La biennale de Lyon-Art contemporain
Du mardi au vendredi, de 11h à 18h
Le week-end, de 11h à 19h
Nocturnes jusqu'à 22h aux Usines Fagor, vendredi 30 sept, 14 oct, 18 nov, 2 déc.
Fermeture hebdomadaire le lundi
Créée en 1991, la Biennale de Lyon est aujourd’hui, une manifestation incontournable en France consacrée à l’art contemporain et un temps fort dans l’agenda des événements majeurs à l’échelle mondiale.
Go pour la 16e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon "manifesto of fragility", à partir du 14 septembre 2022 : une édition placée sous le thème de la fragilité. 200 artistes et créateurs, à travers mots, images, sons et mouvements représentent un monde où la fragilité et la résistance sont respectivement explorées.
La 16eBiennale de Lyon s’inspire des histoires multiples de la ville, depuis les fondations romaines de Lugdunum jusqu’aux échos de la déclaration d’amour de Napoléon aux Lyonnais·e·s ou les images vacillantes des actualités filmées par les frères Lumière. manifesto of fragility part de ces témoignages pour s’ouvrir à des temporalités et des géographies plus larges.
La biennale d’art contemporain est construite autour de 3 expositions :
- Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet, au macLYON. Cette exposition raconte la vie de Louise Brunet, une lyonnaise jetée en prison après avoir participé à la révolte des canuts en 1834.
- Beyrouth et les Golden Sixties, au macLYON. Cette exposition retrace la rencontre de l’art et des idéologies politiques au Liban, à une époque où Beyrouth était considérée comme un lieu influent et attractif.
- Un monde d’une promesse infinie. Cette exposition incarne les différents visages de la fragilité.
La biennale c'est des œuvres qui s’installent dans plusieurs lieux, musées de la Métropole de Lyon :
- les usines Fagor,
- le musée d’art contemporain
- le musée Guimet,
- Lugdunum – musée et théâtres romains,
- le musée Gadagne
- l’institut d’art contemporain.
Vous pouvez aussi découvrir gratuitement des œuvres au parc de la Tête d’Or et au pavillon du parc, à la gare de la Part-Dieu, au parking LPA République, au musée de Fourvière et à URDLA à Villeurbanne.
#NosétudiantsOntTousLesTalents
Performance du Jeune Ballet, dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon du mercredi 14 au 1er octobre 13h-17h | Usines Fagor
Le saviez-vous ?
Lors de la Biennale au Usine Fagor-Brant, vous pouvez re(découvrir) les moulages du MUMO de l'Université Lumière Lyon 2
Lieu
Plusieurs lieux
Tarif
Gratuit pour les étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, étudiants en histoire de l’art, écoles d’art et architecture en cursus diplômant