales.
Lieu
TNP
8 Pl. du Dr Lazare Goujon
69100 Villeurbanne
Tarif
Sur réservation
reservation(at)sensinterdits.org
https://www.sensinterdits.org/spectacle/trewa-etat-nation-ou-le-spectre-de-la-trahison_15
04 37 66 25 00
Organisateur
Festival Sens Interdits - TNP