Phidippidès, les JO des Romains

Animation, atelier
du 13 au 14 • 04 • 2024
Samedi 13 et dimanche 14 avril de 10h à 18h
#sport
#jeuxolympiques

À l’occasion des J.O. 2024, Lugdunum - Musée et théâtres romains vous propose un voyage à la rencontre des sports romains et des grands concours olympiques !
Les 13 et 14 avril, en partenariat avec l’entreprise de reconstitution historique Acta, Lugdunum - Musée et théâtres romains présentera 30 années de recherche expérimentale sur l’histoire des sports dans l’Antiquité, à travers des démonstrations de course, de pentathlon ou encore de pugilat.

  • Spectacle historique "les Athlètes des JO". L’histoire du sport dans l’Antiquité présentée en 45 minutes : démonstrations de diverses disciplines et grands concours antiques.
    Sam. et dim. à 11h ; 15h ; 17h - Durée 45 min.
  • Ateliers sportifs : saut en longueur avec haltères (Pentabond sans élan et avec haltères que pratiquaient les Grecs lors du pentathlon) / Javelot (manipulation du propulseur souple (ankyle) qu’utilisaient les Grecs) / Disque (découverte des mouvements particuliers du discobole grec lors du lancer de disque du pentathlon) / Course en armes/ diaulos (contournement du piquet (kampter) dans les courses antiques) / Harpastum (jeu de balle des Romains avec des règles très particulières entre football, rugby et handball).
    Sam. et dim. de 10h à 16h45, en continu excepté durant les temps de représentation du spectacle. Pause méridienne des reconstituteurs de 12h à 14h
  • Jeu de piste : Découverte de la vie quotidienne des gallo-romains, grâce à des indices dissimulés sur un itinéraire balisé. Dim. à 11h - Inscription le jour même à l’accueil du musée 
  • Visite ludique du musée "Il va y avoir du sport" : pour découvrir les pratiques sportives des Romains
    Sam. à 11h (durée 1h30) - Sur inscription le jour même à l’accueil du musée
  • Ateliers huile parfumée : découverte des secrets de la parfumerie et des soins du corps durant l’Antiquité.
    Sam. de 14h30 à 17h - En continu au Musée, sans réservation
  • Jeux du cirque : jeu de société interactif pour comprendre les courses de chars.
    Dim. de 14h30 à 17h - En continu au Musée, sans réservation
  • Présentation de sports antiques pratiqués durant l’Antiquité, accompagnée d’un atelier de saut en longueur.
    Sam. et dim. de 13h30 à 14h à l'Amphithéâtre des trois Gaules. Par Brice Lopez

À cette occasion l’entrée du musée sera gratuite pour tous, les 13 et 14 avril 2024.

Lieu

Théâtres antiques Lugdunum
17 rue Cléberg / 6 rue de l’Antiquaille
69005 Lyon 5e arrondissement

Tarif

Cet événement est gratuit

Et aussi

le 19 • 05 • 2025 de 15:30 à 18:15
Vente / distribution solidaire
La commande de produits VRAC Universités est ouverte pour mai
Une fois par mois sauf pendant les vacances scolaires
le 19 • 05 • 2025 de 20:30 à 21:30
Café-théâtre
le 19 • 05 • 2025 de 20:30 à 21:30
Café-théâtre
Partager