Nous sommes des filles sans histoire - En Nomades
Avec Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter (Prix Goncourt des lycéens pour son roman L’Art de perdre) dépèce les mécanismes narratifs dans ce court essai et nous livre une réflexion stimulante sur les récits qui nous habitent. Des grands mythes fondateurs aux chefs d’œuvre de la littérature, c’est toute l’histoire de la fiction qui est ici décryptée et passée au crible de son regard (af)futé... et l’effacement des femmes pointé du doigt.
Engagé dans le rayonnement de la culture sourde, le metteur en scène de la compagnie On Off, Anthony Guyon commande une réécriture théâtrale du texte Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter à Laure Abdelmoumeni et propose un spectacle en deux langues : LSF / Langue des signes française et français.
Grâce à un humour bien dosé, un sacré sens de la punchline et de la confidence, Isabelle Voizeux et Géraldine Berger adaptent et interprètent cet ouvrage aussi hilarant que féministe qui déconstruit nos schémas narratifs emprunts de patriarcat.
Distribution
D'après Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter (Éditions de l’Arche 2021)
Réécriture théâtrale : Laure Abdelmoumeni, Isabelle Voizeux et Géraldine Berger
Jeu : Géraldine Berger (comédienne français) et Isabelle Voizeux, (comédienne LSF)
Mise en scène : Anthony Guyon
Collaboration à la mise en scène : Angélique Clairand
Création lumières : Denis Chapellon
Scénographie : en cours
Production : Pénélope Schulmann
Lieu
Lieu à venir, à découvrir sur notre site Internet
69000 Lyon
Et aussi
Mercredi 19 mars à 18h et 20h