Festival Brut de Fabrique - 23 mai 2023

Festival
le 23 • 05 • 2023 de 19:00 à 21:30

1ère partie :

A part ça, Tutto va Bene ! - D’après les récits de Massimo Ugolini, par l’atelier Restez dans le jeu – Encadré par B. Mercier.

Dans les années 80, Massimo, un adolescent de Rome, traverse les années de plomb qui secouent l’Italie dans une famille marquée à gauche et ciblée par les menaces fascistes. Il y grandit et en ressort blessé physiquement et psychiquement, en proie à la drogue et au VIH, jusqu’au jour où il rencontre le théâtre traditionnel italien, celui révolutionnaire d’Amérique du Sud, et après bien des pérégrinations, à Lyon le Théâtre de l’Iris.

Voici, en forme de spectacle, un « Il était une fois » qui dit : « Moi Massimo, je peux le dire, je suis mort plusieurs fois, mais à chaque fois, le théâtre a été une renaissance pour moi. »

 

2ème partie :

L’enfant Maquillé – Textes par Bernard Dimey - Voix : Pascal Papini - Piano : Philippe Gelda

« Depuis l’une de des tables de ce cabaret, un homme perce le brouhaha, brise les barrières et parle aux inconnus. Ce soir, il est descendu de sa terrasse magnifique et isolée pour se mêler aux gens. Il rompt sa solitude adorée pour trouver réconfort dans la chaleur d’une assemblée de la nuit. De là, il se risque à la rencontre et confie une part de ce qui l’a poussé à se réfugier ici : son angoisse de la mort. L’aveu fait, l’on peut s’inviter à partager un verre et à devenir ami·es le temps d’une soirée. On se lie, et à travers cet homme, on se raconte d’où on vient ; on chante presque avec lui. L’autre c’est nous. L’ivresse monte et rend léger, on gagne en distance, en humour et aussi en profondeur : on partage alors la violence, le danger éprouvé, le sens disparu et les terres dévastées, les aventures, les amours. On boit, on chante. On rit de nous. L’apaisement gagne du terrain. On ne croit pas en Dieu mais un élan particulier nous entraîne tout à coup à réenchanter le monde, à lui redonner mystère et puissance. Alors, faute de mieux et pour se donner du courage, on chante une dernière chanson pour la sainte des apatrides et l’on se tourne enfin confiant, ouvert et joyeux vers ce nouveau territoire inconnu et splendide qu’ouvrira le grand départ. La peur est toujours là, oui, mais elle a changé de couleur. » (Chloé Sarrat)

Lieu

Théâtre de l'Iris
331 rue Francis de Pressenté, 69100 Villeurbanne
04 78 68 86 49
information(at)theatredeliris.net
https://www.theatredeliris.fr

Tarif

Cet événement est éligible au Pass Culture

Et aussi

le 06 • 05 • 2025 de 19:00 à 20:00
Vente / distribution solidaire
du 5 au 06 • 05 • 2025
Théâtre
le 06 • 05 • 2025 de 20:00 à 20:40
Danse
Yes, we fight!
Durée : 40 min
Partager