Lyon fête 25 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco
l y a 25 ans, l’Unesco inscrivait le Site historique de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial !
Le Site historique de Lyon couvre en réalité l’hyper centre de Lyon, soit l’emprise de la ville au sein de ses remparts, telle qu'elle se présentait jusqu’au 18e s. Les 427ha du Site comprennent donc : la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, les pentes de la Croix-Rousse et la presqu’île nord jusqu’à Ainay. À quoi s’ajoutent les 323ha de la "zone tampon", notamment les rues au-delà du boulevard de la Croix-rousse et la rive gauche du Rhône jusqu’aux avenues de Saxe et Jaurès.
A l'occasion de cet anniversaire la Ville de Lyon propose :
Un conours photo
Partagez-nous vos plus belles photos du Site historique de Lyon sur Instagram ! Une sélection de photo sera mise en avant dans le prochain magazine municipal Au Fil de Lyon de cet hiver, distribué dans toutes les boîtes aux lettres lyonnaises.
Pour participer :
- Publiez votre plus belle photo en identifiant @villedelyon sur instagram, avec le hashtag #lyonunesco ! Pensez à ajouter #lyoncampus, on repartage vos plus belles photos !
- Seules les photos du Site historique de Lyon seront comptabilisées, c’est-à-dire : la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, les pentes de la Croix-Rousse et la presqu’île nord jusqu’à Ainay.
Si vous remplissez les critères de participation, vous avez une chance d'être sélectionnés
Fin du concours : le 15 novembre 2023 à 12h
Des animations pour découvrir notre patrimoine.
Au programme : conférences, visites guidées, balades urbaines, expositions, concours photo…
- 18 et 29 novembre à 14h et 2 décembre à 10h - Place Ampère (Lyon 2e). Gratuit sur inscription.
Balade archéologique en Presqu’île "D’un confluent à l’autre" - 14 novembre à 18h - Mairie du 2e. Entrée libre sur inscription au 04 78 92 73 27
Conférence L’importance de la Presqu’île dans l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco - Du 15 novembre au 10 janvier - Mairie du 5e, annexe du Vieux-Lyon. Gratuit.
Exposition L’aventure Unesco du Site historique de Lyon - 27 novembre à 18h30 - Mairie du 6e. Gratuit
Conférence L’urbanisation du plateau de la Croix-Rousse : les immeubles-ateliers (1815-1895) - 28 novembre à 18h30 - Archives municipales de Lyon. Gratuit sur réservation.
Conférence L’immeuble de la Presqu’île - 30 novembre à 12h30 - Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu. Gratuit sans inscription.
Rencontre La présence du végétal dans le centre de Lyon, pour une perspective historique - 1er décembre à 16h - Mairie du 5e, annexe du Vieux-Lyon. Entrée libre, réservation conseillée
Table ronde : Unesco / Patrimoine de Paix / Patrimoine en transition - 1er décembre à 17h45 - Mairie du 5e, annexe du Vieux-Lyon. Entrée libre
Conférence La genèse de l’inscription de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial Unesco - 1er et 2 décembre à 10h30 - Devant la basilique de Fourvière, au pied des escaliers. Sur réservation
Balade urbaine Plongée dans la ville - 2 décembre de 15h à 17h - Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne. Gratuit.
Rencontre avec le Service archéologique de la Ville de Lyon
Lieu
Différents lieux