Nous sommes des filles sans histoire - En Nomades

Théâtre
le 11 • 03 • 2025 de 20:00 à 21:00
#femmesinvisibilisées
#nouveauxrécits
#àbaslepatriarcat

Avec Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter (Prix Goncourt des lycéens pour son roman L’Art de perdre) dépèce les mécanismes narratifs dans ce court essai et nous livre une réflexion stimulante sur les récits qui nous habitent. Des grands mythes fondateurs aux chefs d’œuvre de la littérature, c’est toute l’histoire de la fiction qui est ici décryptée et passée au crible de son regard (af)futé... et l’effacement des femmes pointé du doigt.


Engagé dans le rayonnement de la culture sourde, le metteur en scène de la compagnie On Off, Anthony Guyon commande une réécriture théâtrale du texte Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter à Laure Abdelmoumeni et propose un spectacle en deux langues : LSF / Langue des signes française et français.


Grâce à un humour bien dosé, un sacré sens de la punchline et de la confidence, Isabelle Voizeux et Géraldine Berger adaptent et interprètent cet ouvrage aussi hilarant que féministe qui déconstruit nos schémas narratifs emprunts de patriarcat.

Distribution

 

D'après Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter (Éditions de l’Arche 2021)

Réécriture théâtrale : Laure Abdelmoumeni, Isabelle Voizeux et Géraldine Berger

Jeu : Géraldine Berger (comédienne français) et Isabelle Voizeux, (comédienne LSF)

Mise en scène : Anthony Guyon

Collaboration à la mise en scène : Angélique Clairand

Création lumières : Denis Chapellon

Scénographie : en cours

Production : Pénélope Schulmann

Lieu

Lycée Branly | 25 rue de Tourvielle, Lyon 5
69000 Lyon

Et aussi

le 20 • 06 • 2025 de 18:00 à 20:00
Animation, atelier
du 12 au 20 • 06 • 2025
Théâtre
LE PREMIER ARTIFICE
jeu 12 › 20h30
ven 13 › 20h30
sam 14 › 20h30
dim 15 › 20h30
mar 17 › 20h30
mer 18 › 20h30
jeu 19 › 20h30
ven 20 › 20h30
le 20 • 06 • 2025 de 18:00 à 21:00
Animation, atelier
Partager