Forum du compagnonnage-théâtre

Théâtre
du 30 • septembre au 03 • 10 • 2021
Le détail de la programmation sera accessible début septembre sur le site du compagnonnage-théâtre et du NTH8
#JeuneCréation
#Théâtre
#Spectacles
#Création

SPECTACLES, LECTURES, CRÉATIONS COLLECTIVES, FILMS...

 

Le Forum du compagnonnage est une rencontre entre jeunes comédiennes et comédiens, professionnel.les du théâtre et public.

 


VTM - VIANDE TAMBOUR MACHINE

 

Une semaine de tournage, 5 court-métrages avec les comédiens et comédiennes compagnon.e.s, accompagné.e.s par Julien Michel et Lucas Delesvaux du Collectif Bis. Chaque VTM se tourne sous forme d'improvisations et montre un extrait de vie qui consiste en une accumulation d'actions : Félicité se réveille dans le parc à côté d'une poussette vide. Où est passée sa fille ?... Naëlle a fait quelque chose de grave cette nuit. Si on la retrouve, elle aura de gros problèmes... Pierre va passer l'audition de sa vie, jusqu'où ira-t-il ?... Héléna réussit à convaincre ses parents réticents d'organiser leur anniversaire de mariage chez elle. Évidemment, rien ne se passe comme prévu... Cristiano s'aperçoit, après son cours d'aérobic, que son sac a disparu du vestiaire. Va-t-il en mourir ?...

 


BONNEFAMILLE

 

L'intrigue se déroule dans un univers qui ressemble au nôtre, mais qui n'est pas le nôtre. L'époque n'est pas identifiée. Les femmes sont les puissantes de ce monde. La société est régie par une règle intransigible : tout le monde doit se marier avant son 25ème anniversaire, sous peine d'emprisonnement et d'exil. Celles et ceux qui n'acceptent ni le mariage ni l'exil doivent fuir et vivre dans la clandestinité.

 

Un film de Arthur Quelven, Héloïse Gaubert et Héloïse Falaise. Inspiré du texte « Le Mariage » de Gogol.

 


DANY

 

Chez Dany, la première chose qu'on fait c'est prendre un café. On s'installe, on se met à l'aise, comme chez soi. Parce que Dany elle est comme ça. « Je veux que ça reste familial ici. Je veux pas de hiérarchie ou je sais pas quoi. C'est pas du tout dans mon caractère. Déjà moi je suis taureau donc ce genre de trucs, non non non non ». Et les clientes elles le sentent. C'est pour ça qu'elles viennent se faire coiffer ici « On dit souvent que la cliente ressemble à la coiffeuse ». Et pour Dany, ça, c'est le plus important.

Texte : Gaïa Oliarj-Ines. Mise en scène : Sarah Delaby-Rochette. Jeu : Gaïa Oliarj-Ines. Scénographie : Ariane Germain. Costumes : Mélody Cheyrou.

 


DATA - UN CONTE DE SILICIUM

tout public et dès 8 ans

 

Que faire si notre ordinateur plante et efface toutes nos données ? Peut-on se résoudre à oublier ce qui nous est cher ? Ce conte fantastique met en scène des données et des programmes informatiques, personnages qui vivent cachés dans nos objets connectés.

Texte et costumes : François Rey. Jeu : Tristan Allam, Marius Carreau, Mona Scheuer Rothan. Mise en scène collective. Soutien : Théo Perrache.

 


MARRAINES - un conte de plastique

 

Britney Spears, star internationale, est assise dans sa loge au 17ème étage de la Britney Spears Agency. Le tournage de son dernier clip sur le toit du studio va bientôt commencer. La tornade Brenda se déplace progressivement en direction de la ville. Britney est le produit du show business par excellence. C'est notre créature à nous. Notre fée. Vous êtes convié.e.s dans sa loge où vont défiler les quatre fées marraines qui l'ont accompagnée vers ce qu'elle est devenue aujourd'hui : une fée sans ailes.

Texte : Théo Perrache. Lecture mise en jeu : Tristan Allam, Marius Carreau, François Rey, Mona Scheurer Rothan. Guitare : Tristan Allam.

 


COME HERE

 

Lecture interactive et illustrée autour du tragique et fabuleux destin de Comir l'hippopotame. Écrit et présenté par Louise Heritier.

 


MANITOBA

 

Deux jeunes gens -Bruyère et Bonfils- poursuivis par la commissaire Jane McClatchy et une partie de la police canadienne, s'enfuient dans la grande forêt du Manitoba. Dans ce milieu hostile, ils vont multiplier les tentatives pour éviter de clamser dans l'bois.

Au cours de sa fuite, absorbé par la forêt, ce duo de clowns va tenter de s'adapter et peut-être de trouver les moyens d'inventer son nouveau monde, loin des humains.

Manitoba est un éloge à l'échec où les personnages filent vers leur destin (la disparition, la mort, l'extinction) sans que rien ni personne ne puisse les sauver... et surtout pas eux !

Texte de Romain Nicolas, mise en scène et jeu : Hugo Anguenot, Chloé Bouiller et Louiz Heritier.

 


FOUTRE PLEIN LES YEUX

 

Théâtre/famille/inceste/« t'es plus Nike ou Adidas? »/puzzle/red à lèvres/enquête/Freud/Lacan/papa/maman/ici/ailleurs/secret/« Au secours ! »/phallus/révélations et angoisse.

D'où tu viens ? C'est quoi tes racines ?

Et si tout était lié ? Et si t'arrivais à tout lié envers et contre tout bon sens et même si t'emmerde tout le monde ?

Entre Marseille, Toulouse, l'Algérie, la Bretagne et Montluçon, des fantômes même pas tout à fait morts reviennent hanter Zoé.

Récit initiatique de Chloé Bouiller

 


EXPOSITION DANS LE HALL DU THÉÂTRE

 

Ces derniers mois ont vu naître dans les carnets de dessins de Galla Naccache-Gauthier des personnages sensuels et mélancoliques naviguant entre la langueur puissante d'Oum Khalsoum et le désespoir rock d'Amy Winehouse.

et autres projets, films, spectacles, surprises...

Tarif

Cet événement est éligible au Pass Culture

Sur réservation

contact(at)nth8.com
https://bit.ly/NTH8-Forum
04 78 78 33 30

Organisateur

NTH8 /Nouveau théâtre du 8e · 22 rue du Commandant Pégout 69008 Lyon

Et aussi

du 9 • janvier au 13 • 06 • 2025
Cours et formation
le 13 • 06 • 2025 de 09:30 à 16:30
Animation, atelier
le 13 • 06 • 2025 de 20:30 à 23:30
Concert / musique
Partager