Fête de rentrée
À partir de 14h
En Famille
Bizarre! -> Théatre
C’est la fête de La Machinerie ! Escape-Game, jeux, spectacles et d’autres surprises pour petits et grands. Démarrez l'après-midi à Bizarre ambiancez vous jusqu'au Théâtre !
→ Programmation complète à venir
Fantaisy Minor – Marco Da Silva Ferreira
Partenariat – biennale de la danse
30min
Dès 10 ans
Voici deux danseurs qui s’emparent de la scène comme on conquiert un espace laissé vacant. Dans toute leur pesanteur, ils assument la contradiction face aux suggestions de la musique, dont les notes virevoltent : attitudes de mauvais garçons, le dos courbés, les cuisses écartées… Les corps ne s’en laissent pas conter.
Pour autant, il en faudra peu pour que la légèreté de la Fantaisie en Fa mineur de Schubert devienne un terrain de jeu pour ces deux interprètes rompus aux danses urbaines. Attraper la pulsation en tressaillements d’épaules ou de jambes, mais aussi se lancer dans un pas de deux aussi fraternel que compétitif, tout en portés, en glissés, en piqués et en pointes détournées…
Avec le chorégraphe Marco da Silva Ferreira, le poids des corps, le poids de la musique et le poids des codes classiques ou hip hop s’envolent pour offrir des variations inédites, et inventer un nouvel espace de partage ouvert aux sensibilités. De tentatives fragiles en absurdités virtuoses, une autre vision de la grâce.
Nathalie Yokel,
Décembre 2021
Distribution
Conception, chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Interprété par Anka Postic et Chloé Robidoux
Conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte, Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)
Costumes : Aleksandar Protic
Assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel
Conception lumière : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet
Régie (en alternance) : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet ou Yoan Vincent-Falquet
Only You – par Xavier Machault
10min par personne
Dès 16 ans
Le 19 octobre 2017, la U Arena de Paris-La Défense était inaugurée et annonçait une jauge possible de 40 000 personnes.
Le 23 mai 2019 à Annemasse, le chanteur Xavier Machault a ouvert la porte de sa nouvelle salle de concerts mobile de 2 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à 1 spectateur.
Only You, c’est une certaine idée de la démesure. C’est un contre-pied absolu au gigantisme pour proposer au public un temps suspendu, un moment singulier.
Only You, c’est une sorte de jukebox où l’on choisit, parmi une liste exhaustive de 16 chansons d’amour du répertoire populaire du XXème siècle, le morceau qui nous sera chanté. À nous. Rien qu’à nous.
Dans Only You, on trouve Elvis Presley, Joe Dassin, Kurt Weill, Amalia Rodrigues, les Beatles, Patrick Bruelou encore Phlippe Katerine. Des mondes, parfois contraires, rassemblés ici par les réarrangements enregistrés de Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, nouvelles références du jazz contemporain hexagonal.
Distribution
Chant : Xavier Machault
Accueil du public (en alternance) : Émilie Le Roux, Pierre Dodet, Kim Laurent
Scénographie et construction : Guillaume Cousin
Assistante à la construction : Lucie Gerbet
Conseil artistique et regard extérieur : Émilie Le Roux
Costumes et décoration : Laëtitia Tesson
Arrangements : Théo Ceccaldi (violon), Valentin Ceccaldi (violoncelle), Roberto Negro (piano)
Enregistrement, mixage et mastering : Mathieu Pion
Enregistrement pianos : Gilles Daumas
Block Party par Radio Kaizman
50 min
Dès 8 ans
A partir des années 70 apparaissent aux Etats Unis des « block parties », fêtes de quartier qui contribueront largement à l’éclosion de la culture Hip Hop, venue de la Soul et du Funk. Le principe est le suivant : on ferme les deux côtés d´une rue avec des barrières et un service de sécurité, on branche les éclairages et la sono sur un lampadaire dont on détourne le courant, et on fait payer un faible droit d’entrée pour que les gens du quartier viennent faire la fête, loin des lumières de la ville.
C’est avec cette même intention de s’approprier l’espace urbain et d’y créer une heure de fête que Radio Kaizman veut amener sa « Block Party » dans la ville.
Distribution
Stéphane BENHADDOU : Voix
Delphine MOREL : Voix & flûte
Romain MAITROT : Trompette
Brice PARIZOT : Trombone
Quentin DUTHU : Soubassophone
Aldric PLISSON : Caisse claire
Clément DRIGON : Grosse caisse
Lieu
Bizarre et Théâtre de Vénissieux
69200 Vénissieux
Tarif
Organisateur
La Machinerie Vénissieux
Et aussi
